Isolation des murs creux.

Dans le forum Isolation - par willycracra le 19 Juin 2008

  1. Tatalius

    Tatalius 42 ans, Liège

    Pour le premier point, il s'agit de contruction, de maison neuve.
    Ca ne s'applique pas a la mienne vielle de 50 ans

    Pour le deuxieme point, je comprend pas bien la corrélation entre brique+ gel et brique + gel+ isolation.
    Quel est le risque ?

    Certaines briques vernies fabriquées ces 10 dernières années offriraient une résistance au gel
    suffisante pour permettre l’isolation du mur creux."


    Pourquoi, avant les briques n'offraient pas de résistance au gel ?
    si je l'ai fait, qu'est ce qui va arriver ? mon mur n'est pas moins isolé qu'avant.
    De plus la laine mineral ne retient pas l'humidité et est imputrescible.


    Merci pour l'info, je vais consulter ca
     
    Tatalius , 8 Janvier 2011
  2. Tatalius

    Tatalius 42 ans, Liège

    ok, je viens de lire ca.

    Bon en gros, d'après cette etude, l'isolation des creux empêche la brique de sécher comme prévu par le vide. plus encore, ca augmente la formation d'humidité contenu dans la brique d'ou le risque de fissure( a cause du gel) dans la brique émaillé ainsi qu'une résistance moindre des joints.

    Et ben, je m'attendais pas a ca....


    je vous tiendrais au courant ces prochaine 10 années.

    Merci pour l'info
     
    Tatalius , 8 Janvier 2011
  3. nightwing

    nightwing Hainaut

    je confirme qu'il faut un minimum de 6 cm sans quoi la valeur <k d'isolation n'est pas suffisante pour bénéficier de la prime.....dans votre cas il faut alors se tourner vers une isolation en bardage par l'extérieur 'ou crépis isolant mais TRÈS cher !!) ou intérieure qui n'est pas idéale si on y habite déjà.
     
    nightwing , 9 Janvier 2011
  4. nightwing

    nightwing Hainaut

    Bonjour,

    effectivement il est fortement déconseillé de peindre ou de traiter une brique a l'extérieur après une insufflation dans un souci de gel de la brique mais aussi et surtout pour la perspiration de l'humidité vers l'extérieur du bâtiment et ca le commercial aurait du vous le dire ...une brique émaillée est par nature imperméabilisée et donc risque d"empêcher l'humidité intérieure de s'échapper librement, il faudra donc bien veiller à ventiler correctement votre batiment matin et soir et je vous conseillerais de surveiller le taux d'HR (humidité relative) de votre bâtiment? On vend des stations météos avec plusieurs capteurs à disposer dans la maison qui surveillent la T° et l'HR c'est très pratique!
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2011
    nightwing , 9 Janvier 2011
  5. HeAndy

    HeAndy 68 ans, Liège

    Tu veux dire que si on ventile convenablement l'habitation, en ayant l'oeil sur le taux d'HR, on ne risque-presque-rien ?
     
    HeAndy , 9 Janvier 2011
  6. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 44 ans,

    le minimum est de 5cm dans la coulisse, l'interêt est minime pour les perceptions de primes... le SUPAFIL de KNAUFF exige un minimum de 5,5cm pour obtenir le R suffisant demandé par la Région Wallone.
     
    AIRCULATOR , 10 Janvier 2011
  7. x-team-2

    x-team-2 32 ans, Namur

    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2011
    x-team-2 , 31 Janvier 2011
  8. siou

    siou 51 ans, Liège

    Ca coute un pont à la RW. :blush:
    Tous les paiements pour l'isolation (de la coulisse uniquement) sont gelés.:mad:
    Il se raconte que la RW veut augmenter le R demandé.:sick:
    Du coup, il faudra des coulisses de 7cm pour pouvoir bénéficier de la prime.:dizzy:
    Comme il n' y a pas beaucoup de coulisses de 7cm: problème résolu pour la RW.:p
     
    siou , 31 Janvier 2011
  9. x-team-2

    x-team-2 32 ans, Namur

    Merci la Rw. :mad:

    Ce que je comprend bien .. c'est que c'est flou et donc rien n'est sur !
    Aucun article, ou info officiel !
    Donc personne ne prend le risque.
     
