Isolation acoustique car mon voisin chante très fort!!!

Dans le forum Finitions en général - par Rookie-tom le 21 Mai 2008

  1. Rookie-tom

    Rookie-tom 35 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de rénover mon appartement dans une maison bruxelloise des années 30. Alors que je me baladais dans mon salon/chantier,j'ai eu une hallucination : mon voisin du dessous chantait juste en face moi.;( bref cette maison est un vrai gruyère.
    Et pour couronner le tout, celui-ci a posé un faux-plafond sans isoler l'entre plafond et mieux il s'est senti obligé de faire des trous énormes dans l'ancien plafond pour trouver des points d'attaches à ses Metal Stud...Je dois donc isoler acoustiquement mon plancher actuel de ce fou chantant...

    Comment faire? car j'aimerai garder mon vieux plancher mais je ne suis pas sur qu'il résistera à un arrachage complet. Une planche de temps à autres pour faire passer mes tuyaux d'eau et d'élec passe encore mais tout enlever...

    J'avais pensé à de la vermiculite entre les gites ou injecter de la matière cellulosée (ouate je pense...) quitte à remplir le volume entre le faux-plafond du voisin et son ancien plafond. Mais je ne suis pas sur que ça suffira...Que me conseillez-vous?

    Merci à tous!
     
    Rookie-tom , 21 Mai 2008
    #1
  2. Alynou

    Alynou 33 ans, Bruxelles

    Alynou , 21 Mai 2008
    #2
  3. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Si je comprends bien Rookie a des planchers sur gites et le voisin du dessous a percé l'ancien plafonnage massif pour ancrer les cornières gyproc aux gites. Il a donc créé une multitude de points de passage du son. Quelle tuile !
    J'avais aussi pensé à injecter de la vermiculite. Ou en êtes vous ?
     
    jack333 , 25 Juillet 2008
    #3
  4. Rookie-tom

    Rookie-tom 35 ans, Bruxelles

    Rebonjour à tous (euh à vous deux :) ...),
    Nous avons la chance en région bruxelloise d'avoir une association s'appelant Centre Urbain : http://www.curbain.be/fr/index.php, qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches. Voilà où j'en suis:

    J'ai donc enlevé tout mon ancien plancher, je suis entrain de le remettre à niveau (avec des lattes à panne) pour recréer une surface bien plane. J'ai rebouché tout les trou que mon voisin avait fait dans son ancien plafond avec soit du gyproc très fin colmaté avec de la colle ou carrément replatré les plus petits trous avec du treillis de plafonnage ( le nom m'echappe).
    J'ai ensuite rempli (environ 60%) de matelas de fibre de cellulose HOMATHERM (plus cher que de laine de roche mais parait-il hautement plus efficace niveau isolation acoustique et ecologique ce qui n'est pas négligeable) de 100mm l'entre gitage.

    Et c'est maintenant que le bas blesse...Deux possibilités s'offrent à moi, mais j'ai besoin de vos expériences personnelles pour faire le bon choix.

    choix 1 : il est le plus cher et à priori le plus performant .
    - sur mon gitage et en périphérie je viens poser de la toile de jute de 5mm d'épaisseur.
    - pose de panneaux OSB de 15mm d'épaisseur
    - par dessus on pose des panneaux FERMACELL de 30mm composés de 2plaques de fibro-plâtre de 10mm +1plaque de 10mm de fibre de bois. ( on les colle ensemble , on les visse et on les badigeonne d'un primeur impermeable...)
    - et pour finir je viens reposer mon ancien plancher en s'assurant que la bande résilliente en périphérie remonte bien au dessus de mon ancien plancher reposé!

    à la caisse j'en ai pour + ou - 1800 euros pour 55m² livraison comprise pour bandes resilientes + osb + fermacell + accessoires chez ECOBATI avec un bon prix et il faut ajouter le prix de l'HOMATHERM de + ou - 18euros le m² (chez CARODEC) ===> 2700euros pour le tout


    choix 2 :

    - sur mon gitage et en périphérie je viens poser des bandes de polyéthylène (ou caoutchouc). qui coutent moins cher que de la toile de jute et qui est parait-il plus efficace...mais pas très ecolo...mais bon...
    - pose de panneaux OSB de22mm d'epaisseur
    - et pour finir je viens reposer mon ancien plancher en s'assurant que la bande résilliente en périphérie remonte bien au dessus de mon ancien plancher reposé!

    coup de l'operation : 700euros + les 900 d'HOMATHERM = 1600euros...


    QUE CHOISIR, le moins cher au risque de ne pas avoir le confort voulu et de s'en mordre les doigts à chaque fois que le voisin chantonne un petit air ? ou viser le plus cher...

    J'ai besoin de vos conseils cher bricozoneurs et de vos expériences personnelles.

    autre petit soucis: j'ai un tuyau de gaz qui sort de mon plancher au milieu d'une piece pour alimenter le four de mon ilot central, comment isoler celui-ci ou plutot comment l'empecher de creer un pont acoustique et donc d'anéantir ou du moins réduire tout les investissements et les efforts mis dans l'isolation acoustique?

