interupteur domotique niko avec domintell

Dans le forum Domotique - par greg le 5 Octobre 2007

  1. greg

    greg 36 ans, Liège

    bonjour,
    je souhaiterais installer le systeme domotique domintell a la maison(en face de renovation complete) mais je ne souhaiterais pas mettre les interupteurs (prix exorbitant) j'apprecie les modeles de chez nikobus, mais sont-ils compatibles avec le systeme domintell.
    si je devais passer par le module de communication, comment cabler plusieurs interupteurs placer a different endroit ( dois je mettre un module dans chaque blochet alors qu'il n'y a qu'un bp)
    Merci
     
    greg , 5 Octobre 2007
    #1
  2. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour GREG

    Oui les Bps NIKO sont compatibles avec Domintell.

    Non tu ne dois pas mettre une carte ISM derrière chaque interrupteur.

    Je propose à mes clients un autre câble que le cable Domintell. Cest un cable 6 paires torsadées dont 1 paire est réservée pour l'alimentation des modules, 1 paire pour le bus RS485 et il te reste 4 paires pour tes Bps.

    Je t'envois un message sur ta boite personnelle

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 7 Octobre 2007
    #2
  3. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Il faut bien faire la différence entre les boutons poussoirs Niko et ceux du système NikoBus qui est un le bus "domotique" (pour peu qu'on ose appeler ça de la domotique) de Niko.
    Les boutons poussoir Niko sont évidemment compatibles avec domintell (via module ISM) comme n'importe quel poussoir.
    Le système NikoBus par contre est comme Domintell un système propriétaire qui n'est malheureusement interopérable avec rien d'autre que lui même.
    Concernant les modules, tu peux évidemment cabler plusieurs poussoirs sur un même module pour peux qu'ils ne soient pas trops éloignés l'un de l'autre (la limite est de quelques mètres, je n'ai pas le chiffre exact)
    Juste pour info, de plus en plus de grands constructeurs de matériel électrique sont en train de se diriger vers le système KNX (aussi connu sous les initiales EIB)
    . Contrairement aux systèmes propriétaires, celui-ci est normalisé au niveau international, ce qui en garantit l'interopérabilité entre les produits des différents fabricants et donc la pérennité. Si des grands comme Siemens, Hager, ABB, Berker, Theben, Legrand, Merten ou Schneider ont choisi cette solution, ce n'est pas par hasard. Réfléchissez bien avant d'investir.
     
    jef2000 , 7 Octobre 2007
    #3
  4. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour Jef2000,

    Pour répondre un peu à ton message, je te signale que plusieurs BPs peuvent être connecté sur un seul ISM (4 pour ISM04 et 8 pour ISM08) et qu'il n'y a aucun problème de distance entre les BPs et la carte ISM, compte tenu que le Bus peut aller jusqu'à 1000 mètres de long.

    Quand tu parles que le Domintell n'est pas connectable à autre chose que du Domonitell, je ne suis pas d'accord. La preuve pourquoi ont ils développé les ISM.
    Par cette carte, on peut utiliser n'importe quelle information de fermeture d'un contact, donc on peut brancher n'importe quelle marque sur Domintell.

    Quand au système EIB, Il n'est absolument pas abordable au niveau de Madame et Monsieur tout le monde pour son prix. Hors Domintell lui est la domotique convivialle à la portée de tous les portefeuilles pour un produit très complet.

    Ah oui j'allais oublier, Domintell utilise le bus RS485 qui est le bus le plus répendu.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 8 Octobre 2007
    #4
  5. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Entre les BPs et la carte ISM, ce n'est pas le bus domotique qui passe, c'est simplement des fils connectés à un contact. Donc peu importe que le bus puisse aller jusque 1000 mètres, ça n'a aucun rapport. Par ailleurs, si le bus peut effectivement aller jusque 1000 m, c'est 1) parce qu'il utilise un signal différentiel et 2) parce que le cable est torsadé. Comme aucune de ces 2 conditions n'est réunie concernant le cable entre le BP et l'ISM, il doit forcément y avoir une limite de distance plus basse. Je n'ai pas accès aux documentations techniques Domintell, mais si ils ne l'ont pas précisé, c'est un manque de sérieux de leur part.

    Pour la connectabilité, je ne parle évidemment pas de contacts on/off. Prenons un example. Avec KNX, je peux avoir un thermostat de marque Theben qui envoie une grandeur proportionnelle à une électrovanne de marque Meolenhoff commandée par un actuateur Berker, et qui affiche la température actuelle sur un afficheur LCD de marque Siemens. Et ça je te défie de faire afficher la température actuelle d'une pièce, mesurée par un thermostat Domintell sur un afficheur d'une quelconque autre marque.

