Installation Home cinéma + baffles encastrables

Dans le forum Electricité générale - par supermario le 3 Septembre 2008

  1. supermario

    supermario 39 ans, Flandre

    Bonjour à tous,

    Je suis occupé à renover ma maison. J'aimerais installé un système audio ds toute la maison. A savoir, un enceinte encastrée dans toutes les pièces de la maison:

    -cuisine
    -salle de bain
    -salon
    -salle à manger
    -jardin (extèrieur)

    Pouvez-vous me dire que dois-je faire pour installer tout ça? Je suppose que je dois acheter un ampli qui prévoit 5 sorties en plus de la sortie pour le home cinéma? Cbien de cables dois je prevoir? Quel type de câble? La qualité du cable? Ou puis-je acheter tout ça?

    J'ai vérifié sur le net les amplis et ils indiquent 5 sorties + sorties optiques+ sorties coaxiales. Je ne comprends pas trop de quoi il s'agit...

    Que me conseillez-vous?

    Merci

    Supermario
     
    supermario , 3 Septembre 2008
    #1
  2. Seba2668

    Seba2668 42 ans, Bruxelles

    Franchement... c'est pas au niveau des câbles qui a beaucoup de boulot... Par contre, tu parles d'une enceinte encastrée... Tu dois prévoir deux enceintes sinon ça ne donnera rien de convenable. AU niveau de la section du câble des HP, au plus gros c'est, au mieux c'est. Mais tout dépend du matériel que tu veux mettre.
    De plus, est-ce que tu vas mettre des commandes de volume dans toutes les pièces...
    Moi, pour avoir fait une simple instal pour mon home cinéma, j'ai utilisé du câble HP de 1,5mm².
    Le meilleur conseil est d'aller voir un type qui si connait, un vrai pro, car c'est vraiment une spécialité à part...

    Bonne chance !!!
     
    Seba2668 , 4 Septembre 2008
    #2
  3. ericvm

    ericvm 45 ans, Liège

    Bonjour

    Atttteeention ,

    vous confondez multi sortie sur ampli et multi room audi ,

    déja , oubliez un ampli 5.1 pour 5 HP pour 5 pièces ,

    Le moins cher ; 5 petits amplis stéréo branche sur un sélecteur de sources, 2 hp par pièce , min 2* 40w suffisent

    bonjour le bor... pour régler le volume et un son correct

    un peu plus cher , 5 amplis correct , un cablage ad hoc, et des hp de sono encastré, des repetiteur pour le signal ir ou fm , pour pouvoir regler à distance l'ampli le volume et la source,

    l'idéal : un ampli 100volt de type sono prévus pour alimenter des hp spécifiques ... mais la on rentre dans un autre budget

    Les premiers cas doivent etres bien étudié au niveau de la longueur de cable ( et bla bla les cables or etc, pas dans cette gamme de hp et d'ampli c est du gaspi )
    Attention, tout cable non pro ( meme plaque or ) devient une antenne, donc risque de parasite dans les hp ( meme ampli éteint ) si vous passez en dessous avbec gsm , resaux wifi, tel sans fil, babyphone etc


    faite une recherche sur google en tapant audio multiroom


    les specialiste domotiquer ici devraient pouvoir vous aider plsu que moi

    mais si je reste a votre disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter

    bien à vous
    Eric
     
    ericvm , 4 Septembre 2008
    #3
  4. Vieille maison

    Vieille maison 45 ans, Namur

    Je fais la meme chose a la maison.
    J'ai un ampli NAD avec 2 sorties uniquement, et je ne veux absolument pas m'en séparer. Pour cela, la solution la meilleure et la moins cher, il existe des repartisseurs (je suis pas certain du nom). J'en ai vu dans un magasin pro de la region de Namur. D'apres le vendeur, ca marche tres bien. On y branche les deux sorties l'ampli et ca diffuse dans 6 sorties.(environ 170euros). Il y a un bouton on/off et un bouton de volume pour chaque sorties.Je compte mettre l'ampli dans le salon, avec une colonne JBL de chaque coté. 2 enceintes en face pour Home cinema... 2 enceintes dans la salle a manger...et 2 dans la cuisine. J'ai deja tiré les cables dans les plafonds. il faut que tu sache que le cable pro peut couter jusque 10euros du metre. Le mien a couter 3 euros du metre et apres essais avec un ami ingénieur du son, c'est nickel.
    En cherchant un peu sur le net, tu pourras trouver des forums specialisé en hi-fi et on pourras te repondre plus precisement.
     
    Vieille maison , 4 Septembre 2008
    #4
  5. PatJack

    PatJack 64 ans,

    Alors là, c'est un super débat... Qui dure depuis des dizaines d'années.
    Et on s'aperçoit que ce qui était le nec plus ultra à cette époque ne l'est plus tout à fait aujourd'hui car les instruments de mesure actuels détectent des choses indécelables avant.

