honoraires coordination sécurité / mission

Dans le forum Construction neuve - par papaphil le 5 Mai 2009

  1. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Le CSS est une obligation pour le Maître d'Ouvrage.
    C'est malin de se vanter de ne pas le payer et de faire des économies !
    C'est comme si vous nez payiez pas votre assurance auto, vous seriez content d'économiser jusqu'au premier sinistre et là, bonjour les dégâts !

    Franchement, vanter une attitude pareille sur un forum, c'est lamentable.

    Si un ouvrier se blesse grâvement sur votre chantier et qu'il apparait que vous n'aviez pas de CSS, avez-vous seulement pensé aux conséquences que cela pourrait avoir (des dizaines de milliers d'euros de factures d'hospitalisation à votre charge ? Des indemnités à payer à vie aux pauvre malheureux ?).

    J'ai payé mon CSS (bien cher en plus ;-) ) et j'en suis bien content.
    Ses rapports sont circonstanciés. L'entrepreneur n'en a pas toujours tenu compte mais cela c'est son problème. De mon côté, j'ai respecté mes obligations et j'ai pu dormir sur mes deux oreilles !
     
    ombrenoire , 19 Janvier 2012
    #61
  2. pescadou999

    pescadou999 66 ans, Hainaut

    pecheur240
    Le problème, c'est que petit à petit nous n'avons plus aucune liberté et que le législateur impose des obligations pour lesquelles nous n'avons rien demandé. On ne va pas bien sûr faire un réferendum pour un tas de bêtises mais grosso modo on a l'impression de n'être que des cochons payeurs qu'on mène par le bout du nez . Question d'interprétation de la Liberté ? Je crois quand même que nous sommes victimes de lobbies à qui ça rapporte. Dans le temps il n'y avait pas d'agences immobilières, aujourd'hui on est obligé de passer par eux (et casquer) car elles ont 'pris' le marché. Ca, ça me dérange et ce n'est qu'un exemple de tout ce qui grève l'immobilier et par conséquent rend la vie dure à nos enfants qui veulent devenir propriétaires. L'Europe de la droite quoi ! C'est bien de parler de respect des autres, vous trouvez que c'est respecter les gens que de leur faire payer une "baraque" pendant 40 ans ?
     
    pescadou999 , 19 Janvier 2012
    #62
  3. pescadou999

    pescadou999 66 ans, Hainaut

    ombrenoire
    Le problème est bien plus vaste que vos considérations et jugements.
    Vous etes de la génération "parapluie". Assurons-nous et dormons tranquille. Un accident est un accident. Je plaide pour une réelle prévention SS exercée par un patron responsable et humain et donc pas pour une standardisation et commercialisation de la sécurité qui ne résoud pas les drames humains avec du fric. Mais le débat est trop vaste pour le continuer içi.
    Bonjour chez vous
     
    pescadou999 , 19 Janvier 2012
    #63
  4. pescadou999

    pescadou999 66 ans, Hainaut


    Vous voyez, moi c'est plutot ça que je trouve lamentable !!
     
    pescadou999 , 19 Janvier 2012
    #64
  5. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    La sécurité assurée par le patron ne résoud rien. Sur un chantier, des dizaines de corps de métiers différents peuvent intervenir. Le rôle du CSS est justement le coordonner la gestion du risque et d'anticiper sur les situations qui risquent de se présenter. Il doit prendre en compte les interactions entre les différents intervenants sur chantier. Ce rôle correspond un peu à celui d'un architecte mais en matière de sécurité (l'architecte peut d'ailleurs exercer le rôle de CSS s'il a le certificat adéquat).
    C'est pour tout cela qu'un CSS est indispensable.

    Il faut arrêter de penser que les pouvoirs publics pondent des législations juste pour vous "sucer votre fric", c'est digne de l'argumentaire de Marine Le Pen en meeting ou autre consorts bien populo.
    Ces réglementations sont élaborées par des spécialistes (souvent en groupes de travail multidisciplinaires : médecins, scientifiques, spécialistes de la construction, spécialistes de la gestion du risque, représentants des travailleurs, etc. etc.).
    Leurs propositions sont ensuite évaluées, remodelées pour arriver à une législation la plus adaptée possible.

