Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par jeanphi500 le 27 Mars 2013

  1. dynamitron

    dynamitron Namur

    C'est un calcul TRI très approximatif.

    Quelle sont tes sources qui attestent que la cwape prend en compte le TRI.
    Pourquoi n'est ce plus du tout adapté ?
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2019
    dynamitron , 7 Janvier 2019
  2. Stef666

    Stef666 Hainaut

    La question est de savoir si on risque d'être débouté sur le recours au cas où on ne rempli pas le formulaire de la cwape car on n'aura pas fait valoir le grief via la procédure adéquate.

    Autre question : Comment remplir ce formulaire en ligne lorsque la vente des CV est déléguée à un tiers ( gr33nw4atch ) ?
     
    Stef666 , 8 Janvier 2019
  3. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    C'est la methodologie de la Cwape. Il faudrait demander a Marc pour le lien vers un document precis.
    Et pourquoi ce n'est pas adapte c'est parce que le TRI est base sur le fait que tous les flux sortants sont reinvestis. Donc pour que le TRI soit representatif il faudrait que chaque EUR que tu recois (economie d'energie et CV) soit reinvesti dans du photovoltaique aux memes conditions.
     
    jeanphi500 , 8 Janvier 2019
  4. Suvlover

    Suvlover 47 ans, Luxembourg

    Oui car si réinvesti à 0,11 % :joy::joy::joy:
     
    Suvlover , 8 Janvier 2019
  5. seb007

    seb007 36 ans, Namur

  6. Rebelle

    Rebelle 58 ans, Hainaut

    [​IMG]


    Touche pas à mes certificats verts
    Hier, à 16:32 ·
    TPCV-Gouvernement wallon : Il n'y aura pas d'accord!

    Chers followers, chers membres,

    Comme vous le lirez dans le communiqué de presse ci-dessous, aucun accord entre l'Asbl TPCV et le gouvernement wallon n'a pu être trouvé.
    En conséquence :

    1) La procédure en justice reste maintenue et sera même renforcée.

    2) Les personnes et amis qui le désirent peuvent encore se joindre à la procédure. Celles et ceux qui ont commandés leurs panneaux fin 2008, 2009,2010 ou jusqu'au 30/11/2011 doivent nous rejoindre ou abandonner leurs certificats verts! 15000 personnes ont déjà donné mandat soit 2 fois plus que dans le procès dit "fortis".

    3) La campagne de communication prévue de longue date est maintenue et sera renforcée également. Vous saurez tout sur le dessous des cartes. sortez le pop-corn et installez-vous confortablement.

    4) Retenez déjà la date de la prochaine assemblée générale, nous serons à 2 mois des élections... Dimanche 24 mars 2019 au WEX de Marche-en-famenne.

    Merci de partager à vos contacts.

    COMMUNIQUE

    Comme nous vous l’avions annoncé, notre asbl a, suite à l’action en responsabilité de la Région wallonne introduite en décembre 2017 auprès du Tribunal de première instance de Liège, entamé une série de discussions avec le Gouvernement wallon afin d’envisager la possibilité d’un règlement amiable du dossier « Solwatt ».

    TPCV avait alors insisté sur la nécessité d’obtenir un engagement du Gouvernement pour le 15 décembre au plus tard. Ce délai ne pourra toutefois être respecté, au regard notamment des divergences d’opinion constatées au sein de la majorité gouvernementale ainsi que des impératifs budgétaires de la région et plus particulièrement, l’avis attendu pour octobre 2019 de l’Institut des Comptes Nationaux (« ICN ») sur la comptabilisation ou non de la dette des certificats verts dans les comptes publics.

    Il apparaît donc aujourd’hui évident que la bonne poursuite des négociations ne peut être assurée.

    Cette interruption des discussions n’entrave néanmoins en rien le bon déroulement de la procédure initiée par nos membres, les plaidoiries devant avoir lieu entre fin novembre et début décembre 2019.
    En l’absence de soumission d’une proposition ferme et raisonnable du Gouvernement avant l’échéance de ce calendrier judiciaire, il reviendrait ainsi au tribunal de se prononcer sur l’issue de ce litige.

    Le conseil d'administration.
     
    Rebelle , 8 Janvier 2019
    Potin, lamy et Lobo67 aiment ça.
  7. romon

    romon 72 ans, Liège

    J'ai une installation datant d' août 2009 avec une puissance de crète Wc de 3080 W et un taux de TVA de 6%.D'après le tableau annexé à l'arrèté ministriel publié le 3/1/2019, le facteur k de mon installation retombe à 0 après 10 ans. J'aimerais savoir s'il existe un simulateur (cwape ou TPCV) permettant de vérifier si le rendement de l'installation atteint 7%.


