installation satellite

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par Sandrine 77 le 10 Novembre 2008

  1. Sandrine 77

    Sandrine 77 40 ans, Liège

    Bonjour,

    j'aimerais préparer au mieux mon installation satellite pour ma nouvelle construction.
    J'ai à ce sujet plusieurs questions qui je l'espère trouverons réponses auprès d'utilisateurs plus expérimentés que moi

    1- Avec une parabole et deux LNB orienté sur Astra/Hotbird, comment faire pour envoyer le signale sur plusieurs décodeurs ? Quels matériels est nécessaire ?

    2- Combien de décodeurs max. puis entreprendre d'installer ? Ceci dans le cas où j'ai par exemple 4 ou 5 places dans la maison ou je désire regarder indépendamment Astra et/ou hobird. Quels matériels est nécessaire ?

    3- Avec une installation antenne motorisée, si je veux me mettre dans les même conditions que dois-je prévoir ? Une installation motorisée, je suppose, empêche de regarder un TP différent sur un autre décodeur ? Le cablage est-il différent que pour une installation 2 LNB ?

    J'aimerais en fait précabler mon installation sat au moment de la construction et déjà descendre les bons câbles du toit vers les pièces dédiées afin de ne plus avoir qu'à mettre des décodeurs...

    D'avance merci

    Sandrine
     
    Sandrine 77 , 10 Novembre 2008
    #1
  2. antoine013

    antoine013 36 ans, Hainaut

    Bonsoir Sandrine,
    c'est très simple.Tu n'as qu'à prendre un lnb monobloc(ce sont deux têtes qui sont déjà unies mais avec un disec incorporé) avec 4 sorties.
    De cette manière,tu pourras relier 4 pièces différentes de ta maison,et surtout,chacune d'entre elles seront indépendantes des autres.Bien sur tu auras besoin de 4 récepteurs.
    Le cable sera le même.Tu prévois déjà ton cablage et tu n'auras plus qu'à le relier à ton lnb.
    Un tel lnb coute +ou - 90€(à vérifier).et le prix par récepteur souhaité.
    a+
     
    antoine013 , 10 Novembre 2008
    #2
  3. dideleq

    dideleq 44 ans, Hainaut

    Bonsoir Sandrine,

    il faut définir ce que tu veux recevoir comme chaine, mais en Belgique, tu peux capter via satellite que avec une carte Biss ou TV Vlanderen, Canal+ n'est possible que quand on habite en France (adresse française nécessaire).
    Il y a bientôt "enfin" un opérateur francophone qui va débarquer: Télésat je pense au plustot fin de l'année: ils ont déjà des accord avec le groupe RTL (=RTL-TVI, CLUB RTL, AB3,AB4,PLUG,Radio Contact ,Mint etc...) et RTBF.

    Comme dit Antoine013, une parabole 85 cm (peut-etre moins grande mais pas sure) avec une double tete lnb monobloc Astra/Hotbird avec 4 sorties devrait suffire. Attetion chaque tv devra avoir son décodeur. Tu peux capter avec ces 2 satellites la majorité des FTA (free to air) + les opérateurs satéllites. Google est ton ami pour voir les différents opérateurs disponible en Belgique.

    A bientôt,

    Dideleq
     
    dideleq , 10 Novembre 2008
    #3
  4. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Sandrine,

    1- Avec une parabole et deux LNB orienté sur Astra/Hotbird, comment faire pour envoyer le signale sur plusieurs décodeurs ? Quels matériels est nécessaire ?

    Même réponse que mes confrères: un bloc double tête avec 4 sorties.

    2- Combien de décodeurs max. puis entreprendre d'installer ? Ceci dans le cas où j'ai par exemple 4 ou 5 places dans la maison ou je désire regarder indépendamment Astra et/ou hobird. Quels matériels est nécessaire ?

    La réponse découle du point 1. Je dirai donc: 4 décodeurs. je n'ai pas encore vu de tête double avec plus de sorties, mais ça existe peut être...

    3- Avec une installation antenne motorisée, si je veux me mettre dans les même conditions que dois-je prévoir ? Une installation motorisée, je suppose, empêche de regarder un TP différent sur un autre décodeur ? Le cablage est-il différent que pour une installation 2 LNB ?

