Impact positif du PV sur la production de particules fines

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par labrique le 16 Mars 2014

  1. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    14% de la production électrique totale a été fournie par le PV dimanche passé (9 mars 2014).
    A cheval, il y a eu aussi 8 autres jours fastes qui ont permis au PV de produire sans doute 10% de l’électricité.
    Vu la réduction subséquente de la production fossile, on savait déjà que la production PV permet de réduire significativement la production de CO² et autres gaz à effet de serre, sachant qu’une installation PV compensait d’ailleurs son empreinte grise en peu de temps (°).
    ° « Elle [l"énergie grise] nous apprend que le temps de retour énergétique d’un système photovoltaïque complet (les modules, mais aussi les câbles, les cadres et les outils électroniques), varie entre 19 et 40 mois selon l’ensoleillement pour un système monté sur toiture [et encore moins pour un suiveur] et entre 32 et 56 mois pour un système monté en façade (vertical) » (Source).

    D’autre part, tue pourtant, il y a donc eu une autre répercussion favorable que celle des gaz à effets de serre, dont le CO² :
    un impact positif sur sur l’émission de particules fines et des effets bénéfiques sur la santé et la survie de la population.

    C’est donc l’objet d’étude et de discussion du présent topic.


    C'est d’autant plus intéressant à établir que sur le plan sanitaire, les particules fines causeraient 42 000 morts par an en France (65,7 millions d’habitants en 2012). Vu la population belge (11,14 millions en 2012), on peut raisonnablement penser que les particules fines causeraient rien qu'en Belgique 7000 morts par an, c’est donc un enjeu important : c"est plus de 7 fois la mortalité routière belge, laquelle est un peu au-dessous de la mortalité hospitalière en Belgique!

    Causés par la présence des particules fines, il faut aussi ajouter un coût sanitaire accru (maladies respiratoires, allergies…) et les pertes économiques associées (congés de maladie, performance physique diminuée…).

    J’ai cherché en vain des sources qui pourraient donner une idée précise du volume de l'impact du PV à cet égard.

    Pour y arriver il faudrait avoir accès aux chiffres exacts de la production d’électricité entre par exemple, les 5 et 15 mars derniers et la manière dont elle a été ventilée ; ensuite, la comparer avec une période ancienne de même consommation (où il n’y avait pas encore de production PV) ; il faudrait alors établir quelle est la proportion d’électricité produite dans les deux cas par les centrales au charbon (au top de ce type de pollution) et TGV, pour constater donc la différence de leurs interventions et impacts sur les particules fines.

    Enfin, analogiquement, il faudrait pouvoir se faire une idée précise d'un tel impact positif annuel du PV.

    In fine, on pourrait alors tenter de chiffrer en termes de santé et financiers l’apport positif du PV, ce qui ajouterait aux lettres de noblesse du PV ; cela ne pourrait que renforcer la nécessité de ne pas enfreindre la non-rétroactivité juridique :

    en conscientisant la population et nos décideurs de tous poils notamment sur l'impact santé apporté par le PV et qu'il faudrait donc développer davantage ;
    mises à part les limitations de la vitesse sur route (que 20% au moins des automobilistes osent ne pas respecter !) et autres restriction de trafic (comme à Paris de lundi) lors des pics de pollution, seul le PV apporte une solution concrète et automatique : plus de soleil = plus de particules fines mais réduites (certes présentement modestement) grâce à la production PV qui immanquablement augmente parallèlement, approtant ainsi une sorte de régulation vers le bas de la production de particules fines.

    Merci d'apporter vos lumières et vos contributions si possbile constructives...
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2014
    labrique , 16 Mars 2014
    #1
  2. mojerry

    mojerry 39 ans, Namur

    mais dans ce lot il faut aussi inclure l'éolien car le vent est absent les journées smog ;-)
     
    mojerry , 19 Mars 2014
    #2
  3. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    Je n'ai effectivement pas fait mention de l'éolien (il n'a alors pas fonctionné), car c'est effectivement l'absence de vent qui provoque l'accumulation et stagnation des particules fines.
    .
     
    labrique , 19 Mars 2014
    #3
  4. mojerry

    mojerry 39 ans, Namur

    il se peut que le photovoltaique a juste couvert, ou pas, la production éolienne.
     
    mojerry , 19 Mars 2014
    #4
  5. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    Peut-être mais la présence du PV par temps sans vent + smog se révèle donc deux fois utile !
    .
     
    labrique , 19 Mars 2014
    #5
  6. iann_ash

    iann_ash 40 ans,

    Bonjour,

    Je pense que la non-retroactivité juridique doit être un droit inviolable mais surtout indépendant dans son application de la connaissance ou non des bienfaits ou méfaits du secteur concerné.

