Induction, pour ou contre?

Dans le forum Cuisine equipée - par wallace le 23 Octobre 2007

  1. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Pas tout à fait d'accord. La surface est effectivement chaude (par contact avec la casserole qui elle chauffe vraiment) mais bien moins qu'une taque vitro "normal". Elle refroidit (elle passe de très chaud a tiède) bien plus vite aussi.

    J'ai une taque avec 2 zones inductions et 2 zones non inductions (pour éviter de virer toutes mes casseroles d'un coup) mais en fait je n'utilise quasi plus que les inductions, ça consomme moins, ça chauffe nettement plus vite, ça s'arrête presque directement (quand l'eau ou le lait va déborder par exemple), on se rapproche donc assez bien du gaz (que j'ai toujours utilisé avant, en bonbonnes). C'est certainement plus cher à l'utilisation mais à coté de ça, ça reste plus "propre", ça demande nettement moins d'entretien qu'une cuisinière à gaz et y a pas le risque lié au gaz (y en a qui n'aiment pas avoir du gaz dans les pièces de vie).

    Par contre il est vrai que le gaz permet d'autre chose comme l'utilisation d'un wok "comme les vrais" (il existe des wok avec support plat qui servent pour l'induction mais la chaleur ne se distribue pas de la même façon)

    Maintenant ça reste un choix et bon les goûts et les couleurs, ...
     
    GuiGui , 18 Décembre 2008
    #21
  2. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    j'arrive après la guerre, mais...

    Venant d'installer une nouvelle cuisine (dans ma nouvelle maison), j'ai cassé ma tirelire et j'ai pris une taque à induction. Pourquoi ?
    - Mme est également "allergique au gaz", et il faut le dire, je suis pas trop fan de la manière de s'en servir. Il existe bien des taques gaz-vitro, mais on arrive à des prix supérieurs à l'induction
    - Lors de notre mariage nous avions mis sur notre liste un set de casserole Demeyer (semi-pro). Cher mais terriblement efficace. Et donc pas de problème pour l'induction. Tu rajoutes à cela 2-3 poêles ikea 365+ et c'est parti.
    - J'adore cuisiner, et la flexibilité de l'induction, la puissance instantanée et la rapidité de chauffe c'est génial. Faire une crême anglaise ou un une crême pâtissière est enfantin puisqu'il est facile de redonner instantanément l'ébulition nécessaire.
    -Pour ce qui est de se brûler, oui c'est possible mais effectivement, une fois la casserole enlevée, la chaleur se dissipe rapidement puisqu'il n'y a plus d'apport.
     
    keeper , 20 Décembre 2008
    #22
  3. vanma

    vanma 43 ans,

    J'arrive un peu tard, mais pour étayer les dires de certains, je peux confirmer que :

    - le temps de chauffe est très réduit
    - le comportement thermique est très proche de ce que permet le gaz
    - la zone de chauffe est très vite "tiède" et donc le risque de brulure est très réduit.

    Ceci dit en passant, le bec à gaz d'une cuisinière est aussi chaud lorsque l'on vient de retirer la casserole. Je pense même que la taque indiction refroidit plus vite que les becs à gaz

    Reste bien sûr le débat sur l'utilisation de l'énergie électrique. Je reste persudaé que cette énergie est celle du futur, ...
     
    vanma , 20 Décembre 2008
    #23
  4. Trigu

    Trigu 55 ans, Namur

    Tous le monde dit :

    l'induction c'est bien car cela chauffe plus vite, on n'a pas de débordement, cela consomme moins, c'est comme le gaz.
    Rien que du positif, mais:
    on a un peut oublier son fonctionnement, c'est une bobine qui crée un champs magnétique,
    ah, champs magnétique cela vous dit quelque chose ?
    On dit non aux ligne HT (champs magnétique).
    Mais on cherche toujours le confort sans penser a sa santé.
    Oui rien n'a été prouvé, alors pourquoi on préconise de ne pas se servir d'objet métallique pour remuer dans une casserole sur induction ?
    Pourquoi une personne avec un pace maker , ne doit pas s'approcher de l'induction?

    A vous de choisir, mais moi j'ai fait mon choix.
     
    Trigu , 30 Janvier 2009
    #24
  5. shara

    shara 36 ans, Liège

    Note de mon mari :

    Quelques réponses http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/03156/index.html?lang=fr et une comparaison avec le GSM http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/04265/index.html?lang=fr ...

    Bon, c'est sûr qu'on peut se passer du confort de l'induction pour des raisons de santé, mais alors, mieux vaut se passer de GSM également (et du WIFI, des écrans cathodiques, de passer dans les détecteurs de métaux à l'aéroport, de passer une IRM,...) :)
     
    shara , 30 Janvier 2009
    #25
  6. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. Si cela est déconseillé, c'est parce que l'induction crée un champ magnétique dans les objets métalliques (cuillère, pacemaker) mais c'est une autre question que celle de la nocivité éventuelle des ondes émises.
     
    red.pepper , 30 Janvier 2009
    #26
  7. Trigu

    Trigu 55 ans, Namur

    On peut ce servir du GSM avec une oreillette avec fil,
    le wi fi peut être aussi remplacer par le câble,
    les détecteurs et autre ne sont que occasionnel,
    combien de temps passe t-on devant sa taque de cuisson ?

