Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par jeanphi500 le 27 Mars 2013

  1. ech1965

    ech1965 54 ans, Hainaut

    ça gratte les ecolos que les taxes soient proportionnelles ( en %). ça peut se comprendre. réduire la TVA profite aux gros consommateurs ( ~ riches) plus qu'aux petits consommateurs ( ~ pauvres ... ou possesseurs de panneaux ;-) )

    donc ils se creusent les méninges pour trouver des mécanismes de taxations plus progressives.
    Nolet avait déjà tenté une approche avec une tarification progressive et là, il s'est fait attaquer (par le MR) parce que c'était un mauvais message que de proposer des KW gratuits ( normal les riches n'en auraient pas plus profité que les pauvres)

    c'est toujours l'éternel dilemme des impôts ( ou crédits) directs/progressifs vs les impôts indirects/proportionels
     
    ech1965 , 31 Janvier 2019
    Bobdubrico aime ça.
  2. 123morgante

    123morgante 52 ans, Hainaut

    c'est pas compliqué de faire par exemple 6% pour revenu imposable jusque X, 15% pour Y et 21% pour les autres.
    Mais on finance comment cette baise ?
     
    123morgante , 31 Janvier 2019
  3. espiritu pampa

    espiritu pampa 75 ans, Bruxelles

    Pourquoi ne pas instaurer une TVA à 1% ou 0 % sur tous les travaux d'isolation, installations, matériaux en vue la transition écologique ? C'est l'Europe qui prévoit des sanctions si le résultat n'est pas obtenu, les pays pourraient s'entendre pour prendre des mesures communes.
    Il doit y avoir une faille dans mon raisonnement, où ?
     
    espiritu pampa , 31 Janvier 2019
  4. ech1965

    ech1965 54 ans, Hainaut

    Facile, on met un cliquet sur l'index
    Je m'explique

    Soit T le revenu de Qcq
    On définit X comme le revenu qui sert à payer les choses indispensables ( "panier de la ménagère" sur lequel est calculé l'index. ( X est IDENTIQUE pour tout le monde) )
    Soit Y=T-X le revenu "superflu" ( servant à payer les choses non indispensables)

    Si l'index sert à compenser l'inflation, il est normal qu'il ne s'applique QUE sur la partie du revenu X

    Lors d'une indexation:

    T' = X*1,index + Y

    L'évolution de Y est la marge de négociations salariale ( barèmes, augmentations....) entre patrons et employés.

    Lors de chaque indexation on transforme en impôt une partie du Y*0,index qui peut servir à financer une plus grande progressivité de l'impôt
     
    ech1965 , 31 Janvier 2019
  5. dynamitron

    dynamitron Namur

    J ai rien compris :D:joy:
     
    dynamitron , 31 Janvier 2019
  6. ech1965

    ech1965 54 ans, Hainaut

    l'idée ( mal expliquée j'en conviens) c'est de n'appliquer l'index que sur une partie du salaire.

    Si on ne fait que ça, seuls les patrons vont économiser, il faut donc capturer une partie de la somme économisée en taxe.
    ( on doit peut-être arriver à la même chose en jouant sur les tranches d'impo ET les taux de chaque tranche)
    acuellement la courbe des taux est une ligne brisée ( 0% entre 0 et X1, k1% entre X1 et X2,...)
    on devrait utiliser d'autres fonction que la suite de droites

    Parce que avec le système actuel, l'idée louable de relever a quotité exemptée pour favoriser les petits salaires... donne aussi un avantage ( plus gros) aux gros( tout ceux qui ont des revenus dans la tranche marginale)
     
    ech1965 , 31 Janvier 2019
  7. dynamitron

    dynamitron Namur

    Ne pas choisir c’est garder 21%.
    Perso je m en fiche, j ai des panneaux avec une conso à 0.
    Pas certain que quelqu un avec une grosse conso et peu de revenu serait du meme avis.
     
    dynamitron , 31 Janvier 2019
    espiritu pampa et invité11 aiment ça.
  8. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Ben oui, ça me semble une évidence et c’est bien le choix qu’ils annoncent en proposant une autre approche
     
    Bobdubrico , 31 Janvier 2019
  9. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    Perdre le grand prix de F1 c'est un scandale. :mad:
     
    BRICOJEUNE1 , 31 Janvier 2019
    albertrand aime ça.
  10. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Allez...un grand prix de formule E à spa en 2019 ?
     
