Gouvernement arc-en-ciel en Wallonie : "Le tarif prosumer postposé de 5 ans"

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par marc.d le 9 Septembre 2019

  1. ksartor

    ksartor Liège

    Si on veut attaquer les unités renouvelables sur les CV octroyés, il n'y a pas que le PV à attaquer...
    - Les Awirs (et le manque de suivi de la CWaPe sur des dossiers similaires, peut être à cause de moyens humains restreints): https://www.levif.be/actualite/belg...e-normal-1098755.html?cookie_check=1580053279
    Ou plus généralement les unités de cogénération qui devaient (je ne sais pas si c'est toujours le cas) rentrer leur déclaration CV trimestriellement ce qui fait que deux relevés peuvent être introduits à quelques jours d'intervalle au besoin (ce qui est très pratique lorsque les besoins en chaleur en été sont faibles...)

    D'un point de vue plus général (CO2), il y a aussi les allocations ETS qui n'ont pas manqué de profiter à de grands industriels:
    https://www.francetvinfo.fr/replay-...vestigation-du-mardi-24-mai-2016_1454987.html
    Heureusement pour ce dernier point, l'Europe a (très?) bien corrigé le tir pour la période 2020/2030
     
    ksartor , 26 Janvier 2020
    Rebelle et nicopa aiment ça.
  2. nicopa

    nicopa Liège


    Evidemment, lorsque c'est une multinationale qui se met des millions en poche payés par les particuliers, c'est normal et pas de réclamation. Mais si des particuliers font un peu de bénéfices sur les investissements effectués dans les panneaux photovoltaïques, là çà ne va plus, c'est scandaleux….
     
    nicopa , 26 Janvier 2020
  3. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Une fois de plus, le CDH aux commandes... :kissing:
    Et qu'a fait Jean-Luc Crucke lorsqu'il a repris les commandes de ce dossier ? :kissing: Bizarre que Nicopa ne le flingue pas... :kissing:
     
    lepasserelle , 26 Janvier 2020
  4. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Tous les partis politiques formant à un moment le GW sont à mettre dans le même sac, tout le monde a laissé pourrir la pomme :kissing:
     
    Rebelle , 26 Janvier 2020
    Railsavoie, Potin et Yucatan aiment ça.
  5. nicopa

    nicopa Liège

    Attention l'intégriste écologique 'lepasserelle' est de retour pour faire la propagande de son parti. Le parti qui n'est jamais responsable de rien, heureusement qu'ils sont là pour gérer les problèmes. :sob::sob::sob:

    Petite remarque en 2015 le ministre de l'énergie n'était pas CDH, mais pour "lepaserelle" le mensonge est son quotidien.
    Personnellement que le ministre soit un rouge, un bleu ou un orange : peu importe tous les partis sont responsables de la mauvaise gestion de ce dossier pv. Les verts pas, vu qu'ils sont irresponsables :sob::sob:
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
    nicopa , 26 Janvier 2020
    alfie, Potin et Railsavoie aiment ça.
  6. Potin

    Potin 67 ans, Luxembourg

    J'étais pourtant persuadé que c'était un fan du MR, pratiquement pas un commentaire sans parler de ce parti.
     
    Potin , 27 Janvier 2020
    Railsavoie aime ça.
  7. ksartor

    ksartor Liège

    De mon point de vue,
    le système ETS n'est pas du à un quelconque parti belge puisque c'est l'Europe
    les CV sont une compétence de la CWapE (à l'époque) qui est officiellement neutre.

    Je pointais donc des incohérences liées aux politiques d'attribution des CV en place (sauvetage biomasse/cogénération). Encore une fois, je ne juge pas du bienfondé ou non de ces politiques mais je constate qu'elle entraine autant de millions d'€ redistribués sur les contribuables.

    Celà dit, suite à l'article de la Libre, 7% de ce que le gouvernement avait promis a déjà été obtenu (4 mois).
     
    Dernière édition: 29 Janvier 2020
    ksartor , 27 Janvier 2020
  8. alfie

    alfie 48 ans, Luxembourg


    La libre et le Soir ne sont plus que l'ombre des grand journaux qu'ils étaient...A l'origine , l'un était indépendant et l'autre PSC il me semble. Le Soir maintenant est inféodé au PS et La Libre, je ne sais pas trop....
     
