Installation en self de Panneau Photovoltaique

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par martin_hue le 21 Septembre 2008

  1. fabry35

    fabry35 67 ans, Liège

    ???????? Les installateurs ont l'habitude de faire aboutir les dossiers et çà marche ! Demande à la CWape ! Il y a parfois un papier qui manque, mais çà ne fait qu'introduire un petit retard ! ( sur un délai assez long quand même, de l'ordre de 3 mois, mais je pense qu'il viennent d'engager du personnel en renfort ! )
     
    fabry35 , 28 Octobre 2008
    #61
  2. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Il n'est pas question de gratuité mais de savoir si un travail est compris dans le prix d'un forfait payé. Personne ne s'attend à aller chez un architecte juste pour lui faire rédiger des demandes de primes et n'avoir rien à payer. Mais on peut s'attendre à ce que l'architecte qu'on a engagé et qu'on paye pour la construction ou la rénovation d'une maison nous aide pour les demandes de prime concernant cette maison.
     
    red.pepper , 28 Octobre 2008
    #62
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les installateurs ont l'habitude de faire aboutir les dossiers
    Fabry, qu'entendez vous par les installateurs ???

    RedPepper,
    On vient d'avoir le cas, où la personne dit "être outrée" que l'architecte demande d'être payé pour remplir ces documents. Or, cela ne pouvait pas être compris dans la mission, puisque le contrat d'architecte a été signé il y a plus d'un an, la réception provisoire a été faite il y a 3-4 mois, et que ces documents sont une nouveauté. Il s'agit de documents qui nécessitent près de 2 jours de travail, je le précise.
    Connais-tu une seule profession libérale qui travaille gratuitement ???
    Connais-tu tout simplement beaucoup de gens qui travaillent gratuitement ???
     
    intègre , 28 Octobre 2008
    #63
  4. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Ce n'est pas "gratuitement", je le répète, c'est "compris (ou pas) dans le prix payé". Et évidemment un cas n'est pas l'autre et ça se négocie entre l'architecte et le client. C'est vrai que 3-4 mois après la réception provisoire ça tient moins la route. Mais si c'est fait avant réception, moi ça me semble moins incongru qu'à toi apparemment.

    Ceci dit tu m'intrigues: c'est quel genre de demande qui prend deux jours de travail pour remplir les documents?
     
    red.pepper , 28 Octobre 2008
    #64
  5. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Notre architecte nous a remplit ces docs... sans supplément et juste avant la date d'entrèe en vigueur de l'obligation de ces documents lors de le demande d'urbanisme... L'architecte est payé sur base d'un pourcentage du prix de la construction (à négocier). Mais sa mission doit également être définie.
    Dès lors, si sa mission comprenait la préparation du dossier à remettre pour l'obtention du permis, le fait d'avoir ou pas un supplément peut se déterminer en fonction de plusieurs cas (selon moi):
    Si le contrat avec l'architecte a été signé après l'entrée en vigueur de l'obligation de compléter et remettre ces nouveaux documents, et que la mission de l'architecte comprenait la réalisation du dossier pour la demande de permis, l'architecte ne peut logiquement justifier un supplément puisque sa mission sous entendait de compléter ces nouveaux documentspour la demande de permis.
    Si le contrat a été signé avant l'entrée en vigueur de l'obligation de remettre ces documents, l'architecte peut justifier un supplément par le faite que lors de la signature du contrat, la réalisation de ce document n'était pas prévu... mais l'architecte intègre, sympa et pas trop radin pourra se passer de ce supplément. Surtout si vous êtes à un tarif de 8%! Ce fut notre cas, alors que nous n'avons pas ce tarif (5%... mais l'avant projet était déjà fait).
     
    Darphil , 28 Octobre 2008
    #65
  6. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Au fait attention, on devient hors sujet... peut-être créer un sujet "prime énergétique" et y importer ces derniers posts?
     
    Darphil , 28 Octobre 2008
    #66
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Darphil,
    L'architecte avec qui je collabore, et moi, avons suffisamment d'expérience pour savoir, quels sont les documents à remplir préalablement à l'obtention d'un permis d'urbanisme, et ce qui est compris dans la mission de l'architecte.
    C'est quand il s'agit de primes qu'on commence à crouler sous les documents

