Hivernage piscine, bâche et niveau d'eau en Belgique

Dans le forum Piscine - par bluelan le 25 Septembre 2017

  1. bluelan

    bluelan Namur

    Bonjour,

    Je suis en train de terminer ma piscine et je me pose la question pour l'hivernage. Le local technique ne sera pas fini avant mars prochain et je pense donc la remplir quand il fera moins que 12° afin de passer l'hiver en hivernage passif.

    Je me pose les questions suivantes:
    On me propose un filet d'hivernage. Après réflexion, je pense qu'il vaut mieux une bâche opaque, pour ne pas laisser passer la lumière, avec trous au milieu pour laissé passer l'eau et qu'elle ne reste pas sur la bâche. Je me demande donc si c'est la meilleure solution pour la Belgique ? Et quid de la montée des eaux ? En effet, d'après mes lecture, il faut baisser le niveau d'eau en dessous des skimmers et buses de refoulement afin de vider les canalisation pour les protéger du gel. Mais comment gérer la montée des eaux suite aux pluies des ce cas ? faut-il vérifier régulièrement le niveau et vider la piscine avec une pompe ou la bonde de fond dès que l'eau approche des skimmers ou des refoulement suite aux pluies ? ou bien mettre des bouchons aux refoulement et skimmer et laisser alors monter l'eau jusqu'au trop plein ?

    Merci pour vos avis car je ne trouve pas la réponse.
     
    bluelan , 25 Septembre 2017
    #1
  2. jeveux1

    jeveux1 49 ans, Namur

    Alors ....soyons efficaces
    1) oui la bâche totalement opaque est bien meilleur que le filet : pas de lumière = pas de photosynthèse = pas d'algues.
    2) Non il ne faut pas descendre le niveau d'eau (sauf si piscine hors sol) et que la piscine soit équipée d'un trop plein
    3) Éventuellement : mettre des flotteurs d'hivernage dans les skimmers et une ligne de flotteur dans la piscine (cela dépend de la structure)
    4) anticalcaire tu mettras, ligne d'eau moins se marquera. (dicton d'hiver du piscinier)
     
    jeveux1 , 29 Septembre 2017
    #2
  3. bluelan

    bluelan Namur

    Bonjour Jeveux,

    Merci pour votre réponse.
    Il me reste une question: le fait de ne pas boucher les refoulement et de laisser l'eau monter, est-ce que je ne risque pas de voir mes tuyauterie geler et d'avoir des problème ?
    En effet, je pensait qu'il fallait vider toutes les tuyauteries (skimmer, prise balais et refoulement) ?

    Merci
     
    Dernière édition: 29 Septembre 2017
    bluelan , 29 Septembre 2017
    #3
  4. jeveux1

    jeveux1 49 ans, Namur

    A moins que la piscine soit hors sol ou qu'on e trouve au fin fond de la Sibérie avec -40°C en permanence pendant 2 ans, il est impossible que le gel pénètre à cette profondeur en Belgique. D'ailleurs, si la bouche de refoulement est hors eau et qu'il reste de l'eau dans la tuyauterie, alors là, le risque de gel est possible car elle n'est plus protégée par la couche d'eau.
    On hiverne des piscines depuis 40 ans (celle de mon père incluse....je ne suis pas si vieux que ça...)et on a jamais vider aucune tuyauteries (sauf hors sol) et jamais eu de dégât de gel....
     
    jeveux1 , 29 Septembre 2017
    #4
  5. cefa1975

    cefa1975 42 ans, Namur

    bonjour, je me joints à vous...

    Et pour une hors sol en bois?

    Je vide jusque en dessous du skimmer?

    Je dois alors gérer la montée du niveau d'eau?

    Que valent les bouchons à placer au niveau du skimmer et refoulement?


    Merci
     
    Dernière édition: 1 Octobre 2017
    cefa1975 , 1 Octobre 2017
    #5
  6. jeveux1

    jeveux1 49 ans, Namur

    Pour le bois hors sol, on DOIT mettre les flotteurs d'hivernage, ensuite on déconnecte les tuyaux d'arrivée au skimmer et à la bouche de refoulement qui va servir durant l'hiver de trop plein
     
    jeveux1 , 2 Octobre 2017
    #6
  7. bluelan

    bluelan Namur

    Bonjour Jeveux,

    Merci pour votre réponse.
    Je voulais encore vous poser une question concernant les pompes à chaleur.
    J'envisage l'achat d'une pac Nirvana Trydent et je voulais voir si vous l'avez déjà vu et si elle fait du bruit ?
    J'ai des voisins assez près et je cherche une pac assez silencieuse mais il est très difficile de se faire une idée du bruit sans l'avoir écoutée et j'ai peur de me baser sur les db annoncés par les fiches technique des fabriquants.
    Si vous pouvez me donner des conseils à ce sujet ?

