Isolant et étanchéité toit plat

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par nicoHHH le 6 Juillet 2010

  1. nicoHHH

    nicoHHH 35 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    Après 3 ans de rénovation de ma maison (et de longues soirées à consulter bricozone pour obtenir des réponses à mes nombreuses questions), je m'adresse aux connaisseurs des toitures plates ainsi que de l'isolation et de l'étanchéité qui vont avec.
    J'ai construit une annexe de 65 m2 qui sera surmontée d'une toiture chaude. Les murs de cette annexe sont épais de 40 cm et sont réalisés de la manière suivante: bloc argex de 20 cm, XPS de 6cm, vide de 4 cm, brique de 10 cm.
    L'ossature bois du toit plat a été réalisé en poutres 23-8 (entraxe de 40 cm) et sera surmontée d'un plancher de voliges.
    Afin d'éviter les ponts thermiques, j'ai décidé de réaliser une toiture chaude en reliant les isolants des murs et du toit plat au niveau de l'acrotère. Le sens de la pente (5 cm au mètre) est schématisé par la flèche en rouge.

    1) Au-dessus du plancher de voliges et du pare-vapeur, je pense isoler avec 12 cm (2 x 6 cm) de taurox. Que pensez-vous de cet isolant? Je recherche une isolation thermique et phonique. Comment le fixer au voligeage? Clous ou colle? Quel pare-vapeur utiliser?

    2) Je vais réaliser l'étanchéité en EPDM en une pièce (plutôt qu'une étanchéité bitumeuse). Avez-vous des retours d'expérience de l'EPDM en général, de la membrane aquaplan ou d'autres marques?

    3) Pour évacuer les eaux, je pense réaliser 2 évacuation horizontales à travers les acrotères (1 pour l'acrotère en pointillés bleus et 1 pour l'acrotère en pointillés verts). Est-ce suffisant? Est-ce facile à réaliser? Faire passer une évacuation à travers l'acrotère me fait un peu peur en cas de fuite...

    4) Pour étanchéifier le sommet des acrotères, l'EPDM suffit-il? Ou bien un couvre mur en pierre est-il préférable? Ou autre chose?



    [​IMG]

    Merci pour vos réponses
     
    nicoHHH , 6 Juillet 2010
    #1
  2. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    1) l'épaisseur que vous mentionné est inférieure au minimum acceptable selon la règlementation actuelle, de quand date le permis d'urbanisme? L'épaisseur correspond à la règlementation en vigueur il y a 1 an ou 2.
    Pour la fixation, tout est possible. A vous de choisir.

    2) A priori, il n'y a pas plus de soucis avec l'epdm qu'avec les autres membrane. Il faut veillez à placer l'étanchéité convenablement et la toiture devrait tenir 50 ans d'après les fabricants. (plus long qu'une étanchéité bitumeuse classique dont la durée de vie annoncée est plutôt de 30 à 40 ans. On verra s'ils ont raison dans quelques dizaines d'années...).

    3) On peut se contenter de deux évacuations. C'est pas extrêmement compliqué, mais il faut bien s'appliquer pour réaliser l'étanchéité entre la membrane et les évacuations. Il ne faut pas se faire d'illusion, c'est un des points sensibles de ce type de réalisation.

    4) l'epdm + une finition alu suffit, mais vous pouvez aussi placer des couvres murs en pierre ou recouvrir tout le dessus du mur par un couvre mur alu...
     
    benlan2000 , 6 Juillet 2010
    #2
  3. nicoHHH

    nicoHHH 35 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses.

    Mon permis date en effet de 3 ans. Vers quelle épaisseur devrais-je aller?
     
    nicoHHH , 7 Juillet 2010
    #3
  4. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    actuellement il faudrait un minimum de 14 cm de taurox (Résistance thermique R > 3.5), mais la règlementation est en constante évolution.
    Donc, vous avez le droit de ne placer que 12 cm puisque votre permis a été demandé lorsque la règlementation imposait seulement une valeur R > 3, mais vous aurez une isolation dépassée. Vous pouvez placer 14cm, mais cela correspondra tout juste au minimum acceptable. Ou, vous pouvez placer plus (par exemple une 3ème couche de 6cm) et prendre quelques années d'avances sur la règlementation.

