isolation 2 : isoler le toit

Dans le forum Isolation - par bZone le 2 Octobre 2008

  1. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Impressionnant, l'épaisseur ajoutée! Cette photo devrait faire réfléchir ceux qui demandent si 6 ou 7 cm d'isolant dans le toit c'est bien...
     
    red.pepper , 3 Octobre 2008
    #21
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    (Dixit un vendeur)


    Il faut savoir que Test achat a déjà déposé plainte il y a un ou deux ans auprès de ce jury et il a été débouté !!!

    Je peux retrouver l'article paru dans le journal de l'époque.

    Il faut savoir que le lobbying des laines isolantes est très puissant et lui aussi, de peur de devoir subir des pertes de marché, pratique une campagne de désinformation de grande échelle..
    Si Actis avait été condamné, cela se saurait et il ne pourrait plus exercer sa publicité comme il le fait toujours actuellement dans certaines revues spécialisées.

    Deuxième point très important: il ne faut pas confondre tous les produits isolants minces des différentes marques qui ne se valent pas tous.
    Vu le manque de normes dans ce domaine, n'importe quelle usine de produits d'emballage peut produire des membranes minces qui ressemble à l'original (Actis) mais pas avec les mêmes matériaux puisqu' Actis a déposé des copyright et ces membranes n'atteignent pas du tout les mêmes performances (au vu de l'expérience de certains clients qui ont préférés payer un peu moins cher qu'Actis mais qui ont des problèmes de condensation répétitives).

    Le meilleur moyen de savoir si le produit Actis fonctionne, c'est de demander le point de vue des personnes et des couvreurs qui en ont placé.
    Tu connaîs notre expérience en la matière qui date de 12 ans de commerce de ce type de produit... Le produit fonctionne !!!
    Le CSTC nous signale une équivalence thermique à +/- 4 à 5 cm de laine minérale... Dis cela à tous ceux qui en ont placé, ils vont te rire au nez.

    En ce qui concerne le CSTC, Actis a soulevé le problème que les personnes qui ont testés leur produit ont des accointances avec un gros producteur de Laine minérale.
    Actis signale également qu'ils n'ont pas été contactés lors de ces essais afin de voir si les conditions de pose ont bien été respectées et afin de bien conseiller le CSTC.
    De plus, la méthode des tests du CSTC date de plusieurs dizaines d'années et ne calcule que la résistance thermique du produit (inverse de la conduction). Il est vrai qu'en conduction, le manque de densité, ce qui fait que l'isolant n'est pas au niveau des laines mais en conditions réelles, au vu des différences de températures à divers moments de la journée et de la nuit, Actis Trisosuper9+ travaille très bien en réflexion et compense largement la conduction et apporte des résultats qui sont identiques à 22cm de laine... Demandez à ceux qui l'ont placé (en grandeur réelle et pas en laboratoire).

    Il faut aussi se poser la question suivante: quand les secours (ambulances ou pompiers) veulent qu'une victime garde sa chaleur corporelle, qu'est-ce qu'on lui présente ? une couverture de survie (isolant réfléchissant) on ne peut plus mince et cela fonctionne très bien.

    Maintenant, chacun fait comme il le pense mais tout le monde devrait demander des conseils à des personnes compétentes ou des personnes qui en en ont fait l'expérience et surtout ne pas suivre tous les conseils qui se trouvent sur les forums... Il faut garder à l'esprit que derrière des pseudos, il se cache parfois des personnes uniquement employées dans le but de faire de la désinformation. Des milliards d'euros sont en jeu pour les grosses compagnies.
    Si l'isolant mince réflecteur était reconnu, il y aurait une plus grosse consommation et les prix diminueraient accentuant encore le phénomène. Pas bon du tout pour les producteurs de laines minérales...
     
    Nono , 3 Octobre 2008
    #22
  3. Gemon

    Gemon Namur

    Oui, le principal souci pour les couvreurs et la federation c'est l'utilisation de ces produit en SOUS TOITURE mais nullement en isolation ou en pare vapeur (les isolants ont, pour certain, une surface alu qui sert de pare vapeur et augmente la reflexion pour le confort hiver, de meme que certain fabriquant de pare vapeur (delta reflex plus).
     
    Gemon , 3 Octobre 2008
    #23
  4. thecrack

    thecrack 39 ans, Hainaut

    Pour éviter de devoir placer des voliges tout les 60 cm afin de "coincer" l'isolant, il y a encore une autre possibilité... les MetalStud.

    J'ai créé une structure en MTS derrière laquelle je glisse mon isolant et mon pare-vapeur. Ensuite je rend le tout étanche avec une bande autocollante spéciale et du siliconne.

    Cela à 2 grands avantage... je ne perce pas mon pare-vapeur et la structure est bcp moins lourde à supporter par la toiture elle même.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    thecrack , 3 Octobre 2008
    #24
  5. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    Si je peux donner une idée.... je n'utiliserais pas de la laine de verre ni de la laine de roche.

