Isolation des murs creux.

Dans le forum Isolation - par willycracra le 19 Juin 2008

  1. nightwing

    nightwing Hainaut

    Nous nous sommes mal compris.....je ne remettais absolument pas en cause les propriétés isolantes du SLS20, d'ailleurs comme je le disais plus haut j'y avais pensé pour ma propre isolation mais je le répète, le problème est que ces microbilles ont une facheuse tendance a s'echapper si on leur en donne l'occasion (ex: changement de chassis, percage du mur pour realiser une entree,....) ce n'est pas moi qui le dis, je le tiens de la société qui a commencé a en placer (Neltane) aupres de laquelle je m'etais renseigné et qui n'en place plus depuis plusieurs problemes de ce genre.
    Je reste cependant convaincu de la qualité de cet isolant dans d'autres cas de figure que l'isolation des murs creux....ceci dit , en toute humilité, je peux me tromper et je suis content que votre isolation vous donne pleine satisfaction.
     
    nightwing , 15 Février 2010
  2. vitho

    vitho 40 ans,

    Bonsoir,

    Y a-t-il quelqu'un qui a une expérience avec l'injection de laine de verre (Knauff insulation) ou autres. Car le solution via mousse de PUR me fait un peu peur.
    D'avance, merci
     
    vitho , 2 Mars 2010
  3. tequilasun

    tequilasun 44 ans, Namur

    Sacha1977,

    Merci pour votre expérience. Savez vous me donner un ordre de prix pour cette réalisation.

    Merci ;-)
     
    tequilasun , 2 Mars 2010
  4. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Tiens j'ai vu ça à la télé un jour :)

    Mais ce que je trouve bizarre, c'est que la laine de verre absorbe l'humidité (si je ne me trompe pas) et l'indice d'isolation diminue. :-s

    C'est vrai que l'isolation avec de la mousse PUR me fait peur aussi. :-s
     
    pyromana , 2 Mars 2010
  5. Massimo

    Massimo Liège

    Dans un magazine, j'ai vu une pub pour des panneaux de laine de verre/roche traités spécialement contre l'humidité et destinés pour les endroits à risque comme celui là.
    donc il y a laine de verre et laine de verre!
     
    Massimo , 2 Mars 2010
  6. nightwing

    nightwing Hainaut

    non seulement ca absorbe l'humidité mais je ne parierais pas un radis sur la tenue long terme du produit vu sa consistance.....j'aurais trop peur d'un effet de tassement qui laisserais a la longue des zones de choc thermique.
    Enfin, moi personnellement, je ne suis pas mécontent du tout de mon isolation au PUR injecté, je sais enfin ce que avoir chaud veut dire ;-) et en plus mon HR a diminué contrairement a ce que l'on peut dire sur le fameux effet thermos car le PU respire et laisse s'echapper l'humidité intérieure mais bloque par contre l'humidité extérieure; ce qu'il faut par contre éviter c'est de traiter la facade ou de mettre en peinture sinon ca craint:-s
     
    nightwing , 4 Mars 2010
  7. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    mais le PUR est un pare-vapeur donc comment il pourrait laisser passer l'humidité d'un côté et pas de l'autre?
     
    pyromana , 5 Mars 2010
  8. cedvr

    cedvr 42 ans, Bruxelles

    Je suis aussi en train de me renseigner sur l'isolation des murs creux. J'hesite moi-aussi entre le PUR et les billes de type SLS.

    Je reviens de batibouw et j'ai appris l'existence d'eco-perles ou granublow. Il s'agit de petits grains qui ressemble aux grains de SLS20 mais a la difference de ceux-ci, on les injecte en combinaison avec une legere dose de colle a base d'eau. Celle-ci se solidifie en 2-3 heures et apres il n'y a plus de probleme de risque de perdre les perles en cas de trous ou de changement de chassis. La respiration est cependendant meilleure qu'avec du PUR, suite a l'existence des trous d'air entre les billes.

    Cela devient en fait quasi comme des panneaux solides, avec de tres bonnes caracteristiques pour eviter les ponts thermiques car, comme le PUR, l'injection a l'etat semi-liquide permet de boucher tous les petits trous.

    Le seul hic c'est que je ne comprends pas exactement la matiere des perles. Ce n'est pas du silicate mais plutot un derive du polystyrene... EPS

    Prix indicatif +/- 20-22 euros du m2.

