infiltration cave

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par cave le 14 Janvier 2013

  1. cave

    cave 50 ans, Namur

    Bonjour,

    J'ai une nouvelle maison avec une cave. La cave se trouve en dessous des égoûts. Un puisard recueillant les eaux des drains se trouve dans cette cave, deux pompes de relevage assurent la remontée des eaux. Un drain a été placé à la base du bâtiment. Il est recouvert de +/- 25 cm de gravier ensuite ce sont les terres d'origine qui ont été remises. Ces terres sont argileuses. Il y a une pente légère de plus de 200 mètres vers la maison. L'étanchéité a été faîte avec béton, coaltar et platon.

    La cave a été inondée 2 fois ;( car suite à de grosses pluies (au début il n'y avait qu'une petite pompe) le débit de la pompe a été dépassé. En surplus de l'eau est rentré par un T de ventilation :-s . L'eau remonte dans le T de ventilation ! donc ne vient pas d'au dessus ! Celui ci est placé dans les terres argileuses.

    solutions ?

    remonter les bords du puisard pour faire "vase communiquant si jamais il y a un trop gros débit et une coupure d'électricité ? mais l'eau ne risque t'elle pas de passer au dessus ? comment définir le bon niveau pour remonter les bords de ce puisard ?

    Faut il faire sortir ce puisard de la maison et creuser une chambre de visite extérieure avec pompe de relevage et trop plein qui pourrait être raccordé directement dans le système d'égoutage (utile en cas de coupure d'électricité).

    Recreuser tout le tour de la maison et faire un empièrement (drainage vertical). Le T de ventilation sera plongé dans cet empièrement et ainsi on ne devrait plus avoir de remontée d'eau ? Mais ne risque t'on pas d'avoir un afflux d'eau encore plus important dans le puisard ?

    Faire une tranchée drainante à quelques mètres de la maison pour récolter l'eau de ruissellement qui était sensée contourner la maison.

    Merci beaucoup de vos avis.
     
    cave , 14 Janvier 2013
    #1
  2. Nivlac

    Nivlac 43 ans,

    Ramener les eaux pluviales à l'intérieur d'une cave est vraiment une hérésie...

    La situation que tu devrais avoir idéalement:
    - Drains périphériques en pied de cave sur tout le pourtour
    - Empierrement le long des murs enterrés pour guider l'eau vers les drains.
    - Les Drains devraient terminer dans un puisard extérieur avec une bonne circonférence (pour éviter que la pompe de relevage ne travaille trop par a-coups)
    - Un pompe de relevage digne de ce nom (pas le modèle vide cave brico)

    Voilà, maintenant, à voir ce que tu peux encore réaliser... La pompe vide-cave dans un puisard intérieur ne devrait normalement servir que pour relever les eaux d'infiltrations que tu ne devrais même plus avoir si tout avait été bien pensé.
     
    Nivlac , 14 Janvier 2013
    #2
  3. cave

    cave 50 ans, Namur

    merci pour votre réponse.

    En effet si je réempierre l'entiereté le long de tout les murs accessibles, je risque d'avoir encore plus d'eau en cave et à ce moment la seule solution est de faire sortir l'eau et de recréer une nouvelle chambre de visite... le problème étant que dans le puisard de la cave se jette aussi les eaux de la machine à laver, il faudra donc aussi faire sortir ce tuyau et mettre un antiretour pour éviter un reflux en cas de coupure d'électricité...

    Si je sors les drains de la maison et si l'eau de la machine à laver continue à se jeter dans le puisard, comment faire en sorte d'éviter tout problème d'odeur ?

    est-ce que je peux malgré tout espèrer qu'une rehausse du puisard puisse éviter tout débordement même en cas de coupure d'électricité (quelqu'un a t'il une expérience avec l'effet vase communiquant).

    Pour diminuer l'apport en eau de ruissellement faire à quelques mètres de la maison une tranchée drainante raccordée au système d'égouttage pour simple déclivité, est un travail relativement peu couteux, est-ce que ça pourrait être efficace ?

    Sans prendre la solution idéale, si nous ne "réempierrons" qu'en dessous du T de ventilation, et si nous faisons en sorte que l'eau puisse trouver un chemin avant d'arriver à la base du T de ventilaton, une rehausse du puisard pourrait elle éviter le débordement. Comment déterminer la bonne hauteur si la majeure partie du tour de la maison reste de l'argile ?


    3ème solution réempierrer en dessous du T de ventilation jusqu'au drain et creuser autour du bâtiment sur 80 cm, mettre un drain raccordé au système d'égouttage, empierrer au dessus. La base du T de ventilation étant au dessus l'eau ne pourrait plus atteindre ce niveau ?

    P.S. l'entreprise n'avait pas dimensionné les drains pour qu'ils recueillent les eaux de ruissellement. Une partie des drains est le vide ventilé, la cave ne représentant que 60% de la surface totale.


    Merci de vos avis.
     
    cave , 15 Janvier 2013
    #3
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : infiltration cave

Similar Threads - infiltration cave
  1. patnat33

    Mauvaise infiltration de l'eau dans le terrain par fortes pluies

    patnat33, +6 (patnat33), 26 Février 2020
    6
    Affichages:
    505
    patnat33
    26 Février 2020
  2. Robinson
    4
    Affichages:
    498
    intègre
    26 Février 2020
  3. Dine

    infiltration

    Dine, +1 (browning), 22 Septembre 2018
    1
    Affichages:
    375
    browning
    22 Septembre 2018
  4. Damgot

    Grosse infiltration d'eau dans les murs de la cave

    Damgot, +37 (piloute), 17 Août 2018
    37
    Affichages:
    8 798
    piloute
    15 Septembre 2018
  5. olijo

    Seuil garage et infiltration dans les caves

    olijo, +4 (olijo), 7 Juillet 2012
    4
    Affichages:
    3 393
    olijo
    7 Juillet 2012
  6. juks

    empecher infiltration eau par sol de ma cave

    juks, +3 (luan), 15 Septembre 2009
    3
    Affichages:
    9 999
    luan
    23 Septembre 2009
  7. matryv

    infiltration dans une cave voutée

    matryv, +1 (renost), 24 Janvier 2009
    1
    Affichages:
    1 966
    renost
    25 Janvier 2009