    Merci d'avance.
     
    bluelan , 12 Octobre 2017
    #7
  8. jeveux1

    jeveux1 49 ans, Namur

    La nirvana trydent : ventilateur à pulsion verticale, donc forcément un chouia plus bruyante que ces consœurs avec ventilateur horizontal. Relativement bon choix ,tout autre chose égale par ailleurs, (comme disait mon prof d'éco) mais elle ne possède pas la technologie du variateur de fréquence (inverter pour nos amis outre atlantique).
    Mais dans tous les cas : NE JAMAIS acheter sa pac sur internet (le client : ouaaaaais revoilà le vendeur qui veut me fourguer sa camelote pour avoir sa marge, moi : OUI, mais non en fait j'ai assez d'expérience dans ce métier pour savoir qu'un sav est primordial sur un matériel qui dépasse les 500 €, le client : une pac ça tombe en panne ? moi : NON, mais en fait oui, il y a de l'électronique qui adore les surtensions comme le condensateur, il y a du gaz qui aime jouer les filles de l'air, il y a un pressostat ou un contacteur de débit qui vieillit mal etc...)
    Je ne compte plus les interventions où la pac est installé dans un endroit biscornu, ou elle est de marque zschtroumph donc impossible à réparer, ou elle n'est pas ajuster à la puissance électrique disponible, étant un goinfre d'ampère au démarrage.....
    Bref pac toujours vendue et installée par un pro sinon bonjour la galère !
     
    jeveux1 , 12 Octobre 2017
    #8
  9. bluelan

    bluelan Namur

    Merci pour votre bons conseils. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour l'achat Internet... les mauvaises expériences m'ont fait comprendre cela il y a déjà quelques années déjà...
    Je vais donc oublié les PAC verticales si elles font plus de bruit que les autres. Pouvez-vous me conseiller une PAC avec inverter assez silencieuse pour un bassin de 60m3 ?

    Bonne après-midi.
     
    bluelan , 12 Octobre 2017
    #9
  10. jeveux1

    jeveux1 49 ans, Namur

    hummm la vous titillez mon âme de piscinier.... faire offre de prix sur bricozone (vive bricozone, bricozone mâtin quel site !) je ne peux déontologiquement pas le faire et je ne peut aussi pas vous dire d'aller mon site www.jeveuxunepiscine.be FRANCHEMENT cela serait MAAAAL
     
    jeveux1 , 12 Octobre 2017
    #10
  11. bluelan

    bluelan Namur

    re-hummm... je ne demandais pas une offre de prix mais un conseil sur le choix d'une PAC silencieuse... et qui vous dit que naturellement je ne vous aurais pas demandé une offre de prix par la suite en e-mail privé... Conseil qui aurait peut-être profité à d'autres personnes dans mon cas car malgré mes dizaines heures de recherche à ce sujet, je n'ai pas encore trouvé d'information pertinente à ce sujet sur Internet... juste de nombreux conflits de voisinage à cause du bruit généré par ces machines. Quant à demander conseil à un des nombreux magasins de piscine de la région de Namur, c'est triste mais j'ai un peu peur que l'on me propose une PAC qui traine en stock au lieu de celle qui réponde à mes besoins. En effet, quand j'ai demandé des prix au début de mon projet il y a un an à plusieurs magasins, toutes les réponses était différentes... celle qui était silencieuse pour un magasin était bruyante pour un autre et je n'ai donc pas confiance. Raison pour laquelle je souhaite faire mon choix moi-même avant d'aller en magasin.

    Néanmoins, je suis un petit nouveau sur les forum et je ne connais pas encore très bien toutes les règles de savoir vivre ici.

    Il ne me reste plus qu'à aller faire un petit tour sur votre site...
     
    bluelan , 12 Octobre 2017
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Hivernage piscine bâche

Similar Threads - Hivernage piscine bâche
  1. bobbynos
    0
    Affichages:
    188
    bobbynos
    6 Décembre 2017
  2. sylo
    0
    Affichages:
    142
    sylo
    14 Octobre 2017
  3. marianne

    question hivernage et bâche pour hivernage

    marianne, +12 (piloo60), 13 Septembre 2017
    12
    Affichages:
    501
    piloo60
    30 Septembre 2017
  4. SAL9000

    Hivernage piscine ; je fais bien ?

    SAL9000, +7 (dufleuve), 3 Décembre 2013
    7
    Affichages:
    1 490
    dufleuve
    5 Décembre 2013
  5. serge671

    hivernage passif

    serge671, +3 (serge671), 17 Octobre 2010
    3
    Affichages:
    1 818
    serge671
    17 Octobre 2010
  6. serge671

    Hivernage piscine

    serge671, +3 (lamy), 14 Octobre 2009
    3
    Affichages:
    1 793
    lamy
    7 Novembre 2009
  7. jeveux1

    Hivernage d'une piscine traditionnelle enterrée

    jeveux1, +6 (jeveux1), 2 Octobre 2008
    6
    Affichages:
    19 431
    jeveux1
    5 Décembre 2008