    alfie , 27 Janvier 2020
  9. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    C'est évident. Mais comment veux-tu qu'il en soit autrement? Dans le cas de la centrale d'Awir, Electrabel a fait du chantage : ou le gouvernement nous gave de CV, ou on ferme.... et le GW a cédé au chantage, sans réfléchir... La conclusion de l'article est claire 'En 2017, la Wallonie a abandonné l'idée de construire une nouvelle centrale de 200 mégawatts fonctionnant à la biomasse. Paradoxalement, elle ne pourrait se passer de cette filière tant critiquée si elle souhaite tenir son engagement de 13 % d'électricité d'origine renouvelable en 2020.'
    La réalité est qu'on ne va pas aller bien loin avec le PV en Belgique tant qu'il n'y aura pas de filière de stockage correcte... ça produit quand c'est pas nécessaire, en hiver ça ne produit pratiquement rien tellement le ciel est bouché, ça coute un porte-avion à la collectivité et la production est difficilement prévisible car on se trouve dans une zone du globe où la météo est particulièrement instable...
    Le modèle actuel où le financement de la transition énergétique est confiée au particulier/privé est un vaste fiasco... et pas qu'en Belgique...
    Il est temps de changer de paradigme...
     
    lepasserelle , 27 Janvier 2020
  10. ksartor

    ksartor Liège

    Il en est de même pour la production électrique renouvelable via le PV... car la Wallonie a, si je ne me trompe, atteint ses objectifs contrairement à la Flandres pour 2020. La question est de savoir si les amendes auraient été plus élevées que les subsides...

    Cet abandon de l'utilisation de la biomasse pour la production électrique se justifie car le rendement de conversion est assez faible. En effet, la biomasse se justifie par exemple dans les cogénérations bien pensées et dans les réseaux de chaleur.

    Cela dit, concernant la prévisibilité, Elia fait des modèles prédictifs globaux assez précis de même que l'APERE. Cela permet donc de limiter en partie les centrales rapides et diminuer les émissions de CO2

    De plus le PV est complémentaire à l'éolien qui lui produit mieux en hiver qu'en été.
     
    ksartor , 28 Janvier 2020
  11. mouf

    mouf 38 ans, Hainaut

    A moins d'avancées technologiques majeures à venir, je pense que produire de l'énergie renouvelable coûtera à court - moyen terme toujours les yeux de la tête.

    Un des pays d'Europe de l'Ouest les plus avancés dans le domaine des énergies propres est la Norvège. Et ce pays finance le renouvelable domestique en exportant………………………. du pétrole :). Polluer ailleurs pour vivre mieux chez soi, tout un concept.

    De plus même si à LT, le renouvelable devait devenir accessible et abordable par l'ensemble des ménages, les accises actuelles et les bénéfices indécents des multinationales seraient reportés des energies polluantes vers le renouvelable. Quoi qu'il arrive, tous les ménages devront toujours cracher au bassinet pour s'approvisionner en énergie.
     
    mouf , 28 Janvier 2020
    Potin et Patdec aiment ça.
  12. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    Pas du tout.

    Les progrès sont incrémentaux, que ce soit pour le solaire, l'éolien et le stockage, et font en sorte que le renouvelable coûte(ra) moins cher que le conventionnel.

    Voir la figure que j'ai postée plus haut qui montre une division par 20 en 15 ans du prix des panneaux.

    Pour l'éolien, ce sont des machines de plus en plus grandes qui permettent la réduction des coûts :

    [​IMG]
     
    marc.d , 28 Janvier 2020
    Yucatan, Rebelle et thierrylen aiment ça.
  13. mouf

    mouf 38 ans, Hainaut

    Je vous l'accorde. Mais la part des PV et des éoliennes représente actuellement quelques % du mix énergétique global. Il faudrait multiplier leur production par 30 ou 40 pour remplacer les energies fossiles ou nucléaires. Et à quel prix de revient?
    Et même si c'était possible et finançable, il faudrait toujours y ajouter des centrales d'appoint à démarrage rapide pour les nuits sans vent.
    Sans parler des personnes qui auraient de telles éoliennes devant leur maison… Il faudrait aussi éviter des les placer entre l'Alsace et l'Afrique du Nord faut de quoi les cigognes seraient en extinction après deux cycles de migration. Se faire faucher par une pale avant de s'écraser sur un champs de PV et y finir desséché, pauvres bêtes.

    Blagues à part, je ne trouve pas judicieux le fait de recouvrir l'ensemble du territoir de panneaux et d'éoliennes géantes. Dans d'autres pays, savez-vous ce que sont devenues les éoliennes au terme de leur période de subsidiation? Et bien rien. Les promoteurs se sont déclarés en faillite après avoir absorbé un maximum de primes et les mats sont là à l'abandon.
     
    Dernière édition: 28 Janvier 2020
    mouf , 28 Janvier 2020
  14. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    Ca part un peu dans tous les sens.