    Si tu veux motoriser, il te faut rendre les quatre recepteurs indépendants, et donc 4 antennes motorisées... soit une lnb par récepteur. Sinon ca va être la guerre à la maison. Imagine un peu, tu regardes TF1 sur astra et le gamin décide de zapper sur une chaine d'hispasat... plus personne ne capte rien!
    Oui le cablâge est un peu différent: tu dois rajouter un câble pour chaque moteur (genre 4fils de 0,8mm).

    4- J'aimerais en fait précabler mon installation sat au moment de la construction et déjà descendre les bons câbles du toit vers les pièces dédiées afin de ne plus avoir qu'à mettre des décodeurs...

    Possible mais tu dois déterminer à l'avance l'endroit où tu vas placer ton antenne.
    Dans le cas où tu comptes placer 4 décodeurs sur une double tête, tu ramènes tout les câbles à ce point. Prévoit 4m de plus à l'arrivée de chaque câble, ce qui te laissera la possibilité de "désolidariser" l'un ou l'autre racordement et opter pour une installation d'antennes multiples. ex: Une lnb motorisée pour le living et un montage fixe pour les 4 autres pièces.


    Remarques:
    - si tu comptes installer toi même une lnb motorisée avec une monture polaire, évite de le faire en "altitude". Ce genre de montage est assez difficile à régler, et ça peut tourner au cauchemar si on doit le faire à 8m de haut... perso j'optes pour un montage sur pied à 1,5m du sol
    - On ne capte plus grand chose en français de manière "légale" ou "illégale" en belgique et ca fait plus d'un an que le bouquet belge francophone "telesat" se fait attendre. La majorité des potses FTA (free to air, càd "en clair") sont assez pauvres (hormis Arte). Des chaines comme TF1, M6 ect... ne sont pas disponibles en clair sur Hotbird ou astra. L'idéal sera donc de t'abonner à un bouquet, "via via", puisque les bouquets tels que CanalSat ne sont pas en vente en belgique.
    Une fois abonnée, tu devras investir dans des décodeurs pouvant gérer un card sharing local... sinon il te faudra 5 abonnements (1 par décodeur)!
    - les chaines francaises sot disponibles en clair sur Atlantic Bird 3 à 5°W, mais france 2, 3 5 et Arte y sont en numérique alors que M6 et TF1 sont en analogique Secam, toutes les infos sur http://www.lyngsat.com/ab3.html
    - il parait qu'il y a moyen de capter gratuitement la partie chaines publiques du bouquet canalsat: le produit s'apelle "TNT-SAT" . Il suffit d'acheter le décodeur en france et d'activer la carte. Même si c'est "gratuit", c'est une partie de bouquet "privé". Ils peuvent cesser de faire ce "cadeau" quand ils le veulent. http://www.tntsat.tv/

    A+
     
    bt9000 , 11 Novembre 2008
    #4
  5. LeDave

    LeDave 54 ans, Liège

    Arf le bouquet RTL... nauséabond. On est vraiment pas gâté en Belgique.
     
    LeDave , 11 Novembre 2008
    #5
  6. Musicseby

    Musicseby Invité

    BT9000,

    Pour TNT sat, la carte est valable 4 ans donc pas de soucis pendant 4 ans. Un décodeur bon marché coute environ 100.00 euros. j'ai fait la dépense il y a environ 1 mois et je ne le regrette absolument pas. Cela permet d'avoir une offre similaire à la télédis pour 25.00 euros par an
     
    Musicseby , 11 Novembre 2008
    #6
  7. Sandrine 77

    Sandrine 77 40 ans, Liège

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Pour une antenne fixe qui capterait plus de 2 sat, il est préférable d'avoir 2 antennes je suppose ? Imaginons que je veuille 4 sat, sur une seule antenne, je risque d'être juste au niveau qualité du signal non ?
     
