Gouvernement arc-en-ciel en Wallonie : "Le tarif prosumer postposé de 5 ans"

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par marc.d le 9 Septembre 2019

  1. Mamb

    Mamb 44 ans,

    @ksartor On est bien d'accord sur toute la logique et l'opinion :)

    NB: l'amortissement d'un pilône haute tension doit tourner dans les 40 ans, un transfo 20 ans (ordre de grandeur). Les investissements minimum nécessaires au niveau belge sont de l'ordre de 2 à 5 milliards d'euros sur 10 ans. La télérelève diminue le personnel mais le gain de cette activité est bas en comparaison des investissements réseau.
     
    Mamb , 13 Mai 2020
    belgotux et antoine7850 aiment ça.
  2. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Sans compter l'entretien de ce réseau.
     
    antoine7850 , 13 Mai 2020
  3. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Liker ne veut pas dire approuver.....
    Et oui j'ai compris ce qu'il veut dire, mais je ne suis pas d'accord à 100% avec lui.

    Cela change de la discution à sens unique avec @alea and Co.
     
    antoine7850 , 13 Mai 2020
  4. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    Très juste.
     
    Patdec , 13 Mai 2020
  5. philippe1512

    philippe1512 Liège

    [​IMG]


    Touche pas à mes certificats verts
    4 h ·
    Tarif prosumer: Report acté jusqu'au 01 octobre 2020.

    L'asbl TPCV a reçu confirmation hier du REPORT de l'entrée en vigueur du tarif prosumer au 01 octobre 2020.

    Qu'est-ce que cela veut dire?

    Que le tarif entrerait en vigueur au plus tôt le 01 octobre 2020. Il s'agit bien d'un report de son entrée en application et non d'un gel temporaire. Il n'y aura donc aucune rétroactivité du tarif à partir du 01/01/2020 (date de sa mise en application initiale)

    Pourquoi ce report?

    En date du 02 mai 2020, le gouvernement a trouvé un accord politique de principe pour reporter le tarif de quelques mois en vue de définir les mesures compensatoires et évidemment de communiquer à partir de cette date sur l'opportunité pour chaque prosumer wallon d'opter ou non pour un compteur double flux NON communicant. Nous vous rappelons également que l'AG de l'Asbl TPCV devrait se tenir, si la situation le permet le dimanche 6 septembre 2020.

    Ce tarif sera facturé directement par mon fournisseur d'électricité?

    OUI mais l'accord de gouvernement prévoit une compensation de ce tarif facturé jusqu'en 2024. Sous quelles formes? Là les discussions vont seulement commencer même si un Président de parti de la majorité wallonne semble formel quant à la compensation intégrale du tarif facturé (jusqu'en 2024).

    J'ai une pompe à chaleur pour chauffer ma maison, on parle de taux d'autoconsommation, mais c'est très difficile (voire impossible) pour moi d'y arriver, je serai donc pénalisé?

    Attendons les discussions sur les modalités pratiques avant de tirer des conclusions. L'asbl TPCV insiste vivement pour que ces prosumers ne soient pas lésés alors qu'ils ont préféré se chauffer via ce moyen plutôt qu'au mazout ou au gaz. Nos demandes et remarques à ce niveau ont été faites. Nous ne laisserons aucun prosumer de côté.

    Et au niveau de l'électricité (les électrons), mon compteur tournera t'il encore à l'envers?

    L'UE souhaite et a acté la fin de la compensation (compteur qui tourne à l'envers sur l'électricité) à partir de 2024. D'après nos informations et échanges avec les différentes parties prenantes au dossier, la compensation sur la "commodity" (électricité ou électrons) serait possible et voulue par le gouvernement wallon jusqu'en 2030.

    Nous sommes bien évidemment au coeur de ce dossier en ce qui concerne l'intérêt de nos membres et feront le maximum pour que l'accord et le tarif n'ait aucune incidence sur la facture jusqu'en 2024.

    Comptez sur nous et partagez vers des personnes concernées.

    Le conseil d'administration.
     
    philippe1512 , 13 Mai 2020
  6. ksartor

    ksartor Liège

    @antoine7850
    Quelle(s) est/sont ma/mes erreur(s)?


    @Mamb
    Ce sont les ordres de grandeurs que j'avais aussi
     
    ksartor , 13 Mai 2020
  7. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Tu n'as pas forcément tort dans ton approche, donc à mon sens il n'y a pas "d'erreur".