    Vous parlez de restriction de la liberté mais vous ne partez que de votre point de vue !
    Avez-vous pensé à l'ouvrier qui vient travailler pour son patron sur un chantier et qui se blesse parce qu'un autre corps de métier a mal fait son travail (électricien qui a laissé un fil a nu avec du courant dessus, etc.).
    Est-ce entraver la liberté de cet ouvrier que de contraindre le maître d'ouvrage à charger quelqu'un de coordonner la sécurité sur le chantier ???
    Au contraire, c'est permettre à chacun de faire son travail sans risquer sa vie !!!

    Je trouve personnellement cette législation très utile !!!
    Après, que certains CSS fassent mal leur travail est un autre problème. Mais comme dans toute relation contractuelle, c'est alors à la partie lésée (le client dans ce cas-ci) de se retourner contre le prestataire de service (ici le CSS) !!!

    Arrêtons un peu les réflexions du café du commerce style "je n'ai pas payé mon CSS, tout s'est bien passé, j'ai économisé xxx EUR et avec ça je suis parti à Toremolinos avec Madame" et réfléchissons un peu plus loin que le bout de notre nez !
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2012
    ombrenoire , 19 Janvier 2012
    #65
  6. pecheur240

    pecheur240 47 ans, Hainaut

    Bonjour

    "Le problème, c'est que petit à petit nous n'avons plus aucune liberté et que le législateur impose des obligations pour lesquelles nous n'avons rien demandé. On ne va pas bien sûr faire un réferendum pour un tas de bêtises mais grosso modo on a l'impression de n'être que des cochons payeurs qu'on mène par le bout du nez ."

    Et c'est vrai la plupart du temps lorsque l'on ne se renseigne pas un minimum et que l'on croit sur parole (parfois belle parole) ce que l'on nous déclare. La construction d'une maison est quelque chose de très important et de très lourd. C'est pourquoi il est d'autant plus important de se renseigner correctement mais ce n'est pas toujours facile et l'info n'est pas toujours évidente à trouver.

    "Question d'interprétation de la Liberté ? Je crois quand même que nous sommes victimes de lobbies à qui ça rapporte."

    Pas au niveau de la construction, je vous l'assure pour les CSS. La sécurité coûte de l'argent et le retour sur investissement ne s'exprime que par une éventuelle diminution des frais d'assurance loi ou par l'impression d'avoir évité de dépenser. Pour les gestionnaires de société uniquement focalisés sur le profit, ce ne sont pas de bons arguments (l'aspect humain des choses n'est pas leur but ptincipal)

    "Dans le temps il n'y avait pas d'agences immobilières, aujourd'hui on est obligé de passer par eux (et casquer) car elles ont 'pris' le marché. Ca, ça me dérange et ce n'est qu'un exemple de tout ce qui grève l'immobilier et par conséquent rend la vie dure à nos enfants qui veulent devenir propriétaires.

    Obligés non, mais elles squattent le domaine. Parce qu'elles répondent à une demande de la part des vendeurs qui veulent vendre sans supporter la charge de travail, d'emmer*** que cela représente et aussi par les acheteurs qui peuvent être aidés dans leurs démarches et recherches.

    "L'Europe de la droite quoi ! C'est bien de parler de respect des autres, vous trouvez que c'est respecter les gens que de leur faire payer une "baraque" pendant 40 ans?"

