Induction, pour ou contre?

Dans le forum Cuisine equipée - par wallace le 23 Octobre 2007

  1. wallace

    wallace 43 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Etant en pleine réflexion pour mes nouveaux élèctro-ménagers, je voudrais avoir des avis sur les taques de cuisson à induction.
    Certes le prix est légèrement plus élevé mais c'est surtout au point de vue de l'utilisation que je me pose des questions. En effet, on ne peut utiliser n'importe quelle sorte de pôeles ou casseroles (fonds spécial). C'est également le cas avec des cafetières italiennes par exemple. (imaginez, ma femme est sicilienne!!!:cryx: )

    Bref j'aimerais connaître les avis quant à l'utilisation quotidienne et du pour ou contre.

    Merci à vous.
     
    wallace , 23 Octobre 2007
    #1
  2. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Comme tu dis, le soucis majeur est de devoir utiliser des casserole specifique...
    Ceci dis, le fait que ta taque reste froide est un gros avantage si tu as des gamins.

    Perso je prefere le gaz.
     
    pef , 23 Octobre 2007
    #2
  3. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Comme dit pef, comme installateur électricien, je conseille fortement le gaz.
    Pourquoi ? Moins cher à l'installation, moins cher à l'achat, moins cher à l'utilisation et meilleure cuisine.
    Pourquoi même dans les coins les plus reculé la (très) grande majorité des restaurant utilise le gaz, de ville ou même en bonbonne ou réservoir ?
    Pour ces simples raisons.
    cory
     
    Cory , 23 Octobre 2007
    #3
  4. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Wallace et PEF,

    Une fois que vous avez utilisé une taque à induction, celle ci est à la même température que votre casserolle. Elle est donc TRES CHAUDE, et pas plus sécurisé qu'une taque traditionnelle. (la sécurité des inductions est de ce point de vue un mythe entretenu par les mauvais revendeurs).

    Les avantages d'une induction: On ne chaufe que la superficie de la casserolle (économie). Moins d'inertie de tempéréture car pas de résistance (ça commence à se rapprocher du comportement d'une gazinière). Pas de gaz... :)

    Inconveignant: casserolles spécifiques, plus cher à l'achat.

    A+
     
    bt9000 , 23 Octobre 2007
    #4
  5. bbto

    bbto 48 ans,

    Wallace,

    il y a en effet à boire et à manger....
    tout dépend déjà si tu à le choix?
    j'étais pro gaz naturel, pas le propane que j'avais eu dans un des mes appart, ce n' est quand même pas la même chose.
    Dans la commune où j'habite et c'est pas le fin fond du monde, il n'y avait pas de gaz, donc dans ce cas l'induction c'est top car cela se rapproche vraiment bien du gaz.
    hormis c'est vrai le fait d'avoir des casserolles qui supportent l'induction (à ma connaissance, presque toutes les nouvelles casserolles et pôelle sont prévues induction) il n'y a pas grand défaut. ça chauffe hyper vite, on règle bien le niveau de puissance et cela se nettoye bien vu que la surface est plane (attention au sel et sucre qui tue la taque).
    Question sécu bon je rejoins l'avis de BT900, ça reste chaud mais bon ça descend très vite aussi. comme on dit on ne peut avoir tout.

    En conclusion: le gaz si tu aimes cuisiner c'est le mieux si tu compares le prix d'achat... mais si tu n'as pas le choix et que l'électrique s'impose, l'induction reste le mâitre achat si tu es décidé à y mettre la différence en $$$$...
     
