Help Problème refoulement quand pas de feu

Dans le forum Cheminée, tubage - par ribariba le 8 Septembre 2008

  1. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème. Le matin au réveil, après une bonne soirée au coin du feu, il y a une forte odeur de suie dans la pièce ou se situe mon insert. Cela ne se produit pas tout les jours, mais quand même relativement souvent.
    Je sais qu'avant que j'acquière la maison, un feu de cheminée c'étais déclaré et les pompiers avaient aspergé d'eau dans la cheminée depuis une ouverture dans les combles. Je ne sais malheureusement pas si ce problème était déjà présent avant mais l'ancien proprio me dit que non... donc il se peut que se problème soit des suite de l'incendie.
    Il arrive même que cela refoule en été et je suis obligé de boucher le conduit.

    Bien souvent la fin du feu n'est pas optimal, la dernière buche a du mal de se consumer completement et des traces de suie apparaissent sur la vitre systématiquement, si bien que je suis obligé de la nettoyé tout les 2 feu...

    J'ai fais venir 2 ramoneur différent. Il ont eu des avis différents. L'un m'a dit que c'était à cause des turbulences de vents et qu'on ne pouvais pas y faire grand chose, l'autre m'a dit que c'était probablement de la condensation et qu'il faudrait tuber...

    Quel est d'après vous le problème de cette cheminée et que puis-je y faire ?

    Merci
     
    ribariba , 8 Septembre 2008
    #1
  2. malvira

    malvira 54 ans, Namur

    Bonjour ribariba, je ne suis pas professionnelle, mais j'ai eu une expérience + / -
    similaire (sauf l'incendie), mais avec un poele à mazout. Si ta cheminée est endommagée, peut-être vaut-il mieux la tuber. Si elle est trop courte ou si des
    arbres ou immeubles la dépassent, des turbulences peuvent entrainer mauvais tirage refoulement. Pour ma part, la cheminée était de +/- 5 mètres et une sapinière de près de 15 mètres de haut (juste derrière chez moi) engendrait des perturbations. J'ai tout simplement fait l'acquisition d'un anti-refouleur en béton à poser sur la sortie de la cheminée. Ce n'est pas pour rien (+/- 220 euros il y a 4 ans), mais je te jure que je ne le regrette pas. de plus, le conduite est également protégé des pluies.
     
    malvira , 8 Septembre 2008
    #2
  3. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    bonjour Malvira,

    Merci pour ta réponse.

    Le tubage n'est pas envisageable étant donné que ça coute une fortune... Par contre je pensais effectivement à l'extracteur/anti-refouleur à placer au sommet de la cheminée mais je ne sais pas à qui m'adresser pour fixer ce truc... de plus je ne sais pas si cela résoudra mon problème, mais ca ne pourra qu'augmenter le tirage et ca sera déjà bien.
     
    ribariba , 8 Septembre 2008
    #3
  4. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    autre chose dans le même ordre, j'ai remarqué que l'air de combustion est aspiré via des petits trous en dessous de la vitre, en frontal... mais bizarrement ces trous donnent dans le cendrier en dessous du foyer, cendrier dans lequel tombent cendres via des petits trous en oval situé sur une plaque ou je pose les bois. Et donc lorsque j'ai brulé 3/4 bois et qu'il y a des cendres, elles obstruent les petits trous ci-bien que je suis obligé de dégager les braises et hop le feu repart... bizarre comme système non ?
     
    ribariba , 8 Septembre 2008
    #4
  5. malvira

    malvira 54 ans, Namur

    lol, moi, je trouve pas. en y pensant, c'est le mm principe qu'un barbecue... il faut de l'air pour la combustion, et vu que l'ai chaud monte, il est plus logique que la prise d'air se situe au bas, il faut juste veiller à ce que le bac à cendre ne soit pas trop rempli . Je m'y connais pas en inserts, mais si ces nouveaux systèmes permettent de secouer un peu la plaque où tu poses les bûches, les petits trous seraient un peu dégagés par les cendres quis'accumulent sur le dessus .
     
    malvira , 8 Septembre 2008
    #5
  6. bagera3651

    bagera3651 60 ans, Liège

    Bonsoir,

    La couche de cendres assure une isolation , il ne faut pas l´enlever. L´alimentation en air doit se faire par le dessus de la vitre ( air secondaire ) et garantit une vitre plus propre. L´alimentation en air par le dessous ne me semble pas normal ( sauf pour la mise á feu ) de quel insert s´agit -il ?
     
    bagera3651 , 11 Septembre 2008
    #6
  7. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    ribariba , 12 Septembre 2008
    #7
  8. bagera3651

    bagera3651 60 ans, Liège

    Ok, je ne connais pas, mais je demanderais quand même au fournisseur comment règler l´arrivée d´air secondaire, il n´est pas normal de devoir nettoyer sans cesse la grille. P ex, les foyers STUV n´ont même pas de grille
     
    bagera3651 , 12 Septembre 2008
    #8
  9. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    oui j'ai envoyé un email pour que l'on m'envoie si possible le mode d'emploi ou un notice explicative... mais bon de toute façon je ne vois pas d'autre arrivée d'air...
     