    L'introduction d'un dossier de réclamation auprès de la cwape pour une installation faite en 2009 doit se faire avant le 31 décembre 2019.
    Le report des plaidoiries en décembre 2019 signifie qu'on peut difficilement espérer un jugement avant 2020.
    Il faut donc être sûr qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre une procédure introduite individuellement auprès de la cwape et l'action collective de TPCV. Y-a-t-il un accord entre TPCV et le GV à ce sujet ou existe-t-il une base juridique suffisamment solide pour confirmer l'absence d'incompatibilité?

    Un grand merci aux contributeurs à ce fil de discussion ainsi qu'à TCPV;

    romon
     
    romon , 9 Janvier 2019
  8. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Au niveau de l'incompatibilite entre la procedure individuelle aupres de la Cwape et l'action collective de TPCV, la reponse m'a ete donnee par Regis. Et je sais qu'il ne repond pas a cela a la legere. Il est probable que la question a ete posee aux avocats de TPCV.

    A ma connaissance, il n'y a pas de simulateur existant. Et selon moi la methodologie de calcul est toujours floue. Je compte bien ajouter absolument tous les couts lies de pres ou de loin a mon installation PV. J'ai paye 5EUR du Wc en 2009... A ajouter a cela un remplacement d'onduleur, les interets des prets verts, le monitoring etc...
    Un autre inconnue: comment vont-ils estimer les benefices des installations? Je sais que ce sera l'addition de l'economie sur la facture electrique plus les revenus des CVs. Mais vont-ils calculer cela sur base reelle (ils doivent avoir les chiffres via e-Cwape) ou sur base forfaitaire ?
     
    jeanphi500 , 9 Janvier 2019
  9. dynamitron

    dynamitron Namur

    Faut il comprendre que tu comptes remplir ce formulaire de la Cwape et ne pas être solidaire de ceux qui n ont pas la possibilité de passer par cette procédure en ne le remplissant pas ?
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2019
    dynamitron , 9 Janvier 2019
  10. Lobo67

    Lobo67 51 ans, Namur

    Voir post 9201 : "J'en ai discute avec Regis. Ouvrir un dossier n'est pas en porte a faux par rapport a la plainte. Donc on peut y aller. Par contre en cas de retour aux 15 ans pleins, le prosumer devra se retirer de l'action."

    Et toi? Tu ne le ferais pas si tu en avais la possibilité?:rolleyes:
    C'est TPCV hein, pas Action Père Damien...
     
    Lobo67 , 9 Janvier 2019
    Railsavoie et Potin aiment ça.
  11. dynamitron

    dynamitron Namur

    Oh moi ? rassures toi, comme j en avais la possibilité, c est fait !!
    Mais comme ne suis pas membre de tpcv, je n ai pas de problème de conscience. o_O
     
    dynamitron , 9 Janvier 2019
  12. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Pas de souci je n'ai pas de probleme de conscience. TPCV lui meme recommande a ses membres de rentrer un dossier.
    Je suis un ardent defenseur de nos droits :)

    L'ensemble des prosumers qui tombent sous le regime Solwatt 15 ans pourront introduire un dossier.

    Comme je le disais, j'ai paye mon installation plus de 5EUR/Wc en 2009 et j'ai du remplacer l'onduleur recemment. Si j'ai la possibilite de recuperer 5 ans je le ferai. J'ai une seconde unite de production ou je le ferai a nouveau. Et je ne me retirerai de l'action collective qu'a partir du moment ou les 2 installations ont recupere le total de 15 ans.

    Niveau solidarite, meme si une fraction des plaignants se retirent ca ne changera pas grand chose. Que le proces ait lieu avec 12000 ou 15000 plaignants ne changera rien je pense.. Les frais couverts par TPCV seront les memes, ainsi que l'issue ..
     
    jeanphi500 , 9 Janvier 2019
  13. Potin

    Potin 66 ans, Luxembourg

    Jeanphi est lui au moins membre de TPCV et à la base de la création de cette association.
     
    Potin , 9 Janvier 2019
    thierrylen, philippe1512 et romon aiment ça.
  14. PereUBU

    PereUBU Namur

    Ce n'est pas flou dans la méthodologie de départ... les intérêts d'un crédit d'investissement ne sont pas dans le simulateur de TRI/TRIm d'Apere, 'agréé' par la Région wallonne.

    Parce qu'ils n'interviennent que dans l'estimation du coût du capital, le WACC... le fameux taux de référence de 7%, taux minimum garanti pour rémunérer les fonds propres OU couvrir le crédit d'investissement.

    Ils n'ont jamais eu l'intention de me donner 5% + 7% = 12%. Je sais en empruntant que le coût du capital (5%) sera à déduire des 7%.
     
