Gouvernement arc-en-ciel en Wallonie : "Le tarif prosumer postposé de 5 ans"

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par marc.d le 9 Septembre 2019

  1. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Je t'ai répondu, tout est dit , je ne vais pas encore rentrer dans des détails, puis me faire accuser de relancer une polémique. Si en lisant les 110 pages tu ne t'es pas fait une opinion, il y a d'autres sujets parlant du PV ou google est ton ami. Bonne soirée
     
    Rebelle , 12 Juin 2020
    Lobo67 aime ça.
  2. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Hop hop, la discution selon Rebelle et la clique de grincheux membres de TPCV....
     
    antoine7850 , 12 Juin 2020
  3. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Ça c'est l'argument tarte à la crème....histoire de faire passer le suppositoire plus facilement auprès de l'opinion publique (non prosumer). Argument largement balayé par le conseil d'Etat depuis longtemps.
    La mission première de TPCV : récupérer un max de pognon pour ses membres (quand c'est possible), à n'importe quel prix. Sans les milliers d'euros en jeu, pas de TPCV.
    Le reste c'est du blabla.
    Bonne soirée.
     
    lepasserelle , 12 Juin 2020
  4. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Déjà :

    Les « sans panneaux » (qui ont un emprunt sur le dos à payer et jamais eu les pvs), les personnes qui ont subit Hxme VxsXon et d autres sociétés winwin borderline remercient TPCV qui grâce à eux ont pu être dépêtrés de sacrés problèmes.

    Le fait d avoir une organisation permettant d avoir un contrepoids est pour moi déjà bénéfique.
     
    Yucatan , 12 Juin 2020
    thierrylen, Lobo67 et Rebelle aiment ça.
  5. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Bien sûr que si. Encore un bon gros paquet de CV à distribuer aux propriétaires des installations solwatt jusque juillet 2022, 10 ans après la fin de solwatt première mouture.
    Puis après faudra éponger la bulle des certificats verts générée par solwatt, 'généreusement rachetée par BNP Paribas via un mécanisme des plus obscurs mais qui va couter un bras aux wallons pendant 20 autres longues années...
    https://plus.lesoir.be/221212/artic...ine-mettre-fin-la-bulle-photovoltaique-adopte
    30 ans de chaos créé par un seul connard : André Antoine. :tired_face:
     
    lepasserelle , 12 Juin 2020
  6. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    C'est bien se que je dis défenses des droits acquits et sécurité juridique. Certains sont soit jaloux ou frustrés qui soit ont eu la chance d'amortir leur installation assez rapidement, sans penser que d'autres pas par égoïsme et d'autres qui fautes de ne plus avoir les même avantages que solwatt, se plaignent, dénigrent, insultes . Le reste c'est du blabla
     
    Rebelle , 12 Juin 2020
    thierrylen et nicopa aiment ça.
  7. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Cette bulle est minime par rapport au CVs d autres filières (éolien, cogénération,...).
    D autres secteurs énergétiques(fossile et nuck) sont subsidiés directement ou indirectement...mais dans ce cas si, cela ne gêne personne.
     
    Yucatan , 12 Juin 2020
  8. nicopa

    nicopa Liège


    "lepasserelle" revient toujours avec sa "bête noire" André Antoine et son plan solwatt.

    Mais ce qu'il oublie de préciser c'est qu'en 2008 le plan solwatt était moins avantageux qu'à Bruxelles et qu'en flandre. (à Bruxelles prime de 3€ du WC et CV pendant 15 ans. En flandre : prime ? et CV pendant 20 ans)

    Mais à Bruxelles lorsque la ministre Huyterbroek (écolo) à été en fonction (2009), elle a remarqué que le prix des installations chutait et de ce fait, a diminué les avantages pour les installations de PV.

