isolant a coller pour mur interieur

Dans le forum Isolation - par cuicui le 17 Décembre 2008

  1. cuicui

    cuicui 44 ans, Namur

    Bonjour a tous,

    notre architecte nous a parlé d'un isolant dur a coller pour isoler notre maison par l'intérieur...Malheureusement, l'entrepreneur qui lui en a parlé reste injoignable...et lui,ne sait pas nous en dire plus...

    Connaitriez vous ce produit (marque,inconvenient,...)? Ce serait vraiment le produit miracle pour notre habitation s'il laisse respirer le mur...

    Merci de votre aide
    Cuicui (libois)
     
    cuicui , 17 Décembre 2008
    #1
  2. mrj

    mrj 34 ans, Liège

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans la même approche, j'ai acheté il y a un an une belle maison en pierre (belle mais super froide):mad:. Après pas mal de recherches et de peurs de garder l'humidité, j'ai trouvé le produit miracle:dizzy:, c'est le cousin du bloc Ytong que l'on peut coller contre un mur en plâtre (réno) ou bien sur les blocs beton (construction), ce produit s'appelle Multipor, il existe de 5 cm d'épaisseur à 20 cm et sa valeur de calcul de conductibilité calorifique est de 0,045 W/mK ce qui est 2 fois mieux que le bloc Ytong pourtant déjà super isolant. Cet isolant est aussi respirant, inifuge et hydrofuge.
    Il suffit de le coller avec le ciment-colle du fabriquant, les découpes sont faciles et le prix n'est pas tellement élevé puisque une fois l'isolant placé il ne reste plus qu'a mettre une fine couche de plafonnage et c'est finis !:grinning:
    Site : www.xella.be
     
    mrj , 7 Janvier 2009
    #2
  3. benrenette

    benrenette 37 ans, Liège

    "c'est le cousin du bloc Ytong que l'on peut coller contre un mur en plâtre (réno) ou bien sur les blocs beton (construction), ce produit s'appelle Multipor, il existe de 5 cm d'épaisseur à 20 cm et sa valeur de calcul de conductibilité calorifique est de 0,045 W/mK ce qui est 2 fois mieux que le bloc Ytong pourtant déjà super isolant. "

    Attention un lambda=0,045W/m°K n'est pas a considérer comme un "super isolant" Actuellement les meilleures panneaux isolant tournent autour de 0,021W/m°K..
     
    benrenette , 7 Janvier 2009
    #3
  4. mrj

    mrj 34 ans, Liège

    Comme je l'ai préciser dans mon message, il y un risque lorsqu'on isole de trops d'avoir de l'humidité et c'est souvent le cas:-s face a cette situation les gens installe souvent une ventillation double flux qui résous le problème:laughing: mais qui crée des courant d'air et donc diminue l'efficacité du chauffageX-p en général.A ma connaissance c'est le seul isolant avec ce lambda qui laisse encore respirer la maison:]
     
    mrj , 7 Janvier 2009
    #4
  5. hetoz

    hetoz Membre 30 ans, Hainaut

    une VMc double flux ne crée pas de courant d'air. elle peut e creer si l'instalation est mal équilibrée sinno en règle générale. il y a un déplacement d'air entre les pièces via des ouvertures de transfert sous les portes mais ce déplacement n'est pas persceptible par l'homme.
     
    hetoz , 7 Janvier 2009
    #5
  6. mrj

    mrj 34 ans, Liège

    Je ne donnerais pas trops de détails mais ce système crée bien des courant d'air et est très difficilement équilibrable, bien sur les courants d'air ne ferment pas des portes mais véhicules les calories et abaissent le rendement du chauffage....Elles sont a utiliser pour ventiller de temps en temps mais pas pour éviter la condensation due a un isolant gardant l'humidité car dans ce cas elles tourneront sans arret et ce sera la ruine....il faut trouver le bon équilibre
     
    mrj , 7 Janvier 2009
    #6
  7. hetoz

    hetoz Membre 30 ans, Hainaut

    à quoi bon installer une VMC pour ne pas la faire fonctionner. ..
    la VMC ne peut être arretée. elle doit fonctionner en permanence, même pendant l'absence des occupants. il y a beaucoup de composants volatiles dans l'air a l'intérieur d'une maison. poussière, humidité cordporelle et générée par les pièces d'eau, radon, co², et même produit chimique que les matériaux rejète.
    l'équilibrage n'est pas forcément compliqué étant donné qu'il se fait sur la bouche même, on sait donc régler le débit que l'on souhaite dans la pièce.

