info sur maisons et appartements en conteneurs

Dans le forum Construction neuve - par Omicin le 14 Novembre 2017

  1. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    Tout à fait d'accord avec toi, intègre, à ce sujet.
    Ce n'est pas un hasard si l'implantation de ces containers privilégie des terrains désaffectés. Je pense à un projet à Jambes, mais qui a été recalé et qui devait s'implanter derrière le chemin de fer. Il était soutenu par une asbl (mais partenariat public-privé) et était destiné à un public sans abri.
     
    lamy , 28 Novembre 2017
    #21
    intègre aime ça.
  2. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    Si tu as netflix mais peut être que l'on sait le voir ailleurs, grand designs, saison 12 épisode 4
    je ne retrouve pas directement sur youtoubé mais voila : https://www.youtube.com/results?search_query=grand+designs+sea+container

    pour le moment je m'y intéresse un peu car on veut construire une annexe à très bas prix ou bien rapidement, ben oui il parraît que le deux ne vont pas ensemble. J'ai abandonné l'idée du conteneur car on est proche du prix d'une annexe faite par un entrepreneur.
     
    mojerry , 28 Novembre 2017
    #22
    intègre aime ça.
  3. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    @Omicin va avoir un beau sujet de TFE pour l'aspect urbanistique.
    Il y a de beaux projets qui s'intègrent bien et d'autres, c'est à pleurer!

    J'ai déjà mentionné sur ce site le cas de la villa mosane Pery-Bonny à Wépion et sa liste d'infractions.
    www.bricozone.be/t/annexes-sans-permis.77668 au #26

    Avant, c'était comme ça (à partir de la 4eme image):
    http://namur-est-un-plaisir.skynetblogs.be/archives/tag/villa mosane/index-5.html

    Actuellement, par rapport au lien précédent de bricozone, tout a été crépi et donc je suppose que.... :eek::mad:
    Omicin, si tu veux aller interviewer le proprio-architecte.... :p
     
    Dernière édition: 28 Novembre 2017
    lamy , 28 Novembre 2017
    #23
  4. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    Pour laisser cette abomination en place, on peu supposer que quelques élus et fonctionnaires sont plus riches de quelques euros :mad: Un grand cabinet d'architectes en sprl,.....
     
    Raga , 28 Novembre 2017
    #24
    intègre aime ça.
  5. Annepascal

    Annepascal 49 ans, Liège

    Tout à fait d'accord Intègre.
    Mais alors, les règles sont valables pour tout le monde !
    Je m'explique : quand nous avons introduit notre demande de permis de bâtir, il nous a été formellement interdit de réaliser un toit à 4 versants ou un toit plat.
    Nous avons dû nous plier à contre-coeur (nous voulions un toit plat végétalisé et un lagunage - refusé lui aussi) à ces mesures malgré la présence de plusieurs toits plats dans la rue.
    Six mois plus tard (et après le remplacement de la personne responsable à la commune), notre voisin a eu l'autorisation de réaliser un toit plat sur l'intégralité de la toiture et de modifier fortement le relief du sol !!!!!
    Cherchez l'erreur !!! Il ne faut pas aller très loin, ce MO a le bras long à la commune ...
    Alors, ces règles d'urbanisme, elles me font bien rire !!!!
     
    Dernière édition: 28 Novembre 2017
    Annepascal , 28 Novembre 2017
    #25
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    .Annepascal, Je suis entièrement d'accord. le problème c'est que des gens sont placés à certains postes pour leur appartenance politique, même si ils n'ont aucune notion du job qu'ils doivent faire. De plus, certains fonctionnaires communaux sont sensibles à des arguments financiers.
    Maintenant, il faut dire que depuis le mois de juin, ce n'est plus le CWATUP (assez contraignant) qui est en vigueur, mais le CoDT (Code de Développement du Territoire, bien moins contraignant et qui ne permet plus à la commune de bloquer certains projets sans justifications.
    De plus, et je le répète chaque fois, dans une même rue, il peut y avoir des prescriptions urbanistiques très différentes en fonction de chaque terrain, suivant qu'il est dans lotissement, hors lotissement ou encore doté de prescriptions anciennes qui sont toujours en vigueur.
    Mais aujourd'hui beaucoup de chose changent ou ont déjà changé.
     
    intègre , 28 Novembre 2017
    #26
  7. Annepascal

    Annepascal 49 ans, Liège

    Ce sont mes voisins de gauche et de droite ! C'est plutôt ma maison qui "cloche" par rapport aux 2 autres !:confused:
     
