installation ou pas d'une mini station d'épuration

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par ovk le 26 Mars 2009

  1. ovk

    ovk 48 ans,

    bonjour,
    je dois installer une mini station pour ma nouvelle construction,quelqu'un peut-il me dire ce que je risque si je ne le fait pas?
    je trouve que celle-ci n'ont pas de réelle utilité et leur consomations électriques et leur usage ne compensent pas leurs intérets
    merci
     
    ovk , 26 Mars 2009
    #1
  2. Archilouli

    Archilouli 35 ans, Liège

    Je sais bien que pour notre construction, nous avons du faire une demande de classe 3 pour la microstation. La commune réclamera en temps voulu le certificat de conformité de la station, c'est votre entrepreneur via la fabricant qui doit vous la remettre.
    Quand à son utilité, elle permet de rejetter des eaux claires directement à l'égoût au lieu de faire passer l'entièreté dans des grandes stations d'épuration. C'est un gain pour l'environnement et un gain de temps, nous sommes tous des pollueurs à notre manière, c'est la moindre des choses que d'aider un peu à partir de chez soi.
     
    Archilouli , 26 Mars 2009
    #2
  3. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Si c'est obligatoire, vous ne pourrez pas y échapper... Maintenant, si vous ne souhaitez pas de consommation électrique et vous avez de l'espace, vous pouvez envisager un lagunage...

    Maintenant votre question est pertinente mais la loi c'est la loi...

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 26 Mars 2009
    #3
  4. Gilbair

    Gilbair 50 ans, Liège

    Pour poursuivre dans le sens de Impulsion, si vous avez un terrain avec une certaine pente (1 m de dénivelé sur 5 m de longueur), une seule lagune peut faire l'affaire (gain de place). Seul entretien : fauchage une fois par an.
     
    Gilbair , 26 Mars 2009
    #4
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si c'est obligatoire, vous n'aurez pas votre permis d'urbanisme sans micro-station , vous ET votre entrepreneur risquez des amendes par la suite pour non respect du permis d'urbanisme.
    De plus, si il y a un égout, il est prévu pour des eaux épurées, et vous polluerez les égouts qui se jettent probablement quelque part dans un cours d'eau. Et si on remonte jusqu'à vous, cela peut se terminer en justice, avec de solides amendes, et l'obligation de payer le nettayage des égouts pollués et de la rivière ....... ça peut douiller très fort.

    Si vous avez un drain de dispersion, il sera vite colmaté.

    Le lagunage nécessite aussi une fosse septique de type "toutes eaux", en amont du lagunage, ou vous aurez des "flotteurs" intempestifs.
    Ou alors les odeurs vont très vite incommoder vos voisins qui porteront plainte contre vous, surtout en BW
    Les règlements sont faits pour être respectés.
    Et surtout ceux concernant l'écologie actuellement.
    Attention , de plus en plus, POLLUEURS >> PAYEURS
     
    intègre , 26 Mars 2009
    #5
  6. ovk

    ovk 48 ans,

    Bon, reprenons la question différemment, quelqu'un peut-il me dire quelles sont les avantages par rapport à une fosse septique ?

    Que je sache la micro station doit êtres nettoyée et vidée régulièrement, les déchets qui en sont extrais vont dans une station dépuration ou ils sont retraité tous comme la fosse, sauf qu'en plus elle doit êtres aérer et remuée quasiment en permanence d'ou consommation électrique d'où CO² supplémentaire, d'ou pollution!

    je ne trouve pas que la mini station soit si écologique que cela

    en terme d'écologie d'ailleurs je vous trouve bien culoté de me faire la morale, vous ne me connaissez pas et je ne crois pas que la plupart d'entre vous roule à vélo!

    Je pense même de certain et si pas la plupart on une voiture et l'utilise chaque jours sans forcément avoir une conduite « écolo ».

    Certain devrais balayer devant leur porte avant de critiqué.

    A bon entendeur
     
    ovk , 26 Mars 2009
    #6
  7. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Bonjour,

    Bon reprenons depuis le début...

    La législation impose lorsque qu'il n'y a pas d'égoût d'eau usée dans votre rue (actuellement ou dans un futur plus ou moins lointain) d'installer un unité d'épuration individuelle agréée. Vous avez alors le choix du système.

    Les eaux EPUREES (pas potable) peuvent être renvoyée dans un égoût d'eau pluviale, dans un caniveau... S'il n'y a pas d'égoût ou de point de rejet, vous devez alors faire poser un drain dispersant.

    Une fosse septique permet d'éliminer une partie de la charge polluante (essentiellement les parties solides). Les normes indiquent que la charge polluante de vos eaux diminuent alors de 25 à 30 %... La pollution qui reste alors dans vos eaux est essentiellement une pollution dissoute qui doit être traitée pour un traitement biologique.

