installation avec spots halogènes

Dans le forum Electricité générale - par isouBrico le 2 Août 2016

  1. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    bonsoir,
    j'ai 3 spots halogènes encastrés dans un faux plafond; installation probablement réalisée par l'ancien propriétaire et non par le constructeur. Je m'y connais peu dans ces installation encastrées car je n'aime pas ça... Je préfère quand je peux "avoir accès"...
    Donc, je ne sais pas très bien comment m'y prendre: deux des spots ne fonctionnent plus, les sockets se sont oxydés (on voit un peu de noir sur la photo mais je ne pense pas que ça ait "grillé"; par contre, ça confirme mon idée que ça ne me plait pas).
    Mis à part les trous des spots, il n'y a pas d'accès au transfo (je pense d'ailleurs qu'il n'y en a qu'un et l'alimentation est relayée du 1er spot au 2ème, et du 2ème au 3ème , si j'en crois les câbles visibles...) J'avais acheté des sockets halogènes universels, mais mon installation semble avec besoin d'un connecteur.
    1. selon vous, la pièce défectueuse peut-elle être trouvée en magasin (je n'ai pas encore épuisé tous les vendeurs) ou est-ce une excentricité IKEA, par exemple ? A noter que l'installation date de plus de 10 ans.
    2. Comment peut-on accéder au transfo ? Par là, je veux dire, peut-on arriver à retirer le transfo par le trou d'un spot ? Sinon, quelle solution : je vois le cable d'alimentation électique passer mais je ne suis pas certaine que ce soit judicieux de le tirer sans être certaine de pouvoir le sortir...
    Merci pour vos réponses car, même si la pièce est en rénovation, je me vois mal retirer le plafond !
    Isou[​IMG][/url][​IMG][​IMG]
     
    isouBrico , 2 Août 2016
    #1
  2. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    au-dessus c'est le grenier ou les combles
     
    fafalili , 2 Août 2016
    #2
  3. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    c'est le grenier, plus ou moins aménagé. On ne peut y faire une pièce de vie, mais il a complètement été revêtu d'OSB: impossible de savoir dans quel sens enlever ces plaques de bois; et donc l'installation n'est pas accessible par le grenier (cela m'aurait pourtant évité bien des soucis, même pour les autres chambres!)
    D'ores et déjà merci pour votre intérêt à me répondre.
    Isou
     
    isouBrico , 2 Août 2016
    #3
  4. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    salut isouBrico

    le probléme quand ont place ce style de spot :mad:

    mais logiquement le transfo devrais ce trouver a coter du 1er spot
    pas moyen de voir le câble principale ?
     
    fafalili , 2 Août 2016
    #4
  5. dd1

    dd1 Liège

    bonsoir

    Ce type de connecteur cela se trouve chez les distributeurs .
    Par contre êtes vous certains qu'il s'agit d'ampoule basse tension 12V? Des soquets du même type existent sur des ampoules 220V ? :-' A vérifier avant de vouloir arracher :laughing:

     
    dd1 , 2 Août 2016
    #5
  6. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Bonjour,
    merci à vous deux pour ces retours...

    1) a côté du premier spot (à l'extrême droite, je vois le câble qui part vers l'alimentation, si je tire, j'entends que sa bouge un peu plus loin mais je n'ai pas osé tirer plus de peur d'une déconnexion des fils.
    2) au niveau du spot central (qui me semble être le dernier séquentiellement), je peux voir le câble annelé "principal", mais là non plus, je n'ai pas -encore- osé tirer.
    3) j'avais cru comprendre que des ampoules halogènes nécessitaient toujours un transfo... si ce n'est pas le cas, j'ai remplacé déjà quelques ampoules et la dernière qui reste, une Philips, indique: 20w 12V 36°; puis-en déduire que l'installation est bien en 12V ? (si elle n'était pas en 12V, est-ce que mon ampoule fonctionnerait ?)

    Y a-t-il une astuce pour retirer le support blanc ? Il est maintenu au plafond grâce à deux sortes de pinces dont l'extrémité apparente ressemble à deux bouts de ressorts. Je me doute qu'il fout les "pincer" pour les désolidariser du support, mais faut-il ensuite pousser ou tirer la pièce ? Je ne voudrais pas qu'elle se perde dans le faux plafond!