    ribariba , 13 Septembre 2008
    #9
  10. macassiu

    macassiu 39 ans, France

    Ton insert n'est pas tubé: y a pas bon.:(

    Un foyer fermé, un poêle, un insert, ça SE TUBE un point c'est tout!!! Alors oui, bon, il faut payer mais c'est pas si cher que ça et tu peux facilement le faire toi même: achète un tube inox accordéon souple pour tubage de foyers au bon diamètre (mesure le diamètre de la buse sur le dessus du foyer), un collier (pour le serrer à la base quand tu auras fini les manips).
    Une fois que tu as le matos, procède avec un pote (ou ta femme, ton père, ton chat , ton canari etc...:p) comme suit:
    Y en a un qui monte sur le toit AVEC le tube et si possible une ficelle ou du fil de fer accroché(e) à une des extrémités du tube. Tu fais descendre la dite extrémité, le fil servira à ton complice à attraper et guider le tube dans le conduit jusqu'à lui.
    Évidemment, toi tu as toujours l'autre extrémité.Lorsque le tube est arrivé en bas, il faut bien le tendre, puis l'ébarber à la bonne longueur et le fixer à la buse avec le collier de serrage.L'extrémité haute de ton tube doit arriver au même niveau que le conduit de cheminée original. Si ton conduit est très haut le tube peut s'affaisser un peu (mais il en faut vraiment hein!) auquel cas: recollier et ancrage dans le conduit par le haut (mais bon, normalement, ça devrait pas arriver).

    Bon, ça c'était le premier point, qui est importantissime, ne rigole pas avec ça, surtout s'il y a déjà eu un incendie dans ta maison, c'est ta vie qui est en jeu pitchou! L'ancien proprio a sans doute monté le bidule lui même sans rien y connaître, et au moins un des deux ramoneurs est un couillon, ce qui serait pardonnable s'il n'était QUE couillon, mais il est aussi dangereux!!!:mad::mad:

    deuxième point:
    l'anti refouleur. Ben oui c'est sûr s'il n'y en a pas il en faut un...
    Note qu'avec 6 tuile, un peu de fil de fer (celui du guide de tubage par exemple) et trois fois rien de mortier, tu t'en fais un gratis.

    troisième point: l'alimentation en air se fait bien par le bas et sert aussi de récupérateur de cendres. Si ton bois est bon et le rendement de ta cheminée correct, tu ne devrais pas en avoir trop (de cendres), donc ça devrait tourner (brûler en l'occurrence) un moment.
    Il peut y avoir une alimentation secondaire par le haut pour la post combustion (=amélioration du rendement) et/ou la limitation de dépôt de suie sur la vitre mais ce n'est pas obligatoire.

    N'oublies pas de changer les joints de ton insert chaque année petit canaillou:p.
    Tu en as autour de porte, derrière la vitre, au niveau du cendrier. Il faut y mettre de la tresse spéciale ignifugée à coller avec de la colle réfractaire. Pour la vitre je te conseille du mastic réfractaire. Tu verras après tout ça, comme ça brûle mieux...;-)

    Voilà, j'aurais encore d'autres choses à dire, mais pour un début ça fait déjà beaucoup il me semble...J'espère que mon message n'arrive pas trop tard, que tu n'es ni asphyxié ni brûlé. Tiens moi au courant si tu as d'autres problèmes avec ça.
     
    macassiu , 28 Octobre 2008
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : refoulement feu

Similar Threads - refoulement feu
  1. Leonard133

    feu ouvert et VMC

    Leonard133, +23 (LICENCE4), 4 Juillet 2017
    23
    Affichages:
    393
    LICENCE4
    11 Juillet 2017
  2. oxydedesodium

    Après un feu de cheminée, je tube mais comment ?

    oxydedesodium, +29 (le jardinier), 14 Décembre 2016
    29
    Affichages:
    1 855
    le jardinier
    17 Janvier 2017
  3. AldMarc

    Cheminée : refoule

    AldMarc, 15 Décembre 2014
    0
    Affichages:
    923
    AldMarc
    15 Décembre 2014
  4. Nemer

    Pellet qui refoule ou boisseau perméable ?

    Nemer, +15 (Ivan), 18 Avril 2014
    15
    Affichages:
    1 443
    Ivan
    3 Août 2014
  5. Olifant

    gaz refoulés : allonger cheminée ou tout retuber ?

    Olifant, +3 (Olifant), 27 Mai 2013
    3
    Affichages:
    2 196
    Olifant
    1 Novembre 2013
  6. sdon1011

    Cheminé tubée, mauvais tirage et refoulement

    sdon1011, +3 (Surichat), 7 Février 2012
    3
    Affichages:
    3 488
    Surichat
    27 Mars 2013
  7. thierry03120

    foyer a mazout qui refoule...

    thierry03120, 14 Janvier 2012
    0
    Affichages:
    2 589
    thierry03120
    14 Janvier 2012