Gommage

Dans le forum Chauffage - par Mafmu le 7 Août 2008

  1. Mafmu

    Mafmu 39 ans, Namur

    Voilà je viens d'acheter une maison qui possède un chauffage central au gaz (Dietrich). Une nuit nous avons entendu des coups provenant de la chaudière et remontant dans les tuyaux à une fréquence très élevée (10 sec) et au moins pdt 5 min puis j'ai coupé (c'est mon premier chauffage central et il était 4h du mat).
    J'ai lu dans le manuel le lendemain que pdt les périodes de non-chauffe, les pompes se mettaient en route pour éviter tout gommage.
    Les anciens proprio ne m'ayant pas laissé le manuel, est ce que vous savez si ça dure lgtmps ce processus?
     
    Mafmu , 7 Août 2008
    #1
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    En réalité c'est n'est pas du gommage mais du "dégommage"
    En effet, pendant les périodes d'arrêt du chauffage le circulateur se mets en route pendant quelques minutes pour éviter qu'il se grippe ou reste calé.
    Ce n'est pas toujours prévu, mais De Dietrich le prévoit dans ses régulations ce qui est très bien ( avantage d'avoir une chaudière de qualité )
    Par contre votre phénomène de bruit lui n'est pas normal.
    c'est que l'ensemble de vos vannes thermostatiques ou autres sont fermées et de ce fait empêche la circulation de l'eau sans pour autant mettre le chauffage en route.
    Soit vous devez laissé au moins une ou deux vannes ouverte en permanence ou placer un vanne a pression différentielle qui va s'ouvrir dans le cas d'augmentation de pression dans l'installation.
     
    ordynas , 7 Août 2008
    #2
  3. Mafmu

    Mafmu 39 ans, Namur

    Merci de l'info
     
    Mafmu , 8 Août 2008
    #3
  4. Mafmu

    Mafmu 39 ans, Namur

    Dites, j'ai trouvé. En réalité ce n'était pas le gommage. C'est le circulateur qui présente quelques problèmes. Erreur de diagnostic.
     
    Mafmu , 11 Août 2008
    #4