    Merci d'avance pour votre aide, ce dosier est assez urgent car les deadlines des entrepreneurs approchent à grands pas....
     
    Rookie-tom , 23 Septembre 2008
    #4
  5. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Grandiose je suis occupé à changer mes planchers et je ne comprends pas comment tu as réussi à déclouer un ancien plancher sans casser 1/4 des onglets. Félicitation. N'as tu pas des craintes au niveau du poids si tu ajoute l'OSB + l'ancien plancher. Je ne connais pas les produits que tu envisages En ce qui concerne le tuyau de gaz, est-ce que c'est un ancien tuyau d'origine, (anno 1930) dont les raccords filetés sont garnis de chanvre et d'une espèce de peinture cassante au moindre effort ? Je serais très méfiant et enverrais un MP a Ordynas. Je le ferais traverser le plancher dans un fourreau isolant s'il est récupérable. Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2008
    jack333 , 23 Septembre 2008
    #5
  6. Pépito

    Pépito 70 ans, Luxembourg

    des panneaux FERMACELL de 30mm composés de 2plaques de fibro-plâtre de 10mm +1plaque de 10mm de fibre de bois. ( on les colle ensemble , on les visse et on les badigeonne d'un primeur impermeable...)


    Je confirme que ces panneaux sont très efficaces au point de vue accoustique. Pose très facile! assembler coller (colle prévue)+vis
    Attention au poids: 25 kg la plaque (125 cmx 50)
    :-'
     
    Pépito , 23 Septembre 2008
    #6
  7. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Le foureau isolant est une bonne solution, ou simplement un joint silicone autour du tuyau. etant donné que c'est du gaz pas de soucis de transmission de vibration ou de bruit, si c'était un tuyau d'alimentation d'eau le cas serait différent.
     
    ordynas , 23 Septembre 2008
    #7
  8. Rookie-tom

    Rookie-tom 35 ans, Bruxelles

    Et bien je ne dis pas qu'aucun des onglets ne soit cassé mais vu que c'est pour être revissé sur mes panneaux fermacell ou OSB selon la methode choisie je me dis qu'un petit onglets par ci par là n'est pas tres grave. mais c'est vrai que j'ai reussi à en garder pas mal intacte.

    Pour ce qui est du tuyau de gaz c'est une derivation de l'ancienne conduite qui est encore en bon etat qui vient d'etre refaite par mon entrepreneur.

    Pour le poids des plaques OSB je ne crains rien, par contre j'avais des doutes concernant l'addition des plaques OSB + fermacell mais le représentant fermacell qui est venu sur mon chantier m'a dit que je ne craignais rien!
     
    Rookie-tom , 23 Septembre 2008
    #8
  9. Rookie-tom

    Rookie-tom 35 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous, voilà , j'ai reçu mes matériaux d'isolation acoustique!
    J'ai donc opté pour les plaques de sol Fermacell (10mm fibre de bois compressé
    , 2 x 10mm de fibro-platre ) , avec un sous-plancher en osb 15mm ainsi que des panneaux Homatherm Flex-CL 100 mm à insérer dans mon entre-sol...2200euros chez Ecobati pour 55m² d'isolation acoustique "top qualité(?) et ecologique"...
    Je n'ai plus qu'à me fournir en bandes résilientes et je me jette à l'eau.
    A plus tard les Bricozoneur
     
    Rookie-tom , 14 Novembre 2008
    #9
  10. Alynou

    Alynou 33 ans, Bruxelles

    Ahah, c'est vraiment très intéressant! (perso je pense juste poncer mon parquet et attendre que mon voisin se plaigne... ou isole son plafond)
     
    Alynou , 14 Novembre 2008
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation acoustique voisin

Similar Threads - Isolation acoustique voisin
  1. fafaragorn

    Isolation en liège et Fermacell

    fafaragorn, +5 (fafaragorn), 1 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    194
    fafaragorn
    2 Juillet 2017
  2. kaes14

    Isolation murs intérieurs - en Liège ...

    kaes14, +23 (vulcaingeo), 3 Janvier 2017
    23
    Affichages:
    1 082
    vulcaingeo
    4 Janvier 2017
  3. zirtec

    Isolation acoustique devant une fenêtre

    zirtec, +3 (zirtec), 9 Avril 2013
    3
    Affichages:
    717
    zirtec
    10 Avril 2013
  4. bricolgirl26

    Isolation acoustique - une brique ds le ventre

    bricolgirl26, +8 (bricolgirl26), 8 Novembre 2011
    8
    Affichages:
    2 330
    bricolgirl26
    14 Novembre 2011
  5. Ujio

    Prolème Isolation acoustique

    Ujio, +3 (cradoc), 17 Avril 2011
    3
    Affichages:
    684
    cradoc
    18 Avril 2011
  6. leopoldo6969

    Isolation acoustique phonique sol appartement

    leopoldo6969, +2 (leopoldo6969), 1 Août 2010
    2
    Affichages:
    2 679
    leopoldo6969
    1 Août 2010
  7. zygo

    Isolation acoustique des murs.

    zygo, +2 (julieaxelle), 20 Janvier 2009
    2
    Affichages:
    3 330
    julieaxelle
    4 Mars 2009