gros oeuvre fermé

Dans le forum Construction neuve - par philippe-cecile le 24 Février 2008

  1. philippe-cecile

    philippe-cecile 47 ans, Liège

    bonjour à vous tous nous aimerions savoir si ces rentable de faire construire en gros oeuvre fermer et terminer le reste soit même et combien de pourcentage peut ton gagner +- en valeur sur une clés sur porte complète .
    merci à vous tous cecile et philippe de awans
     
    philippe-cecile , 24 Février 2008
    #1
  2. marcvaller

    marcvaller 38 ans, Liège

    Bonjour,évidement c'est rentable la main d'œuvre des entreprises n'est pas gratuite surtout dans le cas d'une clé sur porte ou l'on emploi des sous traitants qui prennent chacun leurs marges dessus,maintenant pour le pourcentage je ne saurait pas vous aider.
     
    marcvaller , 24 Février 2008
    #2
  3. hoover

    hoover 35 ans, Hainaut

    Je vais jouer les oiseaux de mauvaise ogure ... MAIS :

    le gros oeuvre fermée c'est tout faire dedans soit même c'est à dire :

    * Electricité
    * Plomberie
    * Chauffage
    * Plafonnage
    * Menuiserie
    * Carrelage
    * Peinture

    Avant de parler de rentabilité ... d'abord se demander ... ai je les capacités et les connaissances nécessaire pour faire TOUT ca ...

    En France il existe un contructeur qui vend des maison en kit, il livre un gros oeuvre fermée mais fournit tout pour l'amménagement avec plan et guide de montage pour aider au mieux les néophites, donc c'est hard à faire mais on s'en sort en n'y connaissant pas grand chose, par exemple l'électricité est livré précablé, pas de raccordement à faire sur le tableau.

    Là vous en faisant ce choix vous êtes tout seul à la merci de la réussite de vos travaux sans personne d'autre sur qui compter, bon vous aurez de l'aide de tout le monde sur le forum mais ca fait pas tout. Je pense que d'autre personne confirmerons mes dire.

    Un autre point pour parler de la rentabilité :
    par rapport à une entreprise on économise la main d'oeuvre, mais faut acheter tout l'équipement nécessaire, si on en est à sa 2° ou 3° maison on a déjà ... mais à sa 1° non, si on prend du 1° prix ... ca tient se que ca tient, sinon du matériel pro ca coute cher ... et là ca grève la partie rentabilité.

    Aller puisque vous voulez un chiffre j'en donne un au hazard ... 25% d'économie
     
    hoover , 25 Février 2008
    #3
  4. marcvaller

    marcvaller 38 ans, Liège

    Tu a raison dans ce que tu avance mais bon l'outillage c est acquis ou revendable et puis il y a une certaine fierté a faire sa maison non ?
     
    marcvaller , 25 Février 2008
    #4
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Hoover, je vais être moins optimiste que toi pour le gain, on ne doit pas gagner plus de 10 à 15 % en argent, mais on risque de gagner 200% de soucis en plus.

    Par contre, ta description des soucis potentiels est impeccable.

    Marcvaller,
    Quant à la fierté de faire sa maison, je suis d'accord avec toi, mais es-tu certain que tu seras fier de la qualité du travail que tu auras fait ???
     
    intègre , 25 Février 2008
    #5
  6. marcvaller

    marcvaller 38 ans, Liège

    Encore une fois je suis d'accord avec toi,on ne devient pas plafonneur du jour au lendemain, mais pour certain poste pourquoi pas , dans la famille peut être ,il y a des ouvrier du bâtiment , ou des personnes qui se défendent dans pas mal de domaine ,maintenant partir de zéro et se dire on tente, la c'est clair on se plante.
     
    marcvaller , 25 Février 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ok, là dessus on est d'accord, si tu n'as pas un coach dans chaque discipline, tu risques gros !
     
    intègre , 25 Février 2008
    #7
  8. hoover

    hoover 35 ans, Hainaut

    Marcvaller
    Pour tout te dire je vais refaire ma maison, pire qu'un gros oeuvre fermée car je vais aussi reprendre la maconnerie, et honnètement si je me lance à tout refaire moi même c'est que j'en suis pas à la première maison que j'ai réhabilité :

    Maison 1 : au début j'ai fais ''petit joueur'' , juste du parachèvement léger peinture, petite menuiserie et quelque agrandissement de circuit électrique. Avec l'aide d'un ouvrier au black, de la maconnerie.

    Maison 2 : la j'ai montée en gamme (entre temps j'ai bossé dans le batiment comme plafonneur) plafonnage, montage de cloison, pose de porte grosse rectification de l'électricité (remplacement de l'ancien tableau par un nouveau et reféction à neuf de la moitié des circuits. Puis avec l'aide d'un autre ouvrier au black, j'ai pu apprendre la plomberie et travailler sur du siporex (c'est d'ailleurs génial comme matériaux) et j'ai aussi appris à poser du carrelage.

    Maison 3 : réfection total de Salle de Bain et Cuisine, dépose de tout ce qu'il y avait avant, rectification des murs, plomberie, pose sanitaire, faïencage, menuiserie.

