Interdire l'appoint chauff. de la chaudière, priorité chauffe-eau solaire

Dans le forum Solaire Thermique - par Pietje le 30 Janvier 2010

  1. Pietje

    Pietje 57 ans, Namur

    Bonjour,

    Un problème de régulation à vous soumettre...

    Un petit résumé de mon installation de chauffage
    -Chaudière mazout
    -Chauffe-eau solaire pour l'eau sanitaire et avec appoint chauffage.
    -N'étant pas de même marque, pas de régulation entre les deux.

    En gros, la régulation du chauffe-eau solaire, via une vanne trois voies, quand il y a demande de température, fait basculer la circulation d'eau chauffage vers le boiler chauffe-eau solaire dés que sa température le permet. C'est l' appoint chauffage du chauffe-eau solaire.

    Problème: A ce moment, la chaudière est aussi en demande température et se met en route en parallèle alors que le chauffe-eau solaire peut probablement fournir ,tout seul, ce qui manque. C'est bête...

    La chaudière était couplée à un boiler qui a été condamné et elle dispose d'un circuit (je n'ose pas appeler ça régulation) "priorité eau chaude". En fait un relais qui coupe la circulation chauffage pour mettre en route le circulateur eau sanitaire.
    Circuit/relais que je pensais utiliser tel quel, mais pas possible puisqu' il coupe le circulateur chauffage pour mettre en route le circulateur eau sanitaire obsolète.

    Autrement dit, que faut-il couper sur la chaudière (Connection brûleur, peut-être?) pour interdire l'appoint de la chaudière lorsque le chauffe-eau solaire est capable de faire l'appoint?

    Merci
    Pietje
     
    Pietje , 30 Janvier 2010
    #1
  2. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    je comprend pas trop ton soucis

    ton boiler solaire n'etant pas assez chaud ta regul solaire ouvre l'appoint chaudiere pour pour faire remonter la temperature de l'eau dans le boiler, et c'est ca que tu veux interdire?
    baisser la consigne du boiler pour eviter qu'il ne demande de l'appoint?mais cela couperai aussi la charge par les panneaux en été
    ou mettre un thermostat a bulbe dans le boiler qui couperait la motorisation de la vanne si une temperature est plus elevé que 35 dans le boiler par exemple,
    comme cela vous vous garantissez une base de 35 dans le boiler, et la regul charge bien le ballon
    mais sur certaines regul , la temperature d'appoint et de charge via le solaire est distincte


    si ce n'est pas votre but , expliquez nous
     
    kenny82 , 30 Janvier 2010
    #2
  3. MDe

    MDe 59 ans, Liège

    Je ne comprends pas non plus.
     
    MDe , 30 Janvier 2010
    #3
  4. Pietje

    Pietje 57 ans, Namur

    Non Non Kenny,

    C' est exactement le contraire, la régulation du solaire fonctionne parfaitement. Elle n' agit que quand elle est capable de faire l'appoint chauffage. Mais la chaudière ne le sait pas parce qu'elles ne "causent" pas entre elles. Si le solaire est capable de fournir du chaud, pas besoin que la chaudière se mette en route en même temps.

    La question, c'est comment empêcher la chaudière de se mettre en route quand le solaire peut fournir (fournit) le chaud. Il faut distinguer l'appoint que la chaudière donne lorsque le solaire ne suit pas (la chaudière maintient 33 litres à température, en haut du boiler) et l'appoint que donne le solaire quand les 700 litres sont à température utilisable.

    En gros, pour maintenir à température, dans le schéma suivant, la chaudière s'occupe du haut si le solaire ne suit pas (33 litres) et les panneaux solaires s'occupent du bas (700 litres)... Via une sonde (située au niveau de "R2" sur le circuit de chauffage), la régulation solaire détecte un manque température et inverse la vanne "R2" du circuit de chauffage. Au même moment la chaudière détecte aussi le manque de température et se met en route alors que le solaire suffit. Je voudrais empêcher la chaudière de travailler quand le solaire peut le faire.