    Sandrine 77 , 16 Novembre 2008
    #7
  8. undertaker

    undertaker 45 ans, Hainaut

    bonjour, le tout est de savoir ce que tu veux comme chaines !! si c'est les chaînes françaises alors avec une parabole et un monobloc (avec deux têtes et le nombre de sortie qui t'intéresse) tu te mets sur astra et hotbird (attention la mutation des chaines françaises est occupée et elles vont sur astra avec changement de cryptage) pour TV Vlaandereen c'est sur astra. les Digit c'est sur nilesat mais alors tu doit soit une deuxième parabole ou bouger ton antenne (j'opte pour la première solution).
    voilà pour plus d'info: je te conseille de consulter un revendeur en matériel satélitte ou d'aller sur des forums de satélitte style belgiumsat ou celtacenter (attention il faut s'inscrire).
     
    undertaker , 17 Novembre 2008
    #8
  9. LeDave

    LeDave 54 ans, Liège

    Tout dépend de l'écartement entre les 2 satéllites les plus extrèmes que tu désire capter... Il existe un panel de paraboles différentes destinées à différents usage.
    Une chose est certaine, c'est que la parabole sera plus grande que normalement nécessaire avec une seule tête...
    Comme dit précédement, va voir un spécialiste ou les forum spécialisé en réception satéllite.
     
    LeDave , 18 Novembre 2008
    #9
  10. newdiwa

    newdiwa Liège

    Est ce que le cable utilisé pour une réception satellite est le même utilisé pour un racordement TV?
    Je m'explique: J'ai installé une antenne parabolique pour capter Hotbird et Astra. J'ai trouvé la bonne orientation et j'ai su capter plus de 1000 chaines, tout ça avec un cable satellite directe entre ma parabole et mon décodeur relié à une petite télé dans la cave. J'ai alors voulu racorder ce cable au cablage pévu pour la télédistribution pour ne pas faire d'autres trous ou de tirer d'autres cables. Et là, plus aucun signal !!!!!
    Est ce que le cablage installé pour la télédistribution n'est pas compatible avec le cablage satellite? Est ce qu'il faut un amplificateur? Je suis un peu perdu !!

    Merci
     
    newdiwa , 14 Mars 2010
    #10
  11. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Le câble importe finalement peu. Le plus basique des cable coax laissera passer le signal... de l'antenne vers le démo, par contre la distance est assez limitée. On couvre difficilement plus de 35m (et on y est vite...) et chaque coupure engendre une perte de signal, qui devient vite fatale. Si tu utilises un répartiteur, ou un ampli cable, ou encore que tu mixes avec du signal venant des cablo-opérateurs, ne t'étonne pas de ne plus rien avoir du tout.
    A+
     
    bt9000 , 15 Mars 2010
    #11
  12. newdiwa

    newdiwa Liège

    je vais essayer de minimiser au max la longeur du cable, je crois que c'est ce qui pose problème.
     
    newdiwa , 16 Mars 2010
    #12
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation satellite

Similar Threads - installation satellite
  1. projetpassif

    Matériel installation télevisuel

    projetpassif, +4 (varaderojac), 25 Juin 2017
    4
    Affichages:
    271
    varaderojac
    21 Septembre 2017
  2. Vigneron1946

    Antenne satellite automatique Snipe

    Vigneron1946, +12 (Vigneron1946), 2 Août 2016
    12
    Affichages:
    1 081
    Vigneron1946
    12 Août 2016
  3. diviess

    Futur installation - VOO/PROX - ok ou pas ?

    diviess, +42 (Remarlito), 20 Mars 2016
    42
    Affichages:
    2 396
    Remarlito
    21 Mars 2016
  4. cactus2

    Installer 2 prises RJ 45 avec UTP

    cactus2, +11 (moute), 6 Février 2016
    11
    Affichages:
    1 047
    moute
    9 Mars 2016
  5. Adri89

    Rénovation, installation de la TV dans la maison

    Adri89, +6 (uobab), 13 Janvier 2016
    6
    Affichages:
    1 109
    uobab
    19 Janvier 2016
  6. accelahpp8

    Câblage pour installation modulaire TV TNT/VOO

    accelahpp8, +4 (fernand1), 26 Décembre 2015
    4
    Affichages:
    1 064
    fernand1
    27 Décembre 2015
  7. ibizaoner

    installation belgacom/proximus

    ibizaoner, +3 (pegase), 2 Octobre 2015
    3
    Affichages:
    1 038
    pegase
    4 Octobre 2015