Home Cinema: placement hauts-parleurs - enceintes au plafond

Dans le forum Domotique - par Daimon17015 le 15 Mars 2017

  1. Daimon17015

    Daimon17015 33 ans, Hainaut

    Bonjour

    voilà je suis occupé de faire une nouvelle construction, je me dis, tant qu'à faire, autant l'aménager directement pour le home cinéma (suis un mordu).

    Malheureusement, je n'ai pas le loisir d'installer les enceintes comme préconisent tous les manuels (à hauteur de 1.2m etc.) vu la pièce.

    J'aimerais savoir si je peux placer les enceintes arrières au plafond? Ci-joint un croquis de la pièce et des possibilités que je souhaiterais faire:

    Ici le salon complet avec l'emplacement des hauts-parleurs. La partie ATMOS ou DTS-X ce sera pour bien plus tard mais ce sera prévu pour. Je souhaite d'abord un système 7.1 (j'ai d'ailleurs omis le caisson de basses mais pas "grave" celui-là, il posera aucun soucis pour le placer).

    HC placement.png

    L'option que je souhaiterais faire pour les hauts-parleurs arrière (comme vous le voyez, la moitié des HP sont à l'aire libre). Donc soit je les mets sur des pieds mais c'est très ch*** pour les poussières et pas esthétique, soit je les installe au plafond avec un angle particulier comme ceci:
    HC option 1.png

    La hauteur du plafond/sol est de +- 2.4m.

    Mais je voudrais surtout savoir quelle est la distance et angle max que je peux utiliser SI je peux faire une installation comme ça?
    Et les HP frontaux, doivent-ils être alors alignés à la même hauteur ou pas? (à part le centrale qui lui doit être proche de la TV, hauteur de la tête +-).

    Le future projo lui serait installer au-dessus du canapé car sinon la distance sera trop grande et j'aurai besoin d'un écran de 4m quasi.

    Je vous remercie d'avance.


    Andy
     
    Daimon17015 , 15 Mars 2017
    #1
  2. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    bonsoir,

    voici des idées d'un autre mordu du home-cinéma :p ( cfr mon mari)

    concernant le projecteur, je ne le placerais pas au dessus du canapé car malgré tout les ventilateurs font du bruit quoi qu'en disent les constructeurs.
    donc si tu as la possibilité de le fixer au plafond le plus en arrière possible, au mieux.
    Ne t'inquiète pas pour la distance projecteur-écran,car 5M te permet de pouvoir projeter sur 2,40 M de base.
    Tout dépend de la focale que tu auras sur ton projecteur.
    Le plus important est qu'il soit centré par rapport à la toile.

    Concernant les surround arrières,je ne placerais pas les 4 tel que tu l'as fait, mais plutôt deux surrounds back écartés de 2 M si possible et deux surrounds plutôt sur les murs latéraux à l'emplacement du canapé ou légèrement en arrière.
    Si possible place ces 4 surrounds a environ 2 M de hauteur et orientés vers la zone d'écoute(ta tête)
    Je vois que tu as une porte coulissante qui pourrait poser problème pour les surround latérales;il faut espérer qu'il te reste de la place entre cette porte coulissante et le plafond pour y placer les enceintes.

    Concernant les enceintes frontales,le mieux c'est que les tweeters soient situés à hauteur d'oreille, centrale comprise.
    Il est évident que si pour l'instant tu as une tv , ce n'est pas possible mais penses-y pour quand tu auras ta toile.

    Une toile transonore permet cette configuration.
    Voilà grosso -modo ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
     
    chikibricolo , 16 Mars 2017
    #2
  3. stab

    stab 34 ans, Hainaut

    Salut,

    Je dirai pareil que chikibricolo. J'ajouterai que les enceintes surround (d'ambiance) ne sont pas censées être localisables, ce qui fait qu'elles ne doivent pas être dirigées vers les spectateurs. L'idéal dans ton cas serait d'utiliser des enceintes dipôles, disposées comme l'a dit chiki.