    Annepascal , 29 Novembre 2017
    #27
  8. mojerry

    mojerry 36 ans, Namur

    je peux confirmer que certains jours je me demande qui à pu pondre le règlement de notre lotissement de deux terrains. Oui oui, deux ;-) On est les seuls dans la rue à avoir un abri de jardin limité à 12m². Enfin maintenant avec le CoDT c'est fini.
    Les seuls à ne pas pouvoir mettre une clôture de plus de 1m50.
    Toit plat c'est la même histoire même si en dérogation ça passe.

    bon, revenons au sujet!
    Certaines constructions en conteneur sont quand même super belles aussi.
     
    mojerry , 29 Novembre 2017
    #28
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les lotisseurs font des copier/coller de prescriptions existantes, sans chercher plus loin, et c'est comme cela qu'on arrive à des choses aberrantes.
    Ce n'est pas sans raisons que le CWATUP vient de passer à la poubelle en faveur du CoDT. Le CWATUP avait près de 1.000 amendements et devenait complètement incompréhensible et trop réducteur au niveau des possibilités architecturales. Pour les dérogations il y a les CCATM (Commission Consultative pour l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité).
    Malheureusement on retrouve là dedans une grande majorité de vieux dinosaures (vieux administrativement, mais surtout vieux dans leur tête) qui rêvent encore de petites fermettes à l'ancienne, de maisons bien rectangulaires avec toit à 2 pentes, avec des brique rouge brun à l'ancienne, etc... etc...
    Je sais de quoi je parle, je suis membre de la CCATM de ma commune depuis 10 ans, et je suis dégoutté. Je ne prendrai pas un 3ème mandat.
     
    Dernière édition: 29 Novembre 2017
    intègre , 29 Novembre 2017
    #29
  10. Omicin

    Omicin Hainaut

    Bonjour à tous ! Désolé pour ce passage tardif…

    Quel plaisir de revenir après quelques semaines et de voir que mon projet intéresse et suscite un débat ! Au passage, mes notifications ne doivent pas très bien fonctionner ou atterrir dans mes spams.


    "Écologique ? Une boite en acier ? C'est une blague ....

    Allez, juste histoire de débattre, ;), je trouve que c'est du grand n'importe quoi ! Bien sûr qu'il faut collecter et réutiliser ce qui peut l'être, mais construire des logements avec qqch qui à la base n'est pas prévu pour et qui est fait d'un matériau inapproprié, c'est pour moi du grand n'importe quoi ...."



    Je suis peu parti du constat suivant, provenant d’un documentaire que j’avais visionné sur Arte sur l’utilisation du sable :

    « La construction d'une maison nécessite en moyenne 200 tonnes de sable, contre 30 000 pour un seul kilomètre d'autoroute, ou enfin 12 millions de tonnes pour une centrale nucléaire. »

    Cette utilisation importante du sable fait des dégâts terribles sur les écosystèmes où on prélève cette matière. Avec potentiellement une disparition des plages et une érosion accrue des côtes

    En partant de là, j’ai recherché des modes de construction ou l’utilisation du sable pouvait être réduite. Je me suis dit que la réutilisation de conteneurs en fin de vie pour la création de logement avait quelque chose d’intéressant. Mais on peut difficilement faire sans le sable, simplement lorsque l’on pense aux fondations en béton… qui seront plus ou moins conséquente selon la nature du sol et du projet.

    Mais cela reste une réduction car les blocs de construction (béton, argile) sont aussi composés partiellement de sable.


    Il faut aussi regarder la finalité :

    On peut obtenir des logements en conteneurs avec un bon indice PEB. C’est que l’objectif est atteint à ce niveau.


    "L'urbanisme c'est avant tout une harmonie dans l'environnement. En Hollande ils n'ont pas de plus beaux villages, ils n'ont pas nos paysages, d'ailleurs les hollandais (et beaucoup d'autres anglais, allemands, etc..) viennent en Wallonie justement pour la beauté des paysages et des villages. On ne peut pas sacrifier tout cela en mettant des containers partout. On pourrait peut être faire cela après la réhabilitation de sites industriels abandonnés. Là tout a quand même été dénaturé et ce serait l'occasion de donner une nouvelle vie aux chancres industriel et y construire avec des urbanismes différents."


