Intrus, envahisseurs et indésirables en tous genres...

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Brica Braque le 8 Avril 2008

  1. Hello!

    Sans y être invitée, une famille de taupes est venue établir sa casbah sous notre sol. Que des taupinères:mad:! Suite à divers conseils, :-' ...naphtaline, poivre en poudre, branches de rosiers,... tout fut tenté. Les taupes, elles, se marraient de concert :grinning: .
    Nous avons alors fait appel aux compétences d'un "spécialiste" .
    Coût: 50 Euros la taupe:-s !
    Résultat ? Efficace sans aucun doute. Mais est-ce bien raisonnable 8-| ?
    Nous cherchons désespérément un "truc" radical et moins onéreux....

    D'autre part, notre allée empierrée de grenailles rouges est partiellement envahie par une mousse verte:mad: . Pas très joli :sick: . Et robuste avec ça ! Un produit repectant à la fois l'environnement et notre pelouse serait le bienvenu.

    Merci de votre attention.:p
    Brica Braque
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2008
    Brica Braque , 8 Avril 2008
    #1
  2. Perso j'avais pleins de taupes aussi et je suis passé par les bouteilles en plastique sur tuteurs dans les trous (très jolis), la noyade (très boeux) pour ensuite après devis d'un pro (600 EUR avec 3 mois de garantie) me décider ,à passer aux vibreurs.

    ca a fonctionné tout un temps, où les taupes ne revenaient plus dans la zone couverte. J'en ai donc acheté plusieurs et ca a tenu le coup un certain temps, jusqu'à ce qu'elles s'habituent.

    Et là, je suis passé aux pétards (pas à fumer, ca ne servait à rien), car la seule solution était malheureusement de les tuer. Bref, j'en suis à mon 15eme petard et là depuis disons 6 mois, plus rien. Dès que j'ai une nouvelle bosse, je remets l'appareil et le lendemain après explosion, plus rien ne réapparait.

    L'appareil coute genre 60-70 EUR et 5 petard pour 12-15 EUR. Faut juste un peu chipoter au début pour trouver comment bien installer le tout et dans quelle style de taupiniere
     
    karld , 8 Avril 2008
    #2
  3. Voilà un post qui m'a bien fait rire, KarlD ! Je t'imagine tel un "Coyote et Bip'Bip'" dans le célèbre Cartoon! Les pétards éclatent, tu es tout noir et la taupe se marre ! C'est exactement comme ça que ça s'est passé pour moi, excepté que je n'ai pas utilisé le même type de matériel que toi mais rien ne manque au scénario! Cela dit, ton astuce est tout à fait intéressante, je t'en remercie et j'en prends bonne note.
    Brica Braque
     
    Brica Braque , 8 Avril 2008
    #3
  4. caa

    caa 51 ans, Namur

    J'étais envahis par des taupes quand j'ai acheté, j'ai essayé pleins de trucs divers sans succes. J'ai fini par trouvé du " carbure de tungstene" en droguerie. Cela se presente sous la forme de petit cailloux : qques uns dans chaque trou, qques gouttes d'eau et la colonie avait disparu.
    Sur Namur j'avais trouvé cela à la droguerie Lannoye , Rue St Jacques.
     
    caa , 8 Avril 2008
    #4
  5. Bonsoir Caa,
    Cette astuce ne manque nullement d'intérêt à partir du moment où il n'y a pas mort de taupe! Massacre que je crains un peu avec d'autres moyens dont celui que je viens d'expérimenter avec le "professionnel" à 50Euros la bestiole. Morte!
    Remarque, le "pro" en question fut très efficace, je le souligne encore, mais vraiment très onéreux. Et puis, cette solution est tellement dommage pour ce petit animal qui finalement est très utile au jardin. Utile, mais pas au point de venir labourer le mien hein, faut pas pousser, même gratos !
    Qu'à cela ne tienne, si nécessaire, je me déplacerai de mon bled au tien pour me procurer ce "carbure de tungstène". Préviens ton droguiste de mon arrivée. Et, si par bonheur ça marche, fais moi confiance, ça va se savoir dans tout le quartier infesté par le même fléau!

    Merci Caa
    A charge de revanche si tu as un jour des fouines, ce que je ne te souhaite vraiment pas évidemment!

    Meilleures salutations
    Brica Braque.
     
    Brica Braque , 8 Avril 2008
    #5
  6. caa

    caa 51 ans, Namur

    Des fouines j'ai déja donné !!! quelle misere.....
    Elles reviennent de temps à autres malheureusement, qu'as tu comme astuces ?
     
    caa , 8 Avril 2008
    #6
  7. Mika Villers

    Mika Villers 36 ans,

    si quelqu'un à un truc contre les colonies de souris car j'ai plusieurs sourissières sur mon terrain et ça commence à en être trop pour moi...
     