    Maison 4 : c'est celle que je vais faire maintenant

    Donc vas y progressivement, fait peut être faire plus de chose dans ton gros oeuvre fermée, pour que tu n'es pas trop trop à faire, et ce que tu veux faire et que tu connais pas fait toi aider ... et là tu sras content du résultat sans faute :grinning:

    Et n'oublie pas un truc, on est JAMAIS 100% content de son propre travail car on en connait tout les petits défaut ... c'est un truc bète mais faut le savoir ;-)
     
    hoover , 26 Février 2008
    #8
  9. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    Bonjour,

    je vais en faire bondir plus d'un mais c'est pas grave.

    dans notre acs, on av faire les finitions nous même (j'entends par là: pose isolation, electricité, Vmc DB, pose osb, contre lattage, et fermacell et plus tad le carrelage) nous sommes tout deux néophites. Nous n'avons personne sur qui compter mis part les bons conseils de notre entreprises, celle des forumeurs :) et les encyclopédies larousses et autres pour apprendre, mais nous n'avons pas le choix. Je sais qu'on y arrivera. concernant les ponts thermiques on va tester la pose de l'isolation avec un testeur empreinter au travail de mon compagnon. Il asserti des cables réseaux et dc capable de faire l'électricité.

    Maintenant je suis pleins d'enthousiasme peut être à tord mais comme je le redit nous n'avons pas le choix.
     
    stephy , 26 Février 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Stephy, tant mieux si tu sais le faire, (ou si, comme tu dis, tu n'as pas le choix) mais tout le monde n'est pas doué de la même manière. Pourquoi ferais-tu bondir qui que ce soit ?? Je te souhaite bon courage et si on peut, d'une manière ou d'une autre, t'aider, pas de soucis.

    Maintenant la question de base de ce post, était: est ce que c'est rentable de faire un gros oeuvre fermé et que gagne-t-on ??
    Perso, je répondrais pas vraiment, si on sait faire autrement.
    A moins d'avoir la possibilité d'acheter tout au prix d'un pro, (par un pro??) et d'être assisté par un coach pour chaque discipline, là, ça vaut la peine, 25 à 30 %.
    Mais autrement, 10 à 15 % + tous les ennuis.
     
    intègre , 26 Février 2008
    #10
  11. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Stephy, je suis dans le meme cas que toi et je suis sure que tu y arrivera.
    C'est vrai quel les maisons ossature bois se pretent plus facilement au parachevement à réaliser soi même.

    Depuis le mois d'aout, nous avons réalisé : l'isolation, la pose de l'OSB intérieur, le lattage technique + mise à niveau, étanchéité à l'air, contre lattage pour pose du fermacell en toiture, réalisation du gitage du grenier.

    Tout cela à deux + l'aide de mon papa qui est un grand bricoleur. J'avais demandé des devis pour tous les postes cités ci-dessus et en prennant la moyenne des devis, j'estime déja avoir gagné 8k €.

    C'est vrai que depuis 7 mois, tous nos week-ends et nos congés y passent (avec quelques jours de break de temps en temps). Si je devais calculer notre salaire horaire, celui-ci serait sans doute ridiculement bas, mais d'un autre coté, l'argent que j'ai gagné m'a permis de construire une maison plus grande, que si j'avais constuit en clé sur porte.

    En résumé, si tu a la motivation, fonce !
     
    fax , 26 Février 2008
    #11
  12. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Pour le plafonnage, je ne suis pas sûr qu'on y gagne tant que çà (à le faire soi même).

    Je suis en plein plafonnage pour l'instant et je peut dire que çà en prends du temps !

    Mais le faire soi même apporte une autre satisfaction.


    Enfin, quand on le fait soi même, on n'a pas droit à l'erreur. Si on se trompe ... on doit rattraper voire recommencer.
     
    Drksun2 , 26 Février 2008
    #12
  13. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Je pense aussi que le poste plafonnage est certainement le poste le moins rentable a faire soi meme... surtout qu'un plafonnage imparfait ca se voit...

    Pour le reste, il est vrai que l'outillage n'est pas donne... surtout que parfois il est difficile de rester dans la gamme bricolage.
     
    jeanphi500 , 26 Février 2008
    #13
  14. Carbu

    Carbu 51 ans,

    Faire son plafonnage soi même ne sera moins cher que si on ne compte pas ses propres heures passées à faire ce truc de fou !!!
     
    Carbu , 26 Février 2008
    #14
  15. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    Personnellement, je dirais oui! Ici on ne parle pas de rentabilité8-| On parle de ce que ça peut vous faire économiser. Et oui, vous pouvez faire des économies.
    Maintenant, ça dépend de vous:-s Vous devez évaluer vos compétences, votre patience, opiniatreté. Pcq ça ne va pas se faire du jour au lendemain.