    Par exemple : pour les mélomanes, connecter des enceintes avec du 1.5 mm², valait mieux ne pas les connecter du tout, c'était meilleur pour les oreilles ;-)

    Sans aller jusque là, mes enceintes sont connectées à l'ampli avec du 6.5 mm².
    Il y a 20 ans, au plus de brins il y avait dans le câble, au mieux c'était puisque plus il y a de brins, plus la surface de transport du son est grande.

    Si l'ampli le permet (tous à peu près), il valait mieux dédoubler les câbles (2 par enceintes). Un qui se connecte au aigus et médium, l'autre au basses fréquences. Et pour finir, il fallait aussi prévoir des alliages de métaux différents pour le conducteur des aigus (argent et cuivre, son plus incisif, plus détaillé) et le cuivre pur pour les basses. Tous ces différents câbles existent sur le marché.

    Maintenant, le discours change un peu au niveau du nombre de brins car si la surface de transport est plus grande avec un maximum de brins, on s'aperçoit que le signal, pendant son parcours sur le câble, passe d'un brin à l'autre et provoque parfois des interférences nuisibles à la qualité du son. Comme quoi ...

    Mais, tout ceci ne concerne que le haut, très haut de gamme. Ce que j'essaie de dire ici, c'est que le débat est tellement animé que je vous recommande vivement de pousser la porte de chez un spécialiste, avec votre budget dans la poche. Et de vous en tenir à cela.

    Pour faire court, définissez votre budget et allez voir un vrai spécialiste du sujet.
    Si vous voulez des adresses, je pourrais vous en communiquer.

    Je suis assez fan de bon, très bon son.

    Musicalement vôtre
     
    PatJack , 4 Septembre 2008
    #5
  6. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    De toute facon, on parle ici d'écouter de la musique dans la cuisine, la salle de bain, le jardin... des endroits qui ne sont pas particulièrement recommandés pour "l'écoute musicale".

    Donc, ok pour mettre du 6.5 mm2 dans une salle adaptée (ex : salon), mais pour le reste, je pense qu'on peut se contenter de demander simplement au cable de "transporter" le son.

    Pour ma part, je me contenterai dans ma maison de mettre des sources séparées pour chaque pièce, en fonction des qualités d'écoute souhaitées pour chaque endroit.
     
    Diam , 4 Septembre 2008
    #6
  7. PatJack

    PatJack 64 ans,

    Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je précisais "haut, très haut de gamme".

    Ok pour les sources séparées dans chaque pièce. Mais cela veut-il dire : ampli, cd, radio, .. indépendants dans chaque pièce ? Multiplier tout le matos par le nombre de pièces ? Bonjour l'explosion du budget...

    Parce que, séparer un ampli du lecteur cd ou de la radio de quelques mètres n'est pas chose évidente. Vous connaissez un câble basse tension avec lequel vous ne predrez aucun signal sur une dizaine de mètres (salon pour l'ampli --> chambre à coucher pour le lecteur CD). Et dans ce cas, de la chambre, comment allez-vous changer la source ? Passer de la radio à un CD sans vous déplacer ? Et ce style d'installation implique que vous diffusiez la même musique au même moment dans TOUTES les pièces de votre maison en partant de l'ampli au salon.

    Par contre, il est vrai que l'on a pas forcément envie d'entendre la même musique quand on prend son bain que pendant qu'on prend son apèro au salon (si on est plusieurs dans la maison).

    D'où, première chose à faire : définir ses besoins. En prenant compte de tous les intervenants. Pas si simple.

    Je crois qu'il existe des systèmes qui permettent une diffusion de différentes musiques dans différentes pièces de la maison au même moment à partir d'un seul système. Mais je ne sais plus si cela se fait encore. Question à poser...

    Comme quoi, ce sujet est assez complexe et très vaste.

    Le mieux ne serait-il pas encore une mini chaîne compacte dans chaque pièce ? :)
     
    PatJack , 4 Septembre 2008
    #7
  8. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    pef , 4 Septembre 2008
    #8
  9. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    C'est bien ce à quoi je pensais...

