Gouvernement arc-en-ciel en Wallonie : "Le tarif prosumer postposé de 5 ans"

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par marc.d le 9 Septembre 2019

  1. Stef666

    Stef666 Hainaut

    A la limite on serait peut être même en droit de demander un relevé de compteur au 1er mai ( ? ) pour décompte final en 2 parties.

    Des avis sur la question ?
     
    Stef666 , 30 Janvier 2020
  2. danycoco23

    danycoco23 58 ans, Liège

    Il ne me reste plus beaucoup de kw "d'avance" (80 kwh).
    Donc,pour moi,relevé au 1er Février comme prévu et au pire taxe 10/12 ème l'année prochaine.
     
    danycoco23 , 30 Janvier 2020
  3. Potin

    Potin 67 ans, Luxembourg

  4. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Touche pas à mes certificats verts
    ·
    Le CDH (Il fera beau demain) continue sa croisade et ses raccourcis contre les propriétaires de panneaux concernant le tarif prosumer!

    Un maximum de moyens semblent mis en oeuvre pour torpiller tout accord dans ce dossier, au très lourd passé...

    Ainsi le compte twitter du groupe cdh au parlement wallon parle du dossier en ces termes:

    #Photovoltaïque : Interrogé par
    @DESQUESNESF
    , le Ministre @phh_Henry
    a confirmé que le report de 4 mois du tarif #prosumer sera supporté par TOUS les consommateurs
    ❌ 20 millions payés par les familles et toujours pas de solution en vue !!!

    Bien... Rappelons plusieurs points:

    Dans la précédente législature, le CDH a toujours refusé en comité ministériel restreint de trouver une solution aussi bien concernant le tarif prosumer que le dossier des certificats verts. Les ordres de refus venant en droite ligne de Bastogne...

    Dans le même temps, Alda Gréoli soutenait mordicus sur les ondes de la première que JAMAIS le cdh ne toucherait au compteur qui tourne à l'envers. Aujourd'hui, leur appui à un discours allant en sens contraire se veut de plus en plus pressant. Pour leur information, l'application d'un tarif frappe directement le principe de compensation.

    "A charge de la collectivité" ou encore "Au nom du principe d'équité". Il nous faut tout de même rappeler au CDH que cela fait des décennies qu'ils valident des tarifs de distribution différents de Mouscron à Namur en passant par Arlon ou Wavre. Il faut aussi reconnaître qu'au CDH, on a toujours eu à coeur de placer à de hautes fonctions, certains échevins ou bourgmestre dans les multiples intercommunales d'électricité. Ces derniers validant des demandes de tarifs de distribution différents affectant TOUS les wallons de manière agressive et disparate.

    La facture d'électricité doit cesser d'être une machine à cash pour les communes.

    Aujourd'hui, le Ministre Henry a appelé les différentes parties autour de la table. L'appui à cette mesure a été actée par les autres partis de la majorité.

    Alors, mesdames et messieurs du CDH, si la facture de tous les wallons augmentent, il en va avant tout de votre responsabilité, de vos décisions et ce sont vos choix qui ont amené à cet état de fait. L'historique du dossier photovoltaïque wallon ne plaide pas en votre faveur. Vos approximations en gestion de ce dossier ont aussi contribué à cette explosion de la facture des gens.

    Enfin, nous rappellerons à Monsieur Desquennes, le chef de groupe CDH au parlement wallon, qu'il était jusqu'à début 2017 vice-Président du conseil d'administration de Ores assets. A ce titre, si la facture des gens augmente, c'est aussi et surtout sa responsabilité.

    Laissez les gens qui ont envie de trouver une solution travailler en ce sens. A défaut d'avoir été clairvoyant, ayez un minimum de décence. Alors, il fera beau demain.

    Courage au Président du CDH, qui est quelqu'un de respectable.

    RDV le 22 mars à l'AG

    Merci de partager.

    Le conseil d'administration.
     
    Rebelle , 3 Février 2020
  5. Potin

    Potin 67 ans, Luxembourg

    Doit-on encore accorder du crédit au CDH, un parti en pleine déliquescence et qui ne sait plus que faire??
     
