GOF et architecte

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par zaolna le 3 Août 2017

  1. Je suis daccord avec toi. Je veux simplement payer un prix juste pour un travail donné.

    Oui je pense qu'il ont un gros travail en amont de la construction. Par contre je reste sceptique au réel "travail" d'un architecte une fois que le constructeur entre dans la partie. Si ce n'est que des controles de routines sommaires selon moi pour le plupart.

    Est-ce normal pour vous de solder la totalité des honoraires de l'architect lors de la réception provisoire ? Ne serait-il pas plus logique de solder le tout à la réception définitive ?
     
    zaolna , 3 Août 2017
    #21
  2. :joy: :sob: (j'hésite entre rire et pleurer...)

    Vous avez eu bien de la chance! C'est malheureusement TRES TRES loin d'être le cas!
     
    CeriseHollywood , 3 Août 2017
    #22
  3. baziles18

    baziles18 29 ans, Liège

    L'architecte doit être présent à la réception définitive, il devrait pas en être autrement. 10% comme solde me semble bien.
     
    baziles18 , 3 Août 2017
    #23
  4. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Alors, j'ai eu de la chance plusieurs fois :blush:
    D'ailleurs sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela?
    Des "on-dit", une expérience personnelle,...?
     
    A.L. , 3 Août 2017
    #24
    intègre aime ça.
  5. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    10%, je trouve ça énorme. Le rôle de l'architecte est d'assister le maître de l'ouvrage lors de la réception. Ce n'est finalement qu'une dernière réunion de chantier avec un rapport. Pas de quoi, justifié de bloquer 10% des honoraires pendant 1 an.

    Le rôle de l'architecte n'est pas d'intervenir directement dans la réparation ou la rectification de travaux effectués.
    Son rôle est de vous assister pour déterminer ce qui compris dans les tolérances de la construction et ce qui relève du défaut de construction ou de malfaçons.
     
    benlan2000 , 3 Août 2017
    #25
    intègre et rabot aiment ça.
  6. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Comme indiquer précédemment, vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à un architecte pour les "finitions". Mais s'il y a un problème après, faut pas se plaindre.
    En ce qui concerne par exemple la PEB, vous devrez veiller à ce que les exigences soit respectées pour l'isolation des sols, la ventilation, le système de chauffage, la production d'eau chaude et éventuellement l'étanchéité à l'air.
     
    benlan2000 , 3 Août 2017
    #26
  7. Une (amère) expérience personnelle!
    Architecte qui a "estimé" ses honoraires sur base d'un montant au m² (à régulariser à la fin du chantier comme stipulé dans son contrat) et qui refuse à présent de régulariser sur base des factures réelles (ça ne l'arrange pas puisqu'on est en dessous du montant qu'il avait estimé...), il est par contre clair qu'il n'aurait pas fallu longtemps pour qu'il régularise si la situation avait été en sa faveur!!!
     
    CeriseHollywood , 3 Août 2017
    #27
  8. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Que dit le contrat? qu'avez-vous négocié, qu'avez-vous signé? C'est ça qui est important!!!
    Si vous avez convenu d'un montant sur base d'un pourcentage de l'estimation, alors votre architecte à raison. Si par contre vous avez signé sur base d'un contrat avec un pourcentage sur la valeur des travaux, alors vous avez toutes les cartes en mains pour vous défendre.
     
    benlan2000 , 3 Août 2017
    #28
    intègre aime ça.
  9. Je vous réponds en privé!
     
    CeriseHollywood , 3 Août 2017
    #29
  10. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    J'ai failli tomber de ma chaise là :laughing:

    Les entrepreneurs qui "improvisent", qui ne suivent pas les plans, qui se trompent (ça arrive), ... le suivi de chantier c'est un véritable sport ! La rédaction des PV de réunion (seuls documents officiels chez un privé pour le suivi de la construction") prend aussi beaucoup de temps. Il va falloir réétudier certaines choses parce que le client aura changé d'avis en voyant les murs s'ériger, parce que l'entrepreneur va proposer de faire autrement, ... tout ça.
     
    cedejaca , 3 Août 2017
    #30
    intègre aime ça.
  11. cedejaca, je me suis mal exprimé.

    Je parlais une fois le gros de la construction faite. Après le GOF avec chape. Il est claire qu'avant cela le boulot de l'architecte et clairement nécessaire.
     
    zaolna , 3 Août 2017
    #31
  12. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Quand je vois le nombre de fois que j'ai du reprendre les différents corps de métier qui sont intervenus dans les parachèvements (chauffagiste par exemple), je n'ai pas trouvé que c'était un long fleuve tranquille après le gros œuvre.
    Quand tes décharges sanitaires ne te permettent plus de faire passer tes gaines de ventilation, quand ton carottage est fait 10 cm trop bas et que du coup ton faux-plafond ne s'aligne plus sur ta poutre :tired_face:

    Mais je suppose qu'on peut aussi avoir du bol et tomber sur des gens irréprochables. C'est juste dommage qu'ils soient devenus si rare.

