Help! On veut me facturer un escalier plus cher que prévu

Dans le forum Portes, Escalier, Menuiserie - par FritztheKatz le 21 Novembre 2016

  1. Bobdubrico

    Bobdubrico 34 ans,

    J'ai eu un cas similaire à l'époque chez les vendeurs de tapis, racheté par Ochestra depuis.
    Je signe pour un devis et paie un acompte en magasin. Quelques jours plus tard, tentative d'augmentation des prix. Un peu sur les nerfs avec les pratiques des vendeurs de matériaux à l'époque, je suis vite monté dans les tours et j'ai directement menacé de signaler les faits au SPF Économie (ce qui m'est passé par la tête à ce moment là) pour pratiques frauduleuses.
    Le ton de la patronne du Home Market a tout de suite changé et elle a trouvé une solution "exceptionnel" (le devis était devenu foutoir mais toujours au même prix).
     
    Bobdubrico , 25 Novembre 2016
    #61
  2. FritztheKatz

    FritztheKatz 36 ans, Hainaut

    Hello,

    Merci à tous pour votre enthousiasme à répondre, ça me fait plaisir ;-)

    Dans l'absolu je trouve que 4044€ HTVA pour 2 escaliers "blanc et bois" en chêne, droit et sur mesure est un prix intéressant. Je n'ai vraiment pas envie de changer de crèmerie et de me reprendre un nouveau délai.

    Je suis rentré et j'ai trouvé les conditions générales.

    Je relève un point qui me parait intéressant:

    17. Le prix de vente indiqué sur un bon de commande qui n'est pas exécuté dans les six mois suivant sa signature peut être révisé par la SA XXXX. Cette révision est motivée par l'augmentation des prix de revient de la marchandise ou de la main d'oeuvre. Pour rappel, la signature du contrat engage le signataire à l'exécution dudit document, l'exécution de ce dernier par le prestataire ne se fera qu'après versement de l’acompte.


    J'ai versé un acompte et il sont donc engagés à l'exécution. Une modification de prix ne peut intervenir qu'après 6 mois et dans le cas où l’acompte n'aurait pas encore été versé.
     
    FritztheKatz , 25 Novembre 2016
    #62
  3. casto

    casto Hainaut

    Me suis aussi pris une augmentation. Le commercial avait oublié des poteaux. 80cm ou 100cm c est normalement le même prix sauf qu' avec 1m il faut des marches plus épaisses... j'ai mis un escalier de 90 pour réduire la casse. Par contre le montage nickel. Je n ai pas pris la finitionnc était un bon 800 €
     
    casto , 25 Novembre 2016
    #63
  4. Maka

    Maka 31 ans, Hainaut

    Comme dit dans mon message #33 :

    Donc demande leur sur quoi / quelle condition ils se basent pour modifier le contrat unilatéralement ?

    Suivant la réponse tu leur balance le point 3 de leurs conditions générales en signalant que tu estimes que ça devient une escroquerie et que s'ils campent leurs positions tu vas contacter le SPF économies en ce qui concerne les litiges commerciaux. Et que dans tout les cas, si rupture de contrat il y a de leur part, tu estimes avoir, de plein droit, un dédommagement comme cela serait le cas si c'était toi qui rompait ledit contrat.

    Namého, faut pas déconner non plus. Si l'acheteur annule le contrat, il se fait saigner à blanc en indemnités mais si c'est le vendeur, il te fais payer le pot de vaseline pour t'enc*** bien profond.
     
    Maka , 25 Novembre 2016
    #64
  5. Veaullus

    Veaullus 34 ans, Liège

    Y'en a qui paye pour ca !! :grinning:
     
    Veaullus , 25 Novembre 2016
    #65
  6. Olivier66

    Olivier66 51 ans, Namur

    J'attire aussi votre attention sur un point : ce n'est pas parce qu'un contrat que vous avez signé contient une clause X que cette clause est valable.
    Il y a ce qu'on appelle des clauses abusives ou qui ne respectent pas des réglementations.

    Exemple : vous signez un contrat qui limite la garantie d'une voiture neuve à 1 an. Eh bien, la réglementation européenne impose une garantie constructeur de 2 ans (bientôt 3 :). Donc, la clause est sans valeur.