    x-team-2 , 31 Janvier 2011
  10. siou

    siou 51 ans, Liège

    Logiquement, si vous faites les travaux maintenant, ils vous paieront si vous remplissez toutes les conditions. Mais quand???
    Pour le reste des primes à l'isolation, ils sont à +/- 4 mois => ok
    Pour la coulisse, je connais des gens qui attendent depuis plus de 8 mois!
     
    siou , 31 Janvier 2011
  11. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    En tout cas, d'un point de vue isolation il y a un plus indéniable, même avec +/- 5 cm de Supafil. Par exemple, quand on prenait un bain, le carrelage était couvert de buée (quand il gelait dehors évidemment), et bien, depuis l'insufflation, le carrelage reste totalement sec même par moins 10°.
     
    A.L. , 1 Février 2011
  12. nightwing

    nightwing Hainaut

    La RW est en train de faire table rase dans ses primes !!!! voila ce que je sais....
    - toutes les modifications des primes prennent cours au 1 avril 2011.
    - elles sont quasi toutes revue à la baisse (ex : chauffe eau solaire passe de 1500€ a 500€, photovoltaique 7CV/1000Kwh passe à 5CV/1000Kwh au 1er juillet,....)
    - pour certaines primes, suppression de la réduction fiscale (à déterminer)
    - beaucoup de primes ne sont plus payées car budget épuisé (ex : chaudière condensation,...)
    - La RW à prévu que pour 2020 il n'y aurait plus de CV octroyés donc chaque année suppression d'une partie des CV octroyé par 1000Kwh,
    - Les conditions d'octroi des primes sont durcies et maintenant liées au PEB des bâtiments avec K35 minimum exigé généralement.....
    - l'isolation des murs est en plus limitée à 120 m² pour maison unifamiliale !
    Bref, et j'en passe, la RW fait un gros retour en arrière sur les incitants financiers et je doute que ca aille en s'améliorant....donc pour tous ceux qui veulent se lancer c'est aujourd'hui!!!
     
    nightwing , 2 Février 2011
  13. HeAndy

    HeAndy 68 ans, Liège

    J'ai reçu début janvier une prime demandée en août 2010. On est a 4 1/2mois environ.
     
    HeAndy , 2 Février 2011
  14. nightwing

    nightwing Hainaut

    cela semble correct car ils ont 80 jours calendrier ouvrables pour payer les primes a partir de l'envoi de la lettre d'acceptation donc si on compte les congés de fin d'année ils sont dans le délai.......par contre l'histoire des 8 mois ca me semble chelou ou alors c'est qu'ils ont été refusés sans le savoir.....moi j'avais retouché ma prime en 3 mois à peine mais c'est fonction des demandes en cours et ca c'est de la loterie....
     
    nightwing , 3 Février 2011
  15. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Les primes pour 2011 de la région wallonne sont identiques à celles de 2010. Elles étaient supérieures/inférieures aux primes des années précédentes en fonction des cas (inférieure pour les murs creux). L'octroi du nombre de certificats verts n'a rien à voir avec la RW, c'est une mesure fédérale. Mais il est vrai que la prime chauffe-eau solaire pour nouvelle construction (uniquement) passe de 1500 à 500 EUR, plus personne ne va en mettre, c'est clair, d'autant plus que la réduction fiscale diminue...
     
    lepasserelle , 3 Février 2011
  16. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Actuellement, les primes sont identiques à 2011, mais celle-ci sont généralement revue 1 fois par an et c'est souvent vers avril-mai.
    Donc, il n'y a pas de garantie sur le long terme même si je pense qu'il n'y aura pas de changement fondamental du point de vue global. En général, il s'agit plutôt de réajustement qui vise à réorienter les subsides vers les mesures les plus adéquates.

    En ce qui concerne les panneaux solaires, jusqu'il y a peu, cela était considérer comme une nouvelle technologie. Cela engendrai un investissement élevé. Actuellement, la production augmente de façon exponentielle et les prix des panneaux chutes.

    Si les pouvoirs publiques maintiennent les subsides actuels, les installateurs vont augmenter significativement leurs marges bénéficiaires et les prix vont rester élevés.

    Le mécanisme des certificats verts est un système régional qui est différent en flandre et en wallonie. Il s'agit bien d'une aide publique régionnale et non fédérale et la région wallonne a effectivement laissé entendre que le système allait être revu à la baisse.