    En effet, je viens de terminer l'isolation de mon grenier le long des pans de la toiture avec de la laine de roche dans une charpente identique à celle illustrée et je peux dire que c'est une m.....

    L'isolant une fois placé et agrafé fait panse de vache mais j'avais heureusement pensé à mettre des chevrons pour y fixer des panneaux de gyproc ultérieurement...

    A propos je compte mettre les chevrons tous les 30 cm ... n'est-ce pas un peu trop serré, est-ce que 40cm suffiraient ?

    Par après j'ai vu sur ce forum qu'il existait des panneux de cellulose qui ont la qualité d'être respirant... mais il paraît qu'ils coûtent plus chers...
     
    jmp , 13 Octobre 2008
    #25
  6. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Panneaux fibre de bois 3X le prix de la LDV

    Pourquoi des chevrons et pas des lattes 4/4 50 (24X48) pour palcer vos placo..
    La distance entre lattes 40à45 cm..
     
    Nono , 14 Octobre 2008
    #26
  7. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Je pense quand même que les apprioris par rapport aux matériaux isolant naturels sont injustifié.
    Le prix à densité équivalente n'est pas plus élevé, simplement, on ne peut pas comparer des rouleaux de laine de verre avec un pare vapeur alu sur un coté à de la laine de bois ou de chanvre qui a une densité toute autre et qui est posée avec un freine vapeur en rouleau.
    Je ne vois pas quel est l'intéret d'aller placer des rouleux basse densité (il y aura tassement et le déphasage thermique est faible) simplement agrafés (pas d'étanchéité), cela n'est donc ni efficace, ni durable.
    Je ne suis pas non plus partisant de l'usage de metal stud dans l'épaisseur de l'isolant car ils sont plus conducteurs que de simples chevrons de bois.
    C'est juste mon avis,
    Joe.
     
    Joe , 14 Octobre 2008
    #27
  8. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    OK. Mais en regardant bien la photo, on se rend compte que l'isolant est derrière le MST
     
    pfranco1 , 14 Octobre 2008
    #28
  9. thecrack

    thecrack 39 ans, Hainaut

    Dans notre cas les Metal Stud ne sont pas en contact direct avec les murs extérieurs. Point de vue étanchéité, un pare-vapeur + mousse isolante + siliconne + bande adésive (prévu à cet effet) rende le tout étanche. En tout nous aurons 24cm de laine de verre. (8cm entre chevrons + 16cm sur chevrons/entre ventrillères)
     
    thecrack , 15 Octobre 2008
    #29
  10. chris33

    chris33 43 ans, Hainaut

    dans la même configuration j'ai opté pour LDV 6cm entre les chevrons, je vais remettre une couche de LDV de 16 dans l'autre sens avec metal stud et pare vapeur. mais je ne vois pas comment placer le profilé sur la faitière pour qu'il soit // à l'autre. Le visser sur l'arrête?? quelqu'un aurait il des photos explicites? merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2008
    chris33 , 22 Octobre 2008
    #30
  11. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Ajouter sous la poutre un chevron, cela n'irait pas ?
     
    Nono , 22 Octobre 2008
    #31
  12. thecrack

    thecrack 39 ans, Hainaut

    Couper un chevron en biais (angle dépend de la pente) et le visser contre la faitière.
     
    thecrack , 27 Octobre 2008
    #32
  13. Cupa

    Cupa 44 ans, Liège

    Cupa , 27 Octobre 2008
    #33
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isolation isoler toit

Similar Threads - isolation isoler toit
  1. Plumy

    Isoler un toit

    Plumy, +1 (fafalili), 9 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    181
    fafalili
    9 Juillet 2017
  2. Casema

    Renouvellement de l'isolation du toit

    Casema, +15 (fcmiette), 8 Janvier 2017
    15
    Affichages:
    390
    fcmiette
    9 Janvier 2017
  3. fradeco

    Principe d'isolation : Noeud toit plat et toit en pente.

    fradeco, +8 (fafalili), 12 Décembre 2016
    8
    Affichages:
    759
    fafalili
    12 Décembre 2016
  4. bonjouratous

    Isoler les pans du toit + le plancher = moins chaud en été?

    bonjouratous, +5 (nicolu), 10 Décembre 2016
    5
    Affichages:
    573
    nicolu
    15 Décembre 2016
  5. Nevros

    Avis sur configuration isolation toit

    Nevros, +19 (fafalili), 15 Novembre 2016
    19
    Affichages:
    600
    fafalili
    16 Novembre 2016
  6. Bricoleur66

    Budget isolation toit plat

    Bricoleur66, +2 (Nicolala), 2 Novembre 2016
    2
    Affichages:
    477
    Nicolala
    3 Novembre 2016
  7. Aliastm

    Question pour isolation pentes de toit mansardées

    Aliastm, +4 (jmtus), 10 Août 2016
    4
    Affichages:
    485
    jmtus
    21 Août 2016