Installation d'un boile électrique

Dans le forum Chauffage - par grinch1978 le 3 Février 2013

  1. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici ma situation. Je me chauffe aux pellets (installation faite en 2008) mais j'ai toujours une chaudière à mazout (de 1996) qui me sert actuellement que pour l'eau chaude (j'ai acheté la maison en 2001 donc je ne pas fait l'installation de la chaudière à mazout). Ce 1er février, j'ai fait l'entretien de ma chaudière et le monsieur me dit que ma chaudière ne répond plus aux normes en vigueur...Ah ! donc je fouille internet et apparemment ce sont des normes qui ont changé en 2009. Il me dit que je dois changer ma chaudière et que cela va coûter de 6000 à 7000 euros car j'ai l'eau chaude dessus...Donc je lui ai dit que je serai un peu fou de procéder à l'installation d'une nouvelle chaudière à mazout uniquement pour de l'eau chaude et je lui ai demandé si je n'avais pas plus de chance de mettre un boiler électrique ca au moins je n'acheterai plus de mazout et je gagnerai meme de la place car j'ai une cuve de 2500 litres dans mon garage. Pour info, nous sommes deux adultes et deux enfants de 3 et 4 ans mais bon un jour ils seront grand donc je suppose qu'il est préférable de prévoir un boiler en fonction.
    Pourriez vous me dire si un 200 litres convient et surtout combien à ce me reviendrait plus ou moins l'installation de ce type de boiler en sachant que j'ai déjà plein d'élément pour l'installation (tuyau et tout ça vu que j'ai une chaudière raccordé). Le monsieur de vendredi qu'il faut compter 1500 euros pour l'installation mais ça me semble un peu cher car je regarde les prix sur le net et un 200 litres coute +/- 450 euros donc je suis un peu sceptique la...Pourriez vous me donner votre avis (pour info je n'y connais rien du tout :grinning: )
    merci d'avance
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #1
  2. antiquante

    antiquante 48 ans, Liège

    Bonjour, 1500€ me semble chère.
    Si vous voulez en MP, je peut vous donner des N° d'entreprise avec qui nous travaillons, il vous suffit de demander des prix.
     
    antiquante , 3 Février 2013
    #2
  3. alex1978

    alex1978 40 ans, Liège

    Il y a des pommes et des poires.
    1500 euros n'est pas excessif si tout est installé.
    Cad raccords dielectriques, réducteur de pression, vase d'expansion, un bon boiler 200 litre est à 750 euros, et la main d'oeuvre... RIen d'affolant.

    Par contre pourquoi pas un ballon thermodynamique?

    Pellet pour chauffage....Boiler pompe à chaleur pour l'ecs... Bienvenue dans les systèmes "énergie renouvelable"

    Aussi, pourquoi pas un ballon sur l'hydraulique du generateur de chaleur à pellet?
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2013
    alex1978 , 3 Février 2013
    #3
  4. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège

    je viens voir des boiler de marque bulex pour 450 euros hors tva sur une entreprise, on m'a toujours dit que c'est une bonne marque donc par rapport à 750 euros, y a une marche qd même je trouve mais bon je ne m'y connais pas mais quand je parle autour de moi, on me dit que c'est cher...

    Par contre, faut que je regarde les solutions que vous proposez car je n'en ai jamais entendu parler...

    Merci pour les infos
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #4
  5. alex1978

    alex1978 40 ans, Liège

    Alors attention:
    Le net est une saloperie en terme de comparaison de prix.
    Vous trouvez un boiler Bulex à 450 euros. Oui ! Peut être prix entrepreneur. Donc qu'en est il de la marge bénéficiaire de votre installateur?