    Votre fosse septique (ou la décantation primaire de votre unité d'épuration individuelle) doit être vidangée par un vidangeur agréé afin que les boues qui y sont soutirées soient traitées dans les stations d'épuration de plus grandes capacités

    Si vous rejetez directement les eaux issues de votre fosse septique dans la nature, ces eaux ne satisferont pas aux normes édictées par la Région Wallonne (normes qui proviennent de l'Europe). Et vous risquez des amendes => C'est le principe pollueur-payeur... Cela n'a rien avoir avec de l'écologie.

    Que vos eaux soient traitées dans votre unité d'épuration individuelle ou dans une plus grande station, le principe est le même, elles devront être traitées et donc il faudra consommer de l'énergie pour les traiter. Lorsque que tu places une UEI, tu as droit à la restitution de la taxe sur les eaux usées (taxe qui sert à payer en partie le fonctionnement des grandes stations d'épuration).

    Pour que votre unité d'épuration fonctionne (dans le cas d'un système classique), la partie épuratoire doit être aérée, c'est à dire qu'il faut injecter de l'air dans cette partie afin d'augmenter le taux d'oxygène pour activer les bactéries présentes dans vos eaux usées.

    Si vous ne voulez pas utiliser l'électricité pour aérer votre fosse, la seule solution serait de faire un lagunage où ce sont les plantes qui assureront l'aération. Les inconvénients majeurs sont la place importante des différents bassins et le faucardage annuel (coupe des plantes...)... Attention aussi à protéger vos bassins de vos enfants, ce n'est ni une piscine, ni une mare aux canards...

    Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mars 2009
    Impulson , 27 Mars 2009
    #7
  8. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Tout a été dit par Impulsion.

    D’un autre coté, je trouve que OVK n’a pas tout a fait tort sur le fait que les St Ep individuelles ne sont peut-être pas si écologiques que cela (consommation électrique, etc).

    J’ai toujours un peu mal au cœur quand je vois mes eaux épurées (st ep obligatoire car nouvelle construction) rejoindre 10 m plus loin les eaux non épurées de tous mes voisins (anciennes constructions). C’est un peu comme si je jetais mon argent aux égouts :(
     
    fax , 27 Mars 2009
    #8
  9. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Ils ont jusqu'en 2015 pour normalement se mettre en ordre :-s
     
    Impulson , 27 Mars 2009
    #9
  10. Gilbair

    Gilbair 50 ans, Liège

    Bonjour,

    Cliquez sur ce lien qui vous renseignera les infractions que vous commettez si vous n'installez pas de système d'épuration individuelle. Maintenant, c'est vous qui voyez...

    Petite précision par rapport au très bon post de Vincent : un lagunage ne présente pas de dangerosité pour les enfants. En gros, c'est bac étanche rempli de sable, de terre, de cailloux et de plantes jusqu'au sol. Bien sûr si vous prévoyez une mare en sortie de lagune, là il faut protéger les enfants.
     
    Gilbair , 27 Mars 2009
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    FAX, toutes les nouvelles maisons n'ont pas besoin d'une microstation. C'est uniquement dans le cas où il n'y a pas de station d'épuration collective au bas de l'égout public, qu'on doit en mettre une. Ou dans le cas de zones non égouttables, mais dans ce cas, il faut un drain de dispersion en plus.
    Dans le cas où une station collective est prévue à court ou moyen terme, souvent une "fosse septique toutes eaux" est requise, ou encore, une simple fosse septique et un dégraisseur.

    Je ne comprends pas l'agressivité de OVK à mon égard. Je ne faisais que lui dire que, quand il y a un règlement communal d'urbanisme, il faut l'appliquer, sous peine de sanctions. Qu'il ya des plans d'égouttage prévus par la région et que les normes d'égouttage sont établies à plusieurs niveaux la commune, la région, la nation, l'Europe !
    Je pense que tous les messages qui ont suivi vont dans la même direction.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mars 2009
    intègre , 27 Mars 2009
    #11
  12. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Intègre,

    je ne l'ai pas précisé mais je suis effecivement dans une zone d'épuration individuelle, d'où l'obligation de placer une station (sans quoi, je m'en serais bien pasé, je te rassure ;-) )
     
