Informations générales sur l'octroi d'un crédit hypothécaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par PP4510 le 28 Décembre 2018

  1. PP4510

    PP4510 Liège

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour savoir comment s'effectue l'octroi d'un crédit hypothécaire. Ma compagne dispose d'un CDI depuis plus de deux ans, et moi je suis actuellement en CDD avant de passer en CDI à partir de septembre 2019.

    Nous avons la volonté de conclure l'achat d'une maison pour un montant de 200.000EUR, en y apportant comme apport personnel la somme de 100.000EUR ainsi que les frais de notaire.

    Le crédit hypothécaire serait donc de 100.000EUR + un crédit rénovation (il s'agit d'une ancienne maison, type maison de maître, où - presque tout - est à refaire : absence de chauffage central, absence de sous-toiture, absence d'eau à l'étage, électricité à refaire, ...).

    Avez-vous une banque à nous conseiller ? Il semblerait que la banque demande une justification par extraits de compte (jusqu'à quand remonte la banque ? j'ai entendu parler des trois derniers mois ? la banque s'intéresse-t-elle uniquement aux extraits du compte sur lequel le salaire est versé ?). J'aimerai "centraliser" tout mon argent sur un voire deux comptes bancaires au maximum, et j'aimerai changer de banque.

    Merci pour votre aide précieuse !
     
    PP4510 , 28 Décembre 2018
    #1
  2. Juliench86

    Juliench86 32 ans, Hainaut

    Je vous recommande CBC qui est beaucoup plus "humaine" que les autres. le service est au top, réponse rapide en cas d'emprunt, suivi des dossiers impeccables, déblocages des fonds rapidement et ils ont la meilleur app du marché.
    Il y a 2 ans (voir un peu plus, je ne sais plus le temps file), nous avions eu le meilleur taux chez eux et sans un aussi grand apport que vous.

    J'ai dû domicilié mon salaire chez eux (employé et madame et indépendante).
    Ils ont vérifié les 3 derniers salaires pour ma part.
     
    Juliench86 , 28 Décembre 2018
    #2
    intègre et baziles18 aiment ça.
  3. PP4510

    PP4510 Liège

    Merci Julien !

    Je viens justement d'ouvrir un nouveau compte gratuit chez CBC, pour justement profiter de leur meilleure application également. Je pensais justement me tourner vers CBC. Est-ce que tu me conseillerais d'effectuer le versement de mon salaire sur ce nouveau compte CBC déjà maintenant ? La banque ne demande les extraits de compte que pour les trois derniers mois du coup. J'utilisais Belfius jusqu'à présent, mais j'ai envie de changer. Si je clôture mes comptes chez Belfius cette semaine, est-ce que CBC exigera la production de mes anciens extraits de compte de chez Belfius (puisque je n'y aurai plus accès) ou alors ce ne sera pas le cas, puisque la demande de crédit hypothécaire n'aura pas lieu avant 3-4 mois ? Merci !
     
    PP4510 , 28 Décembre 2018
    #3
    Juliench86 aime ça.
  4. xaxa71

    xaxa71 Namur

    Bonjour Pp4510,
    Tu dois fournir tes trois dernières fiches de paie,ainsi que le papier sur tes revenus sur une année,
    Je n’ai jamais entendu dire qu’on devait fournir ces extraits de comptes
     
    xaxa71 , 28 Décembre 2018
    #4
  5. PP4510

    PP4510 Liège

    Ah, d'accord. Ce sont des connaissances qui m'en avait parlé il y a déjà quelques temps. Mais maintenant que j'y réfléchi, ça concernait peut être un prêt personnel (non un crédit hypothécaire). De toute manière, la banque qui t'accorde le crédit hypothécaire exige toujours une domiciliation pour le remboursement, non ?
     
    PP4510 , 28 Décembre 2018
    #5
  6. el_grom

    el_grom Hainaut

    Ne changez pas votre situation maintenant.
    Pour ma part, lorsque j'ai fait le tour des banques, la banque qui m'a octroyé le meilleur taux a fait jouer un joker car je n'étais pas encore client.
    De l'autre côté, une autre banque m'a dit ne pas avoir mon historique d'épargne depuis au moins 10ans et ne pouvait donc rien faire valoir… (j'étais pourtant client depuis 25ans mais mon épargne n'était pas chez eux).

