Humidité fenêtre (location)

Dans le forum Humidité - par Marc83 le 2 Décembre 2019, à 07:46

  1. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous,

    J'aurai souhaité obtenir votre avis concernant un problème d'humidité au sein de notre chambre à coucher, plus précisément sur la fenêtre qui la compose juxtaposant notre lit.

    Voici en photos le problème rencontré chaque matin (photo prise ce jour à 7h)

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Ayant de graves problèmes d'asthme depuis mon installation dans les lieux je souhaiterai savoir si, selon vous, cela vient en effet d'une défectuosité de l'isolation fenêtre ; à savoir que nous aérons l'appartement 30 minutes chaque jour.

    D'avance un très grand merci pour votre retour ! :)
     
    Marc83 , 2 Décembre 2019, à 07:46
    #1
  2. phrq

    phrq 60 ans, Bruxelles

    Il s'agit clairement de condensation, l'humidité présente dans l'air ambiant allant se mettre sur les parties les plus froides de la pièce. C'est un grand classique, surtout en cette période automnale où l'air ambiant est humide d'une façon générale.

    Aérer est la première précaution, surtout quand l'air est sec, même quand il gèle (L'air est alors très sec. Aérer seulement quelques minutes!) Quand l'air est chargé d'humidité comme la semaine dernière, c'est plus discutable.

    Voir ce qui génère de l'humidité dans votre pièce. Nous en émettons quand nous respirons, c'est inévitable. N'avez-vous pas d'autre source d'humidité? J'ai eu des locataires qui mettaient leur linge à sécher dans la pièce en leur absence et s'étonnaient ensuite d'avoir de la condensation. Pour le chauffage, ne pas surchauffer et éviter de trop grandes variations de température durant le jour et la nuit. (17/19° est très bien).

    Si l'air reste trop humide, (attention, l'air trop sec n'est pas bon non plus) vous pouvez vous procurer un déshumidificateur basique (On en trouve à moins de 100 eur)
     
    phrq , 2 Décembre 2019, à 09:53
    #2
  3. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Bonjour phrq,

    Nous pensions également à ce classique, la "condensation", néanmoins aucun chauffage dans la pièce concernée ni de linge à sécher, néanmoins nous disposons d'une salle d'eau à proximité, cette dernière étant très humide de par une VMC douteuse... cependant aucunes traces de moisissures dans cette pièce.

    Le seul chauffage dont nous disposons se trouve dans la pièce à vivre, collé lui à une baie vitrée qui elle ne présente aucunes gouttelettes.

    Enfin oui, le problème étant récurrent chaque automne/hiver nous nous dirigerons donc effectivement pourquoi pas vers un déshumidificateur.

    Merci de votre temps et de votre retour :)
     
    Marc83 , 2 Décembre 2019, à 10:01
    #3
  4. technology

    technology 39 ans, Hainaut

    J ai la même chose chez moi a chaque fenêtre où le store est fermé la nuit. ( peut etre un manque d aeration a cause du store) et ça sèche ensuite. Le double vitrage n a à peine 10ans donc je suppose condensation aussi.
    20191130_100222.jpg
     
    technology , 2 Décembre 2019, à 10:22
    #4
  5. phrq

    phrq 60 ans, Bruxelles

    Peut-être déjà ajouter un chauffage d'appoint dans votre chambre, le plus près possible de votre fenêtre (le point le plus froid) et le laisser fonctionner doucement mais de manière continue, afin d'atténuer la différence entre le point le plus froid et le reste de la pièce.
    Bonne journée.
     
    phrq , 2 Décembre 2019, à 10:25
    #5
  6. Nico9999

    Nico9999 Namur

    Justem
    Ben voila, pas de chauffage dans la chambre. Donc la nuit, vous rejettez de l'humidité et celle-ci condense sur la fenêtre. C'est normal et c'est le cas à peu près partout.
    Surtout si en plus la VMC fonctionne mal pour la SDB à côté.
    Rien de grave la dedans. Il suffit d'aérer comme vous faites, et pq pas ajouter un déshumidificateur si vous voulez.