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Février 2010
    Pietje , 1 Février 2010
    #4
  5. MDe

    MDe 59 ans, Liège

    Je ne comprends toujours pas :(

    Je ne comprends pas la phrase la chaudière détecte aussi le manque de température et se met en route alors que le solaire suffit. en particulier.

    En plus, 700l c'est bien beaucoup ça ?
    Et l'appoint sur à peine 33l..
    Mais bon, peut-être.

    Cela doit normalement fonctionner comme ceci: Pendant la journée les panneaux solaires chauffent l'eau autant qu'ils peuvent via le serpentin inférieur effectivement.
    L'ordinateur de pilotage doit être tel que, en fin d'après midi, si la température n'est pas suffisante dans le boiler, alors l'appoint s'enclenche, dans le serpentin supérieur.
    Et cela juste ce qu'il faut.

    Il est bien évident que l'appoint provoque un appel d'énergie de la chaudière, ici via une vanne 3 voies, et il est donc tout à fait normal qu'elle démarre, cette énergie ne peut guère provenir que du mazout ou du gaz..

    Il est aussi possible qu'elle redémarre si le boiler se vide trop de son eau chaude avant le soleil du lendemain.

    Donc voilà.
    Quelle est la question ?
     
    MDe , 1 Février 2010
    #5
  6. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    tu as en fait un chauffage solaire et pas un boiler solaire
    c'est ca?
    sinon je ne comprend pas

    dans ton cas si S2 ou s3 est inferieur a s4 alors tu ouvre R2 pour rechauffer le retour du chauffage par le solaire, puis tu repasse dans la chaudiere qui remonte le tout a la temperature de son aquastat!
    ta chaudiere ne demarre pas parce que ta vanne R2 bouge, si ton ballon solaire est suffisament chaud alors ta chaudiere ne dois pas demarrer
    tout cela est logique et normal

    si c'est pas ca encore explique toi mieux
    car la si tu es ni dans un cas ni dans l'autre je ne vois pas
     
    kenny82 , 1 Février 2010
    #6
  7. Pietje

    Pietje 57 ans, Namur

    Le problème est qu'il n'y a pas de régulation entre le chauffe-eau solaire et la chaudière.
    Les deux systèmes ne sont pas de la même marque.

    Je voudrais utiliser un relais de la régulation du chauffe-eau solaire pour couper la chaudière lorsque le chauffe-eau solaire fournit un appoint au circuit chauffage.

    La question est comment couper la chaudière ou plutôt le bruleur, le circulateur chauffage doit bien sur continuer à tourner.
     
    Pietje , 1 Février 2010
    #7
  8. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    donc ce n'est pas un chauffe eau solaire mais un chauffage solaire!!

    la seule chose est que tu as une chaudiere qui marche a haute temperature que tu abaisse via des vannes de melange apres
    et que alors que la temperature du ballon te semble honnette pour chaufer , ta chaudiere doit le rechauffer pour le faire correspondre a sa temperature puis le rabaisser avant d'aller au chauffage

    honnettement , je nage dans tes explications
    que les 2 regul ne se parlent pas n'est pas un soucis

    mais si tu coupe ton bruleur il te faut une securité pour le rallumer pour faire ton eau chaude
    donc il te faut en plus de couper ton bruleur un autre thermostat qui voit la temperature de ton eau chaude sanitaire et qui en cas de besoin va refaire passer le courrant au bruleur de la chaudiere pour te faire de l'eau chaude sanitaire
     
    kenny82 , 1 Février 2010
    #8
  9. LED3

    LED3 47 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Faut peut être expliquer le phénomène de stratification de l'eau dans le boiler.

    Si le solaire suffit, la t° en haut du ballon dépasse la consigne de la chaudière pas de problème.
    Si le solaire peine à arriver en t°, l'appoint se fait proportionnelement à ce qui manque.
    Si le solaire est insuffisant, la chaudière fait l'appoint sur la partie haute.