    Pour moi la solution est très simple, mais nécessite une implication des prosumer qui pour un certain nombre ne se sente pas concerné et on investi à l'époque par appât du gain. --> un comptage IN/OUT et non ce bête compteur qui tourne à l'envers sans que personne ne puisse rien contrôler.

    Le compteur double flux résous ce problème de frais de reseau. Et incite les prosumer à autoconsommer un max. Ce qui est la base de "l'écologie" bien que peu se sente concerné..

    La tarif prosumer au forfait n'a à mon sens qu'une existence de punition pour les prosumer ne voulant pas faire l'effort d'autoconsommer.
    Et rappelons le, il s'agit bien de l'EU qui a imposé la fin de la compensation pour rétablir un équilibre dans la population.

    Ce qui n'est pas le cas maintenant.
    "Ouais mais on me l'a promis"
    "Ouais mais une parole est une parole"
    "Ouais mais mon contrat"
    "Ouais mais...."
    "Ouais mais..."

    Ne pas oublier que la période où le prosumer pousse ses petits électrons dans le réseau reste la période où le pays a le moins besoin d'électricité. Que faire alors? Arreter les autres moyens de production pour laisser place au prosumer?
    Au final qui a réellement choisi cet afflux massif d'électricité en plein été? Le réseau était il taillé pour l'encaisser? Je ne crois pas.
    Ne serait-ce pas au prosumer de payer pour les adaptations et renforcement de ce réseau?
    "Ouais mais on m'a promis que....."
     
    antoine7850 , 13 Mai 2020
    lepasserelle, kevart et Gegen aiment ça.
  8. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    L'autre problème si demain tout le monde se met à vouloir (enfin) auto consommer un maximum et souhaitera in fine un compteur double flux pour ne pas payer le forfait moins avantageux (possible avec ce compteur comme le landis gyr que j'ai et qui permet de distinguer ce qui a été consommé du réseau et envoyé sur le réseau séparément), c'est qu'il sera impossible de placer pour toutes ces personnes des compteurs en last minute.

    Même si ils ne font que ça pour les prosumer, ça va prendra probablement au moins une année entière et dans ce cas qu'est ce qui est prévu?

    Taxer au forfait le temps que le GRD puisse fournir un autre compteur ? ce n'est pas la faute du consommateur si la cadence ne suit pas avec des revirements tous les 3 mois.
    Ne pas taxer du tout le temps de l'installation ? ça serait du coup aussi inégal par rapport aux autres qui paieront déjà
    Quid aussi si le placement/changement de compteur entraîne une re-certification de l'installation; ça risque de coûter plus avec des normes qui changent régulièrement.

    Cette histoire va encore durer un moment avec de pouvoir mettre la moindre solution en place.
     
    Psyk , 13 Mai 2020
    antoine7850 et philippe1512 aiment ça.
  9. ksartor

    ksartor Liège

    @antoine7850
    Ok, merci pour les précisions.

    Le problème est que autoconsommer de manière significative est difficile sans batterie ou sans augmenter la consommation de base du foyer pour laquelle l’installation PV a été dimensionnée (je ne parle pas ici des installations surdimensionnées pour le profit). Voir une discussion ici

    Pour le renforcement du réseau, je pense que c'est l'ensemble de la population qui doit y participer puisque le renouvelable concerne même ceux qui ne veulent pas investir dedans. Mais c'est subjectif.

    Pour l'arrêt des autres moyens de production, c'est vers ce type de scénario que l'on tend: satisfaire une partie de nos besoins à l'aide du renouvelable en réduisant la consommation des énergies fossiles. Et tant que maintenant le nombre de jours où les énergies renouvelables sont suffisantes pour le pays entier se compte à ma connaissance sur les doigts d'une main. Le problème se pose dans les endroits à forte concentration de moyens de production (renouvelable ou non).

    Concernant le compteur double flux non communicant, j'y suis favorable même s'il est vrai qu'un compteur communicant à terme pourrait être d'une aide précieuse pour les GRD/GRT dans le cas des SMart Grid. Toutefois, il faudrait voir si le comptage communicant par cabine et/ou zone ne serait pas suffisant tout en garantissant l'anonymat que le compteur communicant ne pourra pas jamais garantir à 100 %.

    Concernant les "on me l'a promis", peut être faudrait-il séparer le problème de l'absence de CV sur les 5 dernières années qui va faire mal à certains ménages (lésés pour X ou Y raisons: panne, faillite de l'installation, mauvais dimensionnement...) et la taxe dont il est question ici (question ouverte). Car si l'installation est rentable, je ne vois pas pourquoi une partie de cette taxe (voir un des posts précédent) ne pourrait pas être payée par le prosumer.