    Vous avez le choix selon votre budget et vos priorités

    Cordialement

    Ben
     
    benlan2000 , 7 Juillet 2010
    #4
  5. siou

    siou 52 ans, Liège

    Donc, vous avez le droit de ne placer que 12 cm puisque votre permis a été demandé lorsque la règlementation imposait seulement une valeur R > 3,

    Ce sera la date de facturation soit année 2010 et non la date du permis qui est pris en compte pour l'obtention de la prime.
    Le R doit être donc de 3.5 au minimum.
    Cordialement
     
    siou , 11 Juillet 2010
    #5
  6. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Il n'y a normalement pas de prime puisqu'iol s'git d'une nouvelle extention, les primes ne sont valable que pour les toitures existantes.
     
    benlan2000 , 11 Juillet 2010
    #6
  7. siou

    siou 52 ans, Liège

    Si cette nouvelle extension est attenante à un bâtiment entrant dans les conditions d'obention des primes, celle-ci peut-être considérée en amélioration du bâtiment. Donc obtention de toutes les primes (sol mur toit) après audit bien sûr.
    Cordialement.
     
    siou , 12 Juillet 2010
    #7
  8. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Normalement ce n'est valable que dans le cas où le bâtiment est trop petit par rapport au nombre d'occupant. Dans ce cas, on doit passer par la prime à la réhabilitation via la condition de surpeuplement.

    Dans ce cas, prime réhabilition pour le gros oeuvre et prime réhabilitation + pour l'isolation.

    S'il s'agit simplement d'une nouvelle extension en dehors du cadre de la prime réhabilitation, il n'y a normalement pas de prime à l'isolation.

    Maintenant, vous pouvez toujours faire la demande pour la prime à l'isolation. Théoriquement, elle devrait être refusée mais la région à très peu de moyen pour contrôler si les primes sont vraiment demandées pour des toitures existantes.
     
    benlan2000 , 12 Juillet 2010
    #8
  9. siou

    siou 52 ans, Liège

    Nous avons faits plusieures nouvelles annexes cette année et l'année passée. Différents auditeurs sont passés faire leur audit. Toutes nos annexes sont passées avec les primes à l'isolation. Par contre, aucune demande de prime à la réhabilitation n'a été demandée. Qui a tord, qui a raison? Sont-ce mes auditeurs qui sont trop "larges"?
     
    siou , 12 Juillet 2010
    #9
  10. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Attention, ce ne sont pas les auditeurs qui sont charger de vérifier que l'octroi des primes est fait dans les règles ;-)
    La région à un service censé s'occuper de la vérification de l'octroi des primes.
    Ce sont ces contrôleurs qui sont trop "larges".

    Cependant votre remarque ne m'étonne pas, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce type d'octroi de primes abusifs.

    Enfin, on peut tout de même remettre en cause le travail des auditeurs. Normalement, l'audit ne peut tenir compte que d'une situation existante.
    Or ici, ils ont du faire référence à une situation d'extension projetée.

    Il est cependant possible de bénéficier de la prime à l'isolation pour un projet qui vise à aménager un local existant qui n'est pas à usage d'habitation lors de la visite de l'auditeur.
    L'auditeur doit alors faire deux rapports
    un qui tient compte de l'espace chauffé utilisé au moment de la visite.
    et un autre qui tient compte du projet d'aménagement dans des locaux existants, par exemple extension de l'habitation dans une ancienne remise, aménagement de chambre dans un grenier...

    Les parois d'une nouvelle extension étant soumise depuis pas mal d'années à des critères d'isolations. La région n'a aucune raison d'octroyer des aides financières pour une démarche qui est obligatoire.

