Installation chauffage central et conduites utilisées

Dans le forum Plomberie générale - par golguth le 3 Février 2010

  1. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Bonjour,

    j'aimerais installer le chauffage central au gaz chez moi cette année avec l'aide d'un ami (toute la partie tuyauterie et radiateurs, sauf le raccordement chaudière).
    Je dispose d'un faux plafond dans la pièce centrale de ma maison ce qui me permettrait de cacher la plupart des conduites utilisées. Mes questions sont :
    - peut-on utiliser des cables flexibles (comme celui utilisé pour mon boiler electrique)
    - peut-on "laisser courir" le cable dans le faux plafond ou bien il faut impérativement le fixer d'une certaine façon
    - est-ce qu'un conduite de chauffage peut être placée dans une goulotte dans laquelle se trouve des cables électriques.
    - peut-on brancher certains radiateurs en série ou bien il vaut mieux qu'ils soient tous reliés directement à la chaudière ?

    merci beaucoup !
    Gauthier
     
    golguth , 3 Février 2010
    #1
  2. MDe

    MDe 61 ans, Liège

    Des "tubes" flexibles toi vouloir dire ?
    Oui :)

    Oui, du 16mm extérieur, "Alpex" ou "multi-couche" dit-on.

    Oui mais c'est peut-être quand-même de ne pas se retrouver avec un plat de spaghettis :) Si on réfléchis bien au chemin de tous les tuyaux il y a moyen de faire ça proprement et avec un minimum d'encombrement.

    Oui. Une règle de bonne pratique consiste cependant à s'arranger pour que les câbles ne longent pas les tuyaux l'un contre l'autre sur une trop grande longueur. Se croiser ok, sinon mettre des cales ou n'importe quoi d'autre pour qu'ils soient séparés de 3 cm au moins. La raison en est que les câbles devraient rester à température ambiante ou en tout cas se refroidir normalement. Parce qu'un câble électrique ça chauffe.

    Tout en parallèle de grâce. Avec deux collecteurs.

    --
     
    MDe , 5 Février 2010
    #2
  3. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Merci bien MDE pour toutes tes réponses,
    si jamais tu as quelques liens à me filer sur le sujet ca m'interesse.

    J'aurais voulu aussi vous demander conseil pour le choix de ma future chaudière (gaz).
    Que ouis-je vous donner comme informations afin d'obtenir vos bons conseils ?

    Bonne semaine à tous,
    Gauth.
     
    golguth , 8 Février 2010
    #3
  4. MDe

    MDe 61 ans, Liège

    Une chaudière murale de 30kW suffit dans la plupart des cas. Il faut déjà un gros chateau pour devoir mettre autre-chose.

    Il y a 3 bonnes marques, Vaillant, Bulex et Viessmann.

    Généralement, avec ces appareils, on a la production d'eau chaude intégrée, ce qui simplifie encore beaucoup de choses.
     
    MDe , 8 Février 2010
    #4
  5. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Justement à ce sujet, sachant que j'ai un bihoraire, est-ce interessant de supprimer mon boiler electrique si ma chaudière peut chauffer l'eau ?
     
    golguth , 8 Février 2010
    #5
  6. MDe

    MDe 61 ans, Liège

    Est-ce que le bihoraire est utilisé seulement pour le boiler ?
    Donne un peu ici ta consommation annuelle en électricité jour et nuit séparés ainsi que ton code postal.

    Et aussi ta consommation d'énergie actuelle, et quelle énergie. Décris un peu. De même que la taille de la maison, nombre d'étages, de pièces, superficie totale. Type de murs, chassis, isolation, toiture ?

    --
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Février 2010
    MDe , 8 Février 2010
    #6
  7. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Ok merci MDe je vais préparer ça :)
     
    golguth , 9 Février 2010
    #7
  8. Loriot

    Loriot 39 ans, Hainaut

    OUI, d'un point de vue économique l'énergie du gaz coute moins cher que l'énergie électrique même en tarif nuit et d'un point de vue écologique aussi car pour produire de l'électricité, nous utilisons du gaz en Belgique et le rendement de ces centrales est inférieur à 50%!

    Le mieux c'est quand même de faire dimensionner la chaudière correctement et pas mettre 30kW car ce sera sans doute suffisant...Si la chaudière est surdimensionnée il y a des pertes supplémentaires.