    Si ça n'empire pas, il n'y a rien de grave. J'ai "pire" chez moi dans certaines chambres au nord
     
    Nico9999 , 2 Décembre 2019, à 10:27
    #6
    vmcdfb aime ça.
  7. phrq

    phrq 60 ans, Bruxelles

    Oui, nous sommes nombreux à avoir de la condensation chez nous en cette période. J'en ai aussi et je vis avec. Cela étant, le problème est différent si l'on a des problèmes d'asthme.
     
    phrq , 2 Décembre 2019, à 10:29
    #7
    kainkain aime ça.
  8. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Bonjour technology,

    En effet, nous avons également un store type lamelles, obligé pour "couper le froid", car malgré la condensation l'isolation ne doit pas être très bonne, nous sentons le "vent" passer au niveau du chassis et des plinthes :(

    Bonjour Nico9999,

    Effectivement rien grave mais comme précisé par phrq, avec un asthme chronique ce n'est pas super ;)
     
    Marc83 , 2 Décembre 2019, à 10:40
    #8
  9. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    De préférence, essuyer cette condensation le matin.
    Si on attend que ça sèche tout seul, on risque le développement de moisissures.
    Je parle d'expérience, au bout de quelques mois, le silicone risque de changer de couleur.
    Et puis, installer une VMC performante. Même si c'est compliqué en location.
    Depuis que nous en avons une, plus la moindre trace de condensation sur les fenêtres.
     
    A.L. , 2 Décembre 2019, à 15:02
    #9
  10. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Bonjour A.L.,

    Entendu, nous le ferons systématiquement dans ce cas, néanmoins les moisissures se sont développées sur les plinthes et difficile de les faire partir... ; si quelqu'un a une astuce...

    Pour la VMC je pense que cela est lié au bâtiment, sans certitude, nous constatons cependant depuis peu les odeurs de l'appartement du dessous s'échappant de la gaine d'aération ; notre voisin est également un grand consommateur de cannabis, un festival donc :(
     
    Marc83 , 2 Décembre 2019, à 15:32
    #10
  11. phrq

    phrq 60 ans, Bruxelles

    Essuyer la condensation, oui, à condition de ne pas garder dans la même pièce le chiffon ou le scottex tout chargé de l'humidité recueillie. Je sais, ça parait idiot, mais on est parfois distrait... ;-)
    Continuer à ventiler un peu chaque matin, pas trop longtemps, y compris lorsqu'il gèle (L'air extérieur est alors sec, et beaucoup plus facile à réchauffer que de l'air humide)
    Contre les moisissures, l'eau de javel.
    Pour la VMC, vous devriez exiger de votre propriétaire qu'il fasse quelque chose. Ce n'est pas normal.
    Cela me rappelle une anecdote: quand j'étais locataire, le proprio de l'appart du dessous avait refait sa cuisine et avait eu la bonne idée de brancher l'évacuation de sa hotte dans la colonne d'aération qui ventilait ma salle bains. Et comme il aimait la cuisine de caractère, je ne vous dis pas l'odeur quand je venais prendre ma douche le matin... :blush:
     
    Dernière édition: 3 Décembre 2019, à 09:11
    phrq , 3 Décembre 2019, à 09:01
    #11
  12. Bonjour ,
    Pour moi votre problème se situe dans la pièce à coté. Une extraction correcte dans cette pièce vous permettrait d'avancer vers une solution.
     
    benoki , 3 Décembre 2019, à 09:32
    #12
  13. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Bonjour phrq,

    L'essuyage est désormais devenu un rituel, néanmoins et malgré un passage léger à la javel les moisissures semblent bien incrustées... j'espère qu'à l'EDLS nous arriverons faire disparaître la chose :(

    Concernant votre anecdote avec votre voisin cela aura eu le mérite de me faire sourire en cette matinée :D

    Bonjour benoki,

    L'extraction sera difficile à mettre à jour de par divers problèmes accumulés, y compris en plomberie avec vraisemblablement une évacuation douteuse (pente trop faible), ainsi je n'ose plus trop déranger le propriétaire...

    Là où je m'interroge c'est que nous faisons très attention, sommes sérieux et propres... néanmoins l'appartement a une bonne vingtaine d'années derrière lui et aucunes traces de moisissures lors de l'entrée en 2017... alors soit le précédent locataire a réussi à retirer les traces en question, soit l'extraction est mauvaise depuis notre installation (??)
     
    Marc83 , 3 Décembre 2019, à 09:39
    #13
  14. Soit l'ancien locataire était seul (ou ne se lavait pas :laughing:) et vous êtes 2 ou 3 et l'utilisation de la salle d'eau est plus importante.
    J'ai eu le cas lorsque ma fille est née , l'utilisation de la sdb a été plus importante et on a du prévoir une évacuation supplémentaire ...
     
    benoki , 3 Décembre 2019, à 09:51
    #14
  15. max88

    max88 Hainaut

    Presque tout le monde à cela en cette période, comme dit rien de grave.
    J'aère de 9h à 9H30 lorsque je ne travaille pas et tout sèche.

    Comme dit, inutile d'aerer 5H quand il drache et fait 98% d'humidité dehors
     
    max88 , 3 Décembre 2019, à 10:05
    #15
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    15 à maximum 30 minutes suffisent. Idéalement on ouvre 2 fenêtres qui s'opposent.