    bbto , 23 Octobre 2007
    #5
  6. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    euh... ca n'engage que moi, mais je pense que les restaurants utilisent le gaz pour sa possibilité de grande puissance ponctuelle, ce que permet difficilement un raccordement électrique non industriel. :]
    Le propane en bombonne est quand même plus cher que le "gaz de ville", mais dans les endroits éloignés, pas moyen de faire autrement :-'
     
    omega.067 , 24 Octobre 2007
    #6
  7. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Je déterre ce post :)
    Pour notre nouvelle cuisine équipée je me pose aussi la même question : induction ou pas induction ?
    Le gaz est exclu : j'ai une sainte horreur du gaz, ça m'angoisse, j'y peux rien.
    Pour le budget, on peut s'arranger (taque plus chère, four moins cher et le tour est joué).
    Pour ceux qui en ont une : est-ce que c'est vraiment aussi bien qu'on le dit ? ou bien ça ne chauffe pas vraiment plus vite que la vitrocéramique ? Est-ce qu'une grosse casserole de soupe va bouillir plus vite ? Est-ce économique ?
     
    Raclette , 29 Novembre 2008
    #7
  8. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Pour les casseroles de tous les jours (et même les autres pourquoi pas)... le bon plan c'est Ikea. Rapport qualitéprix top, comme d'hab.

    J'en ai et j'ai des taques à induction, no problem.
     
    tof.p , 29 Novembre 2008
    #8
  9. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    J'ai eu les deux vitrocéramique et ajd induction. Mes taques à induction sont plus anciennes que l'étaient les vitro céramique. Et la même casserrole d'eau met moins de temps à bouillir avec l'induction j'ai l'impression. En tous cas pas le contraire.

    J'ai 4 emplacements dont deux "power". Dans cette position power, ça bouille en un rien de temps... impressionnant. Mais ça consomme plus d'elec alors je me contente de la position max (avant "power") et c'est très rapide.

    Moi je préfère.
     
    tof.p , 29 Novembre 2008
    #9
  10. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Y'a pas photo => INDUCTION.
    Les premiers prix sont autour de 350€... chez Brant (élu maitre achat chez Test-Achats).
    Vous y gagnerez en temps de cuisson et en consommation. De plus, les taques sont équipées de systèmes de sécurités tels que l'arrêt automatique en cas de débordement , l'arrêt automatique en cas de retrait d'une casserolle ect...

    A+
     
    bt9000 , 29 Novembre 2008
    #10
  11. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Quand j'ai changé ma cuisine, il y a +/- 4 ans, j'ai longuement hésité entre les deux sortes de plaques de cuisson. Ensuite, j'ai appris que les personnes qui portent un "peace maker" ne doivent pas s'approcher de l'induction. Ce n'est heureusement pas mon cas, mais j'ai pensé que si ce n'était pas bon pour eux, il devait y avoir une raison qui n'était bonne pour personne... ;-)
     
    yapluka , 29 Novembre 2008
    #11
  12. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Perso je dirais taque gaz ( le top en matière de chauffe et surtout de réactivité ) MAIS !!! four éléctrique , bien mieux pour les réglages .
    Pour Raclette ....... :blush: une bonne thérapie ....et il n'y paraîtra plus :-X
    Bon ok je sors avant de prendre -1 ;-)

    P.S: et les bonnes vieilles cocottes en fontes !!! à la benne ???? Quand même avec l'induction ça limite le choix.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2008
    sof witch , 29 Novembre 2008
    #12
  13. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    sof witch, désolée, mais thérapie ou pas, le gaz, c'est "no way" :)
    bt9000 je crois que tu m'as convaincue :) quant au pacemaker, ben on n'est pas fait d'électronique, je me dis que ça ne peut pas être pire qu'autre chose :)
     
    Raclette , 29 Novembre 2008
    #13
  14. Alex V

    Alex V 43 ans,

    100% pour ! C'est rapide, sûr, écologique... Vive l'induction !
     
    Alex V , 1 Décembre 2008
    #14
  15. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Bon, il ne me reste plus qu'à trouver le modèle... plus large que 60cm, moins large que 90cm, de qualité, design et... pas hors de prix :)
     
    Raclette , 1 Décembre 2008
    #15
  16. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    wais enfin écologique des champs magnétiques de je-n'ose-imaginer-combien de teslas, je n'irais pas jusqu'a dire ca...

