interrupteur/bouton on/off pour moteur triphasé

Dans le forum Electricité générale - par rouroy le 14 Mars 2013

  1. rouroy

    rouroy 36 ans,

    bonsoir,

    j'ai un moteur triphasé 1.5 kw que je compte branché sur une prise triphasé (3x230v);
    le hic c'est que je n'ai pas d'interrupteur (ou bouton on/off) entre le moteur et la prise;
    j'ai un peu du mal à trouver ce qu'il faudrait comme interrupteur, quelqu'un pourrait il me conseiller ?

    merci !

    Rouroy
     
    rouroy , 14 Mars 2013
    #1
  2. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    fgalette , 14 Mars 2013
    #2
  3. perenoel123

    perenoel123 60 ans, Liège

    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2013
    perenoel123 , 14 Mars 2013
    #3
  4. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Très juste Pernoel123 !

    123 points en plus !

    Mais si c'est pour du démarrage très fréquent, il ne va peut être pas tenir le coup longtemps, il faut alors les 2 systèmes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2013
    fgalette , 14 Mars 2013
    #4
  5. perenoel123

    perenoel123 60 ans, Liège

    Aucun problèmes,les disjoncteurs GV2 sont prévus.Ils équipent beaucoup de pompes,scie circulaire de chantier.......
    Pèrenoel 123.
     
    perenoel123 , 14 Mars 2013
    #5
  6. castiover

    castiover 39 ans,

    hello , je confirme , un gv2 et c'est parti , en plus le moteur sera protégé des surcharges...

    Bonne soirée
     
    castiover , 14 Mars 2013
    #6
  7. rouroy

    rouroy 36 ans,

    merci pour les réponses, reste plus qu'à trouver ca pas trop cher...
     
    rouroy , 15 Mars 2013
    #7
  8. rouroy

    rouroy 36 ans,

    rouroy , 15 Mars 2013
    #8
  9. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hello
    oufti, ça date de Mathusalem ce truc
    l'avantage avec le GV2, c'est que tu pourra te procurer le thermique adéquat pour ton moteur, tandis que celui là, rien ne dis que la plage de réglage d'intensité correspond à ta machine (±4A) il annonce 6,3 à 10A
    Michel
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2013
    omega.067 , 17 Mars 2013
    #9
  10. rouroy

    rouroy 36 ans,

    rouroy , 17 Mars 2013
    #10
  11. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    tu a intérêt à prendre directement le GV2 adapté à ton moteur, sinon, tu risque de le griller, chipote pas :-'
    Michel
     
    omega.067 , 17 Mars 2013
    #11
  12. rouroy

    rouroy 36 ans,

    merci michel,

    quand je regarde les gv2 dans ma gamme d'intensité, je trouve un GV2 ME103 (4 - 6,3 A) et un GV2 ME083 (2,5 - 4 A)
    sachant que mon moteur fait 1.5 kw, que je suis en triphasé 3x220, j'ai donc une intensité d'environ 3.93 A; quel gv2 me conseilleriez vous ?

    merci
     
    rouroy , 21 Mars 2013
    #12
  13. pegase

    pegase Bruxelles

    Bonjour rouroy

    l'intensité en marche normal est indiquée sur la plaque signalétique. Le thermique doit se trouver dans le milieu de la plage
     
    pegase , 21 Mars 2013
    #13
  14. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    bonjour
    j'opterai quand même pour le 4-6,3, réglé sur le minima, car en fonction de ce que tu entraîne avec le moteur, le 2,5-4, risque de déclencher trop souvent pour pas grand chose, et comme c'est pas quelques centaines de mA qui risquent de brûler le moteur :-'
    Michel
     
    omega.067 , 21 Mars 2013
    #14
  15. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Il faut se référer au indication de la plaque moteur, il y a indiqué un I maxi a ne pas dépasser, et adapter le magnéto-thermique en fonction, et réglé un rien en dessous de la valeur max du moteur.
     
    fgalette , 21 Mars 2013
    #15
  16. rouroy

    rouroy 36 ans,

    merci pour ces réponses !

    rouroy
     
    rouroy , 28 Mars 2013
    #16
  17. Murat0485

    Murat0485 Flandre

    Bonjour je rouvre le sujet.
    Je voudrais commander un moteur d'aspiration en tri de plusieurs endroits. Pouvez vous me dire comment dois je faire?
    Merci à tous.
     
    Murat0485 , 23 Juin 2016
    #17
  18. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    1 contacteur (relais) adapté a la puissance moteur.
    1 magnéto-thermique pour le protéger en cas de perte d'une phase.

    Et pour terminer, 1 bouton poussoir à verrouillage manuel aux différents endroits, tous en parallèle pour provoquer l'enclenchement du moteur. (solution la moins cher et plus simple)
     
    fgalette , 23 Juin 2016
    #18
  19. Murat0485

    Murat0485 Flandre

    Merci fgalette.
    C'est ce que je pensais.
     
    Murat0485 , 23 Juin 2016
    #19
  20. Murat0485

    Murat0485 Flandre

    Je peux avoir le schéma aussi?
     
    Murat0485 , 23 Juin 2016
    #20
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