    Demande @Plumy et ses dernières aventures malheureuses, mais c'est un boulot de chaque instant la vie de chantier, et il faut continuellement recadrer, rouspéter, faire recommencer, réclamer, faire des courriers, téléphoner, chercher l'info à gauche à droite, vérifier, gérer des conflits, ...
     
    cedejaca , 3 Août 2017
    #32
    Plumy, A.L. et intègre aiment ça.
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Zaolna, quand les chapes sont faites, la grande majorité des techniques spéciales sont quais terminées aussi.
    De toutes manières, la loi impose l'architecte jusqu'à la fin du chantier
     
    intègre , 3 Août 2017
    #33
  14. fafalili

    fafalili Autre pays

    Pas ce que dis l'ordre des archi @intègre


    Que dit la déontologie?

    La difficulté réside entre autres dans le fait que l’Ordre des Architectes impose à ses membres des obligations qui ne sont pas les mêmes que celles que le législateur impose à ses sujets de droit.
    Au regard de la réglementation et des recommandations déontologiques, nous pouvons conclure qu’il n’est pas interdit pour l’architecte d’accepter une mission limitée aux seuls travaux soumis à permis, malgré que l’Ordre des architectes soit d’avis que l’architecte doit assister son maître de l’ouvrage jusqu’à l’achèvement des travaux, en ce compris les parachèvements.
    Il est cependant important de rappeler qu’une telle exigence est une recommandation déontologique, et non pas une obligation légale que le législateur impose à ses sujet de droits
     
    fafalili , 3 Août 2017
    #34
  15. Fafalili, je lis bien ton texte qui stipule qu'un architecte, légalement, peut accepter une missions incomplète. Néanmoins il ne dit pas qu'il faut un architecte tout le long du chantier.

    Avec ton texte on peut supposer que 2 architectes différents travaillent sur un seul et même projet. Mais est-ce qu'on peut accepter qu'un seul architecte sans mission complète et ne pas en choisir un autre pour finir la mission ? Je n'ai pas trouvé de texte légal à ce sujet. Donc si vous avez des sources je suis preneur.
     
    zaolna , 4 Août 2017
    #35
  16. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Le texte officiel qui traite de ce sujet est l'article 4 de la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre d'architecte.
    "L'État, les provinces, les communes, les établissements publics et les particuliers doivent recourir au concours d'un architecte pour l'établissement des plans et le contrôle de l'exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d'autorisation de bâtir. En ce qui concerne les établissements publics et les particuliers, des dérogations peuvent être accordées par le gouverneur, sur proposition du collège échevinal de la commune où les travaux doivent être effectués. Un arrêté royal indiquera les travaux pour lesquels le concours d'un architecte ne sera pas obligatoire."

    Une mission "complète" d'architecte peut donc se limiter à la demande de permis et au contrôle des travaux soumis à permis.
    Comme les travaux de sanitaire, électricité, plafonnage, chapes, carrelage, peinture... ne requièrent pas de permis. Il est admis par les tribunaux et l'ordre des architectes que l'architecte n'est pas obligé d'inclure le contrôle de ces étapes dans sa mission.

    Il est également possible de confier la mission de l'établissement de plans du permis à un premier architecte et de confier le contrôle de l'exécution des travaux soumis à permis d'urbanismes à un autre.
     
    benlan2000 , 4 Août 2017
    #36
    intègre aime ça.
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Dans certaines communes, on ne fait pas dans le détail: si il n'y a plus d'architecte en charge du suivi de chantier jusqu'à la fin, ils font stopper le chantier ou suspendent le permis d'urbanisme.
     
    intègre , 4 Août 2017
    #37
  18. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    As-tu un exemple concret? Sans citer la commune, bien sûr.
     
    A.L. , 4 Août 2017
    #38
  19. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    C'est arrivé pour un projet en autoconstruction.

    Le maitre de l'ouvrage dit à l'architecte qu'il n'a plus besoin de lui :)rolleyes:), l'architecte signale donc à la commune que son suivi se termine là.
    Là commune a fait arrêter le chantier jusqu'à ce que le maître de l'ouvrage communique les coordonnées de l'architecte qui allait suivre la fin du chantier.

    Ça a bloqué le chantier plusieurs mois, puisque l'intention était clairement de se passer des services d'un architecte.
     
    cedejaca , 4 Août 2017
    #39
    intègre aime ça.
  20. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    ok, mais à quel stade était le projet lors de l'intervention de la commune.
     
    benlan2000 , 4 Août 2017
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : GOF architecte

Similar Threads - GOF architecte
  1. JeanGamin

    Qui croire ? L'architecte, l'ingénieur, l'entrepreneur ?

    JeanGamin, +38 (cedejaca), 10 Février 2017
    38
    Affichages:
    1 310
    cedejaca
    13 Février 2017
  2. Aranoo

    Consultation préalable d'architecte

    Aranoo, +3 (A&D), 6 Juillet 2016
    3
    Affichages:
    513
    A&D
    7 Juillet 2016
  3. VDW

    Architecte Namur ?

    VDW, +1 (cedejaca), 28 Février 2016
    1
    Affichages:
    511
    cedejaca
    29 Février 2016
  4. hmaro

    Plan architecte Ossature bois

    hmaro, +2 (hmaro), 4 Septembre 2015
    2
    Affichages:
    686
    hmaro
    7 Septembre 2015
  5. davidjns

    Finir sa construction sans architecte, est ce possible?

    davidjns, +13 (Gougloux), 14 Octobre 2014
    13
    Affichages:
    1 275
    Gougloux
    14 Octobre 2014
  6. sined007

    Permis de batir? si oui quel prix pour un architecte?

    sined007, +1 (browning), 29 Avril 2014
    1
    Affichages:
    648
    browning
    29 Avril 2014