installation chauffage au gaz

Dans le forum Chauffage - par clodnoel le 20 Février 2009

  1. clodnoel

    clodnoel 71 ans, Bruxelles

    J'ai visité un appartement qui a le chauffage au sol au mazout. Je déteste ce systeme et voudrait mettre le chauffage individuel gaz avec production d'eau chaude à la demande et une très bonne chaudière nouvelle génération et des radiateurs environ une quinzaine et une sonde extérieure.
    Peut-on cacher les tuyaux dans le sol existant ? et que conseillez vous comme matériel et quel serait +/- le cout de cette opération ? l'appartement est en duplex
    rez de chaussée et il y a une cave niveau rue juste en dessous.
    Merci beaucoup pour les conseils.
    Clodnoel
     
    clodnoel , 20 Février 2009
    #1
  2. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Avez vous déjà vécu avec un chauffage sol? Cela vous apporte un confort autre que celui avec de radiateurs classique.
    Vous avez une chaleur uniforme dans toute la pièce, vous chauffez moins fort donc économie. Mettre une chaudière avec eau chaude à la demande, je ne suis pas partisan; à la limite en y plaçant un adoucisseur (vu le calcaire qu'il y a en Belgique); combien seriez vous à habitez l'appartement? N'oubliez pas que pendant que vous prenez de l'eau chaude sur ce type d'appareil vous n'avez pas de chauffage.
    Maintenant au niveau des chaudières, il faut prévoir sonde d'ambiance, sonde extérieur... Il faut également voir votre budget, il y tout les prix mais toutes las qualité...
    Visitez les sites des constructeurs pour vous faire des idées; . Faites faire des devis et comparez...
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Février 2009
    baba1306 , 20 Février 2009
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    baba1306, ce que vous affirmez ne tient pas la route.>p

    N'oubliez pas que pendant que vous prenez de l'eau chaude sur ce type d'appareil vous n'avez pas de chauffage.

    Vu l'inertie de la dalle dans un chauffage par le sol, le fait d'arrêter de chauffer pendant quelques minutes, pendant qu'on prend de l'eau chaude sanitaire, ne permettra pas à la dalle de se refroidir. :mad:
    Vous affirmez faire du SAV pour plusieurs grandes marques dans le domaine du chauffage ???:mad:
    Permettez moi de me poser des questions à ce sujet. Je ne suis pas un spécialiste du chauffage, mais plutôt de la logique. Or ce que vous dites n'est pas logique.
    Je peux me tromper, mais j'aimerais avoir l'avis d'Ordinas sur ces affirmations.
    Et vous faites une promotion un peu trop insistante pour certaines grandes marques.
     
    intègre , 20 Février 2009
    #3
  4. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    bonsoir,

    ah non!!!
    on ne revient pas d'un chauffage au sol vers un avec radiateur
    ca frole l'hérésie lol

    apres on fait ce que l'on veux comme chaudiere et regul tant que l'on abaisse la température a 40°c max
     
    kenny82 , 20 Février 2009
    #4
  5. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Integre,

    Je dis que si le monsieur remplace son installation sol par des radiateurs; lorsque qu'il prendra de l'eau chaude, le chauffage sera coupé. Donc dans la salle de bain lors de douche ou de bain, le monsieur risque d'avoir vite froid.
    Évidemment qu'avec un chauffage sol, il y a l'inertie de la dalle. Logique. D'où l'intérêt de rester avec le chauffage sol.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Février 2009
    baba1306 , 21 Février 2009
    #5
  6. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Integre encore,

    Je tiens aussi a dire que je ne vend pas de matériel, ni installe, ce n'est pas mon boulot. Le fait de travailler dans plusieurs marques fais que lors de dépannages, entretiens, on juge de la facilité d'accès au pièces, de la conception de la chaudière,
    de la facilité du dépannage, car perdre plus d'une pour pouvoir démonter par exemple un vase d'expansion sur une chaudière murale ventouse ou ne prendre que 10 min; le calcul est vite fait; et quand c'est le client qui doit payer il préfère que ça ne prenne que 10min.
    Maintenant, je tenterai de faire attention a ne pas faire de "pub" pour les marques que je préfère, mais y a certaine marque que même si on me la donne je n'en voudrait pas pour ma maison....
    N'oublions pas que c'est un forum libre et les gens sont là pour s'informer sur les produit que l'on va mettre chez eux, alors autant qu'ils puissent peser le pour et le contre.

