grosse erreur de l'entrepreneur

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par vachtam le 3 Février 2015

  1. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous,

    je viens écrire ici parce que je me sens un peu dépassé par ce qui m'arrive aujourd'hui.
    Je viens donc demander conseil aux gens compétents de ce forum car je dois prendre une décision assez rapide :
    En gros le toiturier auquel j'ai demandé une serie de travaux a fait une erreur, il a enlevé un plancher dans une pièce de 15 m2 au 1er étage à la place de celui du 2eme. les planches sont bien abîmées, aux dire d'un de ses ouvriers elles ne pouvaient plus être remises, son patron a reconnu son erreur et m'a alors dit que il allait trouver un autre plancher quelque part ou s'il n'en trouvait pas allait en mettre un nouveau. En effet, mon but est de poncer tout l'étage et de vitrifier le plancher par après.
    Je suis passé hier sur le chantier et j'ai vu qu'ils ont finalement reutilisé des planches viables pour recouvrir la moitié de la pièce... L'entrepreneur n'a donc pas respecté ce qu'il m'a dit. Que puis je faire? J'ai un devis établi par lui qui stipule bien que c'était le second étage et je ne l'ai pas encore payé rien pour tous les autres travaux... Si quelqu'un a des conseils... Voici le mail que je lui ai envoyé...
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #1
  2. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    [FONT=tahoma,sans-serif]Voici le mail que je lui ai envoyé :

    Bonjour Monsieur,

    [/FONT]
    [FONT=tahoma,sans-serif]Parce que je ne suis pas sûr de bien avoir saisis l’entièreté de votre appel téléphonique d'hier (la connexion était mauvaise et j'étais dans le tram) je voulais ici redire ce que je vous ai dis par apport à l'erreur que vous et vos ouvriers avez commise dans le bâtiment chaussée de jette. Sachez d'abord que cette erreur me tracasse beaucoup car le plancher de tout le bâtiment constitue pour moi un faire valoir immobilier très important comme vous avez sans doute pu le voir déjà dans l'appartement au second étage tout récemment loué.
    Ma demande de travaux auprès de vous allait d'ailleurs dans ce sens puisque comme vous le savez, je voulais en effet vous faire réparer le sol du 1er étage avec une partie du plancher du second étage afin d'obtenir une homogénéité dans l'aspect de celui-ci. Malheureusement vos ouvriers ont enlevé se sont trompé d'étage et ont enlevé l'entièreté de ce plancher dans une pièce. Sachez que je ne veux en aucun cas abuser de la situation en vous demandant de le remplacer par un plancher neuf.
    Mais vous comprendrez aussi, j'en suis sûr, que le résultat (plancher+pose) de ce que vous aller mettre à la place, ne peut en aucun cas être moins bien que celui qu'il y avait avant.
    Les planches enlevées ne l'ont pas été en prenant soin de ne pas l'abimer afin de le réutiliser par après (celui ci était en plus cloué de manière à rendre cela très difficile) il se trouve donc que les planches sont en grande majorité impossibles à réutiliser, comme l'a fait remarquer votre ouvrier qui s'est occupé de l'enlever. Aussi le plancher au second étage est lui plus abîmé encore (ancien dégât des eaux) seul une petite partie devait, comme prévu, être utilisé à colmater le sol du 1er de manière homogène.
    Je ne considère donc pas que utiliser le reste de ces deux planchers abîmés pour remplacer toute une pièce soit une solution acceptable (sans compter qu'il en faudrait encore pour les 2 trous d'incendie).
    Je pense que, comme vous le disiez mardi, la solution la plus convenable consiste à trouver un autre plancher en bon état et de le poser chaussée de jette. Je comprends bien sûr que c'est, pour vous aussi, un contretemps fâcheux mais il en est ici, je me permets de vous le rappeler, de votre responsabilité. De plus, il ne faudrait pas que cet incident ralentisse le cours normal des travaux de manière exagérée, les délais devraient rester relativement normaux comme ce fut le cas jusque là.
    [/FONT]
    [FONT=tahoma,sans-serif]Je vous propose que nous nous voyions pour réfléchir ensemble et sur place à ce problème avant ce dimanche 25 janvier. Je vous téléphonerai aujourd'hui en fin d'après midi pour convenir d'un rendez-vous pour cela.