    Non, je ne trouve pas cela "correct" (sauf si c'est moi qui vend une maison et que je réalise une plus value énorme et indécente:grinning: :grinning: ) et je ne peux que déplorer la hausse des prix de vente de l'immobilier (terrain et maisons) qui ne rendra pas l'achat de bien immobilier facile pour mes enfants. Pour moi, le droit à l'habitation décente est fondamental et toute personne devrait pouvoir se loger dans des conditions décentes à un prix abordable. Ce n'est certainement pas le cas.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2012
    pecheur240 , 19 Janvier 2012
    #66
  7. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Quand je dis que je suis bien content ce n'est pas d'avoir payé cher (ça c'est un choix personnel d'opter pour un CSS dont je connaissais la qualité du travail) mais c'est d'avoir respecté mes obligations et permis à chacun de travailler dans la sérénité.
     
    ombrenoire , 19 Janvier 2012
    #67
  8. pecheur240

    pecheur240 47 ans, Hainaut

    Je plusse ce message sauf la dernière partie sur les réflexions, vous pouvez être fâchés sur le style ou les opinions de personne (encore heureux, ce n'est pas taxé et ça fait du bien de s'énerver un peu:grinning: ) mais croyez en mon expérience, cela ne fait que braquer les interlocuteurs et déplace le débat vers "c'est moi qui ais raison et vous qui avez tort!!"
     
    pecheur240 , 19 Janvier 2012
    #68
  9. panda31

    panda31 33 ans, Luxembourg

    Personnellement je n'ai toujours pas compris à quoi sert en réalité un CSS. J'en ai pris un vu que c'était obligatoire. Je ne l'ai jamais rencontré, aucun des ouvriers m'a dit l'avoir vu sur chantier. Il n'a assisté à aucune réunion.

    Les seules papiers qu'il m'a envoyés sont les 2 premiers acomptes à payer et une ébauche de DIU reçu au début du chantier avec dedans du blabla légale, la liste des sociétés qui devaient intervenir sur le bâtiment et même pas le bon maître d'ouvrage.

    Depuis plus aucune nouvelle et plus aucune réponse aux emails.

    Donc au final je vais quand même devoir faire le dossier moi-même et je ne sais toujours pas pourquoi on m'a obligè d'avoir un CSS.
     
    panda31 , 19 Janvier 2012
    #69
  10. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Visiblement vous avez eu affaire à un CSS qui fait mal son travail.
    C'est comme pour tout, la qualité ça se paie.

    De mémoire j'ai payé environ 1.800 EUR mon CSS mais il était présent à chaque phase critique du chantier, il remettait ensuite à chaque intervenant un rapport circonstancié sur l'état de la sécurité du chantier avec photos et recommandations à l'appui.
     
    ombrenoire , 19 Janvier 2012
    #70
  11. pecheur240

    pecheur240 47 ans, Hainaut

    Bonjour,

    N'hésitez pas à lui faire savoir par recommandé que vous considérez que sa mission n'est pas remplie correctement (allez jusqu'à citer l' AR sur les chantiers temporaires et mobiles (www.moniteur.be, recherche sur les mots "chantier temporaire et mobile", base en 1999) et éventuellement faites référence au contrôle du bien-être (adresses sur le site www.emploi.fgov.be )) et que hors réalisation intégrale de ladite mission, il ne peut s'attendre à recevoir l'intégralité de son dû! Pour info, la mission du CSS se termine par la remise contre récépissé du DIU complet et conforme. Vous payez pour un service, celui-ci doit être de bonne qualité et complet.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2012
    pecheur240 , 19 Janvier 2012
    #71
  12. pecheur240

    pecheur240 47 ans, Hainaut

    Rogntudju Ombrenoire, ne répondez pas si vite, vous me dépassez à chaque fois:mad: :grinning:
     
    pecheur240 , 19 Janvier 2012
    #72
  13. panda31

    panda31 33 ans, Luxembourg

    J'avais pas l'intention de lui payer le solde :grinning:

    Merci pour les conseils.
     