    Et pour terminer, je te conseil une chaudière gaz à condensation avec sonde extérieure, c'est le système qui consomme le moins mais il faut s'assurer que les radiateurs existants sont de tailles suffisantes
     
    Loriot , 9 Février 2010
    #8
  9. titoum

    titoum 38 ans, Liège

    MDe, ca ne risque rien tuyeau de chauffage avec cable électrique? genre condensation ou autre? où je me confond
     
    titoum , 9 Février 2010
    #9
  10. MDe

    MDe 61 ans, Liège

    La première chose est que il n'y a pas de condensation possible sur des tuyaux de chauffage, puisqu'ils sont supposés chauds, au pire à température ambiante.
    Ce n'est pas le cas par exemple de conduites frigorifiques où là de la condensation peut apparaître.

    J'ai signalé que le seul petit inconvénient c'est la chaleur, encore que ça puisse même se discuter, la température de l'eau max 85°C) n'est pas suffisante pour endommager l'isolant des câbles XVB.

    Le RGIE en son article 202 précise ceci :

    Les canalisations électriques ne sont pas placées au-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensation.
    On a vu que ce n'était pas le cas.

    Plus loin il précise: Les canalisations électriques sont convenablement protégées contre les dangers pouvant résulter de la présence d'autres canalisation lorsque les canalisation électriques comportent extérieurement un revêtement isolant équivalent à une isolation supplémentaire et conçu pour garder ses propriétés dans les gaines ou caniveaux. Ce qui est le cas du câble XVB.

    Et enfin il ajoute Les dangers pouvant résulter de la présence d'autres canalisations concernent notamment : Une élévation de la température, due au voisinage de canalisation de vapeur, de chauffage ou plus généralement d'un fluide chaud. sans pour autant en dire plus sur ce qu'il faut faire.

    Ici, je dis simplement qu'il suffit d'assurer une bonne circulation d'air autour du câble électrique c'est-à-dire juste éviter qu'il ne soit tout contre le tuyau de chauffage sur une trop grande distance. Ils peuvent par exemple se toucher en se croisant. Ceci est d'autant plus vrai avec des tuyaux de chauffage gainés rouge ou bleu, ce qui est de toute façon conseille pour des questions d'isolation thermique (l'air immobile dans ces gaines est un excellent isolant thermique). Qu'en fait dans ce cas, il n'y pas vraiment d'inconvénient à ce que les câbles électriques soient contre ces gaines annelées rouges ou bleues. L'air circulera de manière suffisante dans les creux des annelures.
     
    MDe , 9 Février 2010
    #10
  11. titoum

    titoum 38 ans, Liège

    ah merci beaucoup pour les informations complémentaire. Curieux de nature mais néophyte sur le bâtiment :blush: , j'ai envie de comprendre les travaux qui se passeront dans ma maison donc je me renseigne un maximum. :-'
     
    titoum , 9 Février 2010
    #11
  12. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses :)

    tu peux m'expliquer un peu, j'allais justement en venir aux radiateurs et vous demander aussi quelques conseils à ce sujet : quels modèles, quelle dimensions, est-ce que l'emplacement est vraiment important dans la pièce (je demande ca car je n'ai pas la possibilité de les mettre où je veux à chaque fois).

    N'hésitez pas à me donner des exemples de modèle de chaudière aussi !

    Encore merci à la communauté !
     
    golguth , 9 Février 2010
    #12
  13. Loriot

    Loriot 39 ans, Hainaut

    Le principe d'une chaudière à condensation, est de faire passer l'eau qui revient des radiateurs dans un échangeur avec la fumée de la combustion. On refroidi la fumée jusqu'à la faire condenser (il faut évacuer cette "eau" produite" vers les égouts) et biensur on chauffe l'eau de retour avant son entrée dans la chaudière. Avec ce système la chaudière consomme moins car on arrive à récupérer l'énergie présente dans les fumées (le passage de l'état vapeur à l'état liquide des fumées apporte de l'énergie appellée chaleur latente de vaporisation).

    Voilà pour le principe, on peut gagner 7 à 8%. Pour que le système fonctionne bien dans le cas d'une chaudière gaz à condensation, il faut que la température de l'eau de retour soit inférieur à 55°C (c'est la température de condensation) car au-delà la fumée ne condense pas et il n'est pas utile d'avoir une chaudière de ce type. Autrement dit il faut un régime de température assez bas et plus la température de l'eau est faible, moins on consomme (moins de perte dans les canalisations par exemple) mais plus il faut de grande surface d'échange pour apporter l'énergie nécessaire dans les pièces et donc de grands radiateurs.

    Pour permettre à son installation de fonctionner au mieux, on peut placer une sonde extérieur qui en fonction de la température extérieur va donner une température de consigne à la chaudière. Quand il fait très froid, la température de l'eau est plus élevée et tant pis si il n'y a pas de condensation des fumées et dés qu'il fait un peu moins froid la température de l'eau diminue et on recommence à condenser.