    Quelqu'un a deja pu essayer? Fiche info:http://www.isocell.at/fileadmin/use...laetter/PDBL_Granublow_10_09_franzoesisch.pdf
     
    cedvr , 6 Mars 2010
  9. nightwing

    nightwing Hainaut

    attention!! ne pas confondre , il y a PUR et PUR.....celui qu'il vous injecte dans vos murs n' a pas la même composition chimique que celui que vous achetez en bombe dans les GSB!Il est moins dense...
    a la vue microscope , il est micro alvéolé et donc respirant.....je ne retrouve plus l'image mais la fiche technique du produit qu'ils m'ont injecté est ici (http://www.isotrie.be/FR/images/fiches/320_BEFR.pdf) ....ils disent bien "La mousse isolante est hydrofuge, perméable à la vapeur et étanche à l’air".
    Ca m'étonnerait qu'ils se risquent a voir apparaitre de l'humidité chez tous leurs clients injecté s'ils n'étaient pas sur de leur produit....en tous cas pour moi, le bilan au bout de 6 mois de placement du produit, au vu des grosses differences de T° qu'on a connu cet hiver (22,4°c intérieur et pic de -8°c extérieur enregistré chez moi), est tres positif.
    Aucune trace d'humidité quelconque, taux d'HR (humidité relative) diminué fortement et d'une moyenne de 40%, T° du batiment augmentée et uniformisée, économie de gaz plus que certaine mais non encore calculée; mes primes me sont déja accordées et vont me rembourser la totalité de l'investissement et la déduction va même m'accorder un bonus que je vais utiliser pour une pompe a chaleur certainement....
    Bref je regrette absolument pas!
    Maintenant je crois que je vais arrêter de me répéter car on va finir par penser que je suis un professionnel qui veux vendre son truc :p
    Moi tout ce que je veux partager c'est mon expérience...c'est marrant comme les gens pêchent souvent par méfiance, j'en ai parlé a mes voisins qui ont exactement la meme maison (propriété terrienne) et qui se sont plaints du froid tout l'hiver..meme apres avoir argumenté ce qui precede, la gratuité, le resultat, leur avoir montré chez moi le resultat qui est flagrant! ben ils hésitent encore...je crois qu'ils se disent que c'est trop beau pour etre vrai; tout ce qu'il risquent c'est que la prime leur passe sous le nez et la ca sera trop tard car il est clair que la RW va pas payer encore pendant 10 ans (je crois que fin 2011, c'est la fin)
    enfin comme je dis souvent, seul l'honteux le perd.......
     
    nightwing , 6 Mars 2010
  10. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    non, non, je me méfie pas, je me renseigne :) je compte mieux isoler ma maison ;-) soit via la coulisse ou bien via une isolation extérieur.

    Je compte aller à Batibouh et compte prendre des informations.

    l'année dernière, une femme m'a répondu: mais dites donc monsieur, ca ne se fait pas... lol, je me suis arrêté là et je suis parti.


    tiens et ils ont vérifié si tout le mur était bien isolé?
     
    pyromana , 6 Mars 2010
  11. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Cedvr, le SLS 20 sont des billes de silicates siliconées, cela revient à 35-40 EUR/m2. Avantages : écologique, pas de soucis si mur fissuré, inconvénient : les billes peuvent couler si on fait un trou et plus cher. Mousse de PUR : avantage : pas cher, la mousse ne bouge pas avec le temps. Inconvénient : pas écologique, pas respirant donc on ne peut isoler si la brique est peinte et impossible à utiliser si la façade n'est pas en bon état. Les billes de granuloblow sont des billes de polystyrènes graphité (neopor) qui semblent être assez intessantes car pas chères, respirant si j'en crois les infos trouvées à Batibouw et qui ne bougent pas avec le temps si injectées avec une colle. Dernière solution : la laine de verre en flocons, qui est bcq moins intéressante pour les raisons mentionnées ci-dessus et car le coéfficient d'isolation est plus faible (donc pas possible d'avoir les primes).
     
    lepasserelle , 6 Mars 2010
  12. cedvr

    cedvr 42 ans, Bruxelles

    Merci, lepasserelle.

    Il y a d'ailleurs un document explicatif assez bien fait http://www.springvale.co.uk/uploads/resource/ecobead.pdf.

    Connaissons-nous des desavantages a l'isolation specifique par granublow ?

    Les seuls que j'ai pu trouver c'est le faible nombre d'installateurs et le fait qu'il faut verifier le lamba de ce qu'ils injectent car il y a apparemment differents types

    Pour le reste, je suis content de leur lamba, u et prix. Je demande 2 devis cette semaine donc je vous tiens au courant.
     
    cedvr , 6 Mars 2010
  13. Baranzy

    Baranzy 26 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    J'aimerais isoler les murs creux de ma maison qui est en construction. Je sais pas quoi y mettre (projection de PUR apparement) pour un bon rapport qualité prix.