    Ton sujet aurait sûrement plus de succès sur un forum spécialisé. A ta place j'irai voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/ et là http://www.cinetips.com/index.php. Le second étant plus orienté "salles dédiés".
     
    stab , 17 Mars 2017
    #3
  4. Billmarcel

    Billmarcel 63 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Il y a des angles à respecter en 7.1, la hauteur au niveau de la position d'écoute et contrairement à ce que dit "stab", les enceintes dirigées vers la position d'écoute. La distance importe moins, dans la mesure ou le calibrage compensera.
    Ne mettez pas de HP surround au plafond, si vous voulez passer un jour au Dolby Atmos.
    La configuration optimale pour du 7.1 et 11.1;)
    0001-1.jpg 0001 (1)-1.jpg
     
    Billmarcel , 19 Mars 2017
    #4
  5. Daimon17015

    Daimon17015 33 ans, Hainaut

    (re)Bonjour à tous

    merci pour ces réponses.

    Malheureusement je n'aurai pas le loisir d'installer les enceintes à distances optimales recommandées. Si je les place comme sur l'image ci-dessus, il faut que je garde les pieds. Mais il s'agit d'une pièce de vie, donc non-dédiée au HC.
    L'idée de les placer au plafond sur support inclinable était pour moi la solution idéale sans devoir sacrifier dans les distances et angles (le plafond lui, à part des spots encastrés, n'aura que le projecteur: que je peux foutre entre les 2 enceintes arrières si besoin).

    Par contre, à côté du futur canapé, c'est une baie vitrée qui fait 2.5-3m de longueur. Donc pour le surround arrière pas de soucis mais le surround latéral: perdu. D'ou l'idée de les placer au plafond sur support inclinable tout en respectant les angles comme le schéma ci-dessus.
    La seule chose, c'est que les enceintes ne seront pas à hauteur d'oreille mais l'ampli devrait pouvoir calibrer cela sans soucis.

    L'atmos sera déjà pré-cablé pour du 7.1.4 au plafond.

    Pour l'enceinte centrale, je peux la placer sous l'écran de tv (voire même sur le meuble TV car la TV sera suspendue au mur). Donc éventuellement l'enceinte centrale pourrait passer devant l'écran de projection.

    Mais si la hauteur de +-2m de distance d'oreille du canapé pour les surround arrière ne pose pas de soucis, je les réglerai à un angle de 30-40° d'inclinaison. Pour les surround latéraux, là par contre je devrai les incliner un peu plus:

    HC placement.png
     
    Daimon17015 , 20 Mars 2017
    #5
  6. Billmarcel

    Billmarcel 63 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Je resterais en 5.1(2), dans une pièce de vie. La différence entre 5.1 ou 7.1 est vraiment minime, voir nulle, si pas de local dédié. Par contre 5.1.2 ou 5.1.4 apporte vraiment un plus.
    Dommage qu'il y ait si peu de sources Dolby Atmos ou DTS-X, même en BR4K. Et je ne pense pas qu' un jour, cela le deviendra la norme, malheureusement.
     
    Billmarcel , 20 Mars 2017
    #6
  7. Daimon17015

    Daimon17015 33 ans, Hainaut

    Bonjour
    on entend la différence, déjà là ou c'est installé (Aliens le retour par exemple). Franchement ça apporte un plus déjà.

    Pour les sources pures Atmos ou X, en VO y en a déjà pas mal (4K pareil mais pour l'instant la 4K niveau matériel c'est trop cher). Atmos VF faut oublier: sont trop fainéants pour se mettre à niveau...(déjà du 7.1...)
     
    Daimon17015 , 20 Mars 2017
    #7
  8. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    "La seule chose, c'est que les enceintes ne seront pas à hauteur d'oreille mais l'ampli devrait pouvoir calibrer cela sans soucis."

    bonsoir,
    dans les salles de cinéma les enceintes surround ne sont pas à hauteur d'oreille mais bien en hauteur et dirigées vers les spectateurs.
    donc pas de soucis si tu es obligé de les placer sur supports pivotants au plafond.
    Concernant les distances des différentes enceintes,c'est bien la calibration qui s'occupera de régler tout ça.