    Potin , 3 Février 2020
  6. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Il n'y a pas que ce parti qui a des choses à se reprocher :kissing:
    Quand au président du CDH, il dit certaines choses ( l'invité RTL ce dimanche ) et fait tout le contraire dans sa commune ( Namur ) son slogan " il fera beau demain ", me fait bien rire :D
     
    Rebelle , 3 Février 2020
  7. Potin

    Potin 67 ans, Luxembourg

    Certainement, mais plus versatile que ce parti ça doit être difficile de trouver et n'oubliez pas que l'initiateur de ce foutoir était André Antoine
     
    Potin , 4 Février 2020
  8. Daylight

    Daylight Luxembourg

    Mais si ce n'est pas par l'électricité, ils auront leur argent par d'autres voies.

    Tant que les communes n’apprennent pas à gérer leurs fonds en bon père de famille, et s'abstiennent de gâchis tels que constructions inutiles (comme chez moi, un "parc d'activités" qui après plus de deux ans est toujours complètement vide sauf un centre sportif construit par la commune. Ou une extension de la mairie, beaucoup plus grande que la mairie d'origine), subventions à ne pas en finir et services exagérés (est-ce que le moindre trou dans ce pays a besoin d'une piscine ou un centre sportif?), nous passerons à la caisse.


     
    Daylight , 4 Février 2020
    Fufu et Yucatan aiment ça.
  9. ksartor

    ksartor Liège

    N.B.: sur le financement des communes via l'électricité:
    Sauf erreur, la redevance de voirie (utilisation du sol communal) chez RESA pour un ménage consommant 3500 kWh/an est de l'ordre de 15€.
    Maintenant si la commune a des "parts" chez le GRD, il est clair que l'ensemble des coûts GRD représente environ 30% des frais de la facture électrique et donc que les bénéfices qui y sont liés peuvent représenter de plus gros montants pour la commune.
     
    Dernière édition: 4 Février 2020
    ksartor , 4 Février 2020
  10. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Ce jour dans sudpress:

    Pas de nouvelle taxe ! Lors de la mise en place du nouveau gouvernement wallon PS-MR-Ecolo, cette promesse de « paix fiscale » figurait au premier rang des priorités de l’exécutif d’Elio Di Rupo. Bien sûr, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais l’annonce était tellement forte et précise qu’on a eu tendance à lui donner du crédit. Depuis, il faut le reconnaître, la Wallonie n’a pas relevé son niveau d’imposition, même si le cassetête des tarifs prosumer pourrait impacter lourdement les détenteurs de panneaux photovoltaïque à qui on avait pourtant promis le contraire à de nombreuses reprises. Et même si certains jouent sur les mots, la redevance prosumer est bien une taxe déguisée, puisqu’elle finira dans les caisses des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) qui sont contrôlés par les pouvoirs locaux et bénéficient d’une situation de monopole local… Mais, parmi ses missions, le gouvernement wallon doit aussi exercer un droit de contrôle, de tutelle, sur la fiscalité des communes. Et notre enquête prouve clairement que le niveau de taxation global dans les communes wallonnes est reparti à la hausse en 2020. Près de 10 % des communes wallonnes ont augmenté leur taux d’imposition contre 5 % à peine qui l’ont baissé. En Flandre, on constate le phénomène inverse… Par ailleurs, pour sortir la tête de l’eau, de plus en plus de communes ont décidé (ou y pensent très fort) de procéder à une actualisation du revenu cadastral. Et cela, les communes le font rarement pour baisser leurs rentrées fiscales… - Édito EN 2020, VOS IMPÔT AUGMENTENT ! Mauvaise nouvelle pour le portefeuille : une commune wallonne sur 7 a décidé de renflouer ses caisses Selon l’Union des Villes et Communes, cette hausse, un an après les élections, n’est pas une surprise
     
    Rebelle , 5 Février 2020
  11. keeper

    keeper 39 ans, Luxembourg

    toi t'habites Léglise :)
     
    keeper , 5 Février 2020
    Daylight et Potin aiment ça.
  12. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Pression du GW envers la cwape ?
    Annotation 2020-02-12 100419.png
     
    Rebelle , 12 Février 2020
    Lobo67 et Yucatan aiment ça.
  13. Daylight

    Daylight Luxembourg

    Goal goal goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal!!!!!!! :p

     
    Daylight , 12 Février 2020
  14. Daylight

    Daylight Luxembourg

    Pression? Jusqu'au moment où ils pourront y placer les copains… :sob:

    Accrochez-vous!


