Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par jeanphi500 le 27 Mars 2013

  1. fredo82

    fredo82 36 ans, Liège

    Donc en résumant fort, on poursuit et accentue même le renouvelable dans le mix énergétique mais on demandera de plus en plus au citoyen de payer la facture ?

    Niveau habitation je suis déjà proche du "QZEN", maison PEB A+ grâce à une enveloppe correctement isolée (k29) une pac et PV qui couvre à quelque kwh près sur base annuelle.

    J'utilise mon GRD comme batterie saisonnière, je le savais au moment de faire les choix mais la redevance réseau reste fort élevée (dans mon ça ce sera 800€/an) quand on vient d une facture proche de 0 (actuellement je paie juste la redevance compteur).
     
    fredo82 , 8 Septembre 2018
    Yucatan aime ça.
  2. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Je n suis certainement pas pour une taxation du renouvelable mais une taxation sur tout ce qui est polluant du plus sale au moins sale (charbon => gaz).

    Il ne faut pas oublier que le stockage sous forme de batteries va se développer très fortement, tant en nombre d installation, de la quantité d énergie stockée et la durée de vie(nbre de cycle).
    Et d autres moyens de stockage vont émerger (hydrogène type Solenco PowerBox, batterie Redox Flow,...)
     
    Yucatan , 8 Septembre 2018
  3. fredo82

    fredo82 36 ans, Liège

    J'attends la sortie du produit de la société energiestro. Il me semble que ça pourrait être une bonne idée pour ceux comme moi qui ont besoin d une grande capacité de stockage vu la consommation de la PAC
     
    fredo82 , 8 Septembre 2018
  4. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    La solution enregistro est un volant d inertie à base de béton permettant un stockage à court terme (je dirais maximum 5 jours)...donc inadapté pour les prosumers détenteurs de PAC qui ont besoin de bcp d électricité pendant la saison « morte » de production photovoltaïque.

    La solution Solenco est un stockage intersaisonnier d énergie électrique sous forme d hydrogène qui une fois stockée peut être réutilisé bien des mois après sans perte quant au stockage.
    Cette dernière est en passe d être présentée/commercialisée.
    J en saurais bientôt plus lors d un événement organisé par les compagnons d eole ce 29 septembre (ouvert à tous moyennant une participation).
     
    Dernière édition: 8 Septembre 2018
    Yucatan , 8 Septembre 2018
  5. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Pour être de bon compte, il y a une certaine cohérence : plus il y aura de bénéficiaires du principe de compensation, moins celui-ci sera supportable.
     
    marc.d , 10 Septembre 2018
    Lutch et Yucatan aiment ça.
  6. cricri58

    cricri58 59 ans, Namur

    cricri58 , 14 Septembre 2018
  7. fredo82

    fredo82 36 ans, Liège

    Il me semble que c'est 2 choses différentes. Rapidement via l'action en justice les concernés en sauront plus sur le rabotage ou pas de l'octroi des CV de 15 à 10ans. Ici il me semble que les politiques n arrivent pas à se mettre d'accord sur la manière dont on sera tous taxé pour crever la bulle. Tant mieux on gagne encore un peu de temps ! Ils ont reporté de 2019 à 2020 le tarif prosumer. Pour moi on peut encore reporter, pas de problème.

    Je souhaiterais surtout que l'ensemble des producteurs participent à l'effort et pas seulement les citoyens. Qu'on soit taxe OK mais pas à ce tarif disproportionné et pas sans contributions également des producteurs industriels éoliens et autres qui participent aussi au problème...
     
    fredo82 , 14 Septembre 2018
  8. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Il me semble que tu mélanges aussi un peu les dossiers.

    Le recours contre le rabotage des 15 à 10 ans au conseil d'État est perdu. Sur ce sujet, il reste la voie politique, à la faveur du renversement de majorité, ou un éventuel dédommagement par la justice civile pour les seuls producteurs qui ont donné mandat à TPCV.

    C'est le recours devant la cour d'appel de Liège contre le tarif prosumer voulu par la CWaPE (les 80 €/kW) qui sera jugé prochainement.
     
    marc.d , 14 Septembre 2018
  9. Rebelle

    Rebelle 57 ans, Hainaut

    [​IMG]


    Touche pas à mes certificats verts

    2 h ·
    Imaginez.... 1000 mails traités par le secrétariat TPCV depuis la mi-aout et bientôt le cap des 20100 membres sera atteint !