    panda31 , 19 Janvier 2012
    #73
  14. pescadou999

    pescadou999 66 ans, Hainaut

    Bon une dernière pour la route car je suis à Rome et vais aller visiter le Collosseo !
    J'ai construit 3 apparts, rez + 1er + sous-toit mansardé. Le PIB me sera facturé en 4 parties, les 3 apparts + la colonne technique et je vous assure que le total est beaucoup plus élevé que si on batissait un même volume unique. Pourquoi ? parce qu'on considère le proprio de ces 3 apparts comme un gros cochon payeur qui a les moyens ? (ce qui est faux, je suis un pensionné qui doit faire avec son budget pour s'assurer des revenus de pensions.
    Allez .. bongiorno, ça ne m'a pas empéché de venir à Rome (en low cost hein !)
     
    pescadou999 , 19 Janvier 2012
    #74
  15. croll

    croll 39 ans,

    Comme dit plus haut, je ne l'ai pas payé et j'étais en tord, je le reconnais. Mais il fallait voir aussi l'ampleur des travaux à réaliser : 4 fenêtres à placer et une baie à ouvrir. POur le reste un peu de plafonnage autre bricole.
    Payer pour qu'un mec en costard vienne dire aux ouvrier que leur échelle n'est pas stable et qu'il ferait mieux de ceci ou de cela ben j'ai refusé.
    Maintenant je suis d'accord que pour un chantier important, et si leur travail est bien fait (mais ça c'est pour tout), cela peut se justifier.

    Croll (hors la loi mais pas pigeon payeur)
     
    croll , 19 Janvier 2012
    #75
  16. pulsar

    pulsar 60 ans,

    et quand ils ont construit le Colosseo, y avait un CSS ? ;-)

    Bon, je sors ......
     
    pulsar , 19 Janvier 2012
    #76
  17. panda31

    panda31 33 ans, Luxembourg

    Il a certainement fini aux lions :grinning:
     
    panda31 , 19 Janvier 2012
    #77
  18. josca

    josca Liège

    Bonjour,

    Qqn peut me donner un numéro de tél d'un coordinateur de chantier sur liège.

    Merci
     
    josca , 27 Janvier 2012
    #78
  19. afrodiziak

    afrodiziak 33 ans, Hainaut

    Salut,

    je relance ce post. Est-ce qu'un ingénieur qui est en plus conseiller en prévention niveau 1 et qui a 10 ans d'expérience dans un bureau de prévention peut être le CSS d'une construction d'une maison classique?

    Ou alors, faut-il une formation particulière dans le domaine de la construction et de l'expérience dans ce domaine?

    Merci
     
    afrodiziak , 5 Mai 2015
    #79
  20. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Logiquement, il doit le savoir, pourquoi ne pas lui poser la question directement ?
     
    ombrenoire , 5 Mai 2015
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : honoraires coordination sécurité

Similar Threads - honoraires coordination sécurité
  1. GinoM

    Honoraires architecte et coût total réel

    GinoM, +20 (keeper), 6 Mars 2017
    20
    Affichages:
    1 015
    keeper
    24 Juillet 2017
  2. salva781

    prix du m² et honoraires architecte

    salva781, +9 (intègre), 20 Novembre 2014
    9
    Affichages:
    1 323
    intègre
    24 Novembre 2014
  3. GinoM

    Honoraire Architecte sur un Gros oeuvre fermé

    GinoM, +11 (fred070), 19 Septembre 2014
    11
    Affichages:
    1 304
    fred070
    22 Septembre 2014
  4. spykelee

    Honoraires architecte (encore!!!)

    spykelee, +4 (spykelee), 2 Avril 2014
    4
    Affichages:
    958
    spykelee
    3 Avril 2014
  5. spikeboretto

    Explication calcule honoraires architecte

    spikeboretto, +34 (benlan2000), 17 Octobre 2013
    34
    Affichages:
    2 737
    benlan2000
    28 Octobre 2013
  6. homerj

    Coordination sécurité-santé honoraire

    homerj, +3 (homerj), 6 Décembre 2011
    3
    Affichages:
    1 385
    homerj
    7 Décembre 2011
  7. bobohill
    135
    Affichages:
    25 472
    tigit
    3 Juin 2015