    Un 5.1 bien configuré est préférable à un 7.1 (ou plus) boiteux...

    (nb : pas de grenier au fait pour futur atmos ? ) je dis ça, je dis rien:rolleyes:
     
    chikibricolo , 20 Mars 2017
    #8
  9. Daimon17015

    Daimon17015 33 ans, Hainaut

    Ce sera un 7.1 bien configuré ;-) merci de l'info ;-)

    Non malheureusement pas de grenier de disponible....ou alors je dois avoir la même taille que Mimi Matty...
     
    Daimon17015 , 21 Mars 2017
    #9
  10. eskaeska

    eskaeska 37 ans, Liège

    Bonjour!
    Je me permets d'intervenir, car un point reste trouble pour moi en ce qui concerne les enceintes surround arrières (5.1).
    Il n'est pas possible pour moi de les placer en dessous de 2,20m de haut (baie vitrée d'un coté, et salle à manger en "enfilade" de l'autre, mais avec environ un espace de 30 cm disponible de part et d'autre).

    Les supports muraux que j'avais eu à l'époque avec les enceintes ne permettent pas de les incliner vers le bas, autrement dit directement vers mon divan principal. Le son serait donc projeté "horizontalement" en suivant en quelque sorte le plafond (+/- 15 cm plus bas que ce dernier). J'ai lu plusieurs fois dont dans ce sujet qu'elles devaient être dirigées vers le spectateurs : cela comprend-il uniquement la "direction" ou également l'inclinaison?

    Pensez-vous que cela pourrait convenir ou devrais-je trouver une solution pour les incliner vers le bas afin que le son "descende" jusqu'au point central?

    J'ai cherché un peu partout une réponse à cette question, sans succès, donc je croise les doigts :grinning:
     
    eskaeska , 5 Juillet 2017
    #10
  11. eskaeska

    eskaeska 37 ans, Liège

    Merci, j'attends avec impatience :)
     
    eskaeska , 11 Juillet 2017
    #11
  12. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    @eskaeska

    bonsoir,

    ce n'est pas dramatique que les surrounds soient placées à 2.20 de haut, à la limite c'est même mieux que trop bas.
    Dans la mesure où les surrounds ne devraient pas être localisables pour une meilleure spatialisation,je ne pense pas que le fait qu'elles soient placées horizontalement soit un problème.
    Dans un premier temps, place -les donc horizontalement et après calibration cela devrait déjà donner un résultat satisfaisant.

    ce qui m'embête plus,c'est que si j'ai bien compris,les surrounds qui normalement en 5.1 devraient être placées sur les murs latéraux,en retrait de la position d'écoute vont finalement être placées sur le mur arrière , là où logiquement devraient se placer les surrounds back du 7.1.
    Cela pourrait être une contrainte au niveau de la calibration du système.

    Peux-tu confirmer l'emplacement de tes surrounds car je ne voudrais pas te donner de mauvais renseignements si je visualise mal la situation.

    Eventuellement sais-tu mettre un plan de ton salon pour être sûr ?

    A suivre en fonction de ta réponse;)

    bye
     
    chikibricolo , 11 Juillet 2017
    #12
  13. eskaeska

    eskaeska 37 ans, Liège

    Bonjour!
    Merci pour la réponse, je suis vraiment désolé j'étais parti en vacances, et je suis du style à me mettre en "offline" pendant ces périodes :)

    Je voulais à la base les mettre sur une des "colonnes horizontales" présentes à droite au plafond et sur le mur de gauche, très légèrement en retrait par rapport au divan "principal", où se trouve une double fenêtre. Malheureusement j'ai analysé la situation d'un peu plus près, et la colonne horizontale du plafond sonne creux : il s'agit en fait du conduit de la VMC, donc je ne vais pas me risquer à forer là-dedans :(

    Le salon part des fenêtres du fond jusqu'à la colonne horizontale visible la plus proche. la TV sera placée sur le mur du fond lorsque les fenêtres se trouvent sur notre gauche.
    DSC_0258.JPG

    Du coup je pense installer mes 2 surrounds au plafond, placé environ à 110° du "centre de l'installation" et inclinés +- à 30° vers le bas (en espérant que ça tienne). Le plafond est à 2,50m mais je ne vois pas trop d'autres solution.