    Choisissez. Soit faire descendre les prix grace à internet et tomber sur un gars qui ne connait rien ou travail mal. Soit faire confiance à votre installateur qui est peut être qualifié. (mais ce dernier doit manger le soir comme tout le monde).
    Aussi, ayant été installateur, je vais vous confier quelque chose.
    Rien n'est plus énervant, frustrant et vexant pour un chauffagiste de servir son client pendant des années (maintenance, dépannage urgent, etç) et puis être mis à la porte lorsqu'il faut enfin executer un travail qui représente une source de bénéfice. Car croyez moi, la maintenance est souvent executée à perte pour un installateur. Meme si pour vous cela semble cher. :)
    Le cout d'une journée: Main d'oeuvre ouvrier, vehicule, outillage, stock, frais fixe, etc représentent une dépense de minimum 650 euros.
     
    alex1978 , 3 Février 2013
    #5
  6. alex1978

    alex1978 40 ans, Liège

    ballon thermodynamique:
    CTC (vendu par le groupe LAMBRECHTS) (excellent nouveau venu dans nos régions !!!)
    ATLANTIC
    NUOS 2
    etc
     
    alex1978 , 3 Février 2013
    #6
  7. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège


    Monsieur,
    Premièrement, je n'y connais absolumment rien en chauffage. Pour moi, c'est totalement une inconnue. Je ne suis pas en train de demander le train de vie d'un chauffagiste. Je veux juste des conseils. Si le chauffagiste mange, moi aussi. Il est logique que je me renseigne. Maintenant, si tous les chauffagistes me disent que c'est 1500 et bien je m'y plierai mais c'est une réaction humaine (c'est dans l'air du temps) de vouloir rechercher la qualité - prix. En tout cas, le chauffagiste, vendredi, me conseille absolument, une nouvelle chaudière à 6000 euros alors que perso je me chaufferai pas avec, le pellets me chauffe assez et même moins cher sur un an de mazout donc vous voyez et pourtant j'ai ramé pour trouvé un dépanneur car entre prendre un rendez vous et le chauffagiste, y a une marge donc parfois l'honnêteté n'est pas au rendez vous et ici celui qui est venu essaie de me faire acheter un truc que je n'ai pas besoin donc il va très bien "manger" si j'accepte ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2013
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #7
  8. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège

    j'ai oublié des mots

    quand je disais la prise de rendez vous avec le chauffagiste, je voulais dire qu'il n'y a pas plus énervant de prendre rendez vous et de prendre congé et de ne pas voir arriver son chauffagiste pour un entretien, j'ai cherché plusieurs mois. Personne ne m'a payé ma journée de congé quand ils ne sont pas venus.
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #8
  9. juks

    juks 35 ans, Hainaut

    franchement pq ne pas garder cette chaudiere? Si elle est en bon état, ca coutera bien moins cher à l'utilisation que de l'élec. actuellement l'élec de nuit est plus au moins au double du mazout.

    Une chaudiere de 96 peut tout à fait encore fonctionner correctement.
    Changer cette chaudiere ne serait jamais rentable, vous ne gagneriez que qq pourcent de rendement.

    Si votre chauffagiste refuse de continuer à l'entretenir, vous pouvez toujours en trouver un autre, a moins que vous ayez une longue habitude/ confiance avec celui que vous avez.

    Je ne pense pas que l'on pourrait vous reprocher légalement de garder cette chaudiere pas vraiment aux normes actuelles.

    Sinon , les pellets c'est une chaudiere? On ne pourrait pas y mettre l'eau chaude aussi??
     
    juks , 3 Février 2013
    #9
  10. jihemel

    jihemel Namur

    Je suis d'accord avec alex1978: ne comparez pas pommes et des poires.
    Un chauffe-eau électrique de 200 L (même de marque connue) à 450,00 €, c'est très probablement un boiler de gamme standard.
    C'est-à-dire: résistance blindée, anode magnésium, simple thermostat mécanique.
    Pour un peu plus cher, on trouve sur le marché des chauffe-eau bien plus performants, avec résistance stéatite, anode active ACI (éventuellement hybride, actuellement, c'est le top), thermostat électronique précis
    AVANTAGES DES CHAUFFE-EAU HIGH-TEC:
    -) entartrement moindre (la surface de l'élément chauffant étant nettement plus importante)
    -) pas d'entretien annuel de l'anode
    -) régulation de t° précise, protection contre la marche à sec