    C'est pareil lors de l'achat d'une voiture et du garage, vous allez vous renseignez...

    Bien à vous
     
    baba1306 , 21 Février 2009
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Baba1306, bien que ce soit un forum libre, il y a des règles, à lire absolument, à respecter, et qu'on accepte en adhérent à ce forum.

    Ce n'est pas un tchat d'adolescents en mal de reconnaissance.

    Notamment concernant le fait de faire de la pub ou de casser du sucre sur le dos de quelqu'un, d'une société ou d'une marque.
    Il y a des lois en Belgique qu'il faut respecter et c'est vous qui aurez un avocat sur le dos après avoir dit "Trucmachin" c'est de la merde !!
    Les responsables du Site/Forum ne prennent pas de responsabilité à ce sujet et par les adresses internet, il est facile de remonter jusqu'à vous.

    N'oubliez pas qu'il y a des milliers d'installations au gaz en Belgique et probablement des millions en Europe, fonctionnant en priorité à l'eau sanitaire, dont les gens sont contents.
    Vous avez peut être 10 ans d'expérience, mais cela ne pèse pas lourd face au milliions d'installations réalisées et dont les gens sont satisfaits.
     
    intègre , 21 Février 2009
    #7
  8. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Tout d'abord, je ne suis pas en mal de reconnaissance mais bon passons....

    Bon soyons clair, je n'ai pas dit que le monsieur ne serait pas content, je dis simplement qu'a lire le message du monsieur, il veut "une très bonne chaudière nouvelle génération et des radiateurs environ une quinzaine et une sonde extérieure".
    Pourquoi ne pas faire les frais d'un ballon avec échangeur pour un meilleur confort de vie...
    J'ai énormément de client qui ont aussi un système a production direct et ils sont content, mais il est important de savoir que ce genre de système avec échangeur à plaques par exemple aura tendances à avoir une perte de débit plus rapide qu'avec un autre système sauf s'il y a un adoucisseur.
     
    baba1306 , 21 Février 2009
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Et bien voilà déjà un ton qui correspond bien mieux à l'habitude de courtoisie sur ce forum.
    Continuez comme ça et cela ne posera plus jamais aucun problème.

    Tout le monde peut dire ce qu'il veut dans le respect de l'autre.

    N'estce pas mieux comme ça ??
    Bon week end et bonnes discussions...
     
    intègre , 21 Février 2009
    #9
  10. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège


    Ok, bon week end sans rancunes.
    Je suis pas du genre à mâcher mes mots, mais je ferai attention et que je devrais dire un trucs plus particulier, je le ferai en MP.

    Bien à vous
     
    baba1306 , 21 Février 2009
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    ben oui, voilà la raison qui a pris le dessus. C'est à cela aussi que ça sert les MP.
    Bonne chance
     
    intègre , 21 Février 2009
    #11
  12. Balmajik

    Balmajik Liège

    Bonjour Clodnoel,

    Tout d'abord si vous avez du chauffage par le sol, et bien gardé ce système qui sera nettement plus économique pour votre portefeuille que des radiateurs. D'autant plus que si vous voulez cacher les nouvelles tuyauteries dans le sol, vous risquez d'arriver à un carnage étant donné qu'il y a d'autres techniques également dans cette dalle de sol (électricité, plomberie). Bien que ces techniques devraient se trouver en dessous de votre réseau chauffage sol, mais bon dans le doute...

    En ce que concerne la chaudière, avez vous actuellement une chaudière individuelle ? Je suppose que oui... alors pourquoi celle-ci n'est-elle pas déjà au gaz ? Etes vous certain que le gaz de ville passe dans votre rue et est-il possible de réaliser l'alimentation en gaz jusque dans votre appartement sans faire trop de dégats ?

    C'est batibouw dans une semaine, allez y faire un tour pour vous faire une idée des différentes possibilités en chaudières. Ne signez rien sur place évidement et réfléchissez à la chose à tête reposée avec toutes les informations reçues.

    baba1306: Que ce soit une chaudière avec ballon sanitaire ou instantanée, il y a toujours une priorité sanitaire (coupure du chauffage)... C'est juste le confort d'utilisation et le débit durant la pointe qui change.