    La VMc cré effectivement un courant d'air, insensible par l'homme, mais il y a efffectivement des transfert de calories, cela permet une répartition de la chaleur dans toute la maison. s'il n'y a pas de communication entre les pièces; les pièces humides, en extraction sont perpétuellement en dépression et manque d'air dans ces pièces vu que théoriquement une maison est bien isolée donc pas de ponts thermiques :)
    la perte en calories d'une VMC est faible. l'échangeur thermique dans la machine à un rendement maximal de 95 % . donc s'il fait 20°C dans votre batiment et 0°C à l'extérieur, la machine soufflera de l'air frais a environ 18-19°C.

    chauffer 1 ou 2 °C n'est pas la ruine . . .
     
    hetoz , 8 Janvier 2009
    #7
  8. mrj

    mrj 34 ans, Liège

    pas la ruine, suis pas sur, des doubles vitrages font gagner 1° dans une maison' un toit isolé environ 1,5° (pour le même apport du chauffage et la même isolation du batiment) suis pas sur que c'est si économique......par contre je ne vois pas pourquoi on doit la faire fonctionner sans arrêt ?? Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas contre une vmc mais la faire fonctionner tout le temps est inutile, l'air ne se pollue pas a une vitesse v v' dans le volume que représente une maison et la concentration de radon chute rapidement avec une ventilation et une certaine concentration peut être acceptable. Au début, je parlais de la VMC car certaines personnes opte pour ce système uniquement car ils ont énormément d'humidité (c'est pour cela qu'il faut réflechir avant de choisir son isolant) et ne peuvent pas l'arrêter car après 2 minutes l'humidité se repose déjà mais lorsqu'on veut ventiler une maison dans des conditions normales, on a pas besoin de pousser de l'air sans arrêt !
     
    mrj , 8 Janvier 2009
    #8
  9. tiky

    tiky 42 ans, Namur

    je pense qu'entre vos deux avis il y a encore une autre piste: Celle des matériaux qui jouent à la fois un rôle isolant efficace ET laisse les murs "respirer", c'est toute la question d'une réflexion en profondeur sur l'étanchéïté d'un bâtiment. Il est certain qu'une plaque de styrodur collée à même un mur intérieur ne permet plus cette nécessaire respiration et donc crée un lieu où la condensation (air chauud rencontrant l'air froid) se crée et provoque les dégats que l'on connait.
    Une vmc (même si je ne m'y connais pas trop en ce domaine) n'est à mon sens pas incompatible avec une isolation PERFORMANTE et une étanchéïté à l'air réfléchie.
    Bien à vous...
    Et en attendant cuicui ça avance la recherche de sollution ? :)
     
    tiky , 5 Mars 2009
    #9
  10. cuicui

    cuicui 44 ans, Namur

    Bonjour Tiky,
    Merci de me soutenir dans mes recherches..qui n'avancent pas.
    On se tâte toujours entre les 3 solutions:
    1-rectifier le mur et coller du multipor
    2-ossature en metalstud ou bois+isolant flexible puis fermacell (solution la moins dévoreuse d'espace si on abandonne la solution multipor)
    3-mur Ytong interne -vide rempli avec du Recticel..solution certes très intéressante mais couteuse...et puis faut remettre des linteaux aux portes et fenêtres sans parler de l'espace bouffé...
    De plus,dans les solutions 2 et 3, pas facile d'éviter les ponts thermiques..(surtout au niveau de la dalle de sol)
    On voit l'architecte ce soir, peut etre va t il nous trouver une solution miracle;-)
    Bonne chance , Tiky dans tes recherches et tiens nous au courant
     
    cuicui , 6 Mars 2009
    #10
  11. cuicui

    cuicui 44 ans, Namur

    Encore une autre solution..mais est ce réalisable?
    Après discussion avec notre architecte, nous pensons fixé du metalstud sur toutes les surfaces a isoler puis, comme me la suggérer un "bricozonien", noyer cette structure prealablement protegee, sous 5cm de polyurethane projeté et ensuite placer du fermacell 12.5mm sur les structures.

    Quelques reflexions...qui nous laisse encore un peu inquiet...
    *Chez fermacell, il parle de fixer leur plaques sur ossature metallique.Ossature qui est simplement glissee dans les profiles horizontaux...pour permettre aux plaques de se dilater..Dans notre montage, la structure sera vraiment emprissonnee dans le PUR...quid de la dilation?
    *Chez Metalstud, il fixe les montants verticaux soit sertissage soit par vissage...

    Avez vous deja utilisé cette methode?Avec le fermacell, faut il sertir ou laisser libre les montants verticaux?
    J'attend avec impatience vos retours d'experience.
     
    cuicui , 8 Mars 2009
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isolant coller mur

Similar Threads - isolant coller mur
  1. empoter2

    Isoler ou ne pas isoler ...

    empoter2, +1 (lepasserelle), 12 Août 2017
    1
    Affichages:
    166
    lepasserelle
    12 Août 2017
  2. odie
    0
    Affichages:
    123
    odie
    11 Août 2017
  3. Adell

    Isoler au dessus du vide cage d'escalier

    Adell, +8 (Raph6900), 9 Août 2017
    8
    Affichages:
    170
    Raph6900
    9 Août 2017
  4. Brebus

    Double isolation toiture

    Brebus, +2 (Brebus), 7 Août 2017
    2
    Affichages:
    182
    Brebus
    8 Août 2017
  5. Jethor

    Comparaison entre 2 isolations - Ossature Bois

    Jethor, +11 (ironglove), 7 Août 2017
    11
    Affichages:
    314
    ironglove
    16 Août 2017, à 16:48
  6. jeroen000

    Isolant toiture doublage ?

    jeroen000, +6 (fafalili), 19 Juillet 2017
    6
    Affichages:
    174
    fafalili
    26 Juillet 2017
  7. ksartor

    Coller de l'isolant (plafond cave), besoin d'un parevapeur?

    ksartor, +7 (caribou47), 9 Décembre 2016
    7
    Affichages:
    354
    caribou47
    9 Décembre 2016