    Maintenant aucune régulation n'a une boule de cristalle pour savoir qu'en début de journée le solaire aura le temps de monter tout le ballon à t°.

    Si vous n'avez pas besoin d'ECS en matinée et début d'après midi, vous pouvez à l'aide d'une horloge ouvrir le contact de priorité sanitaire de 18h00 à 16h00 le lendemain par exemple.

    A+
    Led
     
    LED3 , 1 Février 2010
    #9
  10. Pietje

    Pietje 57 ans, Namur

    C'est bien un chauffe-eau solaire avec appoint chauffage.
    Si la température en S2 est supérieure à la température en S4, la régulation du chauffe-eau solaire actionne la vanne R2 pour faire appoint chauffage.

    Si la température en S4 est trop basse, la chaudière se met en route même si le chauffe-eau fait de l'appoint chauffage. La chaudière ne connait que sa température interne et se maintient à une température de consigne.

    Je ne sais vraiment pas l'expliquer autrement
     
    Pietje , 1 Février 2010
    #10
  11. MDe

    MDe 59 ans, Liège

    Il y a quelque-chose qui ne va pas dans ce que tu dis : Le chauffe-eau ne fait pas lui-même l'appoint de chauffage.

    C'est la chaudière qui fait ça.
    Et c'est tout à fait normal qu'elle s'enclenche pour transformer l'énergie qui est dans le combustible (gaz ou mazout) pour l'amener dans l'eau sanitaire du boiler via l'eau de chauffage.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Février 2010
    MDe , 1 Février 2010
    #11
  12. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    yep comprend plus

    s2>s4 enclenche R2 cela correspond a un scenario chauffage solaire ou le ballon sert d'appoint a la chaudiere et pas l'inverse
     
    kenny82 , 1 Février 2010
    #12
  13. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    il y a contradiction

    soit c'est si S3 trop faible a lors on fait l'appoint via la chaudiere et c'est une chauffe eau solaire avec appoint chaudiere en partie haute, s2 etant la juste pour enclencher le circulateur solaire si s1 est superieur a s2 et s2 inferieur a la consigne (d'ailleur 700l c'est bcp)

    soit tu as un ballon pour chauffage avec un bain marie pour l'ecs et si S3 est inferieur a la consigne tu demarre la chaudiere pour chauffer le bain marie ( mais il manque un circuit de dessiner sur le schema) et si tu a s4<s2 alors la regul choisit de prechauffer le retour de ta chaudiere en manoeuvrant R2 pour faire passer le retour via le ballon

    si non il ya un truc qui cloche et pas que un peu il nous manque des donnees!
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Février 2010
    kenny82 , 1 Février 2010
    #13
  14. MDe

    MDe 59 ans, Liège

    Oui, Kenny, c'est ce que je pense aussi.
    700L c'est beaucoup pour un boiler ECS.
    Pietje s'explique trop mal.
    Je quitte cette discussion.
     
    MDe , 1 Février 2010
    #14
  15. dufleuve

    dufleuve 60 ans,

    Il manque le circuit ECS dans le schéma.

    Si S3 < temp. minimum ECS, la chaudière fait l'appoint.
    La sonde S3 est-elle reliée à la chaudière ???
    Y-a-t'il un ballon ECS dans la chaudière également ?