    Trouvez un bon architecte (qui à l'habitude de travailler en autoconstruction, sisi, ça existe), qui va peut être couter un poil plus cher, mais vous faire faire des économies par des solutions techniques ad hoc.
    Trouvez les "bonnes affaires" chez les marchands de matériaux. D'ailleurs, beaucoup de marchand de matériaux font des réductions à partir d'un certain volume de commande, idem pour les sanitaires, le bois, ...
    Enfin, bref, il y a plein de postes sur lesquels il y a moyen de faire des économies sans pour autant laisser tomber la qualité.

    Et puis, OK vous allez peut être avoir des emmerdes pcq certaines choses n'iront pas, mais soyons réaliste, quand on voit le niveau de bricolage de certains professionels:mad: que l'on paie au prix fort:cryx:, laissez moi rigoler (pour éviter de pleurer):grinning: (j'en sais qq chose). un jour je raconterai tout ça dans la rubrique horreurs...

    bref, le message est : ne vous découragez pas et surtout renseignez vous bien avant de commencer;-)
     
    pfranco1 , 26 Février 2008
    #15
  16. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    Tient je pense à une idée à mon avis pas correct mais qui sait au moins j'apprendrais qq chose.

    Vous parlez du plafonnage qui semble pas facile, peut on mettre des plaque de fermacell sur les murs de types traditionnelles. Ou des plaque de gyproc?
    Car il semble que serait plus facile pr les novices
     
    stephy , 26 Février 2008
    #16
  17. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    je pense que c'est possible mais avant il faudrait faire un lattage entre le mur et la plaque.
    Ensuite, seulement mettre les plaques.
    Au final cette solution sera beacoup plus onéreuse !!!
    Pour le prix des matériaux pour le fermacell (sans main d'oeuvre), tu peux presque te payer un plafonnage + main d'oeuvre.
     
    fax , 26 Février 2008
    #17
  18. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Pourquoi latter??? il y a le plâtre de collage.. mais en prix, supérieur au plafonnage:
    plaques+plâtre de collage+enduits de finition...
     
    Fredconstruct , 26 Février 2008
    #18
  19. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Oui et il ne faut pas non plus croire que c'est beaucoup plus simple...

    Il faut coller les plaques bien dans l'alignement (savoir doser les plots) et il faut savoir faire les joints. Ca peut paraitre simple quand on le voit en video mais en pratique c'est autre chose (en tt cas si on veut avoir un resultat parfait, ca prend qd meme du temps et de la pratique, pas evident qd on le fait pour la premiere fois).

    Au final, mieux vaut passer par un plafonneur qui fera tout d'un coup.
     
    jeanphi500 , 26 Février 2008
    #19
  20. hoover

    hoover 35 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    je vais enfoncer le cloup sur les plaques de fermacel ou gyproc à mettre au mur :

    c'est du cache misère !

    Si y a un problème d'humidité, il a le temps d'etre très important et d'attaquer sérieuse en humidité le mur avant que les plaques laisse transparaitre le problème ... logique elles sont pas en contact avec le mur.

    Dans un apart que j'avais visité y avait exactement ce problème le mur mitoyen était plaqué de gyproc, l'habitation voisine était abandonné et le mur de gyproc avait stocké l'humidité avec de formé de la moisissure ... ca puait l'humidité une horreur.

    Si possible il est mieux de faire une bonne construction avec des bon matériaux ...
    En même temps je suis un anti gyproc ... j'ai trop connut ca en France quel horreur ce matériaux, qui a encore bien d'autre problème ...

    Du plafonnage on a rien fait de mieux depuis des siècles et des siècles :grinning:
     
    hoover , 27 Février 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : gros oeuvre fermé

Similar Threads - gros oeuvre fermé
  1. pommard89

    Aménagement gros oeuvre fermé

    pommard89, +7 (pommard89), 25 Septembre 2015
    7
    Affichages:
    1 204
    pommard89
    4 Février 2016
  2. GinoM

    Honoraire Architecte sur un Gros oeuvre fermé

    GinoM, +11 (fred070), 19 Septembre 2014
    11
    Affichages:
    1 349
    fred070
    22 Septembre 2014
  3. ninick53

    Question à ceux qui ont fait un gros oeuvre fermé ...

    ninick53, +5 (fafalili), 14 Mars 2014
    5
    Affichages:
    869
    fafalili
    15 Mars 2014
  4. sdunami

    Gros oeuvre ferme.

    sdunami, +4 (intègre), 15 Mai 2010
    4
    Affichages:
    3 065
    intègre
    17 Mai 2010
  5. MélaVB

    ossature bois en gros oeuvre fermé

    MélaVB, +4 (bricozonar), 8 Avril 2009
    4
    Affichages:
    2 201
    bricozonar
    12 Avril 2009
  6. Columbo

    Gros Oeuvre fermé prix ?

    Columbo, +34 (Damdidam), 20 Juin 2008
    34
    Affichages:
    16 762
    Damdidam
    12 Novembre 2009
  7. kanyaa79

    Gros oeuvre fermé habitable - en bois

    kanyaa79, +10 (Fredconstruct), 8 Juin 2008
    10
    Affichages:
    2 775
    Fredconstruct
    10 Juin 2008