Groupe Neptune

Dans le forum Egouts, Citernes - par fdpsysteme le 5 Décembre 2018, à 10:56

  1. fdpsysteme

    fdpsysteme 34 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,
    je vous soumet un problème que je ne comprends pas.
    Je possède un groupe hydrophore neptune qui jusqu'à cette été fonctionnait.
    Ma citerne étant vide j'ai remis l'eau courante.
    Depuis Septembre ma pompe était à zéro de pression.
    J'ai réamorcé plusieurs fois mais au bout d'une journée il fallait la réamorcée.
    J'ai commencé un démontage du presscontrol (avec le gros ressort), puis un empêchement m'a obligé à stopper et remettre toute les visse.
    Après quoi le lendemain je me suis rendu compte que la pression était stable à 4.5 bars.
    J'ai pris une douche puis le lendemain matin la pression était toujours à 4.5 bars.
    Je me suis dit que le problème était résolu et finalement mon épouse m'a appelé pour me signaler qu'elle a du réamorcé la pompe et que la pression était à zéro, ceci quand elle a mis les machines à laver en route.
    Avant cela dans la semaine j'ai fait un test, la pression était à 2 bars (pour info la pression de redémarrage est programmé à 1.7 bars +/-) et j'ai allumé un robinet, la pression est lentement descendue à zéro et la pompe ne s'est pas mise en route....
    Dès que je réamorce avec le bouton rouge il y a aucun problème, j'ai laissé le robinet pendant 3 à 4 minutes et aucun problème.

    Parfois le moteur frais un bruit "zzzzttttttttt" mais ne démarre pas mais cela est rare.
    Lorsque j'ai tiré la chasse d'une toilette à chaque fois que la pression descendait à 1.8 bars la pompe redémarre correctement, à croire qu'elle attends que j'ai le dos tourné pour faire des conneries.

    Aidez moi:joy:
     
    fdpsysteme , 5 Décembre 2018, à 10:56
    #1
  2. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Si le moteur à fait ce bruit, c'est signe de sa tatative de démarrage mais ne le fait pas, et donc se met en sécurité au témoin rouge (une photo du groupe est possible ? )

    Il t a de forte chance que le condensateur moteur est occupé a mourir, facile a changer dans le boitier moteur, et coute +/- 10 euros chez un vendeur pièces détachées électro, ou un vendeur de moteur électrique.
     
    fgalette , 6 Décembre 2018, à 08:27
    #2
  3. fdpsysteme

    fdpsysteme 34 ans, Brabant Wallon

    Voici les images

    IMG_1039.PNG

    IMG_1040.PNG

    IMG_1041.PNG

    IMG_1042.PNG

    IMG_1043.PNG
     
    fdpsysteme , 6 Décembre 2018, à 09:39
    #3
  4. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    C'est donc bien un groupe avec controleur de pression électronique (press-control / fluid-controle)

    A votre place et comme dit, remplacement condensateur qui se trouve dans le boitier SUR le moteur même. (il semble bien mis, entre le moteur et le mur ! o_O)
     
    fgalette , 6 Décembre 2018, à 09:43
    #4
  5. fdpsysteme

    fdpsysteme 34 ans, Brabant Wallon

    oui effectivement très mal mis : unamused:
    Donc vous pensez que celui-ci serait usé et qu'à un moment le moteur ne redémarre plus et la pression chuterait...
    Mais pourquoi le moteur ce lance-t'il avec le bouton rouge?
    Pourquoi parfois le moteur redémarrait correctement 5 à 6 fois lors de mes contrôles visuels?

