Installation du chaufffage

Dans le forum Rénover - par tomtomtom le 27 Janvier 2010

  1. tomtomtom

    tomtomtom 34 ans, Hainaut

    Bonjour à tous

    J'aimerais avoir une idée du prix d'instalation d'un chauffage alternatif tel qu'une PAC (puits canadien, air/eau...) ou une installation électrique...

    Autre question : En concidérant que la maison sera plus ou moins bien isolée, quels sont les inconvéniants d'une installation electrique? Le note de chauffage serait-elle quand même plus intéressante qu'un chauffage au mazout à haut rendement?

    Merci d'avance
     
    tomtomtom , 27 Janvier 2010
    #1
  2. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    le coût d'utilisation du chauffage électrique sera toujours plus élevé que pour le chauffage mazout.

    Cependant, pour une mazout très très bien isolée, l'économie sur le coût d'installation et entretiens peut rendre le chauffage électrique compétitif.
    Mais lorsque l'on fait un effort de ce type sur l'isolation, l'on place un système de chauffage plus respectueux de l'environemment.

    Au fait, quelle est votre notion de bonne isolation?

    Cordialement

    Ben
     
    benlan2000 , 27 Janvier 2010
    #2
  3. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    En gros, ça peut aussi se lire sera plus ou moins mal isolée. J'imagine que cela veut dire mal isolée au standard d'aujourd'hui, bien isolée au standard de 1980 ?

    Et quand je lis ta description dans un autre post :
    on est plus près de (très) mal isolée que de bien isolée.

    Donc, laisse tomber le chauffage électrique surtout pour tes 200m²
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2010
    frederic_g , 27 Janvier 2010
    #3
  4. tomtomtom

    tomtomtom 34 ans, Hainaut

    Effectivement je n'ai peut etre pas une très bonne notion d'isolation et la maison est certainement plus energivore que je ne veux l'espérer.

    Le fait est que je n'ai pas un budget énorme (30 000 euros) ni beaucoup de temps devant moi (l'électricité et l'eau doivent etre fait dans les 4 mois) pour effectuer les travaux (toiture à réparer, installation d'un compteur pour l'eau ainsi que pour l'électricité, tout le réseau électrique est à refaire, isolation et installation du chauffage central !) c'est pourquoi j'ai du mal à faire certains choix et que je fait appel sur ce forum.

    En fait un audit energetique est prévu avec un organisme agréé mais j'aurais vulu débrousailler le terrain avant qu'il ne viennent pour me faire ma propre opinion et ne pas dire amen à tout ce qu'on me dit. J'ai peur également de mettre trop d'espoir dans cet audit et de me retrouver déçu !

    Bon ben voilà je crois que cette fois ci c'est pas trop mal détaillé et vous comprendrez le contextre dans lequel je suis.

    Merci à tous les gens qui se donnent la peine de me répondre.
     
    tomtomtom , 27 Janvier 2010
    #4
  5. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Pour ton chauffage, le mazout sera ta meilleur option.

    Question: Que compte tu faire toi même dans tout ces travaux ?
     
    frederic_g , 27 Janvier 2010
    #5
  6. tomtomtom

    tomtomtom 34 ans, Hainaut

    C'est dommage pour le mazout pcq j'aurai préféré avoir une énergie alternative pcq il est destiné à augmenter... jusqu'a épuisement des stocks!

    Je vais m'occuper de l'installation électrique ( sauf raccordements au compteur), du raccord en eau (tranchée), de l'isolation et autre si besoin est...

    C'est surtout pour la réparation de la toiture (+ cheminée), et de l'installation du chauffage central que j'aurai besoin d'une aide extérieure. Pour les raccords en eau et en électricité j'aurais aussi besoin de faire appel à ORES et SWDE (les démarches sont en cours)
     
    tomtomtom , 27 Janvier 2010
    #6
  7. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Penses à faire des devis chez Brainbox et selfmatic pour ton chauffage et à faire une grosse partie toi-même, parce que sinon, ca va bouffer plus de la moitié de ton budget...

    Je pense que comme ça, tu devrais t'en tirer pour 8-10.000€ euro pour le chauffage. Ne t'inquiète pas trop pour les réserve de mazout. Pense ton installation pour pouvoir utiliser une autre source dans 15 ans (PAC, gaz, énergie miracle?),...

    Bonne chance pour tes travaux...(bienvenu au club)
     
    frederic_g , 27 Janvier 2010
    #7
  8. hoover

    hoover 35 ans, Hainaut

    Pour une énergie alternative et pas cher à installer, il reste que le poele à bois.

    En mettre un dans la pièce de vie et laisser les portes ouvertes pour que la chaleur se diffuse.

    Après isoler le toit impérativement et avec 20cm minimum, prendre de la laine de verre, pas écolo pour dessous, mais ca rentrera bien dans votre budjet.

    Pour l'électricité et sanitaire voir avec brainbox. Moins cher faire ses achats soient même, mais quand on début brainbox et selfmatic sont une bonne alternative.
     
    hoover , 27 Janvier 2010
    #8
  9. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    l'avantage de selfmatic (et peut etre brainbox) il vont te vendre du matos (avec leur marge bien sur) en te faisant les calculs de puissance nécessaire (normalement correctement). Dans une installation de chauffage, la main d'oeuvre y est pour beaucoup, donc tu va économiser ça. Si chaudière au gaz, la mise en service doit etre faite par un pro, selfmatic assure ce service (brainbox aussi je suppose). Mais aussi, un chauffagiste sérieux va te faire des beaux raccord sertis, presque agréables à regarder, autre chose que les raccord vissés que tu aura en le faisant toi même :D

    Bon perso j'ai installé 2 radiateur avec tube acier et filleteuse, c'est pas la mort à faire. Filteuse et trépied de fixation en pret par selfmatic ;)
     
    tchize_ , 27 Janvier 2010
    #9