    En Wallonie, en 2009 le sinistre 'nullet' devenait le ministre responsable de l'énergie et a laissé la bulle photovoltaïque s'installer sans réagir où beausoup trop tard et en prévenant 3 mois à l'avance que les avantages allaient être réduit (ce qui n'a fait qu'amplifier la bulle des PV)

    Le grand responsable c'est le 'nullet' qui n'à pas été capable de gérer correctement.
    En 2008 il n'y avait pratiquement pas d'installations car trop chères malgré tous les avantages du plan solwatt.
    En 2009, il y a eu plus d'installations car les prix diminuaient et l'emballement c'est produit en 2010 et surtout en 2011 suite à l'annonce de la diminution des avantages.

    Gouverner c'est prévoir.....
     
    nicopa , 13 Juin 2020
  9. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Tu as raison.
    Mais ce qui est fait est fait.
    Je parle pour les nouvelles installations.
     
    kevart , 13 Juin 2020
    Rebelle aime ça.
  10. PereUBU

    PereUBU Namur

    Mais non qu'il n'a pas raison.

    De un, le mécanisme du CV est wallon. Et la paternité est Ecolo, Daras.

    De deux, Solwatt 2008 a été mis en place par un gouvernement pS/cdH. Ecolo n'en était pas pour la seule raison d'avoir été sanctionné électoralement.

    De trois, Ecolo a été rappelé par un électorat Olivier au scrutin suivant. C'est le gouvernement Olivier d'un électorat Olivier qui a créé la bulle du photovoltaïque. Antoine n'était plus à la gestion du suivi des aides. C'était Nollet. La bulle est imputable en particulier à Nollet.

    De quatre, quand Nollet finit par intervenir, c'est pour mettre un place un Solwatt 2011 avec le même achalandage (temps de retour < 5 ans à l'aide de CVs, doublement du capital en 10, facture gratuite). Ce montage est également toujours suffisamment rémunérateur pour que des producteurs (petits particuliers) décident de laisser le tiers investissement/financement à des intermédiaires à but lucratif.

    Lepasserelle fustige les capitalistes banquiers, le MR, le cdH... en donnant en contre-exemple l'étranger. Mais est-ce que ce sont Ecolo, le pS ou le PTB qui ont géré les aides au PV en France ou en Allemagne ?

    Toute l'irresponsabilité wallonne. De grands bâtisseurs de batteries de casseroles. Mais on n'assume pas au niveau de la population. Tout le contraire de la mentalité germanique.
     
    PereUBU , 13 Juin 2020
  11. dynamitron

    dynamitron Autre pays

    Qui fait ça ? payer un truc dans sa totalité sans avoir de contrepartie. C'est de la pure bétise.
     
    dynamitron , 13 Juin 2020
    lepasserelle et antoine7850 aiment ça.
  12. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    Il a eu des escrots qui empochaient les primes et laissaient les crédits aux propriétaires, jusqu'à ce que ça se casse la g***** et que seul le crédit reste, faute d'avoir eu l'installation avant cette chute.

    Après j'ai jamais trop compris l'intérêt d'un tel système, c'est vraiment un attrape pigeon (un peu comme ceux qui affirment maintenant que leur installation ne sera pas soumise à la future taxe/tarif prosumer...).
    Mais il y en aura toujours pour sauter dedans à pieds joint...
     
    Psyk , 13 Juin 2020
  13. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Faut il pour autant les plaindre et se lamenter sur un forum de bricolage?
    A mon sens non.
     
    antoine7850 , 13 Juin 2020
  14. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Bêtise ou pas, cela s'est fait :mad:
     
    Rebelle , 13 Juin 2020
  15. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Du moment que le responsable du forum a accepté d'avoir une rubrique " solaire photo voltaïque" cela a sa place sur ce forum. Le photo voltaïque n'est pas seulement des panneaux et onduleurs.
    Sur ce forum il y a d'autres sujets parlant pas forcément de bricolage , donc ?
     
    Rebelle , 13 Juin 2020
    thierrylen et Yucatan aiment ça.
  16. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    Ceux qui sautent volontairement dans un piège aussi gros n'ont qu'à s'en vouloir à eux même.. Quand on croit à des belles promesses totalement irréelles, le réveil est brutal; pourvu qu'ils en aient tiré les conclusions mais le pire c'est que c'est même pas certains...
     