    Néanmoins cela pourrait que ma pression reste constant à 4.5 bars (ça a été le cas toute une nuit donc je suppose que je n'ai pas de problème de fuite ou d'anti retour....?
     
    fdpsysteme , 6 Décembre 2018, à 09:49
    #5
  6. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Je dirais que soit le condensateur meurt, et donc le moteur ne démarre pas aléatoirement, et le press controle passe au rouge, ou un souci de press controle lui même, (relais, contact ?) mais bien plus cher a changer

    Le fait que le moteur est fait Bzzzzzzzz est signe qu'il ne sait pas se "lancer", et c'est le condensateur de démarrage qui sert a le lancer à la mise sous tension.
     
    fgalette , 6 Décembre 2018, à 09:55
    #6
  7. fdpsysteme

    fdpsysteme 34 ans, Brabant Wallon

    Ok merci pour ces informations.
    Par contre je trouve que le moteur chauffe pas, normal pour vous? (je ne serait pas laisser ma main plus de 1 minutes après un fonctionnement de 20 minutes pour la douche)

    Pour le presscontrôle en Neptune je paie 124 euros TTC avec mes remises.
    J'ai cru comprendre que nous pouvons le remplacer par une autre marque, avez-vous des références ou des conseils?

    Merci
     
    fdpsysteme , 6 Décembre 2018, à 09:58
    #7
  8. jojo4

    jojo4 68 ans, Namur

    Suivez le conseil de @galette avant de dépenser 124E....
     
    jojo4 , 6 Décembre 2018, à 10:30
    #8
  9. catwalk

    catwalk 36 ans, Hainaut

    @fgalette a raison, tout ça est symptomatique d'un condensateur qui lache.
     
    catwalk , 6 Décembre 2018, à 11:53
    #9
  10. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Oui le moteur ne chauffe pas fort, il est ventilé par l'arrière, et une partie de sa chaleur est reprise par l'axe de pompe, la carcasse, et donc l'eau. (c'est mieux qu'il ne chauffe pas ;))
     
    fgalette , 6 Décembre 2018, à 14:54
    #10
  11. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hello
    de l'importance de la ponctuation,
    le moteur chauffe pas, normal pour vous? signifie le moteur ne chauffe pas, est-ce normal ?
    le moteur chauffe, pas normal pour vous? signifie le moteur chauffe, est-ce pas normal ?
    le tout est de savoir ce que tu as voulu exprimer :p
    Michel
     
    omega.067 , 6 Décembre 2018, à 16:03
    #11
    fgalette aime ça.
  12. dhta

    dhta Hainaut

    + la conjugaison! "je ne saurais pas laisser ma main ..."
    Moi je comprends que le moteur chauffe :cool: (ce qui n'est pas normal)
     
    dhta , 6 Décembre 2018, à 16:14
    #12
  13. fdpsysteme

    fdpsysteme 34 ans, Brabant Wallon

    Oui le moteur chauffe je trouve (je m'était pas exprimé), la ventilation fonctionne très bien, après je trouve qu'il était chaud mais après réflexion ma fille avait prit une douche d'au moins 20 à 30 minutes où la pompe tourne continuellement. (douche raccordée eau de pluie évidemment)
     
    fdpsysteme , 7 Décembre 2018, à 06:56
    #13
  14. Dehix

    Dehix 40 ans, Hainaut



    J'ai le même groupe depuis 2005. Il a commencé à flancher également. De mon coté ça venait de l'électronique dans le press-contrôle. Il y avait des traces de brûlure du coté des relais. J'ai jamais réussi à le réparer.

    Sur un Maxilent (bcp plus jeune il est vrai) ils ont été cool et m'ont renvoyé une carte électronique mais cette fois il fallait passer à la caisse (normal vu l'âge).

    J'ai trouvé le prix de leur press-contrôle un peu surfait donc trouvé un sur amazon à 24,95€ (j'aurais dû en prendre deux !!!) , ça fonctionne bien depuis un peu plus de deux ans. (j'ai regardé plus en vente sous cette marque , tjrs en vente sous d'autres étiquettes mais plus cher ).

    Le miens , pour te donner une idée.

    PS: quel enfer ce groupe , il est monté sur la platine d'origine avec silent-blocs , mon voisin "de l'autre coté de la rue" , l'entend tourner ! :eek:
     
    Dehix , 7 Décembre 2018, à 07:30
    #14
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