    Pour la mulitplication par 30, si, c'est faisable en une génération. Le PV a été multiplié par 28 entre 1999 et 2009, puis encore par 28 entre 2009 et 2019. Je ne prétends pas que le déploiement va se poursuivre selon cette exponentielle et qu'il fera encore x28 d'ici 2029, mais en une génération, pourquoi pas ?

    Sur le sujet des éoliennes, leur place est en mer. Les 3 modèles de droite de ma figure ci-dessus y s(er)ont exclusivement déployés .
     
    marc.d , 28 Janvier 2020
    thierrylen aime ça.
  15. Potin

    Potin 67 ans, Luxembourg

  16. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Financièrement, les aides au PV et en particulier le plan solwatt ont été un gigantesque gâchis. 600 MWc financés par solwatt qui vont engloutir plus de 2 milliards EUR. Les mêmes 2 milliards investis en éolien (off-shore) auraient générés près de 3 fois plus d'énergie électrique...les mêmes 2 milliards investis en isolation des bâtiments auraient été 10 X ? plus efficaces en terme de réduction de CO2 que ce que permet d'économiser Solwatt...
    Je suis pas non plus un grand fan de subsidier la biomasse,sauf pendant les périodes où il y a un fort déficit entre offre et demande.
    Le PV complémentaire à l'éolien ? Bof : regarde la courbe mensuelle de la demande, et regarde la courbe de production mensuelle de l'éolien off-shore....elles se superposent pratiquement parfaitement...
    Bref le PV, OK pour de l'autoconsommation, et stoppons cette hérésie de compteur qui tourne à l'envers le plus rapidement possible.
     
    lepasserelle , 28 Janvier 2020
  17. mouf

    mouf 38 ans, Hainaut

    mouf , 29 Janvier 2020
  18. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    Dernière édition: 29 Janvier 2020
    Yucatan , 29 Janvier 2020
  19. Yucatan

    Yucatan 44 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 29 Janvier 2020
  20. danycoco23

    danycoco23 58 ans, Liège

    Bonjour à tous,
    Voici un courrier de chez Mega:
    Comme nous vous en avions déjà parlé dans un article de blog, l’année 2020 sera marquée par l’entrée en vigueur d’un tarif pour l’utilisation des réseaux de distribution et de transport pour les détenteurs de panneaux solaires ; il s’agit du « tarif prosumer ».

    En imposant cette redevance annuelle, la CWaPE (régulateur du marché du gaz et de l’électricité en Wallonie) impose une contribution de tous les prosumers aux frais du réseau de distribution.

    Alors que l’application de cette tarification était prévue pour janvier 2020, le nouveau gouvernement wallon a ensuite voulu la reporter à 2025, ce à quoi la CWaPE s’est opposée.

    Dans l’attente de plus de précision de la part du régulateur, nous avons temporairement suspendu les régularisations de nos prosumers wallons.

    Par conséquent, si vous avez rendu vos index dernièrement, nous ne vous ferons parvenir votre facture de régularisation qu’une fois la situation clarifiée.

    Sur ce,voici ma voici ma réponse:
    Bonjour,
    La TAXE prosumer est purement et simplement annulée pour ces quatre premiers mois de l'année.
    Donc,je ne vois pas en quoi cela pose problème pour faire la régularisation de cette année 2019-2020,en Février.
    Par ailleurs,vous pouvez déjà noter que mes acomptes de 5€ mensuel n'augmenterons pas.
    Bien à vous
     
    danycoco23 , 30 Janvier 2020
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Gouvernement arc ciel

Similar Threads - Gouvernement arc ciel
  1. Francois7830

    Mesures gouvernement wallon, je suis un peu perdu...

    Francois7830, +3 (Francois7830), 10 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    1 228
    Francois7830
    10 Novembre 2014
  2. marc.d

    15→10 ans de CV : accord du nouveau gouvernement wallon

    marc.d, +649 (Suvlover), 30 Septembre 2014
    649
    Affichages:
    58 957
    Suvlover
    18 Mars 2015
  3. marc.d
    37
    Affichages:
    5 771
    seiran76
    13 Septembre 2013
  4. oufouf

    Prix des certificats verts: voici la décision du gouvernement

    oufouf, +491 (danycoco23), 26 Mars 2013
    491
    Affichages:
    45 095
    danycoco23
    2 Juin 2013
  5. oufouf
    5
    Affichages:
    1 349
    Susocalory
    22 Mars 2013
  6. Regisro

    Le Ciel nous tombe t'il sur la tête ???

    Regisro, +121 (Pietje), 26 Novembre 2010
    121
    Affichages:
    17 231
    Pietje
    17 Février 2011