Isolation à refaire...

Dans le forum Isolation - par ato_mic le 2 Décembre 2008

  1. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    dans la maison (4 façades, fin années 70) que nous venons d'acheter, l'étage est mansardé. Nous voudrions refaire l'isolation de la toiture, vu que, comme vous pouvez le voir sur les photos, on ne peut pas dire que celle-ci soit optimale (laine de verre bêtement posée sur les chevrons).

    La sous-toiture actuelle est en fait une espèce de papier kraft côté intérieur et aluminium côté extérieur. Elle a l'air assez fragile, comme "cuite" par la chaleur, il y a même à certains endroits des trous et également "un jour" entre les différentes bandes de sous-toiture.

    Après avoir lu les quelques posts concernant l'isolation toiture, j'ai une vague idée de la mise en œuvre, et de ce qu'il est bon de faire ou pas, mais je me pose des questions malgré tout :

    1) Peut-on placer l'isolant contre cette sous-toiture ou doit-on laisser une lame d'air ?

    2) Peut-on "réparer" les trous et les espaces avec ce genre de bande adhésive ? http://www.knauf.be/fr/products/db4784ee1ad0bdfb011ad0bffd271364/-Knauf+LDS+Soliplan+40x06+m-/

    3) Comme on peut le voir sur les photos, il y a une série de chevrons supportant la couverture et une autre série, sur laquelle était posée l'isolation actuelle et où la finition était fixée (plaque de plâtre + plafonnage). Les chevrons font 65mm et l'espace entre les 2 séries de chevrons fait à peu près 12cm. Quelle serait pour vous la meilleur solution ? Sachant qu'actuellement les chevrons sont espacés n'importe comment, de 28 à 37cm.

    Voilà, je pense que c'est à peu près tout pour le moment, d'avance merci pour vos réponses. :=)

    [​IMG][/URL] [​IMG] [​IMG]
     
    ato_mic , 2 Décembre 2008
    #1
  2. nik1665

    nik1665 38 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Question 1:
    Largement débattue sur le forum. Tu peux aller voir les liens dans la discussion suivante, c'est très bien détaillé.
    https://www.bricozone.be/isolation/t-pour-ceux-qui-nont-pas-encore-tres-bien-compris-13302.html

    Question 2;
    je te déconseille les réparations de fortune. Vu la tête de ton isolant, je remplacerais le tout par de la laine de verre en plusieurs couches et un bon pare-vapeur côté intérieur sur les derniers chevrons. Néanmoins, si tu veux quand même le faire, le produit dont tu mets le lien est bon.

    Question 3:
    Pour moi, la meilleure solution est la laine de verre, en plusieurs couches, en fonction de l'épaisseur de tes chevrons et de l'espace disponible. Tu coupes les morceaux 1 ou 2 cm plus large pour éviter les espaces entre l'isolant et le bois.

    J'enlèverai l'existant également pour une autre raison: Au vu des photos, soit le pare-vapeur est inexistant, soit troué. Il faut donc voir si l'isolant ne s'est pas rempli d'eau et que la charpente n'est pas pourrie...

    Pour plus de conseil, pensez à faire un audit énergétique de votre maison.
     
    nik1665 , 3 Décembre 2008
    #2
  3. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    Merci nik1665 pour votre réponse,

    mais quelques précisions :
    • les réparations concernaient la sous-toiture et non l'isolant en lui-même, il est évident que celui-ci est à changer intégralement...
    • il n'y a pas de pare-vapeur, non. Mais l'isolant n'est absolument pas mouiller, ni même-humide et la charpente est en excellent état.
    • je sais que le sujet concernant la lame d'air a déjà été débattu maintes fois sur le forum, mais je demandais dans mon cas, ne sachant absolument pas de quelle catégorie ma sous-toiture fait partie.

    Michaël.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2008
    ato_mic , 3 Décembre 2008
    #3
  4. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    EDIT :

    je pensais isoler comme ceci (rouge) (brun = chevrons du toit), afin de garder une circulation d'air et peut-être limiter voir empêcher la condensation, c'est +/- ce qui était fait jusque maintenant,

    ou est-il préférable d'isoler la toiture jusqu'au sommet ?

    [​IMG]

    Michaël.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2008
    ato_mic , 4 Décembre 2008
    #4
  5. Gemon

    Gemon Namur

    Non, c'est parfait, on isole toujours au plus près des pieces habitables. Simplement bien faire la liaison de l'isolant des plafonds et versants avec l'isolation des murs.
     
    Gemon , 4 Décembre 2008
    #5
  6. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    Merci pour votre réponse,

    donc dans mon cas, la "lame" d'air qui serait plutôt un courant d'air lol, n'aura pas d'incidence et ne causera pas de problème à mon isolation ou charpente ?