    TPCV vous soutient et réveille les consciences des prosumers.
    Il nous faut être nombreux et forts pour mener ce combat contre l'insécurité juridico-financière qui nous taraude depuis plusieures années....

    Devenez membres adhèrents ou effectifs, mettez-vous à jour au niveau de la cotisation 2018 si ce n'est déjà fait et surtout, donnez-nous mandat pour ester en justice en votre nom !!
    Nous prenons tous les frais en charge.

    Il est encore temps de le faire, mais ne traînez pas ...

    L'union fait et fera toujours la force !

    Taguez vos amis qui possèdent des panneaux et partagez en masse.

    J-7 avant une éventuelle décision !

    Merci

    [​IMG]
     
    Rebelle , 14 Septembre 2018
  10. alea

    alea Hainaut

    Bonjour amis prosumers,TPCV,Maitre Misson,

    Extrait de test achats....septembre 2018


    1Énergie renouvelable pour tous Certains États ne voient pas d’un bon œil les citoyens produire leur propre énergie, et préfèrent une production centralisée de l’électricité (souvent par de grosses sociétés). La nouvelle directive garantit au consommateur européen le droit de produire lui aussi sa propre énergie renouvelable. Concrètement, un État ne pourra pas, par exemple, interdire les panneaux solaires pour les particuliers. Non seulement les propriétaires d’habitations, mais aussi les locataires ou les habitants de grands blocs d’immeubles à appartements doivent avoir la possibilité d’investir dans une installation d’énergie renouvelable. Ce qui suppose une simplification des règles et des procédures. La directive devrait faciliter les regroupements et le lancement de projets collectifs. 2Pas de taxe solaire Les personnes produisant et consommant leur propre électricité ne peuvent pas être taxées là-dessus. C’est pourtant exactement ce qu’a fait l’Espagne il y a quelques années, en introduisant une taxe solaire sur les panneaux solaires, qui a provoqué illico l’effondrement du marché émergent des panneaux photovoltaïques. Selon nous, l’énergie autoconsommée ne peut en aucun cas être sujette à des frais ou à des taxes. Ce point est repris dans la directive, en tout cas pour les (petites) installations domestiques qui ne reçoivent pas de support de l’État. 3Rémunération équitable pour la production personnelle injectée sur le réseau Il est évident qu’il n’est pas possible de consommer intégralement, à tout moment, l’électricité produite par les panneaux solaires. Le surplus doit notamment pouvoir être envoyé sur le réseau électrique. Et cela ne peut pas se
    faire gratuitement, comme en Slovaquie par exemple. Le consommateur doit obtenir un prix équitable pour son énergie. Ce principe est également acté dans la directive. 4Contribution équitable pour l’utilisation du réseau S’il est possible d’injecter sur le réseau son surplus d’électricité, et d’y prendre du courant à d’autres moments quand sa propre production est insuffisante, il est logique qu’on contribue aux coûts du réseau électrique. Mais cette contribution doit rester équitable. La directive stipule que les frais ne pourront pas être discriminatoires ou disproportionnés. Mais les décisions de comment appliquer ces principes appartiendront aux États membres. 5Pas d’effet rétroactif Jusqu’ici, le secteur de l’énergie renouvelable était caractérisé par une bonne dose d’insécurité juridique, conséquence des règles en perpétuel changement. Le plus préoccupant à nos yeux est l’introduction de certaines mesures à effet rétroactif, qui viennent donc modifier les règles du jeu en cours de partie. Il est inacceptable que le consommateur qui a bien pesé le pour et le contre avant d’investir dans l’énergie renouvelable se voie par la suite confronté à des surprises. La nouvelle directive interdit toute mesure susceptible de compromettre la viabilité économique des investissements.