    Mon propos n'était évidemment pas de dire que EIB/KNX est la solution pour tous, je veut juste que les gens soient informés et prennent leurs décision en connaissance de cause. C'est la solution qui pour moi offre la plus grande flexibilité mais bien sûr chaque chose à son prix et je comprends très bien que chaque budget conduit à des choix différents.
     
    jef2000 , 8 Octobre 2007
    #5
  6. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Re bonjour

    Pour les boutons poussoirs, j'ai fait des tests et par exemple avec un câble SVV, la distance de 100 m ne posait aucun problème. Je ne pense pas que dans une maison les boutons soit espacé de 100m.

    Pour tes prises de température, le domintell est très bien fait, il n'y a pas besoin de devoir placer d'autre appareil que les appareils de base puisque dans le logiciel qui est fourni avec toute installation se trouve la fonction graphique de T° et ce pour pas un franc de plus. C'est à l'origine. La seule chose si on veut utiliser ce module, c'est de placer sur le bus une sonde de température là où l'on veut prendre des T°.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 8 Octobre 2007
    #6
  7. jef2000

    jef2000 39 ans,

    La question n'est pas de savoir si ça pourrait fonctionner avec telle ou telle longueur. La longueur maximale que l'on trouve (ou du moins devrait trouver) dans les caractéristiques techniques représente la longueur maximale à laquelle le constructeur guarantit le fonctionnement. Bien sûr, ça à l'air de fonctionner correctement avec 100 mètres, mais qu'arrivera-t'il lors de fortes perturbations électromagnétiques comme la foudre par exemple. L'éclair, même si il ne touche pas directement l'installation, créé un champ magnétique qui peut à son tour générer une tension dans les cables. Plus ceux ci sont longs, plus la tension sera importante et pourrait "tromper" le module ISM et lui faire croire qu'on a appuyé sur le bouton. C'est juste un example pour illustrer la différence entre "ça marche, j'ai essayé" et "ca marchera dans toutes les conditions normales d'utilisation. Soit dit en passant, utiliser du cable téléphonique plat pour le bus domotique, ça fonctionne aussi en apparence, alors pourquoi le constructeur demande-t-il d'utiliser du cable torsadé? Et bien pour les mêmes raisons.

    De nouveau, la question n'est pas de savoir si j'ai besoin ou pas d'utiliser des produits d'autre fabricant. Mon propos traitait de la pérennité du système, garantie par le fait que c'est standardisé, qu'il plusieurs fabricants et qu'ils sont interopérables entre eux.


    Bonne journée
     
    jef2000 , 8 Octobre 2007
    #7
  8. greg

    greg 36 ans, Liège

    Merci au disjoncté et a jef2000 pour leurs réponses très detaillées.
     
    greg , 8 Octobre 2007
    #8
  9. Gooss

    Gooss 42 ans,

    Bonjour,
    Je déterre ce post car je suis sur le point d'intaller mes BP que je souhaite Niko sur domotique Domintell (câble Bus tirré, tableaux électrique et domo installés).

    Pourriez-vous me donner les ref Niko des BP simple, BP double et BP quadruple et la façon dont je doit raccorder les modules ISM à ceux-ci ?

    D'avance, merci.
     
    Gooss , 22 Août 2014
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : interupteur domotique niko

Similar Threads - interupteur domotique niko
  1. otnox

    Electricité classique ou domotique

    otnox, +16 (Inco), 12 Juin 2017
    16
    Affichages:
    504
    Inco
    14 Juin 2017
  2. robertyco
    0
    Affichages:
    228
    robertyco
    18 Avril 2017
  3. yevgueny

    Logiciel pour faire les Plans Domotique

    yevgueny, +10 (sebmat), 7 Avril 2017
    10
    Affichages:
    502
    sebmat
    25 Avril 2017
  4. SteveL

    Pompe à chaleur sur domotique knx

    SteveL, +26 (jcoenen), 15 Mars 2017
    26
    Affichages:
    493
    jcoenen
    10 Avril 2017
  5. vincent d

    où vendre du matériel Hager pour domotique

    vincent d, +26 (SteveL), 23 Janvier 2017
    26
    Affichages:
    841
    SteveL
    16 Mars 2017
  6. NicoW

    Budget pour installation domotique

    NicoW, +48 (jcoenen), 29 Décembre 2016
    48
    Affichages:
    2 219
    jcoenen
    2 Février 2017
  7. Patrice32

    Interupteur Pour installation KNX

    Patrice32, +24 (frederic_g), 5 Novembre 2010
    24
    Affichages:
    9 593
    frederic_g
    3 Août 2011