    Monter notre système de défense en se basant sur les "avantages" du PV ne fera que lancer un débat sans fin sur les "inconvénients" du PV... Une promesse Régionale avait été faite et elle doit être maintenue. Point.

    C'était pour la parenthèse sur la rétroactivité.

    Concernant l'avantage présenté ici, je trouve qu'il y a une erreur de raisonnement dès lors que l'on veut appliquer le nombre de mort en France sur un simple prorata de population sans tenir compte de la différence de mobilité entre les 2 pays, sans tenir compte des différences de réglementation, etc.... Une règle de 3 ne suffira pas ! Est-ce que n% de ces morts ne sont pas des agents de la circulation ? Quel est nombre min. de "shift" exigé dans chaque Pays respectif ? Quelles sont les obligation de filtre à particule dans chaque pays ? etc...

    Autrement dit, ne regardons pas ce qu'il se passe en France et occupons nous des chiffres REELS de mortalité en Belgique, ce sera à mon avis plus simple.

    Par ailleurs, avant de vouloir démontrer que le PV et l'éolien diminue le nombre de particules fines produite pas les centrales charbons et TGV, il faudra d'abord démonter (par une démonstration sérieuse) l'argumentaire des détracteurs de ces technologies qui avancent que l'instabilité de ces productions cause une augmentation de l'utilisation des TGV pour "réagir" face aux variations brutales de production et ce, au détriment de centrales moins polluantes.

    Je serai un lecteur attentif à ce débat là.

    Bon amusement, :)
     
    iann_ash , 19 Mars 2014
    #6
  7. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    N.B. L'éolien comme dit ne fait pas baisser le nombre de particules fines, parce qu'il ne fonctionne que quand il y a un vent certain et donc ce qui fait disperser les particules fines, qui dès lors ne représentent pas un risque sanitaire.
    .
     
    labrique , 19 Mars 2014
    #7
  8. Ledeutsch

    Ledeutsch 44 ans, Liège

    Labrique,

    Exercice pas facile que celui-ci.

    Je vais donner quelques informations relatives aux émissions de particules (PM10) suivant le type de combustible. Ce sont des moyennes pour des installations de combustion.
    Gaz naturel : 0,1g/GJ
    Mazout : 5g/GJ
    Fuel lourd : 12g/GJ
    Bien que je n'ai pas les données exactes, suivant les autres polluants atmosphériques, je ne pense pas prendre de risque à dire que :
    Charbon : >25g/GJ
    Bois : >75g/GJ

    Il s'agit ici des émissions par rapport à l'énergie primaire (brûlée) et pas à l'énergie électrique mise sur le réseau.
    En considérant un rendement de 33% de ces installations, tu peux tripler les valeurs d'émissions reprises ci-dessus.

    Soit :
    Gaz naturel : 0,3g/GJ élec
    Mazout : 15g/GJ élec
    Fuel lourd : 36g/GJ élec
    Charbon : >75g/GJ élec
    Bois : >225g/GJ élec

    Voici d'autres pistes dont il faudrait tenir compte :
    - toutes les sources d'énergie renouvelables permettent de limiter les émissions de particules (y compris l'éolien, hydroelectrique, ...)
    - avant une hausse de demande d'élec, les centrales fossiles se mettent en chauffe sans rien produire, que représente cette conso
    - quelle est l'intermittence des centrales fossiles
    - la Belgique est importatrice d'élec, pq arrête-t-on nos centrales pour continuer d'importer? Quel est l'impact Carbone de cette élec?
    - une centrale au pellet est-elle "renouvelable" dans l'impact des particules sur l'air?
    - quel est le rendement de l'élec PV locale par rapport à l'elec fossile (producteur --> consommateur)?
    - quel est la prod minimum des énergies renouvelables nécessaires avant d'impacter une centrale fossile?

    Ledeutsch.
     
    Ledeutsch , 19 Mars 2014
    #8
  9. Sanssueur

    Sanssueur 49 ans, Liège

    Et là, on pense de suite aux centrales nucléaires :) .
     
    Sanssueur , 19 Mars 2014
    #9
  10. iann_ash

    iann_ash 40 ans,

    Non du tout... La production du nucléaire ne peut pas être adaptée...

    Pour imager, Il existe des centrales qui fonctionnent avec un "réacteur d'avion" avec sur l'axe un alternateur et qui permettent de réagir en moins d'une seconde à de brutale variation de production (enfin, dixit un de mes profs d'électro-technique il y a 14 ans... ça a peut-être évolué depuis :-' ). Le problème c'est que ces centrales sont très polluantes.

    A voir si cette situation a évolué...