    [/FONT]
    [FONT=tahoma,sans-serif]Bien à vous,

    [/FONT]
    G. Legrain
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #2
  3. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hello
    euuuhhh, "avant le 25 janvier" ...... et nous sommes le 03 février, comment cela c'est-il déroulé ??
    Michel
     
    omega.067 , 3 Février 2015
    #3
  4. fax

    fax 38 ans, Hainaut

    A mon avis, pas bien
     
    fax , 3 Février 2015
    #4
  5. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Le mail date d'avant qu'il recouvre avec le vieux plancher...
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #5
  6. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Donc je vois l'entrepreneur demain, je ne sais pas trop quoi lui dire... Je ne sais pas si je peux exiger un nouveau plancher, si pas neuf en tt cas pas celui qu'il a enlevé car il est depuis fort abîmé et coupé en petit bout alors qu'avant qu'il l'enlèvent par erreur c'était un plancher de planches qui faisaient toute la longueur de la pièce...
    Que puis je au minimum exiger de sa part?
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #6
  7. edcar

    edcar 50 ans, Hainaut

    Perso, je lui demanderais une remise en état tel qu'il était avant sont intervention.
    Qu'il utilise ce qu'il veut, c'est son problème.
    Toi tu ne dois pas voir la différence.
    Je te conseil de prendre un max de photos et de lui envoyer un courrier recommandé pour lui signaler le problème.
    Concernant la réparation, fais tout par écrit, les engagements qu'il prend ainsi que tes remarques.
    Bonne Chance.
     
    edcar , 3 Février 2015
    #7
  8. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Merci Edcar, effectivement, je lui envoyé toutes mes réclamations par mail à chaque fois afin qu'il y ait une trace de cela, même s'il ne me répond pas par cette voix là, je le vois normalement demain je vous tiendrai au courant de ce que j'ai pu négocier.
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #8
  9. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    C'est vraiment a pas de chance, si tu avais l'intention de récupérer le plancher avant qu'il
    Ne soit démolit par erreur il est en mesure de remettre un autre et comme dit edcar
    Tout par eçrit. J'imagine que c'était du beau pin rouge de belle épaisseur .
    Essayer de retrouver la même gamme. Des erreurs ça arrive a tout le monde mais pour çeux qui le vivent c'est le stress . Si il est de bonne foi il le fera bien.
    Courage quand même
     
    grizou , 3 Février 2015
    #9
  10. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    C'est fou comment ça revigore que de lire vos messages, ça donne du poil de la bête pour négocier! :) " c'est son problème" , "bonne foi" , etc... Parce que, effectivement, c'est assez stress le mec qui te vire le mauvais plancher en 2 secondes...
    bonne soirée à vous!
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #10
  11. vété

    vété 38 ans, France

    je suis entièrement d'accord avec Edcar. Qu'il utilise ce qu'il veut et peu importe ce que cela lui coute (soit très cher car il doit racheter des matériaux ou rien car il récupère sur un autre chantier), ce n'est pas ton problème. C'est à lui de se débrouiller pour que le plancher soit aussi bien que ce qu'il était avant. Ce n'est pas à toi de trouver une solution.

    Précise par contre par écrit ce que tu accepteras comme réparation. Par exemple: un plancher avec des planches de minimum X de longueur, en spécifiant la planéité, la finition etc.
     
    vété , 3 Février 2015
    #11
  12. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Thank you folks !
    Parce que comme je lui ai dit, j'aurais pas voulu effectivement récuperer ce beau plancher en le ponçant+vitrifier mat, qu'on aurait mit de l'OSB fissa... Mais non, je veux mon beau plancher ! :'3( Les planches faisaient toute la longueur de la pièce!
     
    vachtam , 3 Février 2015
    #12
  13. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Ha ces doubles forums.:cryx:

    Ce qui suit est le copié collé de la réponse faite sur l'autre forum.

    Perso j'ai du mal à comprendre, et je pense que vous ne pouvez rien exiger de votre entrepreneur.

    L'entrepreneur c'est trompé.
    Il reconnaît son erreurs.
    Il remplace à ses frais.


    Où est le problème ?

    De fait depuis le départ, vous avez accepté d'utiliser une partie d'un ancien plancher démonté pour en réparer un autre.

    Il est facile à comprendre qu'en démontant il y aura de la casse et que vous risquez d'avoir un manque de planches anciennes et qu'il faudra donc combler le manque par des neuves.

    Sur cette base vous avez, implicitement, accepté qu'il y aura des différences de teintes et de textures dans vos planchers.

    C'est ce que votre entrepreneur a fait. D'où ma question où est le problème ?????
     
    fradeco , 3 Février 2015
    #13
  14. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Non non je n'ai pas dis ça...
     
    vachtam , 4 Février 2015
    #14
  15. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Bonjour Vachtan

    Extrait de votre mail ... je voulais en effet vous faire réparer le sol du 1er étage avec une partie du plancher du second étage afin d'obtenir une homogénéité dans l'aspect de celui-ci. Malheureusement vos ouvriers ont enlevé se sont trompé d'étage et ont enlevé l'entièreté de ce plancher dans une pièce

    Le plancher du premier étage devait donc bien être réparé avec des parties du plancher du second. 8-|

    Donc il fallait démonté une partie du plancher du premier. :-s

    Votre erreurs est là. On ne démonte pas un ancien plancher sans faire de la casse.