    Mika Villers , 8 Avril 2008
    #7
  8. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    Ne suffit-il pas d'avoir un chat ?
     
    Piku , 8 Avril 2008
    #8
  9. Chris_K

    Chris_K 43 ans, Liège

    Pour les taupes ou les rates, il suffit de briser du verre et de mettre les tessons dans les galeries à divers endroits.
    Ces petites bêtes ne coagulent pas comme nous et se vident de leur sang en se coupant...
    C'est un peu violent mais efficace à 100% ;-)
     
    Chris_K , 8 Avril 2008
    #9
  10. Mika Villers

    Mika Villers 36 ans,

    visiblement non, il y en a déjà 5 ou 6 dans le voisinage mais rien n'y fait, les souris restent
     
    Mika Villers , 8 Avril 2008
    #10
  11. Ah! les fouines. Quelles jolies "misères"!

    Pour la petite histoire, depuis quelque temps (ça remonte même à quelques années) nous entendions des bruits de rongeurs dans les combles aménagés de notre maison. Nous avons d'abord cru à des souris, puis, vu le bruit, à des rats (quelle horreur!)....
    Pense-tu! Que des fouines, rien d'autre ! Mais à la campagne comme à la campagne, n'est-ce pas ?

    Bref, de questions en conseils et d'inefficaces bruiteurs anti-rongeurs en emplâtres sur jambe de bois, nous voilà assurés que des fouines étaient en train de fonder famille en nos pénates!
    Dès ce Diagnostic posé par des "pros" de la question, qui ne possédaient malheureusement pas le matériel nécessaire à les envoyer farnienter ailleurs, nous voilà partis faire l'acquisition d'une cage à gros rongeurs chez un armurier.

    Piège posé et garni d'un beau morceau de lard, nous patientons.
    Patience récompensée. Quelques jours plus tard, notre relevé est assez stupéfiant. Une jolie petite fouine grise à tête triangulaire et minouche comme tout, est prise au piège (piège tout à fait innofensif, j'insiste, puisqu'il emprisonne la bestiole sans lui causer le moindre mal, excepté si la bête est claustrophobe....mais ça, c'est plus rare!)
    Avec les précautions d'usage, sans la bousculer, nous avons embarqué Dame Fouine dans le coffre de la voiture pour la relâcher quelques encablures boisées plus loin.
    Deux semaines plus tard, rebelore dans notre grenier!
    Tel "Allien" ou "Dracula",c'est selon, Dame Fouine est de retour!
    Même scénario s'impose dès lors (capture,balade en auto et ouverture de trappe dans la broussaille indigène...).

    Aujourd'hui tranquilles, nous avons prêté notre "piège à fouines" à de nombreuses personnes du voisinage dont le Don Camillo du village désireux de déloger des "intruses" non identifiées du clocher de son église. Espérons qu'il n'a pas capturé le "Saint-Esprit" ou des chauve-souris....ça peut des fois se gourrer un curé !
    Toujours est-il que depuis, plus de trace de fouines chez nous.... excepté les taupes...et les mites...

    Conclusion: le piège (une cage genre trappe à souris en gros volume) semble être un excellent moyen. Encore faut-il s'en procurer un, mais ça se trouve assez facilement !

    Meilleures salutations Caa,

    Au fait, t'as rien contre les mites ?
    Chez nous, les vêtements en sont souvent victimes! Bah! à la campagne comme à la campagne, mais tout de même, ça fait de sacrés dégâts les mites. D'autant qu'il en existe une espèce dite "noire" particulièrement redoutable.

    A bientôt
    Brica Braque
     
    Brica Braque , 8 Avril 2008
    #11
  12. Hello Mika,

    Les souris, j'ai aussi connu! Comme toi, j'ai utilisé des pièges (même concept que les pièges à fouines précités mais en mini dimension).
    Cela dit, je constate que depuis, ma marmaille de chats recueillie, adorée, et renforcée par l'armée de matous des voisins (sans compter la gent féline sauvage qui se ballade en nos jardins) Mickey Mouse et consorts ont disparu de notre environnement !!! Comme quoi, les chats.....parfois....ça aide à chasser les souris!

    Dis, t'as rien contre les mites ?