    Bàv,

    PS : Mon prof parlait de cela en relation avec les éoliennes (il y avait plein de poster dans sa classe :) )
     
    iann_ash , 19 Mars 2014
    #10
  11. alea

    alea Hainaut

    article paru dans la presse VW obtient 3 prix

    Lors du concours international du meilleur moteur de l'année 2009, le moteur 1,4 litre TSI de Volkswagen a remporté 3 prix. Les titres de « Moteur international de l'année 2009», de « Moteur vert 2009 » et de « Meilleur moteur 2009 » dans la catégorie moteur 1,0 à 1,4 litre lui ont été décernés par un jury composé de 65 journalistes venus de 32 pays.

    Les moteurs TSI Volkswagen sont aujourd'hui disponibles en motorisations 140 ch, 150 ch, 160 ch et 170 ch. Les moteurs à injection directe essence TSI équipent les modèles Volkswagen de la Volkswagen Polo à la Volkswagen Passat CC.

    Lors de la remise de prix le 17 juin à Stuttgart, Rüdiger Szengel, Responsable Volkswagen du développement des moteurs essence a déclaré : « Les moteurs à technologie TSI dont nous équipons aujourd'hui nos véhicules sont un concentré d'innovations. Combinant faible cylindrée, injection directe et compresseur intelligent, ils offrent un maximum de performance avec une consommation et des émissions de CO² réduites. Remporter des prix dans les trois catégories principales est une vraie récompense pour notre équipe de développement. Les moteurs TSI, à la pointe de la technologie, marquent la tendance. A ce jour, nous avons fabriqué près de 2,3 millions d'unités à travers le monde ».

    vw depuis le début ne dit mot des particules fines rejetées par ces moteurs.
    Moteur vert ???
    65 journalistes venus de 32 pays 65 dindons!
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2014
    alea , 22 Mars 2014
    #11
  12. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    Remarque très pertinente quand on sait que les moteurs "modernes" à injection directe émettent plus de particules fines que leurs aînés !

    Pire, ils émettraient autant de particules fines que les moteurs diésel avec filtre à particules :

    Ceci, cependant, ne modifie pas les conclusions générales (que nous avions déjà présentées ici sur base d’une étude de la littérature effectuée par l’ADEME en 2005) : en termes de nombre de particules émises, et donc de santé,les moteurs à essence à injection directe sont tout aussi, voire plus, nocifs que les moteurs diesel équipés de filtres à particules. (Source Fédération Inter-Environnement Wallonie). (La mise en gras est d'origine).
    .
     
    labrique , 22 Mars 2014
    #12
  13. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    Sept millions de morts liés à la pollution de l'air en 2012 [dans le monde]

    Le Vif mardi 25 mars 2014 à 07h14

    "Quelque 7 millions de personnes sont décédées en 2012 en raison de la pollution de l'air, selon une étude publiée mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)."

    "les régions de l'Asie et du Pacifique sont les plus touchées" et efectivement c'est là qu'il y a le moins de production durable. Il y a aurait sans aucun doute eu plus de morts en l'absence de production durable photovoltaïque et aussi éolienne.
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mars 2014
    labrique , 25 Mars 2014
    #13
  14. iann_ash

    iann_ash 40 ans,

    Labrique,

    Tu n'as pas le droit de faire ce genre de raccourcis qui sont d'une facilité exaspérante...

    Je suis premier partisan de vouloir démontrer tout les bienfaits du renouvelables mais quand même !

    La pollution de l'air en Asie est dûe à des facteurs qui sont autrement plus important que les petites considération des bienfaits d'autoproduction de prosumers en PV ou éolien voire même que de plus grande centrales renouvelables.

    1. Le niveau de vie moyen ne permet d'utiliser que des véhicules d'occasion importés dont les consommation sont les plus élevées et qui ne sont plus du tout aux normes (européenne bien sûr) en termes de gaz d'échappements.

    2. La densité de population des villes est vachement supérieures à celle de Bruxelles...
    Bruxelles = + de 7000 hab./km²
    Paris = + de 21.000 hab/km²
    Shangai = + de 24.000 hab/km²

    3. La sécurité sociale n'est pas la même
    4. Le climat n'est pas le même (SMOG plus fréquent ???)


    Et je passe encore des dizaines et des dizaines de facteurs qu'il faudrait d'abord ISOLER avant de pouvoir dire que c'est mieux chez nous parce qu'on a des panneaux...

    Enfin... je trouve que Ledeutsch a donné des indications très intéressantes MAIS SURTOUT, il a lancé des pistes a creuser et personne n'a relancé mais eu lieu de ça, on sort un article qui ne démontre absolument rien.

    Quel était le but de ce fil si tu ne suis pas les pistes que l'on te lance ?