    De plus des études ont été réalisés sur des implants électroniques et il n'est pas exclu que les champs magnétiques les influences et cela a été démontré , mais ne nous affolons pas si on utilise correctement ce genre de cuisson (taille de casserole adaptée a la zone de chauffe, pas d ustensile métallique) il ne devrait pas y avoir de problème.

    Comment ça fonctionne :

    une bobinne parcourue par un courant charge électriquement une casserole et si une personne la touche un courant de fuite la traverse.

    Qui veux d'une antenne GSM près de chez lui ?
     
    Trigu , 30 Janvier 2009
    #27
  8. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ne pas confondre le 50Hz du réseau, avec les 900 ou 1800 MHz des gsm, il y a de la marge
     
    omega.067 , 1 Février 2009
    #28
  9. Attilafifi

    Attilafifi 55 ans, Namur

    Gaz ou induction, J'ai également choisit le gaz
    1) moins cher
    2) consomation inférieure,
    3) Dans 5 ans lorsque une plaque à induction seras grillée, la réparation va coûter une fortune (apparement la durée de vie d'une plaque ne serait pas terrible, Y a t il QQ avec une expérience a ce sujet?
    4) Diversification des fournisseurs d'énergie
    5) En cas de panne de courant généralisée, le gaz reste dispo

    Cordialement
     
    Attilafifi , 1 Février 2009
    #29
  10. tamar

    tamar 62 ans, Hainaut

    Oups, les retour lignes se sont un peu mélangé voici une nouvelle version plus compréhensible. Toutes mes excuses...

    Bonjour, voici un site énergie de la région wallonne qui établit un comparatif initialement consacré aux cuisines pour les écoles, etc... mais qui peut être intéressant pour nous consommateurs d'énergie : http://energie.wallonie.be/energiep...ir/hopital/frames/cbcuihopchoixappcuisson.htm

    Choix des plaques de cuisson


    On choisit de préférence des foyers infrarouges avec détecteur de casserole ou des plaques à induction. Celles-ci ont un meilleur rendement (induction : 90 %), infrarouges (75 %) qu'une plaque électrique en fonte (60 %).
    Le meilleur rendement d'une plaque à induction va permettre de gagner jusqu'à 35 % d'énergie par rapport à une plaque en fonte électrique mais elle va aussi engendrer une économie en supprimant les problèmes de plaques en fonctionnement continu puisque la plaque à induction ne fonctionne qu'en présence d'une casserole. L'économie peut alors être beaucoup plus importante.

    Mesures comparatives de la consommation d'énergie pour l'échauffement de 1,5 l d'eau de 20 à 95 °C et pour différentes plaques de cuisson

    Induction 162 Wh 100 %
    Foyer halogène sous vitrocéramique 220 Wh 136 %
    Foyer radiant sous vitrocéramique 233 Wh 144 %
    Plaque fonte 252 Wh 155 %
    Réchaud à gaz naturel, feu ouvert 295 Wh 182 %


    Mesures comparatives de la durée de l'échauffement de 1,5 l d'eau de 20 à 95°C, pour une puissance de 2 kW

    Induction 336 sec 100 %
    Foyer halogène sous vitrocéramique 399 sec 119 %
    Foyer radiant sous vitrocéramique 428 sec 127 %
    Plaque fonte 454 sec 135 %
    Réchaud à gaz naturel, feu ouvert 532 sec 158 %

    J'ai mis les coefficients en gras. J'espère avoir pu vous aider un peu...
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2009
    tamar , 1 Mars 2009
    #30
  11. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Attention à comparer ce qui est comparable.

    La première comparaison porte sur l'énergie utilisée. La question qui préoccupera plutôt l'utilisateur est le coût d'utilisation. Le Wh gaz étant moins cher que le Wh électricité, le réchaud au gaz se place au top malgré son faible rendement. La comparaison en Wh reste valable pour tous les foyers électriques: le mieux c'est l'induction.

    Pour la seconde liste, le réchaud gaz est le moins rapide de tous? Pire que les plaques fontes qui mettent quatre heures à préchauffer? Cela me laisse circonspect...
     
    red.pepper , 2 Mars 2009
    #31
  12. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    L'induction...quel bonheur...

    je vais certainement répéter certaines chose, (Red Pepper a déjà quasiment tout dit), mais comme c'est une bataille que je mène depuis des années...
    Pour info, par exemple, on "rénove" des plaques électriques à l'aide de temporisateurs dans les appartements de retraite des personnes agées...

