installation electrique [encastrée]

Dans le forum Electricité générale - par neolus le 13 Janvier 2007

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question certainement idiote mais tant pis, j'y vais quand même :

    Peut-on placer dans le sol, sous le carrellage par exemple, des gaines preflex mise "n'importe comment" ou doit-on suivre des angles et lignes droites spécifiques ?

    Et enfin, sur le schema, pouvez vous me dire si tous ce qui s'y trouve est autorisé ou pas ?

    En vous remerciant d'avance poour votre aide.

    Et encore meilleur voeux

    Phil.

    [​IMG]
    Cliquez pour agrandir
     
    neolus , 13 Janvier 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    On peut les placer "n'importe comment".

    ON peut aussi utiliser a son avantage les différences d'etage (preparer l'electricité du plafond de l'etage d'en dessous sur le sol de l'etage du dessus)

    La raison de la reglementation dans les murs c'est surtout le fait qu'on fore des trous regulièrement dans un mur (par contre on place rarement un cadre ou une etagere a 10 cm du pourtour d'une porte ou a ras du sol :) )

    Sur le schema tout me parait faisable, j'ai un petit doute sur la prise près du plafond, je vais tacher de retrouver mon RGIE
     
    bZone , 13 Janvier 2007
    #2
  3. Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser des cables vvb en 2,5 carré? Ils peuvent également servir pour alimenter des lampes. Ils peuvent être déroulés en chape dans le sol. Ils sont moins gros que les tubes annelés.

    Pour les murs est autorié l'encastrement à l'horizontale: le long du plafond ou du sol. A la verticale juste au-dessus et en-dessous des prises ou points lumineux. Quand on doit placer plusieurs prises à la même hauteur il faut à chaque prise, redescendre verticalement au niveau du sol
    Pourquoi placer une prise près du plafond? Il s'agit peut-etre d'un point lumineux?

    Pour rester dans les normes, pas plus de huit prises ou ensembles de prises ou points lumineux ou groupes de points lumineux par circuit de 15 A.
    Rester dans les normes est une option à prendre en compte par ne pas risquer d'être mis en cause lors d'un incendie causé par un circuit surchargé.

    Bon courage.:laughing:
     
    Fraire5650 , 13 Janvier 2007
    #3
  4. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    Merci pour votre aide, les 2 prises pres du plafonds sont pour un projecteur, afin de ne pas avoir un fil electrique qui pend le long du mur jusque en bas
     
    neolus , 13 Janvier 2007
    #4
  5. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    j'en etais sur :)
    ca me fais rire car j'ai fait la meme chose dans ma renovation (pour videoprojecteur + YUV).
    Par contre moi (comme je le disais) je suis passé par le plancher de l'etage pour arriver directement dans le plafond.
     
    bZone , 13 Janvier 2007
    #5
  6. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    Ah oui, pas bête ça, comme cela si je depasse les 8 points par circuit, je peux toujours me rabattre sur un circuit du haut.​

    Et pareil, pour la video, j'ai fait comme toi ou vise-versa ;-)​

    J'avais quand même un queestion pour les saignée horizontale : en immaginant que celle-ci fasse la longueur du mur de +- 4m et une profondeur de 3 cm dans des blocs en parpain ( les gris grannulé ) N'y a t-il pas un risque d'afaiblir ce mur point de vue resistance ? ( je precise qu'il s'agit d'une nouvelle construction )​

    Et enfin :
    - pour la salle de bain : - doit-on obligatoirement utiliser un interrupteur bi-polaire pour les lampes ?
    - Et doit on mettre un interrupteur bi-polaire pour commandé chaques prises situé dans la SDB ou un général pour toutes les prises egalement situé dans la SDB suffit-il ​


    Encore un grand merci.​
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Janvier 2007
    neolus , 13 Janvier 2007
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Pour faire court : Oui.
    (la réponse détaillée étant un peu plus nuancée que ca :) )




    Il faut séparer deux choses ici ; ce qui est dans le RGIE et les "règles de l'art".

    Par exemple, rien n'interdit de placer une prise de courant (sans interrupteur quelconque) à 1 mètre d'une baignoire pour peu quelle soit sur un circuit 30mA. Rien n'interdit non plus une telle prise de courant a une dangereuse proximité d'un evier (on voit même a tous les jours dans les meubles proposés en grande surface)

    En pratique, ca ne me viendrait pas a l'esprit. :laughing:
    Personne n'a envie de finir comme Claude Francois !;-)

    C'est donc de bonne pratique de
    - respecter les volumes du RGIE (c'est vraiment a voir comme un minimum vital et de nos jours, vu les tailles des salles de bains : à mon avis il vaut mieux aller au delà de cette règlementation et faire du zèle)

    Avoir un grain de bon sens :grinning:
    - placer un interrupteur a l'exterieur de la salle de bains qui coupe absolument tout (prises, eclairage, etc).
    - eviter les prises de courant non protégées des eclaboussures.
    - les placer a tel endroit qu'on ne puisse jamais avoir a la fois un membre dans l'eau et un doigt dans la prise (en parfait accord avec le RGIE je peux placer une lampe 220V a 60cm de ma baignoire, je peux parfaitement changer cette ampoule vautré dans la baignoire !)
     
    bZone , 13 Janvier 2007
    #7
  8. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Bien entendu, et encore une fois, si vous pouvez l'eviter c'est mieux. Vous allez affaiblir le mur, c'est sur. A noter qu'en général (en construction récente traditionnelle sur hourdis béton) les murs intérieurs ne sont pas porteurs, pas de panique quand même donc.

