Isolation en région wallonne

Dans le forum Isolation - par benlan2000 le 6 Mai 2010

  1. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    La région passe à la vitesse supérieure en matière d'isolation des bâtiments.
    -Nouveaux critères pour les nouvelles construction.
    -Certificat énergétique pour les maisons existantes bientôt d'application pour toutes les ventes de maisons (1er juin 2010)
    -Certificat énergétique pour la vente et/ou la location des appartements... à partir du 1er juin 2011.

    Pour vous?
    Le certificat énergétique, c'est
    -une information supplémentaire bien utile pour le choix d'une maison!
    -ou c'est encore des frais supplémentaire inutile lors de l'achat d'une maison!

    http://www.youtube.com/watch?v=phPR9HGfUeM&feature=player_embedded
     
    benlan2000 , 6 Mai 2010
    #1
  2. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Encore des frais et des contraintes...
     
    asobi-jin , 6 Mai 2010
    #2
  3. sro_sro

    sro_sro 38 ans, Liège

    je dirais :

    1/ des frais complémentaires ...

    et

    2/ une info utile que ce soit pr un achat ou une nouvelle construction à condition que le système soit développé et géré efficacement ce dont je doute.

    Quand on voit le chantier qu'est le nouveau décret PEB ... : mise en route du système reporté à plusieurs reprises, formations à dispenser aux architectes qui n'ont pas encore eu lieu alors que le décret est en route depuis le 1er mai, le "logiciel" permettant de réaliser les calculs qui est truffé de bugs, ...
     
    sro_sro , 7 Mai 2010
    #3
  4. Muad

    Muad 40 ans, Hainaut

    A partir de quand ces nouveaux critères ?
     
    Muad , 7 Mai 2010
    #4
  5. Gregus

    Gregus 37 ans, Liège

    Des frais supplémentaires... mais peut être bon aussi pour l'acheteur dans le cas d'un bien existant à rénover... ça peut être un moyen de forcer le vendeur à baisser un peu ses prix, non?
     
    Gregus , 7 Mai 2010
    #5
  6. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est un plus, pour les autres, des frais supplémentaires inutiles.
     
    frederic_g , 7 Mai 2010
    #6
  7. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    vont-ils être capable de comprendre le contenu du certificat?
     
    boubanstik , 7 Mai 2010
    #7
  8. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    J'avais vu en France un reportage sur les certificats énergétiques, et c'était vraiment du n'importe quoi.
    Les "auditeurs" étaient des personnes qui n'y connaissaient rien, formées en 1 journée, la fiabilité était pour ainsi dire nulle, et certains acheteurs se basaient uniquement sur ces infos en croyant bien faire.

    A mon avis, c'est encore une façon de créer des emplois de façon totalement artificielle.

    Ca ressemble un peu au coordinateur de sécurité...
     
    asobi-jin , 7 Mai 2010
    #8
  9. Mi casa

    Mi casa 40 ans, Flandre

    Mon point de vue, après mon expérience.
    Je viens de vendre ma maison en Flandre, ou ce fameux certificat est déjà obligatoire. Lors de la vente on savais pas et donc on avait pas fait le certificat. D’ailleurs aucun acheteur potentiel nous a demandé de voir le certificat (manque d’infos aussi ?).
    On a signé le compromis, sans certificat, et la seule clause qui parle de ce certificat, stipule que moi comme vendeur je dois fournir le certificat a la signature de l’acte, mais que le résultat de ceci ne peut en tout cas être utilisé comme clause suspensive.
    Conclusion je vais devoir payer 300 eur pour un papier que ne me sert a rien, et pour l’acheteur, si le certificat est « positif », il sera encore plus content de son achat, sinon… ;( de toutes façons il achète la maison, et je ne pense pas qu’il va s’amuser a démolir les murs pour refaire l’isolation, surtout que la maison est en parfait état !
    Frais inutiles pour une habitation existante.
    Maintenant on doit faire la même démarche pour notre nouvelle construction. Là je suis tout à fait d’accord que la région exige un niveau d’isolation de X, ça peut se régler par qq cm de laine en plus et éviter une surconsommation a long terme.
     
    Mi casa , 7 Mai 2010
    #9
  10. BenjiBxl

    BenjiBxl 45 ans,

    Et c'est bien là où se trouve tout le problème :grinning:

    C'est comme pour un tas d'infos qui doivent (en théorie) "aider" l'acheteur dans son choix mais qui, dans les faits, sont apportés à la signature de l'acte avec une clause qui dégage toute responsabilité du vendeur (cas classique : conformité électricité).

    En fait si les autorités veulent absolument que ce genre de documents servent à quelques chose, il faudrait qu'une règle de droit énonce que tant que ce(s) document(s) n'est (ne sont) pas remis à l'acheteur, la vente n'est ni parfaite ni définitive et que toute offre qui a été faite n'engage pas l'acheteur...

    Mais en tant que propriétaire c'est clairement pas à mon avantage o_O
     
    BenjiBxl , 7 Mai 2010
    #10
  11. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    C'est d'application depuis le 1er mai!
     
    benlan2000 , 7 Mai 2010
    #11
  12. fdreno

    fdreno 39 ans, Namur

    ok concernant les problemes et avis "negatifs".

    Par contre pour le vendeur qui a p.ex. renove consciencieusement son bien, pouvoir montrer un certificat positif des la mise en vente peut etre un grand plus...permettant de monter le prix.