     
    Daylight , 12 Février 2020
    Lobo67 et Rebelle aiment ça.
  15. keeper

    keeper 39 ans, Luxembourg

    en même temps le centre sportif était plus que nécessaire, la preuve il est déjà plein en terme d'occupation par tout un tas de clubs.
    Pour la maison communale, je pense que ça l'était également, l'ancien bâtiment devenait vraiment insalubre
     
    keeper , 12 Février 2020
  16. Daylight

    Daylight Luxembourg

    Une salle de sport n’est pas une nécessité, c’est un luxe: pour moi ça doit être entièrement à charge des utilisateurs, pas de la communauté. Une bonne partie de la population des hameaux autour de Léglise est constituée de vieux avec une petite pension, qui ne s'en serviront jamais.

    Je suis d’accord avec vous que l'ancienne mairie avait besoin d'un rafraichissement et était quelque peu exigüe, mais le nouveau bâtiment est mégalomane. Encore une fois, je vois aucune gestion durable: ils accommodent certains électeurs (notamment les nouveaux venus qui se construisent une nouvelle baraque dans un lotissement mais travaillent au Grand-Duché, en transformant les villages en villages-dortoirs) tout en se gâtant eux-mêmes.



     
    Daylight , 12 Février 2020
  17. alea

    alea Hainaut

    Je ne suis pas le seul à penser que les compteurs "intelligents" portent atteintes à la vie privée. Outre le fait qu'ils pourront dans un futur proche facturer comme çà les arrange pour faire un maximum de profits.Nous obliger à consommer quand ils veulent....Je ne comprends pas que nous achetions un produit sans pouvoir le consommer à notre guise??!!

    https://www.jeanmarcmorandini.com/a...de-la-maison-la-cnil-hausse-le-ton-video.html
     
    alea , 12 Février 2020
    Fufu aime ça.
  18. keeper

    keeper 39 ans, Luxembourg

    je vois plusieurs choses : vous n'avez pas d'enfant (ou alors je comprend pas) et fort probablement, vous n'aimez pas la majorité en place, et vous n'aimez pas les non-natifs de la commune.

    Pour préciser le centre sportif : c'est une nécessité collective pour la jeunesse (et on ne demande pas aux enfants de payer pour ça). Depuis que le centre est fait, les écoles y font leurs cours d'éducation physique et c'est vraiment adapté, il sont justement favorisé un gros centre dont les écoles communales bénéficient et où les enfants viennent avec le bus communal.
    Pour la commune, il pleuvait dans l'ancien bâtiment et certains services étaient à l'étroit

    Je précise que je ne suis pas employé par la commune et que je ne porte pas les élus spécialement dans mon coeur.
     
    keeper , 12 Février 2020
  19. Pietje

    Pietje 58 ans, Namur

    Evitons le HS, cela provoque du SPAM

    Pietje
     
    Pietje , 12 Février 2020
  20. keeper

    keeper 39 ans, Luxembourg

    forum - discussion - échange
     
    keeper , 12 Février 2020
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Gouvernement arc ciel

Similar Threads - Gouvernement arc ciel
  1. Francois7830

    Mesures gouvernement wallon, je suis un peu perdu...

    Francois7830, +3 (Francois7830), 10 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    1 228
    Francois7830
    10 Novembre 2014
  2. marc.d

    15→10 ans de CV : accord du nouveau gouvernement wallon

    marc.d, +649 (Suvlover), 30 Septembre 2014
    649
    Affichages:
    58 957
    Suvlover
    18 Mars 2015
  3. marc.d
    37
    Affichages:
    5 771
    seiran76
    13 Septembre 2013
  4. oufouf

    Prix des certificats verts: voici la décision du gouvernement

    oufouf, +491 (danycoco23), 26 Mars 2013
    491
    Affichages:
    45 095
    danycoco23
    2 Juin 2013
  5. oufouf
    5
    Affichages:
    1 349
    Susocalory
    22 Mars 2013
  6. Regisro

    Le Ciel nous tombe t'il sur la tête ???

    Regisro, +121 (Pietje), 26 Novembre 2010
    121
    Affichages:
    17 231
    Pietje
    17 Février 2011