    Il est prouvé que même en hiver ce geste est bénéfique sur la note de chauffage car aérer permet d'évacuer l'air humide et un air sec est plus facile à réchauffer.

    Personnellement VMC double flux ou pas, c'est 1/4h chaque matin soit le temps de me doucher et de m'habiller.

    Ce phénomène est présent dans la quasi totalité des habitations au niveau des chambres à coucher car on rejette en moyenne 4L d'eau par personne et par jour. Les coins, le long des murs, derrière les meubles, ... sont les endroits les plus compliqués à ventiler.

    Attention ce genre de problème est quasi systématiquement à charge des locataires lors de conflits en justice de paix.
     
    baziles18 , 3 Décembre 2019, à 13:01
    #16
  17. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Bonjour benoki,

    Oui peut-être est-ce dû à cela ;)

    Bonjour max88,

    Même chose, je viens de rentrer à l'instant du coup les fenêtres sont ouvertes comme chaque jour pour une durée de 30 minutes :)

    Bonjour baziles18,

    Je n'en doute pas, c'est un réflexe que nous avons depuis toujours, de plus et comme initialement précisé, je suis asthmatique donc obligé de prendre certaines précautions :)

    Et bien je n'ai rien pour activer la VMC, du moins la seule possibilité et de mettre la trappe à l'horizontale mais de nuit nous ne le faisons pas par crainte des cafards (nous avons déjà connu une invasion et ces derniers sortaient de par les tuyaux...) depuis grosse phobie !

    [​IMG] [​IMG]

    Le débit d'air est très faible, limite inexistant... :(

    Je n'en doute pas, c'est pour cela que nous aimerions rendre les lieux en très bon état seulement la plinthe s'est quelque peu décolorée en frottant et impossible de retirer plus de moisissures...

    [​IMG] [​IMG]
     
    Marc83 , 3 Décembre 2019, à 16:43
    #17
  18. A voir la tronche de la bouche d'aspiration (poussières dans le conduit) ca ne m'étonne pas que vous ayez des problèmes d'asthme !
    C'est un cas pour @vmcdfb ! En plus ce sont des conduits difficiles à nettoyer. Avez-vous déjà fait changer les filtres de la VMC ?
     
    benoki , 3 Décembre 2019, à 16:56
    #18
  19. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    En effet, ces derniers se sont fortement aggravés depuis mon installation. Originaire de Nice je pensais que cela était dû au climat, à l'humidité, mais je commence à douter depuis vos retours :(

    Je n'ai jamais rien changé non, je n'y connais pas grand chose en bricolage et mon statut de locataire me "limite".
     
    Dernière édition: 3 Décembre 2019, à 17:05
    Marc83 , 3 Décembre 2019, à 17:00
    #19
  20. Marc83

    Marc83 36 ans, Bruxelles

    Après recherche sur Google il ne me semble pas que cette VMC soit constituée d'un filtre, il s'agit d'une longue gaine :

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 3 Décembre 2019, à 17:19
    Marc83 , 3 Décembre 2019, à 17:04
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Humidité fenêtre location

Similar Threads - Humidité fenêtre location
  1. Satochu

    Humidité le long du mur

    Satochu, +1 (lamy), 5 Décembre 2019, à 11:22
    1
    Affichages:
    187
    lamy
    6 Décembre 2019, à 18:26
  2. Eliza17

    Humidité façade mitoyenne

    Eliza17, 13 Novembre 2019
    0
    Affichages:
    202
    Eliza17
    13 Novembre 2019
  3. Ludo_lef

    Cuvelage d'un mur de cave humide

    Ludo_lef, +1 (Giomasc), 12 Novembre 2019
    1
    Affichages:
    212
    Giomasc
    14 Novembre 2019
  4. LeSpagh

    Humidité après pose d'une porte

    LeSpagh, +11 (LeSpagh), 11 Novembre 2019
    11
    Affichages:
    487
    LeSpagh
    24 Novembre 2019
  5. Thoresh

    Humidité - Isolation d'un coin de mur

    Thoresh, +3 (Thoresh), 23 Octobre 2019
    3
    Affichages:
    263
    Thoresh
    25 Octobre 2019
  6. alvityl150

    humidité cave -> résolu avec vmc simple flux?

    alvityl150, +2 (alvityl150), 11 Octobre 2019
    2
    Affichages:
    254
    alvityl150
    13 Octobre 2019
  7. Bigdjohn

    Réglages porte-fenêtre

    Bigdjohn, +2 (Bled1508), 26 Septembre 2015
    2
    Affichages:
    1 396
    Bled1508
    4 Décembre 2015