    fax , 27 Mars 2009
    #12
  13. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    Une petite précision qui a actuellement toute son importance, vous êtes donc en zone d'épuration autonome au PASH communal, celui-ci vous impose le placement d'une unité d'épuration individuelle, lorsqu'on achête un terrain a bâtir l'on doit se renseigner sur les obligations urbanistiques et ne pas s'étonner par la suite des implications. De plus comme vous construisez après le 01/01/2009 il vous est imposé l'installation d'une unité d'épuration agrée ( volume fosse toute eau min 3000L) et recirculation des boues. A l'achat un peu plus coûteuse mais vu le volume de la fosse vous vous y retrouverez en ce qui concerne les vidanges de même si vous avez des drains de dispersions, ceux-ci risquent moins de se colmater par les flocs ou autres impuretés qui risquent de passer dans l'épendage. Ne pas oublier non plus l'obligation de vidange de la fosse au maximum tous les 4 ans ( attestation à l'appui ) ainsi qu'un contract d'entretien de la station avec carnet de suivi. Ne pas oublier non plus l'aération de la fosse septique ( obligatoire également )
    Bon travail à vous
     
    daniel292 , 27 Mars 2009
    #13
  14. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    certaine commune impose la mini station d'épuration en attendant d'avoir leur station d'épuration . j'ai eu le cas quand j'ai construit,et le permis stipulai:prévoir un bipasse pour permettre de supprimer la station privée le jour ou la commune serai raccordée a la station.Résultat: 4ans plus tard les égouts sont raccorder a la station publique,obligation de bipasser les station privées,et 200.000 de l'époque a la poubelle;
     
    rabot , 28 Mars 2009
    #14
  15. franmax

    franmax 45 ans, Hainaut

    Bon, je mets mon grain de sel. J'ai acheté une fermette en 2006 et la loi communale dit que pour 2012 toutes les habitations de la commune devront être équipée d'une micro-station d'épuration. Etant dans les travaux et sans égouttage éxistant, je l'ai installée et elle fonctionne, depuis mnt 2ans. Alors, je ne l'ai jamais, vidée, ni lavée, pour les odeurs un tuyau de diam 110 branché sur la 2eme cuve s'éloigne et monte discrétement le long d'un mur de garage, ce tirage est fait et les odeurs s'évacuent facilement sans que personnes ne sentent quoique ce soit.
    Consomation élèctrique: un compresseur spécial servant à aérer les micro-billes est en activité 12hr par jour.
    Les eaux épurées sont déchargées naturelement par pente douce dans un étang-lagune remplis de plantes qui débarrassent les eaux de leurs nitrates.Puis un trop-plein naturel envoie les eaux propres vers un autre étang avec des poissons.
    Pas délèctricté supplémentaire, pas dégouttage plus de taxe d'égouttage ni d'aux usées et une prime est accordée ( +- 2500€)
    Donc à l'achat d'une micro-station (3500€) moins la prime, je ne peux pas encore me plaindre.
    Le seul souci, c'est qu'il faut changer tous ( ou presque) les produits d'entretiens et controler qu'ils sont bien sans danger pour les fosses septiques.
    Pour plus d'info, ma micro-station est de marque ( belge) Oxifit et ils ont certainement un site.
     
    franmax , 28 Mars 2009
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Franmax j'ai exactement la même configuration que toi après ma station d'épuration qui fonctionne depuis 11 ans sans problème et jamais vidée.
    Mais il faut choisir une bonne marque.
     
    intègre , 28 Mars 2009
    #16
  17. franmax

    franmax 45 ans, Hainaut

    Ben oui intègre, je n'ai aucun soucis non plus avec ma micro-station et j'en suis meme content.
    Des photos se trouvent sur mon blog. http://franmax.skynetblogs.be
     
    franmax , 29 Mars 2009
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation mini station

Similar Threads - installation mini station
  1. Olivier134

    Location malgrès installation éléc non conforme

    Olivier134, +37 (citoyen), 3 Mai 2017
    37
    Affichages:
    892
    citoyen
    21 Mai 2017
  2. bbeber

    Puits de mine

    bbeber, +5 (2manynotes), 22 Octobre 2014
    5
    Affichages:
    816
    2manynotes
    23 Octobre 2014
  3. tamagoshi
    2
    Affichages:
    1 075
    calimerobix
    1 Septembre 2014
  4. Mrunknown

    installateur agréeCES

    Mrunknown, +1 (lamy), 6 Mai 2012
    1
    Affichages:
    505
    lamy
    6 Mai 2012
  5. ingelsyves

    installation d'un poelle à pelets

    ingelsyves, +2 (ingelsyves), 16 Janvier 2010
    2
    Affichages:
    1 190
    ingelsyves
    16 Janvier 2010
  6. popeyeosiris

    fosse septique peut être mal installée !!

    popeyeosiris, +3 (charlescharles), 19 Décembre 2009
    3
    Affichages:
    2 154
    charlescharles
    27 Décembre 2009
  7. Cathou 44

    comment s'y reconnaître dans les mini station?

    Cathou 44, +5 (lout007), 9 Juillet 2009
    5
    Affichages:
    1 649
    lout007
    15 Juillet 2009