    Je pense que sur le long terme, ne serait ce qu'en coût d'entretien, les boilers haut de gamme sont plus économiques à l'usage.
    Si on a le budget pour se l'offrir, ce serait une fausse économie d'opter pour un appareil de plus basse gamme.
    Un exemple de chauffe-eau à recommander ici
    Et comme l'a dit alex1978, le coût d'installation d'un réducteur de pression et d'un vase d'expansion sanitaire, représente un coût supplémentaire, mais diminue le coût d'utilisation (pas d'écoulement du groupe de sécurité = pas d'entartrement du groupe de sécurité).
     
    jihemel , 3 Février 2013
    #10
  11. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège


    Ben pour ma chaudière, le chauffagiste m'a fait un peu peur ! il m'a dit qu'elle ne répondait plus aux normes en vigueur et que niveau assurance, je ne pourrai pas bénéficier de celle-ci en cas de problème. Donc voilà, mais bon on me dit dans mon entourage que j'en peux rien si les normes ont changés en 2009 et que cela ne concerne que ceux qui installent des chaudières depuis 2009 sinon faut pas demander le nombre de belge qui doivent changer alors...

    Ce n'est pas une chaudière mes pellets mais des sacs et j'en suis super content, j'ai un poele et un insert, j'ai eu une petite réparation à faire en 5 ans mais rien de grave, j'ai une superbe chaleur chez moi.

    Pouquoi changer ? ben je me disais que le mazout n'est pas le meilleur prix en ce moment donc je voulais le supprimer. En plus depuis son passage donc vendredi, elle déconne car elle s'éteint d'elle-même donc en plus je dois le recontacter alors qu'avant sa venue, elle fonctionnait nickel, j'ai jamais eu aucun pépin avec donc j'ai un peu les nerfs sur lui aujourd'hui ;)
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #11
  12. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège


    merci pour votre message. Je ne recherche pas le bas de gamme non plus, je croyais que c'était déjà un bon prix moi. Preuve que je n'y connais rien.
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #12
  13. jihemel

    jihemel Namur

    Vous pensez mal...
    Pour vous informer, vous pourriez aller lire ceci et cela
     
    jihemel , 3 Février 2013
    #13
  14. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège


    Donc admettons que je change de chaudière en 2013 et qu'en 2014, on décide de faire des nouvelles normes, je devrais encore changer...

    Donc si c'est bien, oh oui que je vais la supprimer.

    Ca me dépasse un peu ce truc
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #14
  15. juks

    juks 35 ans, Hainaut

    mwouais, j'ai de gros doute qu'il y ait un quelconque controle de celà.
    Et encore plus concernant l'assurance qui refuserait d'intervenir.
    On ne parle ici d'une chaudiere ayant moins de 20 ans, ce n'est pas encore un ancetre.

    Je trouve juste celà étrange de faire des dépenses importantes (1500 euros par exemple) pour dépenser quasi le double à l'utilisation.

    Et même qst environementale, c'est absurde avec l'élec qui est tres polluante à produire.

    Mais chacun fait ce qu'il veut.

    Sinon pq ne pas, si vraiment vous tenez a être dans ces normes, changer juste le bruleur, ce qui permetrait je pense de rentrer dans ces normes...
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2013
    juks , 3 Février 2013
    #15
  16. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège

    Je suis un peu perdu... Je pensais que les boilers électriques étaient comme tous les appareils de maintenant : économique, des styles classe A.

    Oui le bruleur est une des possibilités aussi, enfin il ne m'en a pas parlé. C'est pour ça que je viens ici, pour avoir des avis ;)))
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #16
  17. juks

    juks 35 ans, Hainaut

    les prix de l'énergie est donné en euros/KW/h.
    Le kwh etant l'unité de quantité d'énergie utilisée, quelle que soit sa source.

    pour chauffer 200 l d'eau il faut X Kwh, que ce soit chauffé par mazout ou par elec ou gaz.