    Certains couples thermostat/chaudière permettent de définir des temp ECO, c-a-d une consigne où l'ECS est désactivée. J'active cette consigne chez moi pour que l'appoint chaudière vers le ballon ne se fasse que le soir.
     
    dufleuve , 1 Février 2010
    #15
  16. Pietje

    Pietje 57 ans, Namur

    [​IMG]
     
    Pietje , 1 Février 2010
    #16
  17. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    ouais mais il y a une grande difference entre les 2 schema deja
    cela correspond plutot a ce que j'indiquais
    manque le circuit appoint chaudiere pour eau chaude celui avec le numero 7

    c'est un ballon de chauffage solaire viessmann avec un serpentin au bain marie pour l'eau chaude
     
    kenny82 , 1 Février 2010
    #17
  18. E&S

    E&S 56 ans, Hainaut

    c'est une production eau chaude sanitaire avec appuis chauffage.
    Le réservoir de 700 litres est un réservoir tampon rempli d'eau du circuit chauffage.
    L'eau chaude sanitaire se trouve dans le serpentin entrée KW sortie eau chaude WW.
    Le système devrait fonctionner comme ceci:
    1) sonde de température 6 donne une température +ou= à la consigne sanitaire: rien ne se passe. si la t° est - que la consigne, l'appoint chauffage se met en route par la pompe de charge 7 et réchauffe la partie supérieure du réservoir tampon.
    2) sonde t° 8 donne une t° - ou = à la t° du retour de la chaudière, la vanne motorisée 10 est fermée et le système de chauffage fonctionne normalement. Si la t° à la sonde 8 est supérieure à la t° du retour de la chaudière, la vanne 10 s'ouvre, le retour du circuit de chauffage passe par la sortie A de la VM entre dans le ballon par la partie centrale inf en ressort par la sortie centrale supérieur pour préchauffer le retour de la chaudière.
    3)La sonde 3 compare la diff de t° entre le bas du réservoir et la sonde 2 des capteurs. Si celle-ci est supérieure, la régulation solaire met en route le système qui réchauffera le tampon. Cette chaleur par stratification chauffera le réservoir de haut en bas. Donc, l'énergie solaire sera en premier lieu dédiée à l'ECS.
    En cette période, il est normal que la chaudière fasse l'appoint de calorie.
    Il est possible de donner une consigne de chauffe au travers d'une minuterie ( par exemple le soir) pour éviter l'appoint le matin si il risque d'y avoir un apport solaire de la journée. L'important est d'avoir de l'eau chaude quand on en a besoin!
    De toute manière, si l'appoint à été fait le matin par ex, et que de l'installation solaire fonctionne de la journée, l'énergie ne sera pas perdue puisqu'elle sera stockée dans la partie inférieure du ballon. En finalité, le système doit fonctionner comme cela.
     
    E&S , 1 Février 2010
    #18
  19. Pietje

    Pietje 57 ans, Namur

    Je ne l'ai pas retrouvé en français
    [​IMG]
     
    Pietje , 1 Février 2010
    #19
  20. kenny82

    kenny82 42 ans, France

    et alors?
    c'est exatement ce que je me suis evertué a dire

     
    kenny82 , 1 Février 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Interdire appoint chauff

Similar Threads - Interdire appoint chauff
  1. dudulle1

    Chauffe-eau Thermodynamique Odyssée fuite

    dudulle1, +12 (dudulle1), 19 Décembre 2019
    12
    Affichages:
    393
    dudulle1
    26 Décembre 2019
  2. niclet

    Chauffe eau solaire - Deux vases d'expansion ?

    niclet, +2 (niclet), 15 Octobre 2019
    2
    Affichages:
    174
    niclet
    15 Octobre 2019
  3. toyonski

    Appoint gaz ou elec ?

    toyonski, +4 (bistory), 30 Novembre 2014
    4
    Affichages:
    1 570
    bistory
    3 Décembre 2014
  4. Yann2104

    Comment purger le système d'appoint?

    Yann2104, +4 (crissou), 9 Janvier 2012
    4
    Affichages:
    2 689
    crissou
    10 Janvier 2012
  5. die488

    Boiler solar avec appoint sans solaire

    die488, +12 (pascale2222), 11 Décembre 2011
    12
    Affichages:
    2 272
    pascale2222
    15 Mars 2012
  6. Skokan
    2
    Affichages:
    1 539
    crissou
    24 Juin 2011
  7. Levure
    8
    Affichages:
    2 817
    MarcA
    12 Septembre 2010