    Oui mais projetons-nous dans le temps. Récemment un article du Vif annonçait qu’en 2050, aucune construction serait possible sur un terrain vierge de constructions en Wallonie. La R.W. veut diminuer au plus l’utilisation de terrain pour la construction. Dans le but, je crois, de réhabiliter l’habitat ancien qui possède un indice PEB désastreux… notre parc immobilier étant plutôt âgé et mal isolé (7 maisons sur 10 sont dans le rouge pour le PEB) et de répondre au défi démographique.

    Le contexte changera progressivement. Si la démographie augmente, si les structures familiales se modifient (on pense que de plus en plus les gens vivront seuls) et si la demande pour le logement est de plus en plus grande, les règles urbanistiques changeront. Et ce qu’est la Wallonie (paysage, lois, etc.) aujourd’hui ne le sera pas forcément en 2050.

    (c'est du sudpresse, désolé :D
    http://www.sudinfo.be/1991170/artic...d-extinction-les-politiques-souhaitent-mettre)

    Donc, l'intérêt et mon questionnement pour les conteneurs viennent aussi de là :
    "Est-ce que le logement en conteneur(s) a un avenir en Wallonie ?"
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2017
    Omicin , 5 Décembre 2017
    #30
  11. Omicin

    Omicin Hainaut

    Omicin , 5 Décembre 2017
    #31
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En dehors de friches industrielles abandonnées et à réhabiliter, proches de grandes villes, je ne pense pas que la conversion de containers en habitat, pourrait passer en Wallonie.
    Pour l'interdiction de construire sur de nouveaux terrains en Wallonie en 2050, ce sont des rêves de fonctionnaires gauchistes qui râlent parce que certains ont les moyens de construire.
    Le RER devait être prêt avant 2000, et on est actuellement presque en 2020 et on espère des avancées pour 2025, si pas 2030.
    Alors les promesses de politiciens P$, en passe de se faire mettre au placard, je n'y crois plus beaucoup.
    D'autres part, à part pour quelques farfelus, la demande de logements en container en RW est on ne peut plus réduite. Les gens, en majorité, veulent une vraie maison, pas une boîte en métal, avec un morceau de terrain autour .
    D'autant plus que la pérennité de l'acier brut des containers dans nos régions humides n'est pas vraiment assurée à long terme.
     
    intègre , 5 Décembre 2017
    #32
    Omicin aime ça.
  13. bf109e

    bf109e 41 ans, Hainaut

    Il y en a dans la commune de Pont-a-Celles , au bord du canal ; la crèche de ma fille est installée dans l'un des appartements, qui ont été créés il y a trois ou quatre ans.
    Honnêtement, il faut le savoir que c'est une structure en containers. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, cela fait plutôt penser une construction type "ossature bois" (enfin sans bois quoi)...

    C'était facilement 20% moins cher à l'achat que la construction traditionnelle, et les appartements sont plutôt sympa, et très bien placés.

    Question à la con : je me demande toujours dans une structure toute métallique comment on reçoit la radio et le gsm...
     
    bf109e , 5 Décembre 2017
    #33
    intègre et Omicin aiment ça.
  14. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    @intègre, il faudrait arrêter de penser que ces containers vont rester à l'état brut, avec de l'acier qui subirait les affres du temps.
    Non. Je le redis: il y a de beaux projets où le container est isolé de l'extérieur et crépi. Avec ça, l'acier ne bougera pas dans le temps.

    Il y a aussi une autre piste à creuser pour @Omicin:
    Non plus des habitats tels quels, mais des containers accolés à un bâtiment existant, un peu comme une maison kangourou.

    J'y avais personnellement pensé pour ma maison où j'ai envisagé un moment d'y accoler un container isolé et crépi comme ma maison, pour y accueillir ma vieille maman. J'aurais pu m'occuper d'elle sans faire des km et elle aurait profité d'un cadre familial avec petit jardin et tutti quanti.
    Mais vu la complexité des démarches et le temps que ça aurait pris, si tant est que j'aurais eu une réponse positive, j'ai renoncé.