    Bon week-end.
     
    Balmajik , 21 Février 2009
    #12
  13. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Je sais qu'il y a une priorité sanitaire mais lors du puisage de quelques litres d'eau chaude la chaudière ne se mettra pas forcément en production ECS avec un ballon
     
    baba1306 , 21 Février 2009
    #13
  14. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,

    je prends ce sujet "au vol" puisqu'absent ce week-end, et n'ai donc pas pu lire les msg originaux puisque modifiés par la suite par baba1306...

    La réaction d'intègre sur la courtoisie, le respect des marques et des personnes est, il est vrai, très importante.

    J'ai remarqué que, bien souvent, lors d'une demande de conseil sur tel ou tel produit, il y avait un "clash" entre les intervenants !!!
    Malgré tout cela, le site apporte, à mon avis, une aide précieuse de compréhension des systèmes afin que le demandeur puisse se faire un avis plus "serré" sur ses choix, surtout en matière de chauffage, puisqu'il en va de son porte monnaie dans l'avenir et la longévité du matériel...
    Aussi, j'aimerais donner mon avis sur les interventions des chauffagistes et des dépanneurs.
    Beaucoup de chauffagistes auront tendance à dire "cette machine est excellente...cela faite des années que je l'installe et je n'ai jamais eu de problèmes"...mais qui assure les dépannages ??? Sont-ils au chevet permanent de la machine ?
    Encore une fois, puisque j'ai déjà traité de ce problème, l'avis du technicien qui assure la maintenance et le dépannage est très important.
    Il y a peu, j'ai encore reçu un MP pour une demande de choix sur des diamètres de tuyaux et type de produit. J'ai orienté cette personne vers ceux qui connaissent et utilisent...
    Pour quelqu'un qui dépanne, il est dur d'arriver après la bagarre !!! Une machine inadéquate chez un client est toujours un échec de la profession du chauffage, alors que les deux corps du métier devraient beaucoup plus se rapprocher afin d'optimiser le choix ...
    Vous comprendrez donc tous l'esprit de nos interventions de conseils ou d'avis (entre autres celui de baba1306 sur ce sujet) visant à vouloir offrir le meilleur en fonction de notre domaine d'activité.

    Intègre, je te cite :
    "N'oubliez pas qu'il y a des milliers d'installations au gaz en Belgique et probablement des millions en Europe, fonctionnant en priorité à l'eau sanitaire, dont les gens sont contents".
    Ce n'est pas si évident que cela...! Sauf qu'ils n'ont rien connu d'autre !!!
    Et surtout en région calcaire !!!
    Je parcours souvent d'autres forums et suis impressionné par la quantité incroyable de requêtes de mécontents face à leur eau chaude !!!
    Nous autres, techniciens de maintenance (ou ex comme moi), devons notre gagne pains grâce, justement, à ces conseils insuffisants liés à une méconnaissance des techniques du sanitaire.
    S'en suivent, les problèmes liés aux systèmes de régulations de plus en plus innovants et les bonnes installations de PACs et autres.
    Et puis il y a les pannes...et là, en raison de la complexité de certains produits, c'est la "gabgie"...
    Il y a certains qui ont la double casquette !!! Il se reconnaîtrons, et j'admire la qualité de leurs posts et le plaisir d'en apprendre tous les jours.

    Vive le dépanneur libre...LOL...

    Merci de m'avoir lu...

    Amicalement.
     