    Les décisions prises au niveau européen auront un impact concret sur la vie quotidienne des consommateurs. Il est clair que l’avenir sera plus renouvelable qu’aujourd’hui, avec et grâce au consommateur.
    INTERVIEW
    Merce Almuni Project Officer Renewable Energy au Bureau Européen des Unions de Consommateurs "Les locataires doivent avoir plus de possibilités"
    Quel est concrètement l’impact de l’objectif final de 32 % d’énergie renouvelable ? À l’époque, l’Europe avait proposé de viser 27 % à l’horizon 2030. Mais les ambitions ont dû être revues à la hausse après l’accord de Paris sur le climat. Certains voulaient même aller jusqu’à 35 %, mais on s’en est finalement tenu à 32 %, avec la possibilité d’augmenter ce pourcentage en cours de route (après 2023). Quoi qu’il en soit, il est très difficile de traduire concrètement l’impact pour le consommateur de ces quelques pour cent de différence. Une chose est sûre : plus le pourcentage est élevé, plus les efforts pourront et devront être importants.
    Y aura-t-il finalement une taxe sur l’autoconsommation de sa propre énergie ? Nous aurions voulu que ce type de taxe solaire passe aux oubliettes, en tout cas pour les petites installations à usage domestique. On ne va pas non plus taxer les tomates que vous avez produites pour votre propre consommation, non ? Et il y a, en effet, une interdiction d’appliquer cette taxe. Mais malgré nos efforts et le soutien initial du Parlement européen, les États membres ont encore le droit de les appliquer sous certaines circonstances. Par exemple si l’installation bénéficie d’une aide financière.
    Les locataires auront-ils des possibilités ? Pour la toute première fois, la nouvelle directive reconnaît dans les communautés d’énergie renouvelable des acteurs à part entière sur le marché de l’énergie, à côté des grands intervenants. De même, les locataires et les habitants de grands blocs d’immeubles à appartements obtiennent davantage de possibilités de participer aux énergies renouvelables. Il est à noter que la nouvelle directive accorde une attention spécifique aux moins favorisés, en demandant aux États membres de renfoncer l’accessibilité à l’autoconsommation de ceux avec des revenus faibles et vulnérables. C’est aussi une de nos grandes préoccupations.
     
    alea , 16 Septembre 2018, à 18:34
  11. lamy

    lamy 67 ans, Namur

    @alea , l'extrait de Test Achats, c'est une directive européenne?
     
    lamy , 16 Septembre 2018, à 21:34
  12. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Du beau texte, complètement baffoué par l'Espagne et la Belgique.
     
    xixou , 17 Septembre 2018, à 06:02
    Susocalory et philippe1512 aiment ça.
  13. Potin

    Potin 65 ans, Luxembourg

    Capture.JPG DH du jour:
     
    Potin , 17 Septembre 2018, à 07:49
  14. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    désolé mais illisible
     
    keeper , 17 Septembre 2018, à 08:04
  15. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    upload_2018-9-17_9-19-24.png
     
    marc.d , 17 Septembre 2018, à 09:19
  16. Potin

    Potin 65 ans, Luxembourg

    Oups :worried:. Merci Marc !
     
    Potin , 17 Septembre 2018, à 09:31
  17. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    Merci
     
    keeper , 17 Septembre 2018, à 09:32
  18. filip08

    filip08 Namur

    P-Y Derwagne (PS) a annoncé ce matin,sur La Premiere,qu'un emprunt obligataire sera créé pour financer les CV !!
     
    filip08 , 17 Septembre 2018, à 10:23
  19. cricri58

    cricri58 59 ans, Namur

  20. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Vivement ce midi
     
    fafalili , 17 Septembre 2018, à 11:36
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Groupe action TPCV

Similar Threads - Groupe action TPCV
  1. fred0110

    Avis devis et achat groupé test-achat

    fred0110, +26 (BRICOJEUNE1), 13 Juillet 2018
    26
    Affichages:
    1 274
    BRICOJEUNE1
    17 Septembre 2018, à 21:16
  2. morpheus

    Achat groupé Test Achats

    morpheus, +13 (morpheus), 6 Juillet 2018
    13
    Affichages:
    692
    morpheus
    10 Juillet 2018
  3. danycoco23

    Cotisation TPCV 2018

    danycoco23, +19 (danycoco23), 10 Février 2018
    19
    Affichages:
    1 093
    danycoco23
    22 Mars 2018
  4. bistory

    Avis sur l'action Electrabel / Panneaux solaires

    bistory, +20 (marc.d), 10 Mai 2017
    20
    Affichages:
    2 797
    marc.d
    25 Juillet 2018
  5. zitoune9028

    achat groupé photovoltaique tests-Achat

    zitoune9028, +3 (zitoune9028), 14 Septembre 2015
    3
    Affichages:
    1 045
    zitoune9028
    15 Septembre 2015
  6. chammy

    Achat groupé de panneaux PV avec Test-achats

    chammy, +123 (padd727), 29 Mai 2015
    123
    Affichages:
    16 048
    padd727
    8 Juin 2016
  7. Lyndir

    achat groupé wikipower

    Lyndir, +25 (seiran76), 27 Juillet 2014
    25
    Affichages:
    2 620
    seiran76
    9 Août 2014