    Désolé de poser des questions idiotes, mais si c'est pour isoler et que ma charpente pourrisse d'ici 2-3 ans, ça m'intéresse pas trop :grinning:.
     
    ato_mic , 4 Décembre 2008
    #6
  7. stephounix

    stephounix 34 ans, Hainaut

    Non, la lame d'air ne posera pas de problème, mais je te conseille quand même de placer un pare vapeur côté intérieur.
     
    stephounix , 4 Décembre 2008
    #7
  8. laurent.be

    laurent.be 44 ans, Liège

    Je suis également dans la même configuration et l'entreprise d'isolation m'a proposé d'isoler au niveau des chevrons du toit et non au-dessus de la mansarde comme ato_mic se propose de faire? Comment dans ce cas faire tenir l'isolant? En ce qui me concerne, impossible de me passer entre la toiture et la mansarde... :-?
     
    laurent.be , 4 Décembre 2008
    #8
  9. Gemon

    Gemon Namur

    On isole entre le gitage ou, si il s'agit de ferme préfab dans l'epaisseur de l'entrait. (islolant un peu plus large que l'espace pour le faire tenir par serrage. vient ensuite le pare vapeur (stephounix, le pare vapeur fait bien entendu partie intégrante du complexe toiture, on ne concoit pas d'isolation sans un pare vapeur ;-) ). Ensuite un lattage (environ 40 cm de pureau) puis fixation de la finition intérieure.
     
    Gemon , 4 Décembre 2008
    #9
  10. Gemon

    Gemon Namur

    pour laurent.be, si le comble n'est pas aménageable, on isole au plus pres des pièces, vous aurez moins de déperdition (moins grand volume à chauffer). De plus, il vous faudra moins de surface à isoler (c'est peut etre pour cela que votre entreprise vous conseille d'isoler jusqu'au faitage :p )
     
    Gemon , 4 Décembre 2008
    #10
  11. djobrico

    djobrico 51 ans,

    Bonjour à tous,
    Je me permets d'intervenir car j'ai constaté un petit probleme chez moi car au dessus des piece habitées, j'y ai crée un grenier non isolé.
    La sous toiture est du biplex + qui s"arrete 5 cm avant la faitière ventilée de potelberg. Par hazard, j'y suis monté par une trappe escalier avec isolation renforcée avec en plus un caisson isolé recouvrant l'escalier. La sous-toiture ruiselait de partout avec mes poutres(traitée au Xylamon) qui commencent a se couvrir de gris(champigons). Les seules aérations de ce grenier-comble sont 4 entrées d'air en provenance d'une circulation d'air forcée des murs(pignon) isolé de l'intérieur et la faitière ventillée (donc peu de circulation d'air dans ce grenier). Depuis deux jours, j'ai laissé ouverte la trappe pour laissez monter l'air légerement chauffé du rez de chaussée. On dirait que cela sèche. Je vous écrit cela car je me pose la question si dans des combles non isolés, il ne pourrait pas arriver la meme chose que dans mon grenier ou si cela du au biplex + qui micro-perforé et non capillaire. (petite parenthes Pour Gemon, C'est une chose en plus de l'isolation placée contre le biplex + qui semble seche grace au bon pare-vapeur dans une zone non critique.)
     
    djobrico , 4 Décembre 2008
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation refaire

Similar Threads - Isolation refaire
  1. c-bolo

    Isolation sol film PE ou pas ?

    c-bolo, +11 (intègre), 19 Août 2017, à 14:17
    11
    Affichages:
    130
    intègre
    20 Août 2017, à 10:45
  2. Hunkino

    Isolation intérieure nouveau bâtiment

    Hunkino, +28 (Raph6900), 7 Août 2017
    28
    Affichages:
    588
    Raph6900
    12 Août 2017
  3. orkestrark

    Isolation phonique plancher

    orkestrark, +2 (orkestrark), 7 Août 2017
    2
    Affichages:
    128
    orkestrark
    12 Août 2017
  4. dc85

    Isolation toit en tôle

    dc85, +2 (dc85), 4 Août 2017
    2
    Affichages:
    127
    dc85
    16 Août 2017, à 08:54
  5. Rage79

    Isolation Grenier, toit a refaire plus tard

    Rage79, +16 (sheppers), 22 Octobre 2013
    16
    Affichages:
    1 936
    sheppers
    2 Janvier 2014
  6. FRED_FIEVET

    Isolation a refaire dans une vieille maison

    FRED_FIEVET, +52 (pulsar), 9 Juillet 2012
    52
    Affichages:
    4 613
    pulsar
    12 Juillet 2012
  7. dufleuve

    Isolation comble à refaire ou améliorer

    dufleuve, +1 (benlan2000), 20 Octobre 2009
    1
    Affichages:
    1 366
    benlan2000
    20 Octobre 2009