    Il ne s'agit pas de documents pour le permis d'urbanisme, qui sont toujours compris et remplis par l'architecte, qui a, chez moi, je le rappelle, une mission complète à 8 %, mais de documents supplémentaires et de calculs compliqués, pour l'obtention de primes suite à l'installation de géothermie, et autres systèmes.
    Si il s'agissait d'une heure ou deux de travail, ça passerait encore, mais la RW réclame de plus en plus de dossiers, de calculs, de documents, pour octroyer des primes, et c'est l'architecte qui doit tout faire.
    Les documents supplémentaires pour l'octroi de primes ne font pas partie de la mission de base de l'architecte, telle que définie ppar l'Ordre des Architectes.
    Mais moi qui suis du côté constructeur, je vous assure, on est de plus en plus bouffé par de l'administration et le remplissage de documents, qui prennent des heures, dont je suis persuadé que la majorité ne sont jamais consultés par personne.
    Et après, on s'étonne que le prix de la construction augmente.
     
    intègre , 28 Octobre 2008
    #67
  8. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut


    Excuse-moi, je me rends compte que je ne parlais pas tout à fait des primes, mais bien d'autres documents (http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-4820-.html) que l'architecte doit maintenant remplir (pour la demande de permis de bâtir il me semble... voir arrêté du gouvernement ici: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-5645-.html et directive européenne ici: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-3424-.html), depuis le 1/9/2008...
    J'ai confondu car ces documents dictent les règles au niveau des performances énergétiques de l'habitation... et selon moi, ils regroupent toutes - ou presque - les informations nécessaires pour la demande de la prime "isolation d'une maison unifamilliale"'... d'où le raccourci vers les primes... Infos à vérifier auprès de l'architecte avec qui tu collabores, je n'ai pas la prétention d'apprendre en une soirée toute la législation sur les documents obligatoires ou juste souhaités aux niveaux du permis d'urbanisme et des primes.

    Pour tout ce qui est administratif, je te rassure, tout le monde du travail est concerné, peu importe l'entreprise, on passe de plus en plus de temps à ça (vive les certifications ISO 9001 - qualité, ISO 140001 - environnement, OHSAS 18001 - sécu et santé,...). C'est parfois utile, parfois (souvent) pas, mais bon, on n'a pas le choix... espérons que ça puisse juste avoir quelques effets positifs par ci par là!
     
    Darphil , 28 Octobre 2008
    #68
  9. A_v

    A_v Invité

    Vi, mébon : pour en revenir au sujet, les primes prévues dans le cadre de la rénovation en pose de panneaux photovoltaiques, c'est très facile (RW) et toujours (dans chacun de mes devis) pris en charge par l'entreprise. Pour el fiscal, c'est à vous de le faire : facile, le plus dur est de ne pas l'oublier sur votre déclaration.

    2 secondes de travail pour un remboursement total de 10500 euros, c'est cool, non ?
     
    A_v , 29 Octobre 2008
    #69
  10. standard

    standard 31 ans, Liège

    Bonjour bonjour,

    Je déterre ce post car j'aimerais savoir où puise-je trouver des infos concernant les avantages/désavantages pour effectuer soi-même une installation PV ?

    Point de vue fiscalité, Certificat, où trouver des panneaux (Allemagne ?), garantie...

    Merci pour vos avis éclairés.

    Bonne journée ;-)
     
    standard , 4 Juin 2012
    #70
  11. mac gyver

    mac gyver 54 ans, Liège

    salut les filles , etant new sur votre fofo j'ai pas tout lu puis y a trop de vieux posts . je voudrais me faire une instalation autonome , l'histoire m'aillant donné raison ( duree des primes , futur taxation des panneaux listés grace au demandes ..., fin des certif vert ....) j'envisage un systeme ou une instalation bien plus light me donne une puissance utile mais ou l'excedent permet de charger des batteries lentes via un regulateur , avec alim en 12 ou 24 , pour l'eclairage et quelque trucs , un onduleur pour le 220 jusque +- 10 amp et garder le compteur nuit dans un premier temps histoire d'avoir de la puissance au cas ou ... et surtout le 380 tri ....bien sur les installation ne communiquent pas , je garderais quelques prises en 220/380 reseau ,et le reste est totalement en autonomie . est ce que ce debat a deja eu lieu ?? car j'en connais plusieur qui pensent comme moi . je pensais meme completer avec soit une petite eolienne et /ou une roue a aube vu que je suis en bord de lienne ou je vois des milliers de M³ d'energie gratuites filer a longeur d'années .....
     
    mac gyver , 4 Février 2013
    #71
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Des années de travail quotidien pour lire que bricozone est un "fofo"...
     
    bZone , 4 Février 2013
    #72
  13. mac gyver

    mac gyver 54 ans, Liège

    diminutif de forum ....ca n'a rien de vexant ;-) ...sur d'autres on ne m'en a jamais tenu rigueur ...:blush: tssss qu'vous êtes suceptible
     
    mac gyver , 4 Février 2013
    #73
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Nous ne sommes PAS d' "autres forums "!!!
    Celui-ci est un forum bien géré, entouré de vrais pros dans la quasi totalité des domaines.