    En ce qui concerne la prime à l'isolation des toiture, il y a probablement encore plus d'abus. Puisqu'il n'y à pas d'audit obligatoire, que les travaux ne doivent pas nécessairement être réalisé par un entrepreneur et que le service chargé des contrôles est depuis longtemps en sous effectif.
     
    benlan2000 , 12 Juillet 2010
    #10
  11. siou

    siou 52 ans, Liège

    J'ai des collègues qui ont été controlés justement sur une nouvelle annexe. Apparement tout y est passé: épaisseur, surface, certification ATG... contrôle pro, logique et normal. Pour mon collègue, comme pour moi d'ailleurs, il n'y avait aucune ambiguité quant à l'obtention des primes pour cette annexe. Seraient-ils "larges" en se disant que tout est fait correctement, et que ces travaux procurent beaucoup de boulot. Nous sommes en plein dedans dans ces neouveaux jobs dits "verts".
     
    siou , 12 Juillet 2010
    #11
  12. nicoHHH

    nicoHHH 35 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Pour rappel, je réalise une annexe dont le toit plat sera réalisé de la sorte (intérieur vers extérieur): voliges, pare-vapeur, isolant (laine de roche) et EPDM.
    Les travaux avançant petit à petit, je dois maintenant commander les accessoires pour réaliser l'isolation et l'étanchéité.

    Pour info, je vais me procurer la membrane en EPDM (firestone) chez un revendeur d'accessoires pour plans d'eau. La différence de prix au m2 par rapport à d'autres marques d'EPDM (spécialisées dans l'étanchéité des toits plats)n'est pas du tout négligeable.

    A travers l'isolant, je dois faire passer une sortie verticale pour la hôte de la cuisine. Vivant à proximité d'un aéroport, je ne souhaite pas que tous les bruits passent par cette évacuation. Quelqu'un sait s'il existe des évacuations acoustiques (ou bien des hôtes acoustiques)? Et où s'en procurer dans la région de Charleroi?

    Idem pour le pare-vapeur. Où s'en procurer?

    Je n'arrive toujours pas à me décider pour l'épaisseur d'isolant (taurox). Je souhaite avoir une bonne isolation thermique mais aussi acoustique. Des conseils pour avoir une bonne isolation acoustique pour un toit plat?

    Bonne soirée
     
    nicoHHH , 13 Août 2010
    #12
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolant étanchéité toit

Similar Threads - Isolant étanchéité toit
  1. terminator82

    Que conseille le BEP en terme d'isolant?

    terminator82, +2 (terminator82), 18 Octobre 2018
    2
    Affichages:
    181
    terminator82
    18 Octobre 2018
  2. Laroue

    Mur ytong ou bloc isolant vérandas à vivre

    Laroue, +3 (Laroue), 13 Juin 2018
    3
    Affichages:
    268
    Laroue
    14 Juin 2018
  3. tercju

    Montage brique + isolant PUR : mise en oeuvre

    tercju, +17 (tercju), 27 Février 2018
    17
    Affichages:
    541
    tercju
    7 Mars 2018
  4. browning

    questions réalisation bardage bois + isolation

    browning, +37 (browning), 19 Février 2018
    37
    Affichages:
    1 694
    browning
    4 Octobre 2018
  5. skyshop

    Finition Façade isolante/bardage

    skyshop, 7 Février 2018
    0
    Affichages:
    265
    skyshop
    7 Février 2018
  6. thomas.michael

    isolation acoustique faux-plafond

    thomas.michael, +13 (thomas.michael), 16 Août 2017
    13
    Affichages:
    387
    thomas.michael
    20 Août 2017
  7. david_8569

    Etanchéité sou bassement + isolation

    david_8569, +2 (david_8569), 27 Avril 2015
    2
    Affichages:
    537
    david_8569
    27 Avril 2015