    -Gaz- transfert de calories vers le récipient...puis transfert vers l'aliment. Jamais un brûleur gaz ne correspondra exactement à la surface à chauffer. Seul le fond chauffe, le reste n'est que conductibilité thermique, donc T° différentes. Beaucoup de pertes. Le métal souffre, les casseroles se salissent et se déforment (en fonction de la qualité).
    T° résiduelle importante.
    - hallogène et radian...même type de tranfert que précédemment....hormis que la surface de chauffe est parfois plus importante que le récipient...c'est bien...ça chauffe la cuisine...lol...contrôle de T° peu réactif puisque beaucoup de chaleur résiduelle sur la plaque....
    - plaque électrique...n'en parlons pas...c'est la cata à tous niveaux. Un regroupement de tout ce qui peut être négatif dans les systèmes de chauffe...!!!
    - induction...adaptation au diamètre ou surface du récipient...transfert d'énergie vers le récipient sans perte...contrôle immédiat de l'énergie et minuterie. Propreté et non vieillissement de la surface de transfert, donc état toujours impeccable.
    Etat des récipients neufs après dix ans d'utilisation !!!...et il est faux de dire que la batterie de cuisine est plus coûteuse, c'est même l'inverse !!!
    Huit récipients + couvercles veres à 200,00 frcs (c'était il y a 10 ans...)
    Sécurités totales...
    J'y fait même mes grillades sur une belle plaque spéciale achetée il y a 3 ans à environ 18, 00 € sur le grand diamètre (28 cm)
    Pour les risques...le GSM...même avec oreillette...c'est la cata...mais on ne le dit pas...l'induction...c'est la machine à café du boulot...mais c'est partout...

    Alors, comme je dis depuis longtemps...le gaz cause prix d'achat ou l'induction mais rien d'autre...

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Mars 2009
    #32
  13. Trigu

    Trigu 55 ans, Namur

    Induction, déconseillé pour personne qui on une pile au coeur.
     
    Trigu , 6 Mars 2009
    #33
  14. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir Trigu,

    bien sûr, je suis totalement d'accord avec toi...lol...
    Mais cette restrictions est annoncé par les constructeurs...

    Comme j'étais pressé ce matin, j'en profite pour remercier tamar et à nouveau red.pepper pour leurs posts...

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Mars 2009
    #34
  15. Trigu

    Trigu 55 ans, Namur

    Et tu sais pourquoi cela est déconseillé ?
     
    Trigu , 6 Mars 2009
    #35
  16. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Younnick , 6 Mars 2009
    #36
  17. Trigu

    Trigu 55 ans, Namur

    Très bien expliquer, c'est pour cela que l'on ne prend pas l'induction.
     
    Trigu , 6 Mars 2009
    #37
  18. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Si tu es équipé d'un défibrillateur cardiaque ou autre, il est certain que ce n'est pas le genre de matériel à côtoyer...
    Ton cardio t'a certainement averti des dangers d'un portable côté coeur, d'un détecteur de métaux ou induction...ou RMN...!!!

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Mars 2009
    #38
  19. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Nous on a sauté le pas :) On a commandé une AEG...
    [​IMG]
    Je me réjouis de l'installation de la cuisine pour tester ça :)
     
    Raclette , 6 Mars 2009
    #39
  20. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir Raclette,

    dis moi, en voyant la photo, la surface maxi d'un récipient est de combien ?...
    Ou plutôt, est-il possible d'être "à cheval" sur 2 positions, genre une poisonnière un peu longue ?
    Chez moi, c'est une triple avec maxi 28 cm (pour grill) pour le plus grand.

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Mars 2009
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Induction contre

Similar Threads - Induction contre
  1. memere

    Changer taque cuisson gaz contre induction

    memere, +1 (Géronimo), 28 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    549
    Géronimo
    28 Novembre 2016
  2. superk888

    Problème taque induction Bosch neuve cuisine E**o

    superk888, +3 (superk888), 11 Juin 2015
    3
    Affichages:
    1 217
    superk888
    11 Juin 2015
  3. Lezzz

    Taque induction Bauknecht

    Lezzz, +4 (varaderojac), 15 Janvier 2015
    4
    Affichages:
    709
    varaderojac
    15 Janvier 2015
  4. Nam

    Plaque à induction au-dessus du four

    Nam, +4 (Zed80), 31 Janvier 2014
    4
    Affichages:
    1 171
    Zed80
    1 Février 2014
  5. grizou

    taque induction limité?

    grizou, +5 (grizou), 19 Janvier 2013
    5
    Affichages:
    808
    grizou
    19 Janvier 2013
  6. grizou

    taque induction ou taque au gaz???

    grizou, +93 (Patdec), 27 Octobre 2012
    93
    Affichages:
    9 917
    Patdec
    1 Janvier 2013
  7. flash007
    3
    Affichages:
    3 754
    bZone
    19 Août 2012