    Allez, bon !!


    Bienvenue quand même !!!

    On efface tout et on recommence !!!
     
    intègre , 4 Février 2013
    #74
  15. blorent

    blorent 32 ans, Namur

    il faudrait pas qu'on en oublie de répondre au popost :)
     
    blorent , 4 Février 2013
    #75
  16. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    vous êtes gengentil intègre :)
     
    bZone , 4 Février 2013
    #76
  17. mac gyver

    mac gyver 54 ans, Liège

    oui ce serait bien :=) , sinon oui ca a l'air drolement bien fait votre fff... 'fin ce haut lieu d'echange technicobricobatimentaire (ou terre) ....
     
    mac gyver , 4 Février 2013
    #77
  18. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Je ne vois pas ou l'histoire vous donne raison...

    1) Les primes ont ete supprimees. On le savait des le depart, les primes c'etait juste pour lancer la machine.
    2) Aucune decision de taxer les installations existantes
    3) Les certificats verts ne sont absolument pas supprimes

    Pour le reste, vous etes tres flou... Quelle puissance vous faut-il en journee? Quelle accumulation (en kWh)?
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2013
    jeanphi500 , 4 Février 2013
    #78
  19. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    1) De toute façon, les primes, ce sont les installateurs qui en profitent. Les prix ont diminué depuis la suppression des primes ou les installateurs risqueront de faitre faillite si c'est leur seule activité.
    2) Non, mais on n'est pas à l'abri, tout comme pour les citernes d'eau de pluie dont la taxation a déjà été évoquée par nos ministres. Je suspecte juste le monde politique attendre qu'il y ait un max d'installation avant de taxer.
    3) Dans l'absolu, non. Mais depuis qu'ils ont été créés, leur prix minimum a diminué, on en octroye moins par MWh installé, l'achat risque de ne plus être obligatoire, et les futures installations risquent de ne plus en percevoir. Les bruits de suppressions, c'est ce que certaines sociétés d'installation de panneau PV font passer dans leur message publicitaire pour pousser à l'installation.

    En ce qui me concerne, j'en installerai lorsqu'il sera possible de faire comme Mac Gyver le souhaite! Peut-être!

    Je pense que Mac Gyver est flou parce que simplement il veut savoir ce qu'il est possible de faire comme installation " home made", sans dès le départ entrer dans des caractéristiques telles que puissance,... Il ne veut manifestement pas s'orienter vers une installation complète et pro ("installation bien plus light"). Ce à quoi il doit tout de même garder en tête que même pour une installation home made, il faut un minimum de connaissance... on ne joue pas avec l'électricité!
     
    Darphil , 4 Février 2013
    #79
  20. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 72 ans, Liège

    CELUI QUI EST CONTRE L'INSTALLATION DE PV EN UTILISANT LE REGIME ACTUEL N'EN INSTALLE PAS C'EST TRES SIMPLE. ET TANT MIEUX (ou pis) POUR LES AUTRES.

    Bon pour info,
    Il existe des kits pour de petites installations autonomes.
     
    BRICOJEUNE1 , 4 Février 2013
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation self Panneau

Similar Threads - Installation self Panneau
  1. otnox

    Panneaux solaires chez moi?

    otnox, +83 (guymauve), 6 Août 2017
    83
    Affichages:
    1 685
    guymauve
    17 Août 2017
  2. stephane0025

    Installation solaire independante pour 1 piece

    stephane0025, +3 (Yucatan), 18 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    247
    Yucatan
    19 Juillet 2017
  3. ThiNidCha

    Installation autonome Tiny house

    ThiNidCha, +1 (michael mbm), 23 Juin 2017
    1
    Affichages:
    240
    michael mbm
    24 Juin 2017
  4. Jeckylll

    Conseil Installation 3500Wc

    Jeckylll, +4 (Jeckylll), 5 Juin 2017
    4
    Affichages:
    331
    Jeckylll
    5 Juin 2017
  5. dexter236
    3
    Affichages:
    301
    PereUBU
    27 Avril 2017
  6. mat650
    52
    Affichages:
    1 263
    Yucatan
    5 Août 2017
  7. monique79

    Installation de panneaux photovoltaïques par Luminus

    monique79, +14 (seiran76), 28 Août 2016
    14
    Affichages:
    911
    seiran76
    31 Août 2016