    PereUBU , 9 Janvier 2019
  15. dynamitron

    dynamitron Namur

    C'était justement la raison de mon questionnement...vu que quelques posts plus haut il était question de ne pas remplir le questionnaire par solidarité avec ceux qui avait n'en avait pas la possibilité
     
    dynamitron , 9 Janvier 2019
  16. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Qui n'en a pas la possibilite en fait? Parce que tous les Solwatt 15 ans l'auront...
     
    jeanphi500 , 9 Janvier 2019
    Yucatan aime ça.
  17. dynamitron

    dynamitron Namur

    Même les années 2010 et 2011 ?
     
    dynamitron , 9 Janvier 2019
  18. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Evidemment.. pourquoi seraient-elles exclues?
    Elles n'ont pas encore la possibilite de remplir le formulaire car celui-ci ne peut etre rentre qu'a partir de 18mois avant la fin de la periode des 10 ans...
     
    jeanphi500 , 9 Janvier 2019
  19. romon

    romon 72 ans, Liège

    Merci Jeanphi pour ta réponse. Ce qui m'inquiète dans cette procédure, c'est que , comme tu le constates également, la méthodologie pour le calcul du rendement n'est pas clairement définie à ce stade et pourrait soupçonner qu'elle soit adaptée par exemple en fonction du nombre de recours ou d'un budget à ne pas dépasser. Je ne pense pas que le ministre Crucke aurait laissé passer ce genre de chose s'il éta

    En plus des informations techniques de l'installation, le formulaire de la cwape ne demande que le cout de l'installation (Date d'investissement, Coût de l'installation,Taux de TVA première facture) et éventuellement les "effets externes perturbateurs" ( convention de cession des CV (tiers-investissement, tiers-payant, win-win) ,autre convention avec effets externes perturbateurs ). Ce formulaire me laisse dubitatif.

    Mon installation datant du mois d'août 2018, je vais attendre que la situation se décante puisque le délai d'introduction d'un dossier recours est, pour les installations de 2009 court jusqu'au 31 décembre 2019.

    PS :
     
    romon , 9 Janvier 2019
  20. romon

    romon 72 ans, Liège

    Désolé pour le message précédent qui a été envoyé alors qu'il était encore en cours d'édition. Voici le message définitif :

    Merci Jeanphi pour ta réponse. Ce qui m'inquiète dans cette procédure, c'est que , comme tu le constates également, la méthodologie pour le calcul du rendement n'est pas clairement définie à ce stade et pourrait soupçonner qu'elle soit adaptée par exemple en fonction du nombre de recours ou d'un budget à ne pas dépasser. Je ne pense pas que le ministre Crucke aurait laissé passer ce genre de chose s'il était encore dans l'opposition.

    En plus des informations techniques de l'installation, le formulaire de la cwape ne demande que le cout de l'installation (Date d'investissement, Coût de l'installation,Taux de TVA première facture) et éventuellement les "effets externes perturbateurs" ( convention de cession des CV (tiers-investissement, tiers-payant, win-win) ,autre convention avec effets externes perturbateurs ). Ce formulaire me laisse dubitatif.

    Mon installation datant du mois d'août 2018, je vais attendre que la situation se décante puisque le délai d'introduction d'un dossier recours est, pour les installations de 2009 court jusqu'au 31 décembre 2019.

    romon
     
    romon , 9 Janvier 2019
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Groupe action TPCV

Similar Threads - Groupe action TPCV
  1. armagnac

    Wikip*wer achats groupés-Comparateur fournisseurs énergie

    armagnac, +7 (Potin), 15 Novembre 2018
    7
    Affichages:
    514
    Potin
    25 Mai 2019
  2. fred0110

    Avis devis et achat groupé test-achat

    fred0110, +37 (marc.d), 13 Juillet 2018
    37
    Affichages:
    2 580
    marc.d
    15 Novembre 2018
  3. morpheus

    Achat groupé Test Achats

    morpheus, +13 (morpheus), 6 Juillet 2018
    13
    Affichages:
    1 013
    morpheus
    10 Juillet 2018
  4. bistory

    Avis sur l'action Electrabel / Panneaux solaires

    bistory, +20 (marc.d), 10 Mai 2017
    20
    Affichages:
    4 722
    marc.d
    25 Juillet 2018
  5. zitoune9028

    achat groupé photovoltaique tests-Achat

    zitoune9028, +3 (zitoune9028), 14 Septembre 2015
    3
    Affichages:
    1 224
    zitoune9028
    15 Septembre 2015
  6. chammy

    Achat groupé de panneaux PV avec Test-achats

    chammy, +123 (padd727), 29 Mai 2015
    123
    Affichages:
    17 451
    padd727
    8 Juin 2016
  7. Lyndir

    achat groupé wikipower

    Lyndir, +25 (seiran76), 27 Juillet 2014
    25
    Affichages:
    2 904
    seiran76
    9 Août 2014