    Younnick , 23 Février 2009
    #14
  15. clodnoel

    clodnoel 71 ans, Bruxelles

    Je vous remercie tous pour m'avoir répondu si nombreux et si vite. Je voulais supprimer ce chauffage par le sol car cela est très nocif pour les meubles anciens
    et pour la santé (des jambes en particulier) et je pensais installer un adoucisseur
    comme j'ai à l'heure actuelle au départ c'est un investissement mais on prolonge la vie de tous les appareils sanitaires et les electro-ménagers, le linge blanc n'est plus gris et on consomme moins de détergent. Le chauffage de cet appartement est un
    chauffage collectif mais il y a seulement 3 propriétaires dans l'immeuble et ils en tous assez du chauffage au sol ! Merci encore Clodnoel
     
    clodnoel , 23 Février 2009
    #15
  16. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir clodnoel,

    mais il fallait le dire que vous étiez dans un immeuble DONT LE CHAUFFAGE AU SOL EST NUL PARCEQUE MAL REGLE !!!
    Car c'est certainement là qu'est votre problème...
    Le chauffage au sol est le meilleur des transferts de chaleur qui soit...La courbe est idéale par rapport à ce qui existe...Mais si le vôtre est réglé à 40° voire plus...!!!
    Lisez ces explications sans tenir compte de la marque (que je ne connais pas) :
    http://www.same.com.tn/site/download.php?name=../images/icones/79fr.pdf
    ou celui-ci
    http://www.eurosolarenergie.net/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=73

    Pour le traitement de l'eau, vous avez totalement raison, surtout si votre région est calcaire.
    https://www.bricozone.fr/plomberie/t-anti-tartre-electronique-2120.html#post15155

    Pour le problème des meubles anciens...je pense que le chauffage basse T° est certainement mieux adapté que des radiateurs à 50°...

    Avez-vous une idée de la température d'arrivée de votre eau de chauffage et pouvez-vous nous envoyer une photo de la chaufferie (chaudière/raccordements arrière/systèmes de régulation de la température de départ) ou bien y a-t-il un système de régulation individuel ?

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2009
    Younnick , 23 Février 2009
    #16
  17. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    bonjour, clodnoel

    perso je ne connais que le chauffage par le sol depuis ma naissance,
    jusque ici je n'ai pas de probleme de jambe lourde si mes parents par ailleur

    cela me reppelle les legendes urbaines sur le chauffage au sol
    attention au varices, mais le carrelage va casser, le smeubles vont se dessecher et se fendre...

    cela était valable du temps ou cela se faisait en cuivre avec un tuyaux tout les 60-70 cm et de l'eau a 60-70°c

    euh la on avait des zones bouillantes et froides au sol, et plein de problemes!
    mais la maintenant faut plus y penser meme mal fait un plancher reste pour la santé sur (a part un coup de froid lol)
    on y passer de l'eau a 40 °c max avec pour chez nous une limitation de la temperature de surface du sol a 28°c!!

    en exemple les jambes et les meubles anciens sont bcp plus abimés devant une cheminée en plein hiver ( ouh la table basse de la grand mere ou les jambes allongées vers la cheminée sur un pouf..)

    alors réabilitons le bon vieux plancher lol
    vive le plancher chauffant libre : par chez nous il est de bon ton de manifester lol
    sur ce je part travailler

    Cordialement,
     
    kenny82 , 24 Février 2009
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation chauffage gaz

Similar Threads - installation chauffage gaz
  1. Simouss

    Avis sur devis installation chauffage central gaz

    Simouss, +4 (Simouss), 13 Octobre 2015
    4
    Affichages:
    1 253
    Simouss
    14 Octobre 2015
  2. emorano3

    Nouvelle installation de chauffage central gaz

    emorano3, +1 (sniffain), 14 Décembre 2012
    1
    Affichages:
    1 379
    sniffain
    15 Décembre 2012
  3. Tibwa

    Idée de prix installation chauffage central gaz

    Tibwa, +9 (alexz), 3 Août 2010
    9
    Affichages:
    16 129
    alexz
    4 Août 2010
  4. blackpyranha

    Aide pour installation chauffage central au gaz

    blackpyranha, +4 (blackpyranha), 3 Janvier 2010
    4
    Affichages:
    3 772
    blackpyranha
    4 Janvier 2010
  5. Davidovitch

    Normes concernant l'installation d'un chauffage au gaz+cuisinière

    Davidovitch, +5 (ordynas), 18 Juillet 2008
    5
    Affichages:
    3 741
    ordynas
    18 Juillet 2008
  6. Yves.R

    Nouvelle installation chauffage Gaz

    Yves.R, +5 (Yves.R), 12 Juin 2008
    5
    Affichages:
    4 794
    Yves.R
    15 Juin 2008