    Voyez aussi s'il n'est pas possible qu'ils vous financent la maison et que vous payiez vous-même la renovation sur fonds propres. C'est parfois plus simple à chiffrer et moins de papiers à rendre ;)
     
    el_grom , 28 Décembre 2018
    #6
  7. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    Ce sont les fiches de salaire qu'ils vont te demander pas tes extraits de comptes. Ils pourraient demander vos avertissements extrait de rôle de l'année dernière aussi. J'ai eu un bon contact avec cph aussi. Et surtout quel bonheur d'avoir quelqu'un qui décroche au téléphone avec un banquier qui connaît ton dossier... j'etais chez i*g et même pas moyen d'avoir mon agence à soignies. Chaques fois redirigé sur Bruxelles... et encore avec attente au tel 15min avant d'avoir quelqu'un...
     
    boters , 28 Décembre 2018
    #7
  8. Juliench86

    Juliench86 32 ans, Hainaut

    Effectivement ce sont les fiches de salaire qu'ils demandent. Dans mon cas, ils n'ont rien demandé d'autres... mais une personne n'est pas l'autre.
    Personnellement je te recommande de domicilier ton salaire chez CBC, cela sera d'autant plus facile si tu fais une demande de prêts chez eux. Même si tu ne contractes pas de prêt chez eux, ils sont juste au top à tous points de vue !
     
    Juliench86 , 28 Décembre 2018
    #8
  9. xaxa71

    xaxa71 Namur

    Non pas du tout ça dépend des banques,on a acheté un terrain,et chez nous pas de domiciliation prévue chez eux,assurance solde restant du dans l’etablissement De notre choix...ce sont tout des frais annexes qu’il faut bien compter.
     
    xaxa71 , 28 Décembre 2018
    #9
    PP4510 aime ça.
  10. PP4510

    PP4510 Liège

    Je suis déjà "client" chez CBC depuis de longues années, disposant d'un compte d'épargne (vide) chez eux (ouvert à l'époque par mes parents, c'est dire ...). Je viens de demander pour l'ouverture d'un compte à vue en ligne gratuit "Agence à votre nom". Mais ma compagne ne l'est pas encore, elle n'est d'ailleurs que chez Belfius et toute son épargne y est. Ça pourrait donc être un bon argument auprès de CBC.

    Très bonne suggestion pour le financement des travaux sur base des fonds propres !
     
    PP4510 , 28 Décembre 2018
    #10
  11. PP4510

    PP4510 Liège

    Si ce n'est que les fiches de salaire, ça résout toutes mes questions. Je pourrais donc clôturer mes comptes dans les autres banques par la suite. Je connais d'ailleurs un "retail banker" chez CBC, qui devrait donc pouvoir m'aider si je me tourne vers CBC.
     
    PP4510 , 28 Décembre 2018
    #11
  12. el_grom

    el_grom Hainaut

    Ce que je ferais (mais qui n'engage que moi), c'est de faire le tour des banques en annonçant la couleur. Une fois la banque sélectionnée et le dossier accepté, vous changez.
    Je ne ferais rien avant.

    Ils savent que changer de banque rebute encore beaucoup de gens donc la banque qui détient votre épargne actuellement risque de ne pas être dans la même course que les autres.
    Pour les autres, avoir une possibilité d'un bon client en plus va les appâter, il faut en profiter.

    Perso, j'ai l'adresse mail directe de ma/mon conseiller. Dès que j'ai une question, j'envoie et elle/il me répond.
    Je ne passe plus par le téléphone
     
    el_grom , 28 Décembre 2018
    #12
  13. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    Il y a eu tellement de changement dans mon agence à soignies que c'est devenu une calamité en 3ans j'ai jamais eu affaires au même personne et comme je dis injoignable..
     
    boters , 28 Décembre 2018
    #13
  14. RobBZ

    RobBZ 30 ans, Hainaut

    Payer les frais de notaire ainsi que 20% de la valeur de la maison avec le cash.
    Faire un prêt maximum en un minimum de temps.
    Évaluer sa capacité sur le site keyhome de keytrade.
    Garder ses mêmes conditions et démarcher 10 banques si il le faut.
    prendre celle qui fera pas de chichis parce elle aura de l'argent à prêter (Ça change tout le temps, y'a pas de banque facile...)
    Bon courage !!
     