    Est ce que la prime est encore valable cette année ? (je ne vois rien sur le site de RW et quelles conditions?)

    Merci pour votre aide.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2010
    Baranzy , 6 Mars 2010
  14. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Le néopor qui constitue les billes de granublow est un matériau récent (5-6 ans maxi), ce qui explique le nombre restreint de firmes qui l'utilise. Je suis étonné qu'on puisse obtenir un lambda de 0.035 avec ces billes.
    Personnellement je trouve que le néopor est un excellent matériau surtout en plaques qui est nettement plus intéressant que le styrodur et bcq moins cher.
     
    lepasserelle , 6 Mars 2010
  15. swaas67

    swaas67 49 ans, Namur

    bonjour à tous,

    nous cherchons également une solution pour isoler la coulisse. Nos murs sont faits constitués de 2 épaisseurs de blocs d'argex, avec un vide entre. Les murs extérieurs sont recouverts de crépis.
    JE lis un peu partout sur ce forum que l'isolation de la coulisse ne peut se faire entre des murs s'il y a un crépis à l'extérieur.
    Est-ce que ce serait possible avec ce procédé de GRANUBLOW ? il y a aussi des problèmes liés à l'humidité ?
    Quelqu'un connaît l'adresse d'une société (éventuellement en MP) utilisant ce procédé dans ma région (Florennes, province de Namur) ?


    Merci d'avance.

    SWAAS67
     
    swaas67 , 6 Mars 2010
  16. scapa_33

    scapa_33 39 ans, Liège

    Bonjour, je reviens de Batibouw et j'aimerai également réaliser l'isolation des murs creux mais je m'interroge de savoir si ma maison datant de 1922 a des murs creux. Quelqu'un peut m'aider? Pour info, on me demande 25€/m2 HTVAC.
     
    scapa_33 , 6 Mars 2010
  17. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Une maison de 1922 n'a certainement pas des murs creux
     
    benlan2000 , 6 Mars 2010
  18. scapa_33

    scapa_33 39 ans, Liège

    Dommage, c'tait une bonne solution facile et peu onereuse. Quelle solution existe il pour isoler la facade?
     
    scapa_33 , 6 Mars 2010
  19. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    par l'extérieur

    -ossature + bardage (bois, ardoises, panneaux)
    -panneaux isolants + nouvelles briques, parement pierre...
    -panneaux isolants + plaquettes
    -panneaux isolants + armature + crépis
    ...
    par l'intérieure

    -panneaux de doublage (type placotherm, eurothane G...)
    -doublage avec ossature métalstud + isolant
    ...

    Cordialement

    Ben
     
    benlan2000 , 6 Mars 2010
  20. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Démolir la maison et en reconstruire une autre......;:grinning: :grinning: :grinning: Bon dimanche.
     
    fradeco , 7 Mars 2010
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation murs creux

Similar Threads - Isolation murs creux
  1. md952

    Isolation mur creux ossature bois ?

    md952, +16 (Willow), 26 Octobre 2016
    16
    Affichages:
    632
    Willow
    27 Octobre 2016
  2. kevart

    Isolation de murs creux - Vos retours

    kevart, +18 (Charlie Waxx), 11 Août 2015
    18
    Affichages:
    1 996
    Charlie Waxx
    24 Janvier 2017
  3. ayrton16

    Isolation murs creux, trous non rebouchés = problème ?

    ayrton16, +2 (ayrton16), 26 Avril 2014
    2
    Affichages:
    596
    ayrton16
    27 Avril 2014
  4. liviol

    Isolation murs creux

    liviol, +13 (AIRCULATOR), 18 Février 2014
    13
    Affichages:
    1 246
    AIRCULATOR
    18 Mars 2014
  5. agalis

    Isolation par l'extérireur (murs non creux): rentable???

    agalis, +21 (kaddock), 5 Février 2014
    21
    Affichages:
    2 032
    kaddock
    8 Février 2014
  6. Baranzy

    Isolation mur creux

    Baranzy, +1 (chammy), 28 Janvier 2014
    1
    Affichages:
    633
    chammy
    29 Janvier 2014
  7. dj_raph

    Isolation Murs Creux

    dj_raph, +22 (intègre), 17 Décembre 2012
    22
    Affichages:
    3 140
    intègre
    24 Décembre 2012