    J'ai vu des photos de chantiers ou quelqun avait disqué en diagonale sur toute la longueur d'un mur pour y fourrer une canalisation de 90mm ! (exemple a ne pas suivre je suppose :-s )
     
    bZone , 13 Janvier 2007
    #8
  9. neolus

    neolus 40 ans, Hainaut

    En tous cas un grand merci pour votre aide.

    Dans le cas où j'ai 2 salles de bain avec 3 prises et 1 point lumineux par SDB, cela me donne 6 prises et 2 point lumineux pour les 2 SDB = 8 points : peut on faire 1 seule circuit pour les 2 SDB ?

    Pour un WC, si celui-ci contient aussi un petit lavabo : doit-il egalement y avoir une prise pilotté par un interrupteurs bipolaire ou la prise ne necessite rien de particuiliers ?

    Et en est-il de meme pour la commande de la lampe situe dans le WC : unipolaire ou bipolaire ?

    Je précise que l'interrupteur se trouvera dans les WC et pes en dehors.

    Et enfin, je souhaite placé un interrupteur double bipolaire situé a l'intérieur afin de controler une lampe par le 1 er interrupteur et une prise controler par le 2 eme interrupteur tout 2 situé à l'exterieur de la maison, un tel interrupteur existe-il ? car sur le site de niko, je ne le trouve pas ??? ( Pourquoi bipolaire me direz vous ? : pour ne pas qu'un comique.. au cas où, vienne mettre ces doigt où il ne faut pas et se prenne une phase puisque la prise serait situé à l'extérieur )

    Merci d'avance.

    Phil.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2007
    neolus , 14 Janvier 2007
    #9
  10. Bonjour

    Il n'y a pas de craintes à avoir pour des saignées horizontales dans un mur en parpaing. De toutes façons, 2 cm de profondeur suffisent car je suppose que le mur sera plafonné. Les tubes de 3/4 font 18 mm mais pour votre installation les tubes de 5/8 suffisent.
    Pour raccorder toutes les pièces d'eau ou fortement humides (WC, s d b et prises ou buanderies) ne pas hésiter à protéger les circuits avec un différentiel de 30 mA. ( En plus que c'est prescrit, la vie n'a pas de prix) Un circuit de 8 prises ou points lumineux peut alimenter 2 pièces différentes.
    Bon courage;-)
     
    Fraire5650 , 16 Janvier 2007
    #10
  11. gridines

    gridines 43 ans, France

    Bonjour,

    A l'occasion de travaux de rénovation, je souhaite faire encastrer mon électricité dans le sol, dans une maison ancienne :
    - maison en pierres scéllées à la chaux, datant du sciècle dernier ou plus ancienne - pas de vide sanitaire, la maison est posée directement sur le sol impossible d'encastrer dans les murs (sauf ponctuellement) qui sont en pierres apparentes intérieur comme extérieur que je souhaite conserver (mur de 50 cm d'épaisseur)

    savez-vous si cela est possible, comment le réaliser pour être aux normes ? y a t il des fourreaux spéciaux pour ce type d'encastrement, quelle est la profondeur d'encastrement préconisée dans ce cas ?

    Pour les interrupteurs et prises, je compte faire pratiquer des saignées entre les pierres et y glisser les gaines, puis reboucher avec le mortier à la chaux. Quelques prises de la maison ont déjà été posées comme cela.
    Les plafonniers sont déjà encastrés donc pas de soucis, si quelques spot, on posera des faux-plafond partiels pour garder visible les poutrelles bois anciennes.

    Là où je ne suis pas certaine, c'est sur la possibilité d'encaster les gaines électriques dans le sol de la maison qui n'a pas de cave et qui est directement posée sur la terre. Les évacuations de plomberie, ça ne me pose pas de problème, mais les gaines électriques, je voudrais m'assurer de la réglementation et si cela est possible, comment faire cet encastrement en étant aux normes ?

    si vous pouvez me renseigner, merci beaucoup. gridine
     
    gridines , 28 Octobre 2009
    #11
  12. Jipéwé88

    Jipéwé88 53 ans, Liège

    Concernant l'interrupteur bi-polaire pour la salle-de-bains, il me semble que j'avais lu sur un forum de BZ que ça n'était plus necessaire comme on devait obligatoirement la protéger par un différentiel de 30mA.

    Quelqu'un pourrait-il "éclairé" les néophites?
     
    Jipéwé88 , 28 Octobre 2009
    #12
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 28 Octobre 2009
    #13
  14. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    gridines, pour les questions elec "francaises" vous serez mieux servi sur www.bricozone.fr , les lois sont vraiments devenus fort différentes...
     
    bZone , 28 Octobre 2009
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation electrique encastrée

Similar Threads - installation electrique encastrée
  1. rafoo
    7
    Affichages:
    246
    rafoo
    20 Juin 2017
  2. Pierro278

    Mise en conformité d'une installation électrique domestique

    Pierro278, +24 (Rebelle), 19 Mars 2017
    24
    Affichages:
    670
    Rebelle
    31 Mars 2017
  3. Chouss
    13
    Affichages:
    434
    fradeco
    12 Février 2017
  4. alcawa

    Nouvelle construction - quelle installation électrique ?

    alcawa, +6 (alcawa), 10 Janvier 2017
    6
    Affichages:
    419
    alcawa
    11 Janvier 2017
  5. william11
    4
    Affichages:
    448
    Cory
    4 Décembre 2016
  6. toyonski
    4
    Affichages:
    536
    michael mbm
    18 Octobre 2016
  7. Davsan
    5
    Affichages:
    948
    Davsan
    24 Août 2011
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.