    Psyk , 13 Juin 2020
    antoine7850 aime ça.
  17. Psyk

    Psyk 36 ans, Liège

    Ça fait partie des pièges à éviter, si ça permet à certains de pas se faire avoir (il y avait encore un lien quelques pages avant avec une offre "merveilleuse" ) c'est toujours ça de gagné !
     
    Psyk , 13 Juin 2020
    Rebelle aime ça.
  18. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Ce qui est profondément choquant dans Solwatt c'est le délire des aides mises en place par Antoine sans aucun garde-fou. 2.5 milliards à charge de la collectivité, alors qu'on pouvait atteindre le même objectif en terme de réduction de CO2 avec 500 millions en installant des éoliennes on-shore, un milliard avec de l'off-shore sur les anciennes concessions, 500 millions pour les nouvelles. Il faut 18 éoliennes off-shore de 6.5 MW pour produire l'équivalent des 86000 installations solwatt. Donc Alea peut débrancher son installation :kissing:.
    Sinon, je pense qu'il va y avoir un sacré rebond dans le prix du CV en 2022, lorsque Solwatt aura fini de pomper les CV. Celui qui a la patience d'attendre un peu pour les vendre pourra se faire une jolie plus-value. Tout (sur)-profit pour les autres filières :tired_face:... qui n'ont franchement pas besoin de cela. Pourquoi avoir négocié ce deal obscur avec BNP-Paribas Fortis sur 20 ans, alors qu'il 'suffisait' d'attendre un peu pour remettre sur le marché les CV mis au frigo dès que le marché des CV se stabilisait....en 2022...
     
    lepasserelle , 13 Juin 2020
    antoine7850 aime ça.
  19. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    L éolien est complémentaire au solaire photovoltaïque et aux énergies marines, géothermiques ET certainement pas concurrents.
    Capturer ces énergies est essentiel pour le transition énergétique vers où nous allons.
    Transition énergétique qui nécessite un maillage important de toute l Europe ainsi qu’avec d autres continents et le développement de différents type de stockage.
     
    Yucatan , 13 Juin 2020
    thierrylen et Rebelle aiment ça.
  20. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Oui tu prêches à un convaincu. Mais octroyer 7 X plus de soutien à une filière intermittente dans un pays peu ensoleillé n'avait aucun sens économiquement. Octroyer plus de CV dans de la géothermie, ça a du sens, car ce n'est pas intermittent, on peut se dire que la filière peut générer des kWh lorsque les filières intermittentes sont à l'arrêt et en plus c'est de l'emploi local. Mais le PV, jusqu'en 2012, aucun intérêt. On est en Wallonie, il n'y a pas de pognon ni de pétrodollars. Faut faire avec ce qu'on a, donc faut réfléchir intelligemment. ;)
     
    lepasserelle , 13 Juin 2020
    antoine7850 aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Gouvernement arc ciel

Similar Threads - Gouvernement arc ciel
  1. Francois7830

    Mesures gouvernement wallon, je suis un peu perdu...

    Francois7830, +3 (Francois7830), 10 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    1 182
    Francois7830
    10 Novembre 2014
  2. marc.d

    15→10 ans de CV : accord du nouveau gouvernement wallon

    marc.d, +649 (Suvlover), 30 Septembre 2014
    649
    Affichages:
    58 590
    Suvlover
    18 Mars 2015
  3. marc.d
    37
    Affichages:
    5 686
    seiran76
    13 Septembre 2013
  4. oufouf

    Prix des certificats verts: voici la décision du gouvernement

    oufouf, +491 (danycoco23), 26 Mars 2013
    491
    Affichages:
    44 832
    danycoco23
    2 Juin 2013
  5. oufouf
    5
    Affichages:
    1 313
    Susocalory
    22 Mars 2013
  6. Regisro

    Le Ciel nous tombe t'il sur la tête ???

    Regisro, +121 (Pietje), 26 Novembre 2010
    121
    Affichages:
    17 089
    Pietje
    17 Février 2011