    RobBZ , 28 Décembre 2018
    #14
    @lex aime ça.
  15. lamy

    lamy 68 ans, Namur

    Vu que vous allez faire de la rénovation, pensez à un prêt travaux aussi (10 ans minimum). Les intérêts sont déductibles fiscalement.
    Présentez ces 2 demandes de prêts aux banques pour voir ce qu'elles vous conseillent de plus intéressant.
     
    lamy , 28 Décembre 2018
    #15
  16. GuyDel

    GuyDel 59 ans, Bruxelles

    Pour ma part, je suis passé par un courtier de crédit après plusieurs contacts impersonnels avec différentes banques:

    https://www.eurofinco.be

    Sercice personnalisé, et ils tiennent compte de tous tes revenus, et de ta situation future, pour autant que tu puisses bien sur ''mettre ça sur papier''.

    Le principe, c'est qu'ils cherchent la meilleure solution pour ton cas personnel, y compris auprès d'organismes financiers dont je n'avais jamais entendu parler, et auxquels en tant que privé nous n'aurions pas accès.

    Je les avais rencontrés à Batibouw il y a déjà quelques années.

    Le site est uniquement en NL, mais ils traitent également je crois en FR pour les régions proches de chez eux. (Brabant flamand pour moi, mais nous sommes bilingues).

    J'imagine qu'ils ne doivent pas être les seuls sur le marché, peut-être d'autres ont-ils des retours d'expérience avec des sociétés semblables ?
     
    GuyDel , 28 Décembre 2018
    #16
    intègre aime ça.
  17. PP4510

    PP4510 Liège

    Merci pour ta réponse !

    Je lis que tu nous conseille de payer les frais de notaire ainsi que 20% de la valeur de la maison avec l'argent en cash. Tu conseillerais donc de ne payer "que" 40.000EUR du prix de la maison directement plutôt que les 100.000EUR directement ? Pour quelles raisons ? Les banques ne nous donneront-elles pas un meilleur taux et un plus gros prêt si nous avançons directement 100.000EUR pour l'achat de la maison ?
     
    PP4510 , 29 Décembre 2018
    #17
  18. PP4510

    PP4510 Liège

    Je ne connaissais pas cette possibilité. Nous comptons nous rendre à Batibouw, je mets cette idée de côté ! Un grand merci !
     
    PP4510 , 29 Décembre 2018
    #18
  19. lamy

    lamy 68 ans, Namur

    lamy , 29 Décembre 2018
    #19
    intègre aime ça.
  20. Mawa

    Mawa 30 ans, Liège

    Salut,

    Je suis passé également par la société de en courtage immotheker (agence de Jambes). J’y ai été très bien reçu et l’employé était très disponible malgré mes nombreuses demande.

    Il analyse avec toi ton projet, ta situation, et recherche ensuite la meilleure offre permis les banques avec lesquelles il travaille.
     
    Mawa , 29 Décembre 2018
    #20
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Informations générales octroi

Similar Threads - Informations générales octroi
  1. Gouda

    Epargne pension : bêtes questions d'ordre générale

    Gouda, +98 (baziles18), 18 Décembre 2017
    98
    Affichages:
    2 887
    baziles18
    20 Décembre 2017
  2. lyna1602

    Informations expertise/prêt région wallonne

    lyna1602, +9 (lyna1602), 12 Juillet 2016
    9
    Affichages:
    1 001
    lyna1602
    24 Juillet 2016
  3. braveboysreply

    Jury central — Menuiserie générale

    braveboysreply, +5 (koreon), 12 Juin 2016
    5
    Affichages:
    1 297
    koreon
    4 Septembre 2019
  4. freddyc

    informatique

    freddyc, +11 (supertoto), 17 Février 2016
    11
    Affichages:
    829
    supertoto
    17 Février 2016
  5. Meydiem

    Matériau caisse transport informatique

    Meydiem, +13 (siam), 9 Septembre 2014
    13
    Affichages:
    1 510
    siam
    10 Septembre 2014
  6. gimiwings

    Tournée générale !

    gimiwings, +6 (tessa), 8 Mai 2013
    6
    Affichages:
    1 123
    tessa
    8 Mai 2013
  7. maxdujardin

    Informations sur les produits de marque ELEGANT

    maxdujardin, +3 (ford scorpio), 15 Mai 2008
    3
    Affichages:
    3 252
    ford scorpio
    27 Octobre 2011