    En tout cas, merci encore pour les réponses précédentes :)
     
    eskaeska , 25 Juillet 2017
    #13
  14. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    bonsoir,

    on est nous -mêmes en congé actuellement donc je comprends tout à fait
    dès que c'est possible, mon mari viendra lire pour la suite

    y a pas de quoi, avec plaisir c'est son sujet préféré :)

    Je vais dire : très belle pièce, beau contraste !! :grinning:
    a bientôt
     
    chikibricolo , 1 Août 2017
    #14
  15. Juliench86

    Juliench86 30 ans, Hainaut

    Je profite du post (en espérant ne pas le poluer) pour 2 questions relatives à l'atmos :

    -est-ce qu'un plafond à +- 5m est envisageable pour de l'atmos ?
    - est-ce mieux de passer les cables audio sous gaine flex ?
     
    Juliench86 , 1 Août 2017
    #15
  16. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    réponse donc
    eskaeska , 25 Juillet 2017 #13

    hello,

    il n'y a effectivement pas 36 solutions pour le placement des surrounds.
    Au plafond, est probablement ce qui serait le mieux.

    Je m'interroge sur l'angle de 30 ° qui me semble excessif car il ne faudrait pas que le son soit trop directif.
    Dans la théorie, le placement des surrounds a 110 ° est par rapport au point d'écoute et non pas au centre de l'installation.
    iL est bien que les surrounds soient placées en arrière de la position d'écoute mais pas trop près des angles des murs.

    bye bye
     
    chikibricolo , 3 Août 2017
    #16
  17. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    hello,

    les réponses sont : oui pour les deux questions

    cependant, évite de mettre dans la même gaine le cable audio et cable secteur sauf si les cables audio sont blindés.
    bye bye
     
    chikibricolo , 3 Août 2017
    #17
    Juliench86 aime ça.
  18. Juliench86

    Juliench86 30 ans, Hainaut

    Top! Les cables ne sont pas blindés donc je vais y faire attention
     
    Juliench86 , 3 Août 2017
    #18
    chikibricolo aime ça.
  19. Juliench86

    Juliench86 30 ans, Hainaut

    Et est-ce que l'on peut faire cohabiter du RJ45 et du câble audio ?
     
    Juliench86 , 5 Août 2017
    #19
  20. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    sans soucis, me dit le chef hifi:blush:
     
    chikibricolo , 5 Août 2017
    #20
    Juliench86 aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Home Cinema placement

Similar Threads - Home Cinema placement
  1. vincedudimanche

    Niko Home Control & Adresse ip fixe

    vincedudimanche, +3 (vincedudimanche), 8 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    177
    vincedudimanche
    9 Juillet 2017
  2. Damien2206

    Niko home control

    Damien2206, 15 Février 2017
    0
    Affichages:
    347
    Damien2206
    15 Février 2017
  3. Damien2206

    Programmation manuel dimmer niko home control

    Damien2206, +9 (Damien2206), 28 Décembre 2016
    9
    Affichages:
    444
    Damien2206
    29 Décembre 2016
  4. Ptorche

    Niko home control ou KNX?

    Ptorche, +34 (Ptorche), 15 Décembre 2016
    34
    Affichages:
    1 733
    Ptorche
    23 Janvier 2017
  5. hugorgor

    Questions niko home control

    hugorgor, +16 (varaderojac), 27 Novembre 2016
    16
    Affichages:
    842
    varaderojac
    7 Décembre 2016
  6. stoziac

    Poele à pellets sur niko home control ?

    stoziac, +10 (Lobo67), 6 Septembre 2016
    10
    Affichages:
    699
    Lobo67
    11 Septembre 2016
  7. Prog-man

    Système Home Cinema 5.1 / 7.1

    Prog-man, +85 (browning), 5 Mai 2014
    85
    Affichages:
    5 959
    browning
    8 Mai 2014