    Yucatan , 31 Janvier 2019
    xixou, BRICOJEUNE1 et invité11 aiment ça.
  11. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    Vas dire ça à tous les gens qui vivent de ce genre d'événement.
    La connerie du tram à qui va détruire le centre de Liège ça c'est scandaleux.
    Alors qu'a peu de coûts on pourrait attirer les touristes par la traversée de la ville grâce à un circuit par bateaux.
    Désolé pour le hors sujet.
     
    BRICOJEUNE1 , 31 Janvier 2019
  12. ech1965

    ech1965 54 ans, Hainaut

    Une infra de trolleys bus équipés d'une petite batterie leur permettant de rouler 1 2 km sur des routes ça serait moins cher et plus souple non ?
    Si accident ou chantier... pouf je baisse la flèche et je fais les quelques centaines de m autonome puis je me reconnecte
     
    ech1965 , 31 Janvier 2019
    espiritu pampa aime ça.
  13. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    Des bus avec batteries ça existe déjà.
    Pourquoi vouloir faire compliqué quant une solution simple existe. :mad:
     
    BRICOJEUNE1 , 1 Février 2019
  14. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    La redistribution des revenus est sensée se faire via l'imposition des revenus: d'où le barème progressif.

    Le prix d'un même bien devrait par contre être identique pour tous, question de ne pas compliquer, de ne pas fausser complètement les marchés et ... d'équité: sinon on s'arrête où, après l'électricité, le pain, les patates, tous les biens de 1ère nécessité, les médicaments… (et vive l'URSS?).;)

    Les seules exceptions défendables concernent les citoyens qui sont en situation très précaires: ceux-là bénéficient déjà d'avantages sur le prix de certains biens via des mécanisme d'aides de l'Etat aux plus démunis (chèques mazout, prix de l'électricité avantageux, logements sociaux à très bas loyers en fonction du revenu…).

    Quand écolo parle de progressivité du prix de l'électricité il s'agit évidemment de progressivité en fonction de la consommation (pas des revenus): cela se justifie par le coût de la pollution (plus on consomme plus on pollue).
     
    thierrylen , 1 Février 2019
    marc.d aime ça.
  15. ech1965

    ech1965 54 ans, Hainaut

    c'est à moi que tu dis ça ????

    et une ligne de tram c'est pas compliqué ?
     
    ech1965 , 1 Février 2019
  16. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    Pas compliqué à utiliser. :p
    Mais si tu connaissais le centre de la ville de Liège par où le tram va passer et les 2 années de travaux (sans conter les retards) et le coût. :mad:
    Chapeau pour les commerces du centre ville. :mad:
    Alors qu'à peux de frais il suffit d'utiliser la voie fluvial qui existe et fait déjà le même trajet. Cette solution serait de plus un atout pour attirer de nombreux touristes.
     
    BRICOJEUNE1 , 1 Février 2019
  17. ech1965

    ech1965 54 ans, Hainaut

    en tout cas, pendant les 3 ans qu'ont duré les terrassements pour allonger la ligne de "métro" ( les trams qu'on a acheté d'occasion au congo) entre le centre de charleroi et gosselies, je peux d'assurer que les commerces ont trinqués:
    J'ai vu une affiche sur la vitrine d'un fleuriste: De retour dans 2 ans, en attendant cherchez moi dans ma roulotte sur les marchés"
    On ne parle même pas de tous ceux qui ont mis la clé sous le pallaisson...
     
    ech1965 , 1 Février 2019
  18. rixt

    rixt Liège

    .... 3 années ( OCT 2022) ... + les retards ;)
     
    rixt , 1 Février 2019
    BRICOJEUNE1 aime ça.
  19. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    La navette fluviale c'est du tourisme (je l'ai déjà empruntée) très agréable surtout par beau temps.
    Mais c'est tout autre chose de faire une ligne de transport régulier du style Venise par exemple qui pour ma part serait une excellente solution par rapport à deux ans (minimum) de travaux pour saccager le centre ville. :mad:
     
    BRICOJEUNE1 , 2 Février 2019
    rixt aime ça.
  20. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    Un tram en panne, une manifestation = plus rien ne circule.
    Hier encore les bus qui circule en site propre sur le boulevard d'Avroy on été déviés.
    On fera comment dans cette situation avec le tram. :mad:
     
    BRICOJEUNE1 , 2 Février 2019
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