    Le meilleur endroit pour placer un radiateur serait en plein milieu d'une pièce, ce qui n'est pas très pratique donc pour un max de confort, on essaie de les placer à des endroits plus froid de manière à ce qu'ils "coupent" le froid et qu'ils évitent une sensation désagréable. Donc sous les fenêtres, près de la cage d'escalier, etc. Il y aura plus de perte mais le confort sera plus important.
     
    Loriot , 10 Février 2010
    #13
  14. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Merci Loriot !
     
    golguth , 10 Février 2010
    #14
  15. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Bonjour, je reviens vers vous car Ores me demande la puissance demandée du compteur à placer, ce dont je n'ai aucune idée, n'ayant pas encore contacté d'installateur...(A propos, qui me conseillez vous comme installateur dans la région du centre ?)

    Ma maison :

    - rez de chaussée : salon, cuisine, wc (4 radiateurs)
    - 1er étage : 3 chambres et salle de bain (4 radiateurs)
    - 2eme étage : grand bureau aménagé -ancien grenier- (un grand radiateur)

    A noter aussi que dans un futur plus ou moins proche l'ajout de 2 pièces au rez de chaussée : une salle d'eau avec un petit jaccuzzi et une salle à manger (3 futurs radiateurs en tout).

    ps: le nombre de radiateurs est une estimation perso en fonction de la taille de la pièce et le confort souhaité.

    A noter aussi donc une éventuelle production d'eau chaude avec la chaudière (je me pose encore la question ?...)


    D'avance merci pour tous vos conseils !

    Gauthier
     
    golguth , 9 Mars 2010
    #15
  16. Loriot

    Loriot 39 ans, Hainaut

    Ce n'est pas la puissance du compteur électrique qui est demandée par Ores?
     
    Loriot , 12 Mars 2010
    #16
  17. jpkart2

    jpkart2 59 ans, Bruxelles

    un compteur g6 10m³/h est suffisant.
    Pour ce qui est d une chaudière 2 en 1 (eau chaude chauffage) , plus la chaudière est loin du point de puisage , plus tu auras une perte d eau .
     
    jpkart2 , 13 Mars 2010
    #17
  18. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    Merci JP pour la réponse.

    Existe-t-il un moyen simple de calculer la puissance nécessaire du compteur ?
    J'ai 2 voisins qui sont dans le même cas que moi et voudraient répondre à la question.

    Merci encore,
    Gauthier


    ps: Loriot non il s'agit bien du compteur gaz
     
    golguth , 16 Mars 2010
    #18
  19. kenny82

    kenny82 44 ans, France

    pour un 10m3 tu passe dedans 100kwh il y a de la marge pour une maison

    dans une maison tu as en gros 12-40kw de chauffage et eau chaude et 10-15kw si gaz en cuisine

    donc de maniere generale 50kwh suffisent donc vers les 5-6m3/h

    g2.5 max 4m3/h soit env 40kwh
    g4 max 6m3/h soit env 60kwh
    g6 max 10m3/h soit env 100kwh

    .....
     
    kenny82 , 16 Mars 2010
    #19
  20. golguth

    golguth 46 ans, Hainaut

    ok mais si je ne consomme pas autant ils ne vont pas m'engueuler ? :grinning:

    Apparemment je serais plus pres du G4...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2010
    golguth , 16 Mars 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation chauffage central

Similar Threads - Installation chauffage central
  1. ruizon

    Installation Chauffage et Vase d'expansion sanitaire

    ruizon, +13 (ruizon), 22 Décembre 2015
    13
    Affichages:
    2 215
    ruizon
    27 Décembre 2015
  2. aleba

    Installation chauffage cuivre

    aleba, +2 (aleba), 5 Octobre 2014
    2
    Affichages:
    891
    aleba
    5 Octobre 2014
  3. NicoSandro

    Installation chauffage central gaz + sanitaire

    NicoSandro, +7 (ren1004), 7 Mars 2011
    7
    Affichages:
    5 485
    ren1004
    14 Octobre 2012
  4. albain

    Installation complète chauffage au GAZ

    albain, +1 (tof.p), 1 Février 2011
    1
    Affichages:
    2 001
    tof.p
    1 Février 2011
  5. morpheus

    De quel materiel ai-je besoin . Installation chauffage

    morpheus, +10 (morpheus), 24 Janvier 2011
    10
    Affichages:
    2 667
    morpheus
    26 Janvier 2011
  6. sgtblueberry

    Installation chauffage 14mm > 16mm

    sgtblueberry, +2 (Ganjanoof), 14 Novembre 2009
    2
    Affichages:
    1 278
    Ganjanoof
    18 Novembre 2009
  7. Ced1012
    1
    Affichages:
    1 828
    Jped
    23 Mai 2009