    Je doute qu'il y ait réellement moyen de faire la différence entre un (ampli-lecteur-etc) de haute qualité et une mini chaine radio CD moyenne lorsque l'on est en train de prendre sa douche ou en train de cuisiner avec la hotte qui fonctionne... :)
     
    Diam , 4 Septembre 2008
    #9
  10. ericvm

    ericvm 45 ans, Liège

    par rapport a la differenciation ,
    si justement, c est le fait du haut de gamme qui vous donneras de la musique dans la cuisine au dessus de la hotte , et du bas de gammpe du bruit de fond,
    Bang et olufsen à des système multiroom, ( liaison numérique en tre la chaine source et des hp délocalisé avec amplsi intégrés ) sinon comme dit plus haut les systemes 100V avec hp adéquats permettent un son 'relativement bon' sur de grandes distances ( 200m et plus )
    Mais bon
    attention à un autre point si c est pour du bas de gamme , autant prendre mini ou micro chaine ( viore un petit ipod avec dock ) sinon des bon hp dans le plafond , aie le plafonnage et les fissures, et les gens du dessus ... )

    Eric
     
    ericvm , 4 Septembre 2008
    #10
  11. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    et depuis quelques années je me rends compte que c'est une grosse erreur d'entendre de la musique. Elle s'écoute, donc pas au WC ni dans la salle de bains.
    Pour les installations intégrés de qualité allez chez STROBBE ( Rue de Stassart à Bruxelles) Sympa- hyper qualifiés, et prix normalement élevés. Pas de miracle, mais vous éviterez de tomber dans le tape-à-l'oeil, ce qui est le comble pour de l'audio :)

    Et allez écouter des haut-parleurs pendant 2h avant de penser à encastrer, je l'avais imaginé aussi lors de ma précédente campagne de rénovation

    A+

    Pub gratuite et spontanée
     
    jack333 , 4 Septembre 2008
    #11
  12. fran6

    fran6 39 ans, Liège

    sinon il y a un blog : multiroom
    (suffit de chercher les prix de ce dont ils parlent et ça calme LOL)
     
    fran6 , 4 Septembre 2008
    #12
  13. supermario

    supermario 39 ans, Flandre

    Ouf, je suis arrivé à la fin de tous vos messages.. très complet et très technique.. voir trop technique.

    J'aimerais pratiquement savoir que dois-je prévoir.

    - Un ampli, ça j'ai compris avec suffisament de sortie pour mon home cinema et toute les enceintes ( 6 pour 6 chambres). Cbien de sorties dois-je prévoir? quel type de sortie? Quel marque( avez)vous des modéles à proposer + px?

    - Des enceintes encastrables 6 également.. j'ai cru comprendre qu'il en fallait 2 par chambres? Pourquoi?Une ne suffit pas?
    J'aimerais pouvoir eteindre et diminuer/augmenter le son par chambre. J'aimerais avoir un son correct ( pas forcement Haut de gamme) afin d'ecouter de la musique indépendament dans chaque pièce+ jardin ( BBQ )
    Quel marque( avez)vous des modéles à proposer + px?
    - cables: quels types de cables dois-je prévoir ( minimum pour avoir un bon son). Un simple cable sortie rouge/noir est-il suffisant?
    Quel marque( avez)vous des modéles à proposer + px?
    - Home cinéma: est-ce que je dois prévoir des sorties en + pour le home cinéma
    Quel marque( avez)vous des modéles à proposer + px?

    Un grand merci pour vos infos

    Mario
     
    supermario , 4 Septembre 2008
    #13
  14. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    A mon avis, au vu de tes questions, tu as plutot interet à consulter en long et en large un forum spécialisé du style de Home Cinema FR (http://www.homecinema-fr.com/)
     
    Diam , 4 Septembre 2008
    #14
  15. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Supermario, d'accord que c'est un peu technique mais il faut lire quand même. Tu reposes des questions auxquelles on a déjà répondu...

    Résumé un peu dans le désordre:

    La musique, c'est de la stéréo. Deux baffles, qui ne diffusent pas la même chose. Si tu mets un seul baffle dans une pièce, tu perds parfois complètement un instrument, diffusé sur l'autre baffle... Inadmissible pour n'importe quel mélomane. C'est deux baffles par pièce pour de la hi-fi, ou alors il faut une conversion en mono.

    Non.

    Pour faire simple:

    Un ampli hi-fi envoie deux signaux différents: gauche et droit. La plupart des amplis doublent ce signal, on peut donc y brancher deux paires d'enceintes et couvrir ainsi 2 pièces différentes.

    Un ampli home-cinema envoie plusieurs signaux différents, 6 pour du 5.1, 8 pour du 7.1. Tous ces signaux ne servent que dans une seule pièce, pour les effets surround. Parfois la paire principale est doublée, ce qui permettrait de couvrir une seconde pièce en stéréo.

    Dans le meilleur des cas on peut donc couvrir deux pièces avec un ampli standard. Ce n'est pas dans cette voie qu'il faut chercher pour avoir la musique dans 6 pièces.

    Les solutions proposées qui me semblent les plus simples:

    - Un système avec 6 amplis et un sélecteur de source commun

    - Un seul ampli, branché dans deux "répartisseurs" qui multiplient les sorties enceintes.