    Dans les alternatives pour réduire les frais prosumers, il est possible de:
    - exonérer la TVA (mais je pense que la compétence est fédérale... donc assez compliqué);
    - enlever les frais des GRD qui concerne les obligations des services publics qui financent les primes énergie entre autres (cela représente 10% des frais du GRD soit environ 6% des frais prosumers)

    Edit: pardon pour la digression du topic.
     
    Dernière édition: 13 Mai 2020
    ksartor , 13 Mai 2020
    Loriot, belgotux et antoine7850 aiment ça.
  10. anthony146

    anthony146 32 ans, Brabant Wallon

    Je n ai jamais dit que je n avais pas compris. On est juste pris pour des cons car nos avis divergent.... personnellement je ne suis pas pour le tarif prosumer pour les anciens détenteurs. D accord avec toi. Mais pas complètement car en même temps ce n est pas non plus impensable de vous faire payer ce tarif puisqu aucun contrat ne vous lie aux garanties promises et que celles sont basées sur une utopie irrealisable financièrement et qu il faut stopper la catastrophe. Ce serait comme si j achetais maintenant un diesel car le prix du carburant est au plus bas mais une fois la crise du coronavirus passée, les prix remontent et je m insurge. Il faudrait donc continuer a maintenir les prix appliqués pendant la crise pour que je continue de profiter de mon achat au détriment des essences par exemple .

    En revanche je suis a 100% de faire payer les nouveaux detenteurs au prorata de leur utilisation du reseau mais en tenant compte aussi des avantages qu ils octroient a la société par exemple en participant aux quotas d energie renouvelable imposés par l Europe.
     
    anthony146 , 13 Mai 2020
    antoine7850 aime ça.
  11. ech1965

    ech1965 55 ans, Hainaut

    Puisqu'on ne me demande pas mon avis, je le donne


    Il faudrait: ( sur la musique de "yakafôkon" lalala)
    * Retirer les taxes de la facture d'énergie: La facture Elec n'est pas une feuille d'impôts.
    ** Transférer ces taxes sur la vraie feuille d'impôts ( quit à devoir déclarer ses factures énergie dans la déclaration d'impôts)
    ** La facture énergie c'est uniquement les électrons plus un montant forfaitaire pour les couts du réseau
    * Les coûts du réseau devraient être capacitaires donc forfaitaires non liés à la consommation ni au grd ( ce qui coute c'est la section des câbles pas le passage des électrons: facturer les couts de réseau au KWh c'est presque aussi idiot que les communications GSM à la minute)
    * dans ce cas, plus de soucis de tarif prosumer puisque tout le monde paie pareil les frais de réseau en fonction de l'ampèrage du compteur. ( intégrons la capacité des onduleurs pour que les prosumer paient leur utilisation supposée supérieure)


    On va me dire que c'est pas équitable parce les couts du réseau seront plus chers pour les "pauvres" (1) que pour les riches(1) ...
    pas de soucis, on fait une réduc d'impôts sur les faibles revenus pour lisser les frais.
    Puisqu'on ta transféré les taxes sur la feuille d'impôt on peut être créatif sur la manière de taxer au lieu de déguiser des taxes deriière des tarifs servant à alimenter les caisses des communues via les dividendes des intercommunales..)


    Mes 0.02 €
    EC
    (1) n'y voyez rien de péjoratif, c'est un nom symbolique
     
    ech1965 , 13 Mai 2020
  12. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    C'est clair que le cela va mettre un temps de dingue à être mis en place. Bienvenue en Belgique.
    Sans avoir suivi le truc, j'ai l'impression que la transition à été vachement plus simple à BXL?

    Je reste persuadé que si tout les prosumer et autre ASBL travaillaient en parallèle du GW and Co, le dossier serait clairement plus rapidement en ordre.
    Mais à force de freiner des 4 pieds et réclamer report sur report, on est pas sorti de l'auberge....
     
    antoine7850 , 13 Mai 2020
  13. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Edit: ce topic n'a jamais été aussi productif que depuis que certain rigolo ont bloqué la moitié des intervenants :):joy:
     
    antoine7850 , 13 Mai 2020
    lepasserelle et anthony146 aiment ça.
  14. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    En quoi le tarif prosumer serait une taxe? Ou considéré comme tel?
    Un non prosumer a sur sa facture d'électricité, consommation et frais de transport, distribution. Le tout cumulé qui donne le montant total à payer.
    Le promuser à pour le moment, consommation = 0, frais de transport, distri,... = 0, location du compteur = x €.