    Le démontage du plancher du premier en est la preuve.
    Vous aurez toujours de la casse dans les rainures et languettes et des trous de clous.
    L'erreurs de l'entrepreneur est de ne pas vous avoir prévenu avant le démontage.

    Maintenant le plancher démonté a été remis en état avec une partie d'un autre plancher et du plancher neuf. Ce qui était déjà, selon moi, inévitable dès le départ.

    Je pense aussi qu'un charpentier n'était pas l'artisan désigné pour ce genre de travail.

    Pour ce genre de travail, il fallait au moins un menuisier.
     
    fradeco , 4 Février 2015
    #15
  16. iann_ash

    iann_ash 38 ans,

    Bonjour,

    Je ne l'interprète pas de la même façon.
    Moi je vois une erreur en ce sens qu'entre

    Réparer un plancher du 1er étage (=enlever quelques planches défectueuse)

    et

    Enlever l'ENTIERETE du plancher du 1er étage (abîmant ainsi TOUT le plancher).


    Il y a une erreur de compréhension du travail à réaliser.

    Dans la situation je comprends qu'il fallait démonter TOUT le plancher du second étage et avec les planches encore réutilisable de ce démontage, REPARER celle du 1er étage qui étaient trop abîmées.

    De plus, il est bien précisé qu'il y a un souhait d'avoir une homogénéité.

    Bàv,
     
    iann_ash , 4 Février 2015
    #16
  17. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    L'erreurs est là, il est impossible d'avoir une homogénéité avec un produit naturel.

    A savoir ;

    Le produit est-il le même ?
    A quel usage a été destiné le produit ?
    C'est-il patiné de la même manière ?
    Sera t-il possible de démonté sans casse ?
    Les pièces de remplacement auront-elles les mêmes dimensions ?

    Bref : Vous aurez toujours des différences et je sais de quoi je parle en qualité de produits naturels.

    Je ne connais pas l'entrepreneur en cause, mais pour moi, c'est un homme honnête d'avoir reconnu son erreurs et de prendre à sa charge l'entièreté des réparations. L'erreurs est humaine.

    Ce que je n'accepte pas c'est la recherche du profit de la situation.

    Cord.
     
    fradeco , 4 Février 2015
    #17
  18. vachtam

    vachtam Membre 41 ans, Bruxelles

    Fradeco,

    Non seulement vous n'avez manifestement pas lu la description de mon problème mais en plus vous n'avez rien compris à celui-ci. Et par dessus tout vous insinuez que je voudrais profiter de la situation! Je ne sais pas quel est votre problème mais si vous entendez aider les gens qui demandent de l'aide sur un forum en les accusant de la sorte tout en déballant vos considérations diverses, vous vous trompez. Vous écrivez comme l'entreprenneur a enlevé mon plancher.
    "Cord." !
     
    vachtam , 4 Février 2015
    #18
  19. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    OUI OUI !

    Parfois le silence vaut mieux qu'un long discours. Je m'arrêterai donc là.
     
    fradeco , 4 Février 2015
    #19
  20. gcabay

    gcabay Liège

    Bonjour,

    Cher entrepreneur,
    Pourriez-vous en profiter lors de la réparation du plancher a vos frais bien sur, placer un isolant entre les deux étages.
    Ceci compenserai mes désagréments ... etc
    .
    .
    .


    :)


    Cordialement
    gcabay
     
    gcabay , 4 Février 2015
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : grosse erreur entrepreneur

Similar Threads - grosse erreur entrepreneur
  1. smurf

    Erreur d'implantation et raccord radier et dalle

    smurf, +10 (fradeco), 11 Juin 2019
    10
    Affichages:
    566
    fradeco
    12 Juin 2019
  2. Andretim

    Grosse fissures urgente a réparer mais comment faire ?

    Andretim, +13 (A.L.), 11 Octobre 2018
    13
    Affichages:
    918
    A.L.
    12 Octobre 2018
  3. Damgot

    Grosse infiltration d'eau dans les murs de la cave

    Damgot, +37 (piloute), 17 Août 2018
    37
    Affichages:
    1 673
    piloute
    15 Septembre 2018
  4. stephane0025

    Grosse fissure cintrage de fenetre

    stephane0025, +21 (stephane0025), 10 Juillet 2017
    21
    Affichages:
    1 738
    stephane0025
    23 Septembre 2017
  5. lolaweb
    3
    Affichages:
    715
    fabofabfr
    7 Juillet 2018
  6. Gizmil
    1
    Affichages:
    618
    fafalili
    3 Juin 2016
  7. Christian61

    ma charpente en grosse poutre a bougé

    Christian61, +12 (Nono), 24 Août 2012
    12
    Affichages:
    3 132
    Nono
    25 Août 2012