Hauteur Interrupteur à flotteur par rapport à Socarex

Dans le forum Egouts, Citernes - par Jean1980 le 18 Août 2019

  1. Jean1980

    Jean1980 46 ans, Hainaut

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison récemment et je me suis rendu compte que la citerne d'eau de pluie n'était pas utilisée. Je dispose d'un système Grundfos RMQ-B au sein duquel il y a l'alimentation eau de ville/ eau de pluie automatique. J'ai vidé et nettoyé la citerne ce week-end, secoué l'interrupteur à flotteur et par magie la pompe fonctionne. La question que j'ai concerne la hauteur de placement de cet interrupteur. En gros, le socarex+crépine arrive à 35 cm du fond. L'interrupteur doit-il être mis à une hauteur maximum au-dessus de ces 35 cm, au même niveau ou en dessous ? La documentation technique téléchargée sur Internet parle de 12 cm du fond. Mais est-ce une valeur à prendre à la lettre ou la hauteur du Socarex joue-t-elle un rôle ? En effet quel serait l'intérêt d'avoir un interrupteur ouvert (entre 12 et 35 cm) si la pompe ne peut quand même pas aspirer de l'eau ?

    Tant que j'y suis questions additionnelles : Est-ce que 35 cm du fond c'est pas un peu beaucoup (je viens de nettoyer la citerne) ? J'allongerais bien le Socarex de 20 cm. C'est possible à faire ? Deuxième question ; cette pompe Grundfos fait du bruit (comme si elle essayait de pomper de l'eau de la citerne, pendant 2x10 sec) même quand la citerne était vide ou que l'interrupteur est bloqué. Du coup je ne comprends plus l'intérêt de cet interrupteur. Si il ne fonctionne pas, soit il devrait soit bloquer l'aspiration de l'eau, soit la pompe ne devrait pas essayer d'en prendre. Non ? J'avoue que je suis un peu perplexe ...

    Vos avis svp ? Merci d'avance,
    Jean
     
    Jean1980 , 18 Août 2019
    #1
  2. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    1° Pour la hauteur flotteur, il faut bien évidement qu'il stop la pompe avant le niveau de crépine, je dirais même 5 cm avant ce niveau, sinon la pompe risque de pomper de l'air qui va engendrer un souci de pompage.

    2° 35 cm c'est un peut beaucoup oui et non. Si la citerne est d'une gros volume cela ne vient pas à 500 litres, donc pas grave les 35 cm.
    Il faut aussi voir au niveau des crasses de fond si elle en reçoit très peu, alors tu peux allonger de 20 cm.
    Cet allongement doit absolument être parfaitement étanche, sinon de nouveau de l'air en aspiration.

    3° je pense (sans la connaitre) que la pompe travail que ce soit en eau de pluie ou de ville. Donc citerne vide, le système bascule par l’intermédiaire du flotteur en eau de ville. Cette eau de ville rempli un réservoir que la pompe vide.

    Il faut être attentif a ce genre de système ceci dit facile et pratique, car si le flotteur cale au niveau de ses contacts alors que la citerne est pleine, tu pense être en eau de pluie alors que c'est faux, tu es en eau de ville ! o_O
    Donc régulièrement voir sur son tableau de commande, quel eau elle utilise ? (a moins d'avoir une alarme sonore dessus).
     
    fgalette , 18 Août 2019
    #2
    esprit_de_sel aime ça.
  3. Jean1980

    Jean1980 46 ans, Hainaut

    Bonsoir, et merci pour la réponse rapide !

    1/ ok, oui c'est logique.
    2/ c'est une 10.000 litres. Ce qui explique sans doute qu'ils n'ont pas voulu chipoter.
    3/ Exactement. Et c'est suite à une discussion avec un collègue que j'ai vérifié. Car la pompe fait du bruit (réamorçage, mise à pression ? 2x5sec même quand elle prend de l'eau de ville pour un robinet censé distribuer de l'eau de pluie. Et ce bruit n'apparaît pas lorsque un robinet 'eau de ville' (sdb, cuisine, etc) est ouvert ... Ce qui induit évidemment en erreur parce que je pensais que ce bruit signifiait une extraction systématique de la citerne. Donc oui, après vérification il y a bien une lumière orange quand l'interrupteur flotteur indique un manque d'eau de pluie. Et cette lumière disparaît quand l'interrupteur est à niveau de l'eau. Evidemment je devrai peut-être aller le secouer de temps en temps ... :)

    Ca me paraît beaucoup plus clair. Merci encore. Bonne soirée !
     
    Jean1980 , 18 Août 2019
    #3
  4. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Ou peut être le remplacer, ses contacts sont peut être abîmés !

    Pas de quoi et bonne soirée. ;)
     
    fgalette , 18 Août 2019
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Hauteur Interrupteur flotteur

Similar Threads - Hauteur Interrupteur flotteur
  1. anlogo

    ajouter un flotteur à une pompe de puits

    anlogo, +1 (jack333), 8 Septembre 2018
    1
    Affichages:
    286
    jack333
    8 Septembre 2018
  2. dvd1976

    hauteur évacuation pour un lave-mains ?

    dvd1976, +6 (dvd1976), 24 Juin 2012
    6
    Affichages:
    10 477
    dvd1976
    28 Juin 2012