    1 kwh mazout= +- 0,09 euros
    1 kwh elec en tarif nuit = +- 0,18 euros soit le double.

    (pour les pointilleux, le rendement d'une chaudiere mazout standard est plus faible, donc on pourrait dire 0,1 euros/ kwh pour le mazout).

    Classe A ne change rien, l'élec est de loin l'énergie la plus chere sur le marché.
    Sauf pour les pompes à chaleur, mais ca c'est une autre histoire.

    Passer à l'élec vous coutera bcp plus cher à l'utilisation.

    Si on considere qu'il faut 4000 kwh par an pour l'eau chaude (voire http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=consommations%20electriques%20m%C3%A9nages&source=web&cd=1&ved=0CEgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ef4.be%2Fdocuments%2Fcwape%2Fcwape_consommation_moyenne_des_clients_residentiels_types.pdf&ei=Vj4OUfGAMIKq0QX0oID4AQ&usg=AFQjCNHokv22f7nUKwNqNRT2AxVuOykNqw&bvm=bv.41867550,d.d2k&cad=rja)

    donc 4000 kwh à 0,1 pour le mazout = 400 euros/ an
    0,18 pour elec= 720 euros/ an.

    Non seulement, vous dépensez pour un ballon, mais en + vous perdez 320 euros/ an.

    Il existe d'autres solutions si vous voulez vous passer du mazout: pompe à chaleur qui fait de l'eau chaude, panneaux solaires thermiques etc...
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2013
    juks , 3 Février 2013
    #17
  18. grinch1978

    grinch1978 40 ans, Liège





    Effectivement, je ne voyais pas les choses ainsi.... merci pour cette belle analyse !
     
    grinch1978 , 3 Février 2013
    #18
  19. jihemel

    jihemel Namur

    Vous estimez donc à 90% le rendement d'une chaudière qui a plus de quinze ans ?
    Ne confondez-vous pas rendement de combustion et rendement global ?
    Le rendement global annuel d'une chaudière mazout de 1996 est généralement bien en deça de 90%.
     
    jihemel , 3 Février 2013
    #19
  20. juks

    juks 35 ans, Hainaut

    Oui ok, mais pour de l'eau chaude il n'est qd même pas aussi bas que pour du chauffage. Moins de pertes de régulation, de transport etc...

    Si on dit même 70% de rendement on arrive environ à 0,13 euros/ kwh, ce qui est toujours bien en dessous du prix de l'élec.

    Je trouve qd même hallucinant de proposer à qqun de dépenser 1500 euros pour un système qui lu coutera plus cher à l'usage. Tout ca pour gagner qq pauvres % de rendement...
     
    juks , 3 Février 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation boile électrique

Similar Threads - Installation boile électrique
  1. jerome79

    Installation chauffage mazout

    jerome79, +5 (Da05), 5 Novembre 2018
    5
    Affichages:
    186
    Da05
    5 Novembre 2018
  2. ryry

    Problème sur boiler acv

    ryry, +3 (Da05), 11 Octobre 2018
    3
    Affichages:
    152
    Da05
    11 Octobre 2018
  3. Nicod33

    Installation thermopoele sur vieille installation

    Nicod33, +9 (Nicod33), 11 Septembre 2018
    9
    Affichages:
    289
    Nicod33
    18 Septembre 2018
  4. microbe

    Installation chaudière Remeha

    microbe, +10 (fafalili), 16 Juin 2018
    10
    Affichages:
    520
    fafalili
    10 Juillet 2018
  5. loic.lebrun

    Installation d'un thermostat sur une chaudière Vaillant

    loic.lebrun, +5 (Billmarcel), 10 Février 2018
    5
    Affichages:
    340
    Billmarcel
    11 Février 2018
  6. Bricodusunday

    (RESOLU) Installation Vaillant TurboMag 14L / butane

    Bricodusunday, +13 (Raga), 15 Décembre 2017
    13
    Affichages:
    458
    Raga
    25 Décembre 2017
  7. kem08
    12
    Affichages:
    2 267
    kem08
    11 Novembre 2017