    J'ignore également le bilan energétique d'une bobine par rapport a un élement chauffant. je vais me renseigner par curiosité.
     
    bZone , 1 Décembre 2008
    #16
  17. Alex V

    Alex V 43 ans,

    Bah... Un champ magnétique n'est pas forcément dangereux ! On trouve des champs magnétiques naturels. Pourquoi écologique ? Car il faut moins de temps pour chauffer...
     
    Alex V , 1 Décembre 2008
    #17
  18. jefkenad

    jefkenad 44 ans, Flandre

    Hello,

    Je suis un pro du secteur de l'électro, côté fabricant, et je m'occupe notamment de produits : je dis bravo à red.pepper qui a parfaitement résumé la situation !

    Mon grain de sel : les pros utilisent de plus en plus l'induction car elle permet des montées en puissance foudroyantes, des mijotages parfaits (plus homogènes qu'avec le gaz, pas de risque de brûler le fond) et, détail pour le commun des mortels mais important pour eux : moins de dégagement de chaleur dans la cuisine et donc un environnement de travail plus agréable (!). Si pas convaincu, allez visiter la cuisine de nos étoilés et particulièrement celle du De Karmeliet - même son wok est à l'induction ! (ps : pour les fanas et ultras, on commecialise même des teppan yaki à induction de nos jours...).

    Pour l'utilisation de casseroles, deux points importants à respecter : fond ferreux (test de l'aimant) et parfaitement plat (des casseroles de bonne qualité qui n'ont connu que l'électricité devraient être OK - si les casseroles ont connu le gaz pendant 20 ans --> risques de microdéformations et de pertes de rendement).

    Bonne journée,

    Jefke
     
    jefkenad , 1 Décembre 2008
    #18
  19. salut, je viens d'acheter une induction, et effectivement la plaque reste tres chaude qq mn mais refroidi assez vite . l'inconvenient que je trouve à un four electrique c'est que si on a des enfants notamant c'est un peu dangereux car il suffit de tourner le bouton et le four se met en marche. j'ai pourtant pris un modele haut de gamme je pense( c'est ce que le vendeur dit)brandt kip710w.
     
    soso0347 , 18 Décembre 2008
    #19
  20. Jacko

    Jacko 48 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    A l'induction depuis des années je suis un grand adepte de ce système dont la technologie permet de bien contrôler les températures (un peu comme le gaz).

    Même si il est vrai qu'il n'y a pas de miracle et que la plaque reste chaude pendant quelque temps par transmission de chaleur entre le récipient et la plaque, cette chaleure est limitée à l'empreinte du récipient.

    Les liquides chauffent très vite.

    Pour ceux qui ne veulent pas de gaz, l'induction est la solution.
     
    Jacko , 18 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Induction contre

Similar Threads - Induction contre
  1. memere

    Changer taque cuisson gaz contre induction

    memere, +1 (Géronimo), 28 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    550
    Géronimo
    28 Novembre 2016
  2. superk888

    Problème taque induction Bosch neuve cuisine E**o

    superk888, +3 (superk888), 11 Juin 2015
    3
    Affichages:
    1 217
    superk888
    11 Juin 2015
  3. Lezzz

    Taque induction Bauknecht

    Lezzz, +4 (varaderojac), 15 Janvier 2015
    4
    Affichages:
    709
    varaderojac
    15 Janvier 2015
  4. Nam

    Plaque à induction au-dessus du four

    Nam, +4 (Zed80), 31 Janvier 2014
    4
    Affichages:
    1 171
    Zed80
    1 Février 2014
  5. grizou

    taque induction limité?

    grizou, +5 (grizou), 19 Janvier 2013
    5
    Affichages:
    819
    grizou
    19 Janvier 2013
  6. grizou

    taque induction ou taque au gaz???

    grizou, +93 (Patdec), 27 Octobre 2012
    93
    Affichages:
    9 921
    Patdec
    1 Janvier 2013
  7. flash007
    3
    Affichages:
    3 754
    bZone
    19 Août 2012