    Il est selon moi tout à fait normal que le tarif prosumer vienne s'ajouter à liste. Non?
    Et ne pas oublier qu'il reste la solution compteur double flux, où les frais de réseau réellement utilisé sera facturé. Mais nécessite d'adapter son mode de consommation et de vie.


    Frais de réseau capacitaire? Donc je paye autant en ayant un maison passive, conso élec ridicule que mon voisin qui se chauffe avec une PAC, climatise sa maison à 20°C durant l'été,....
    Aucun rapport entre riche/pauvre.
    Drôle de définition de l'équité...

    Pourquoi vouloir compliquer un système qui est déjà harchi compliqué et mal pensé.
    Le système à la Française est selon moi le meilleur, double flux, rachat de l'elec produite, payement de l'elec consommée et frais de réseau en conséquence.
    Et je pense que le système Bruxellois est +- identique.?
     
    Dernière édition: 13 Mai 2020
    antoine7850 , 13 Mai 2020
  15. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Il n'est pas impossible qu'un jour ça devienne intéressant de revendre son électricité lors des pics de demande, donc d'avoir des batteries ou un système de stockage pour pouvoir le faire. Faut pas oublier qu'à certains moments, le prix par MWh est proche des 2000 EUR. Mais à l'heure actuelle, ça me parait compliqué effectivement.
     
    lepasserelle , 13 Mai 2020
  16. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Donc tu faisais semblant de comprendre ? :rolleyes: Payé quelque à sa juste valeur, ok, mais comme ils le veulent actuellement, c'est inacceptable
     
    Rebelle , 13 Mai 2020
    Railsavoie aime ça.
  17. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Juste....fatigué à minuit 08....;)
    Via l'énergie libre... :D
     
    lepasserelle , 13 Mai 2020
  18. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    @ech1965

    Je ne suis pas trop ton raisonnement sur l'utilisation du réseau en terme de capacité compteur (même si il est utilisé à 30%) plutôt qu'en débit.
    Il faudrait que je pose la question à un ami technicien Resa pour savoir ce qu'il en est réellement et voir si tes dires sont fondés sur le fait que ce qui coute est la capacité et non l'utilisation en débit.
     
    kevart , 13 Mai 2020
  19. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    En y regardant de plus près, le PV n'est rien à comparer aux solutions à trouver après 2025 et 2030 pour la production d'électricité , plus de nucléaire, plus de combustibles fossiles.
     
    Rebelle , 13 Mai 2020
    Railsavoie et belgotux aiment ça.
  20. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Dans ton analyse, tu oublies un point essentiel : les bénéfices des intercommunales servent à (re)financer les communes qui sont actionnaires. Pour moi, le niveau du tarif prosumer est relativement aligné avec ce que paie le non-prosumer via la partie distribution de sa facture électricité. Il n'y a aucune raison que la contribution du prosumer et celle du non-prosumer soient significativement différente. On peut être contre ce système de financement des communes... perso j'ai pas trop d'avis, j'aimerai juste plus de transparence dans les salaires, nombre d'administrateurs, etc ... Il y a des avantages et inconvénients dans cette source de financement qui est loin d'être négligeable pour certaines communes. Si on ne veut plus financer les intercommunales, il n'y a qu'une solution : se couper du réseau et mettre des moyens de stockage suffisants...
     
    lepasserelle , 13 Mai 2020
    antoine7850 aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Gouvernement arc ciel

Similar Threads - Gouvernement arc ciel
  1. Francois7830

    Mesures gouvernement wallon, je suis un peu perdu...

    Francois7830, +3 (Francois7830), 10 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    1 161
    Francois7830
    10 Novembre 2014
  2. marc.d

    15→10 ans de CV : accord du nouveau gouvernement wallon

    marc.d, +649 (Suvlover), 30 Septembre 2014
    649
    Affichages:
    58 353
    Suvlover
    18 Mars 2015
  3. marc.d
    37
    Affichages:
    5 632
    seiran76
    13 Septembre 2013
  4. oufouf

    Prix des certificats verts: voici la décision du gouvernement

    oufouf, +491 (danycoco23), 26 Mars 2013
    491
    Affichages:
    44 682
    danycoco23
    2 Juin 2013
  5. oufouf
    5
    Affichages:
    1 285
    Susocalory
    22 Mars 2013
  6. Regisro

    Le Ciel nous tombe t'il sur la tête ???

    Regisro, +121 (Pietje), 26 Novembre 2010
    121
    Affichages:
    17 010
    Pietje
    17 Février 2011