    Mon but n'est pas de casser ta démarche mais d'éviter que le renouvelable soit défendu par des chiffres de politicien (= à interprétation variable) qui pourront être démonté par les détracteurs (oui, baudoin, il y en a et un paquet...) du renouvelables. Des affirmations telles que celles que l'on peut lire ici pourraient être utiliser pour "démontrer" tous les "mensonges" que l'on raconte sur le renouvelable.

    il faut accepter que le PV ait des failles, ne soit pas parfait mais apporte un +. Il ne faut pas vouloir en faire le produit miracle, pas vouloir "gonfler" les chiffres car cela ne fera que nuire à sa réputation.

    Bàv,
     
    iann_ash , 25 Mars 2014
    #14
  15. Potin

    Potin 67 ans, Luxembourg

    En plus il semblerait d'après l'OMS que 4,3 millions des victimes soient décédées des suites d'une pollution "intérieure", une pollution de l'air domestique.
     
    Potin , 25 Mars 2014
    #15
  16. labrique

    labrique 70 ans, Hainaut

    Le but de ce topic que j'ai créé est d'attirer l'attention sur l'incidence positive du pV sur les pollutions.

    L'étude de 'lOMS met certes en avant différentes causes, mais il fallait évidemment comprendre que plus on réduira les sources de pollutions notamment athmospéhriques (le PV y contribue à plusieurs égards), meilleure se portera la santé des gens et la mortalité y afférente pourra diminuer.

    J'attirais l'attention aussi sur le fait que c'est dans les pays où le durable est encore très faible, qu'on trouve donc le plus de morts à cause des pollutions athmosphériques. L'insuffisance de production durable (et le maintien ainsi de la pollution à des niveaux extrêmement élevés) n'est certes pas le facteur unique, mais un cofacteur de la mortalité qui s'y développe.

    Il faut savoir lire entre les lignes et ne pas me faire des procès d'intention !
    .
     
    labrique , 25 Mars 2014
    #16
  17. mojerry

    mojerry 39 ans, Namur

    surtout que l'on parle de pollution de l'air mais sans préciser quoi. quand je vois toute la fumée des fumeurs que je dois accepter de respirer cela pourrait aussi en faire partie ;-)
     
    mojerry , 26 Mars 2014
    #17
  18. mojerry

    mojerry 39 ans, Namur

    avec un peu de chance dans quelques années ce sera démocratique d'avoir une voiture avec pile à combustion et une centrale pv domestique qui génère cet hydrogène.
    et si l'on voit encore plus loin cette centrale génèrerait éléctricité et chauffage.

    cela règlerait notre problème de taxe sur l'injection sur le réseau aussi ;-)
     
    mojerry , 26 Mars 2014
    #18
  19. rg67

    rg67 Luxembourg

    Comment sait-on que des gens sont morts à cause des particules fines ?
    Comment compte-t-on aussi précisément le nombre de personnes mortes à cause des particules fines ?

    Comment expliquez-vous la pollution à Hong Kong et l'espérance de vie dans cette région.
    Informez-vous sur l'espérance de vie dans d'autres régions du monde et la pollution de ces mêmes régions et vous vous apercevrez que vos théories ne tiennent pas debout...... ni celles de l'OMS d'ailleurs.
     
    rg67 , 26 Mars 2014
    #19
  20. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 75 ans, Liège

    Pas besoin de mourir, si tu avais des problèmes respiratoires, tu saurais les problèmes qu'occasionnent la pollution de l'air.
    Contrairement au SIDA où on conseille de sortir couvert, pour la respiration vaut mieux rester au vert :)
     
    BRICOJEUNE1 , 28 Mars 2014
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Impact positif production

Similar Threads - Impact positif production
  1. anlogo69

    Démarches après pose PPV

    anlogo69, +2 (anlogo69), 4 Juin 2019
    2
    Affichages:
    362
    anlogo69
    4 Juin 2019
  2. danbw
    1
    Affichages:
    589
    crismat
    11 Décembre 2018
  3. eole2002

    Impact micro & macroéconomiques des EnR en Wallonie

    eole2002, +1 (lepasserelle), 9 Avril 2014
    1
    Affichages:
    773
    lepasserelle
    13 Avril 2014
  4. tchoum
    50
    Affichages:
    5 795
    JPR53
    12 Décembre 2015
  5. labrique
    252
    Affichages:
    15 238
    seiran76
    26 Juillet 2013
  6. skidiwini

    Impact de l'ombre de la ligne électrique sur les PV ?

    skidiwini, +19 (geogeo1979), 7 Juillet 2012
    19
    Affichages:
    3 170
    geogeo1979
    26 Juillet 2012
  7. Ral

    Nouveaux panneaux endommagés - impact

    Ral, +23 (intègre), 12 Avril 2012
    23
    Affichages:
    3 120
    intègre
    15 Avril 2012