    - Une chaîne normale au salon, des chaînes mini dans les autres pièces.

    - Un système spécial multiroom, avec transmission wi-fi.
     
    red.pepper , 4 Septembre 2008
    #15
  16. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Ou se ballader avec un Ipod sur les oreilles...
     
    pef , 4 Septembre 2008
    #16
  17. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    de toutes façons, si tu veut une musique différente dans six pièce différentes, tu as besoin de six amplis et six sources de musique, plus un système de "switch", qui distribue les différents sons, dans les différents amplis
    c'est effectivement faisable, avec des kits velleman, mais il faut savoir manier un fer à souder, (pas un de couvreur zingueur, hein, un fer pour électronique)
    tout dépend de tes capacités, et de tes désidératas
     
    omega.067 , 4 Septembre 2008
    #17
  18. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    Non, certains amplis acceptent multi sources vers multi pieces... mais en général... €€€€€€€€ !!!!
     
    Diam , 4 Septembre 2008
    #18
  19. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Supermario

    ton problème ... tu te trompes déjà de matériel ...

    tu parles de 5.1 de sorties digital ... bref

    RIEN A VOIR avec ton problème qui s'appel de la diffusion MULTIROOM, tu veux diffuser dans plusieurs pièce c'est du multiroom ... tu peux avoir une commande de volume par pièce ou un seul volume unique pour toute les pièces.
    Avoir des commandes de volume séparé ... c'est TRES TRES cher ... un ampli de chez Niko avec 5 voies commandable séparémment c'est dans les 2000€ ... là ca calme de suite.
    Mettre 1 ou 2 HP par pièce, un vrai ampli multiroom te fait la conversion en mono pour mettre qu'un HP par pièce.
    Le prix d'un HP encastré c'est 100€ en dessous n'y compte pas.

    Je te conseillerais de lire la docu technique des amplis que tu trouveras sur le liens ca t'éclairera un peu ... http://www.niko.be/default.aspx?PageID=222&Culture=frbe&subgroup=15935 mais n'oublie pas le prix 2000€ ... :oops:

    Système complet et simple ... 4 voies indépendante avec 4 HP encastrable 2569€ http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAudio/CambridgeIncognito.html#4zones (en bas de la page)

    J'ai voulu aussi mettre plusieurs HP pour sonoriser ma maison ... mais le prix m'a refroidit direct ... j'ai préféré investir dans une salle de home cinema.
     
    hoover , 4 Septembre 2008
    #19
  20. supermario

    supermario 39 ans, Flandre

    Bon je pense que je me suis mal exprimé... je veux diffusé le même son dans toutes chambres. La seule chose que je voudrais.. c'est determiné dans quel chambre le son va jouer! EST-CE + CLAIR!

    Je ne veux donc pas de chaînes dans chaque chambre.. je pensais que c'était facile mais apparement non! J'aimerais donc tt faire partir de mon ampli auquel j'aurais joins un home cinéma? J'ai acheté des bafles encastrables de 50w qui sans être de le bombe accoustique sonne bien? Est-possible ou non?
    Le home cinéma n'a pas besoin de sortie ( genre aux, video,etc...) puisque ils sont des fiches spéciales? Pouvez-vous me confirmer?

    Merci

    supermario
     
    supermario , 6 Septembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Installation Home cinéma

Similar Threads - Installation Home cinéma
  1. expojette

    Installation Electrique non conforme : prises dans volume 2

    expojette, +7 (flashman), 27 Juillet 2017
    7
    Affichages:
    333
    flashman
    31 Juillet 2017
  2. romon

    Installation électrique des parties communes conforme?

    romon, +5 (romon), 23 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    243
    romon
    30 Juillet 2017
  3. Ecolier

    Installation Paratonnerre : Qui et quoi ?

    Ecolier, +10 (Cory), 19 Juillet 2017
    10
    Affichages:
    254
    Cory
    23 Juillet 2017
  4. Bosco

    Installation interrupteur volet electrique.

    Bosco, +15 (Tombolo), 16 Juillet 2017
    15
    Affichages:
    230
    Tombolo
    17 Juillet 2017
  5. patxi8

    Installation spots leds dans une salle de bain

    patxi8, +9 (Cory), 14 Juillet 2017
    9
    Affichages:
    321
    Cory
    25 Juillet 2017
  6. Deux Ailes
    6
    Affichages:
    173
    vulcaingeo
    8 Juillet 2017
  7. toyonski

    Possibilité Niko Home Control

    toyonski, +1 (toyonski), 2 Septembre 2016
    1
    Affichages:
    282
    toyonski
    3 Septembre 2016