    Dans ce cas de maison kangourou, je crois qu'il faut mûrir le projet de longue date et ne pas attendre que la personne âgée ait 90 ans pour y penser.
    Car quid le jour où elle décède? On le garde vide? On le loue? Et quel profil accepterait de louer à bon prix? (vous avez compris....)
    Donc, Bcp de problèmes aussi dans ce cas.
     
    lamy , 5 Décembre 2017
    #34
    intègre et Omicin aiment ça.
  15. Omicin

    Omicin Hainaut

    http://trends.levif.be/economie/imm...esoin-d-un-lifting/article-normal-755209.html
    Oui enfin M. Di Antonio est du CDH, pas du PS

    @bf109e

    "Le réseau WIFI peut ne pas dépasser la limite de la paroi des containers, le réseau des téléphones mobiles peut aussi être altéré sans l'ajout d'un dispositif extérieur, etc.
    Toutefois, ce phénomène pourra être atténué grâce a une tresse de cuivre reliée au piquet de terre qui se trouve sous les fondations de la maison" - Construire sa maison contenair d'Elise Fossoux

    De plus, les ondes éléctromagnétiques peuvent être bloquées par la structure métallique du container, apparemment il existe des gaines électriques spéciales pour réduire ce type d'émissions
     
    Omicin , 5 Décembre 2017
    #35
    intègre et bf109e aiment ça.
  16. labache78

    labache78 Namur

    bonjour,

    Très intéressant sujet de TFE...

    Le dernier "je vais construire & rénover" n°406 décembre 2017-janvier 2018 consacre un article à la question de la préfabrication des logements à partir d'une base de containers maritimes.

    C'est une société française qui fabrique les logements : https://www.b3-ecodesign.com/

    Comme dit, il faut voir ces containers comme une MOB, il y a un parement qui vient dessus bien qu'on puisse envisager un container nu style acier corten (j'y pense en l'écrivant ;) )

    Bon TFE surtout
     
    labache78 , 5 Décembre 2017
    #36
    Omicin aime ça.
  17. baziles18

    baziles18 29 ans, Liège

    faut vraiment que je m'abonne !
     
    baziles18 , 5 Décembre 2017
    #37
    intègre aime ça.
  18. Bobdubrico

    Bobdubrico 34 ans,

    Ma maison est isolée avec une double couche croisée d'isolant : je ne capte ni la radio ni la RTBF (tnt) ; le Wifi circule mal dans la maison.
     
    Bobdubrico , 5 Décembre 2017
    #38
    intègre aime ça.
  19. Omicin

    Omicin Hainaut

    Concernant la prévention et sécurité incendie. J'ai discuté avec un technicien pour la prévention. Il m'a certifié que les planchers ne devaient pas être RF mais qu'il fallait une attestation de conformité de compartimentage d'une durée de 1h.

    En quoi consiste cette attestation... et comment l'obtenir. Je n'en ai aucune idée :D
     
    Omicin , 5 Décembre 2017
    #39
    intègre aime ça.
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Un container, en aspect acier Corten en RW ?? Je prends les paris !!
    Certains ne semblent pas se rendre compte de la complexité des prescriptions urbanistiques en RW.
    Labache78, la France, c'est la France, et la Belgique , c'est la Belgique. Ils n'ont pas du tout les mêmes principes que chez nous, pas les mêmes lois, pas les même prescriptions urbanistiques, et le français n'est pas un belge. Quand on voit leurs "pavillons" / maisons en placo-plâtre sur une bête dalle de béton de 10 cm non armé, c'est sûr qu'un container sera plus solide.
     
    intègre , 5 Décembre 2017
    #40
    lamy aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : info maisons appartements

Similar Threads - info maisons appartements
  1. m.degroef

    Maison briques "Baroque" Vandersanden

    m.degroef, +8 (m.degroef), 31 Août 2017
    8
    Affichages:
    502
    m.degroef
    1 Septembre 2017
  2. Wapi-TP

    Maison T&P 2017-2018 dans le Tournaisis

    Wapi-TP, +26 (fafalili), 23 Mai 2017
    26
    Affichages:
    1 587
    fafalili
    28 Novembre 2017
  3. jack333

    Réparation poignée VELUX - pour info

    jack333, 6 Octobre 2014
    0
    Affichages:
    2 537
    jack333
    6 Octobre 2014
  4. olivier27

    consommation gaz Budérus, besoin d'info SVP

    olivier27, +19 (cedo), 2 Mars 2009
    19
    Affichages:
    3 932
    cedo
    5 Mars 2010
  5. rony

    asphalte info

    rony, +2 (Nono), 23 Août 2008
    2
    Affichages:
    1 896
    Nono
    23 Août 2008
  6. Nono

    Pour info..

    Nono, +1 (Fredconstruct), 23 Janvier 2008
    1
    Affichages:
    2 021
    Fredconstruct
    24 Janvier 2008
  7. laurent13

    info pour une nouvelle construction!!

    laurent13, +26 (intègre), 26 Octobre 2007
    26
    Affichages:
    12 961
    intègre
    13 Avril 2012