    Salutations cordiales
    Brica Braque
     
    Brica Braque , 8 Avril 2008
    #12
  13. Ca, mon "Taupier pro" m'a raconté que c'était de la "foutaise" !
    Mais bon,.... jusqu'où faut-il lui accorder crédit devant une éventuelle efficacité de la concurrence ?

    Par ailleurs, ce n'est pas la première fois (verres brisés dans les galleries) que ce procédé "taupes go home" a été certifié efficace.

    Bon! Allez un peu vous y retrouver vous dans tout ça !

    Personnellement, il me semble cruel de choisir cette méthode "tessons" alors qu'il en existe probablement de bien moins meurtrières. Quant à éloigner ces indésirables, il me paraît bien plus sage, et de loin une meilleure solution, de leur dire "Ouste" dans un langage proche du leur. Encore faut-il y arriver me direz-vous ?

    Essayons donc une trappe garnie de victuailles puisqu'ils aiment grignotter ! Ce procédé semble assez propre à condition, cela va de soi, de ne pas longuement emprisonner l'animal une fois "restauré". Et puis, une fois sous verrous, quel plaisir indescriptible de lui rendre immédiatement sa liberté... ailleurs qu'en nos quartiers....

    Brica Braque
     
    Brica Braque , 9 Avril 2008
    #13
  14. Mika Villers

    Mika Villers 36 ans,

    Hello, et merci pour ta réponse, pour les mites je vois rien à part les "boules de naphtaline" mais par contre bonjour l'odeur pour les vêtements...

    Bon courage, Mika.
     
    Mika Villers , 9 Avril 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bricabraque, pour la seconde fois, veuillez compléter votre profil comme tout le monde sur ce site, svp
     
    intègre , 9 Avril 2008
    #15
  16. Je voulais juste ajouter que le principe du petard est de tuer la taupe en faisant exploser le petard au moment ou la taupe se trouve à proximité. Le petard en question équivaut à peu de chose près à 2 petards pirates (poour ceux qui connaissent) et ce dans une galerie, c'est assez impressionnant. De plus si la taupe ne s'est pas fait explosée, le pétard emets des fumées qui la feront fuir.

    Autrement, il est vrai que les taupes ne sont pas émophiles comme le laisse penser de nombreuses légendes urbaines. Celà vient du fait que quand une taupe esst blessée, elle délaisse la galerie et s'en va ailleur, ce qui donne l'impression d'en etre débarrassé.
     
    karld , 11 Avril 2008
    #16
  17. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Il m'a été dit que l'azote contenu dans les engrais organiques répandus sur les pelouses faisait fuir les taupes. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? J'en profite pour confirmer que la taupe n'est absolument pas hémophile.
     
    yapluka , 8 Mai 2008
    #17
  18. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Les taupes se transforment en hémophiles si et seulement si elles sont empoisonnées par de la strychnine
    C'était un produit utilisé dans les années 80 , je me rappelle avoir vu mon père utilisait ce genre de produit.
    Il fallait ensuite mettre des branches de rosier ou des épines pour que la bestiole se blesse et se vide de son sang.

    Beurk, j'en ai froid dans le dos pour la petit bête.

    J'ignore si ce genre de produit est encore en vente aujourd'hui...

    PS : à propos des chats, attention à ce que le poison éventuellement utilisé pour les souris ne se retrouve ingéré par votre chat favori en même temps que la souris ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2008
    gaume74 , 14 Mai 2008
    #18
  19. Grumpf

    Grumpf 44 ans, Namur

    Mmm pour les taupes, le père d'un copain avait un truc très très efficace : la .22 long-rifle... :# bon il est un peu extrême hein...

    J'avais enfumé la galerie avec un fumigène de détresse pour train :oops: , passé l'effet Thriller de Michaël Jackson avec mur de fumée se répandant dans tout le jardin ainsi que celui du voisin 8-| , plus de taupe...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2008
    Grumpf , 14 Mai 2008
    #19
  20. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Toutes ces propositions sont un peu ... extrêmes !!!
    J'aurais souhaité quelque chose pour les faire fuir (les taupes pas les voisins ... bien que tous ne soient pas toujours très utiles ...).
    Rien au sujet de l'azote contenu dans les engrais ???
     
    yapluka , 14 Mai 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Intrus envahisseurs indésirables

Similar Threads - Intrus envahisseurs indésirables
  1. yoda333

    Identification intrus pelouse

    yoda333, +21 (Plumy), 2 Octobre 2014
    21
    Affichages:
    4 644
    Plumy
    20 Octobre 2014
  2. edmond

    pigeons indésirables

    edmond, +3 (edmond), 6 Août 2012
    3
    Affichages:
    1 019
    edmond
    6 Août 2012