    Il faut savoir que le système actuel permet un rendement financier supérieur à tout ce que l'on peut trouver dans les banques avec un sécurité supérieur aux placements boursiers.
     
    benlan2000 , 4 Février 2011
  17. nightwing

    nightwing Hainaut

    Euhh...non je maintiens que les CV sont une mesure régionale, c'est la déduction fiscale qui est une mesure fédérale mais bon bref, je ne pense pas que la baisse de prime pour maison neuve aura un quelconque impact négatif sur les installations solaires car s'ils diminuent la prime pour les maisons neuves c'est bien parce qu'elles bénéficient d'une prime en rapport avec l'efficacité énergétique du bâtiment donc elle est en quelque sorte en partie intégrée. Je pense au contraire que dans les années a venir il y aura un regain d'intérêt pour le thermique car au fur et a mesure, l'état diminuera les avantages liés au photovoltaïque de manière homéopathique car cela lui coûte trop cher et ne touchera pas au thermique car il faut bien qu'il este en accord avec les directives Européennes. Qui plus est ce serait un juste retour des choses car on a mis en place un système financier parallèle avec les CV qui remet l'intérêt écologique au second plan alors qu'en Belgique on a besoin de produire de la chaleur plutôt que de l' électricité...c'est mon avis et ca n'engage que moi...
     
    nightwing , 4 Février 2011
  18. x-team-2

    x-team-2 32 ans, Namur

    Effectivement, confirmation du guichet d'energie ==> ok pour 2011 et sur le site internet c'est bien écris. Juste la déduction fiscale est supprimée.

    Avez vous des conseils, bonnes adresse pour un audit énergétique ?
    Prix ?
    Ce qu'il faut faire attention ?

    Arnaud
     
    x-team-2 , 4 Février 2011
  19. max077

    max077 42 ans, Liège

    Quelle est la largeur min pour la mise en oeuvre de ces solutions, PU ou granoblow ecobead avec colle (les systemes à billes libres sont trop risqués par rapport au tassement et écoulement en cas de travaux ultérieurs)?
    Ma coulisse fait 7 cm dont 4 de panneaux PUR déjà présent, donc 3 cm libres restants. Est-ce envisageable techniquement? Cela devrait permettre d'améliorer le U de +/- 0,35.
    De plus si les panneaux existants n'ont pas été bien placés (je n'ai pas le moyen de le vérifier), la pression du PU (dans ce cas) permettra de ramener le coef d'isolation à sa valeur théorique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2011
    max077 , 6 Février 2011
  20. x-team-2

    x-team-2 32 ans, Namur

    Quelqu'un aurait il un retour concernant la déduction fiscale pour l'audit ?
    En effet , certains auditeurs me disent : Encore d'actualité...
    D'autres me disent : c'est fini ..

    Info , intox ?
     
    x-team-2 , 10 Février 2011
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation murs creux

Similar Threads - Isolation murs creux
  1. md952

    Isolation mur creux ossature bois ?

    md952, +16 (Willow), 26 Octobre 2016
    16
    Affichages:
    631
    Willow
    27 Octobre 2016
  2. kevart

    Isolation de murs creux - Vos retours

    kevart, +18 (Charlie Waxx), 11 Août 2015
    18
    Affichages:
    1 994
    Charlie Waxx
    24 Janvier 2017
  3. ayrton16

    Isolation murs creux, trous non rebouchés = problème ?

    ayrton16, +2 (ayrton16), 26 Avril 2014
    2
    Affichages:
    596
    ayrton16
    27 Avril 2014
  4. liviol

    Isolation murs creux

    liviol, +13 (AIRCULATOR), 18 Février 2014
    13
    Affichages:
    1 246
    AIRCULATOR
    18 Mars 2014
  5. agalis

    Isolation par l'extérireur (murs non creux): rentable???

    agalis, +21 (kaddock), 5 Février 2014
    21
    Affichages:
    2 031
    kaddock
    8 Février 2014
  6. Baranzy

    Isolation mur creux

    Baranzy, +1 (chammy), 28 Janvier 2014
    1
    Affichages:
    632
    chammy
    29 Janvier 2014
  7. dj_raph

    Isolation Murs Creux

    dj_raph, +22 (intègre), 17 Décembre 2012
    22
    Affichages:
    3 135
    intègre
    24 Décembre 2012