    Bref, si vous avez la possibilité de demander à quelqu'un dont c'est la compétence, il est parfois utile de se renseigner.
    Cela dit, apposer sa signature au bas d'un document engage toujours fortement. Trop de gens l'oublient.

    Dans le cas ici, même si c'est recommencer des devis, personnellement je leur dirais : "il y a rupture de confiance, j'accepte que vous annuliez la commande et me remboursiez mon acompte."
     
    Olivier66 , 25 Novembre 2016
    #66
  7. FritztheKatz

    FritztheKatz 36 ans, Hainaut

    Hello,

    Réponse reçue aujourd'hui:

    Votre dossier est géré en commande par mon collègue au prix indiqué sur votre confirmation de commande.
    « Vous écrivez ne pas avoir demandé d’option mais je précise que le fait d’appliquer une finition sur l’escalier en est une qui a été englobée erronément par Benoît dans le montant total. »

    Il s’agit bien d’une erreur de prix que nous assumons.



    Reste à les recevoir mais ça à l'air de s'arranger...

    Merci à tous pour vos commentaires.
     
    FritztheKatz , 26 Novembre 2016
    #67
  8. siou

    siou 51 ans, Liège

    Et bien voilà une histoire qui se termine bien :grinning:
     
    siou , 26 Novembre 2016
    #68
  9. FritztheKatz

    FritztheKatz 36 ans, Hainaut

    Hello,

    Feedback intermédiaire. J'ai reçu les escaliers il y a un bon mois. J'ai posé le premier sans soucis il y a un mois.

    Je viens de placer le deuxième (au dessus du premier) et bien ces saligauds m'ont fait un escalier 20 cm trop court...

    J'ai la première marche dans le vide au lieu d'avoir 15 cm d'appui !!! J'ai vérifié mes mesure et ce que je leur avait envoyé/confirmé et je suis bel et bien 20 cm trop court.

    J'ai fixé des tasseaux pour que l'escalier soit un peu en appui mais j'ai quand même un vide avant ma première contre marche. Je pourrai corriger cela en faisant une structure et en prolongeant le parquet (même si je n'ai pas que ça à fou*re).

    Evidemment tout est payé... Pensez-vous que je puisse réclamer quelque chose?

    Bonne soirée.
     
    FritztheKatz , 8 Avril 2017
    #69
  10. loiseaubleu

    loiseaubleu 30 ans,

    En principe, le vendeur doit livrer un bien conforme à ce qui a été commandé.
    Cependant, vous avez accepté la livraison il y a un mois. Les conditions générales du vendeur prévoient certainement que l'acheteur doit signaler tout défaut de conformité au moment de la livraison.

    A votre place, je réclamerais sur base de la garantie légale de conformité (article 1649bis et suivant du Code civil).
    L'escalier qui vous été fourni ne correspond pas aux spécifications que vous avez spécifiquement communiquées au vendeur (article 1649 ter, 2° C.civ).
    L'avantage d'utiliser la garantie légale de conformité c'est qu'il s'agit d'une disposition impérative. Toute clause contraire est nulle donc le vendeur ne peut se retrancher derrière ses conditions générales.
    Dans les 6 mois qui suivent la livraison du bien, c'est le vendeur de votre escalier qui devra démontrer que le bien est conforme, ce qui va s'avérer très compliqué pour lui.

    Vous ne pouvez pas demander de remboursement immédiatement. Vous devez donner la possibilité au vendeur de réparer ou de remplacer le bien, le cas échéant avec indemnisation.

    Concrètement, réclamez quelques chose. Si l'escalier tel qu'il est vous convient quand même, trouvez un compromis avec le vendeur. Sinon, vous lui demandez de vous fournir un escalier conforme à la description, à défaut de quoi vous exiger le remboursement. (et il se débrouille pour venir récupérer l'escalier lui-même chez vous ;-) )

    Vu votre historique, il va vous envoyer balader donc chercher déjà un avocat dans l'annuaire pour rédiger un courrier recommandé sur papier à entête :D
     
    loiseaubleu , 8 Avril 2017
    #70
    titoum et bZone aiment ça.
  11. FritztheKatz

    FritztheKatz 36 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette super réponse!

    Bonne journée.
     
    FritztheKatz , 9 Avril 2017
    #71
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