    Très bonne journée à vous.
    Isou
     
    isouBrico , 3 Août 2016
    #6
  7. flashman

    flashman Liège

    Il suffit de tirer doucement sur la rondelle, on rentre deux doigts de chaque main dans le trou et on pousse avec ses pouces en même temps qu'on tire avec ces doigts qui sont dans le trou... Pour bien faire, on appuye avec ces pousses on sont les ressorts, ça évite de tout arracher... Les ressorts vont suivre et se replier d'eux même... quand vous l'avez déboîtée de 3, 4 cm, vous reserrer les ressorts avec les doigts de façon à ne pas griffer le plafond et à ne pas que les ressorts se reclape sur les doigts...

    Attention aux doigts, ça pince si on lache dessus...


    On sort le transfo sans souci par le trou, c'est fait pour... Faut juste enlever la rondelle avant...

    Avec ce genre de spot, il n'y a qu'un transfo, il est sûrement au niveau du premier spot. Celui de droite sur la photo... Suffit de tirer un peu quand la rondelle est enlevée, il ne saurait pas être loin... On l'a rentré par le trou comme vous allez le sortir...


    Oui, c'est bien du 12v et vous avez donc un transfo...
    Mais non, l'halogène n'oblige en rien à mettre un transfo... Suffit de mettre un socquet GU10, qui est un soquet 230v... Et on met les ampoules qui vont avec...


    Perso, je vois pas bien en quoi une lampe serait + accessible qu'un spot... Bien au contraire, une lampe, il faut des outils pour la démonter, un spot, suffit de tirer dessus... Et que ce soit l'un ou l'autre, c'est un câble qui sort d'un trou...
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Août 2016
    flashman , 3 Août 2016
    #7
  8. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Bonjour Flashman,
    merci pour ces précisions détaillées ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je pense avoir bien compris.
    Pourrais-tu également me dire (ou quelqu'un d'autre), si c'est normal que mon isolation (dont la partie visible par le trou du spot est composé d'une sorte de tissu noir) soit "déposée" sur mon plafond et donc en contact avec le spot ? Peut-être s'agit encore d'une "fausse idée reçue" mais il me semble que les spots halogènes chauffent et qu'il devrait y avoir une lame d'air entre le spot (et donc aussi le transfo) et l'isolation (ou paroi supérieure).
    Question accessibilité entre une lampe et un spot, je pense que c'est surtout quand on veut changer de style ou de déco: un spot reste un spot tandis qu'une lampe peut changer du tout au tout (et les femmes aiment changer, si pas d'homme, de déco!).
    Encore merci et bonne journée
    Isou
     
    isouBrico , 5 Août 2016
    #8
  9. flashman

    flashman Liège

    Oui, normalement on veille à écarter l'isolant parce que ça chauffe et que le transfo doit pouvoir respirer...
     
    flashman , 6 Août 2016
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation spots halogènes

Similar Threads - installation spots halogènes
  1. ced209
    11
    Affichages:
    5 470
    Cory
    24 Juillet 2014
  2. korben123
    1
    Affichages:
    5 954
    Cory
    28 Août 2012
  3. Chromath

    Combien de spots led dois-je installer ?

    Chromath, +4 (Cory), 2 Août 2012
    4
    Affichages:
    1 229
    Cory
    3 Août 2012
  4. Patalan

    installer un interrupteur sur spot avec détecteur

    Patalan, +7 (Cory), 5 Février 2012
    7
    Affichages:
    6 764
    Cory
    7 Février 2012
  5. kindy86

    installation de spot suspendu

    kindy86, +5 (kindy86), 16 Juin 2011
    5
    Affichages:
    1 723
    kindy86
    22 Juin 2011
  6. TOP FUEL

    Installé des spots dans des plaques Gyproc

    TOP FUEL, +9 (Diam), 18 Février 2011
    9
    Affichages:
    1 672
    Diam
    18 Février 2011
  7. Fyfy
    6
    Affichages:
    6 530
    pef
    25 Juillet 2008