    On est d'accord il faut que les certificats soient honnetes et correctement realise. Une "contre-expertise" devrait etre possible.
     
    fdreno , 8 Mai 2010
    #12
  13. marie2711

    marie2711 Liège

    Si c'est comme pour l'électricité : bonjour l'arnaque...

    L'agent nous avait dit : l'électricité est en ordre : les certificats de conformités existaient déjà quand ils ont acheté... Et quand il y a un problème, on doit se mettre aux normes...
    Ok, sauf qu'ils revendaient avant les 18 mois de délais pour se mettre en ordre...
     
    marie2711 , 10 Mai 2010
    #13
  14. Mi casa

    Mi casa 40 ans, Flandre

    Tout a fait d’accord, mais dans ce cas là pas besoin de le rendre obligatoire…:mad:
     
    Mi casa , 10 Mai 2010
    #14
  15. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    C'est bien ce que je pensais, il y a beaucoup d'à priori sur l'utilité de ce document supplémentaire.

    Yen a qui vont faire une drôle de tête quand ils voudront vendre leur maison dans un mois.

    Pour Mi casa, les certificat émis en france et en flandre sont fort différent de ce qui va être d'application en région wallonne.

    D'abord, la formation de base est de minimum 5 jours et demis de cours intensifs avec examen pour juger des compétences et remise à niveaux régulières.
    Ensuite, le logiciel utlisé et le protocole est fort différent. D'ailleurs, la flandre veut déjà acheter une licence du logiciel à la région wallonne.

    Mais tout n'est pas rose pour autant, toute ce fait encore à la dernière minute, le public n'est encore au courant de rien et il va y avoir beaucoup de grincement de dents quand un certificateur devra dire qu'il ne peut pas prendre en compte l'isolation d'une toiture parceque la facture présentée par le propriétaire ne précise pas l'adresse du chantier, lorsque les doubles vitrages changé en 2006 seront considérer comme des vitrage d'avant 2000 parce qu'il n'y a aucune date visible ou que la chaudière sera considérée comme de date inconnue pour la même raison.

    Le public devrait savoir à quel point il est utile de conserver un maximum de preuves.
    En cas de doute, c'est toujours l'option la plus défavorable qui sera prise en compte dans le certificat.

    Etant donné, la méthode il est difficilement envisageable qu'un certificateur puisse favoriser une maison qui ne le mérite pas.
    Par contre, l'inverse est tout à fait possible (une maison moyennement isolée pourrait avoir un certificat médiocre si l'on ne peut apporter des preuves acceptables).

    Aux Pays-Bas, il est constaté que depuis que le certificat existe, les maisons qui présente un bon bilan se vendent en moyenne 3% plus chère que les maison comparable moins ou pas isolée.

    Pour cela, il faut que ça rentre dans les mœurs et que l'acheteur fasse valoir sont droit de consulter le certificat avant de signer un compromis de vente.

    Pour les vendeurs, il existe une alternative intéressante, en réalisant un audit énergétique avant le 1er juin, celui-ci pourra faire office de certificat avec un durée de validité de 5ans.
    Ce qui est intéressant, c'est que l'audit donne droit à une prime 60% du montant de l'audit plafonné à 360€+ plus une réduction fiscale de 40% du coût de l'audit. Pour le certificat, il n'y a évidement aucune aide financière. ;-)
     
    benlan2000 , 10 Mai 2010
    #15
  16. Mi casa

    Mi casa 40 ans, Flandre

    Je ne critique pas le contenu de ce certificat, je ne discute pas qu’il soit différent en Flandre et en Wallonie (encore une réussite de l’harmonisation de procédures dans ce pays), mais seulement le but. A quoi il sert exactement ?
    Peut-être que je ne suis pas le plus indiqué pour discuter de ce sujet puisque je ne connais rien en audit énergétique, mais comme vendeur ou acheteur je ne vois pas l’intérêt, tenu compte que :
    · Comme vendeur je ne suis pas obligé de faire un audit ou certificat énergétique de ma maison avant la mise en vente, même pas avant la signature du compromis, seulement je dois le présenter pour la signature de l’acte.
    · Comme acheteur je ne peux pas obliger au vendeur de présenter le certificat de sa maison ni mettre une clause suspensive sur la vente en attendant le résultat du certificat.
    Finalement comme vendeur je vais payer pour qq chose que ne me sert a rien.
    Comme acheteur je vais recevoir un papier (certificat) que ne m’oblige a rien (par exemple a mieux isoler ou changer ma chaudière), mais que (vue le normes actuelles) peux me faire sentir « arnaqué » après l’achat d’une vieille maison avec un K minable.
     
    Mi casa , 11 Mai 2010
    #16
  17. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    on en reparlera de ces CPE bradés.... Il sera très facile de faire un certificat pas cher, mais le résultat sera aussi médiocre....
     
    agent-vert , 11 Mai 2010
    #17
  18. fabrice3722

    fabrice3722 Luxembourg

    petite question... Quid d'une maison dont le compromis de vente se termine en avril mais dont l'acte n'aura lieu qu'en juillet???
     
    fabrice3722 , 11 Mai 2010
    #18
  19. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Si le compromis a été signé avant le 1er juin, le certificat n'est pas obligatoire. Attention cependant que le notaire a un délai maximum pour passer les actes et finaliser la vente après le compromis. (3 mois, je pense)
     
    benlan2000 , 11 Mai 2010
    #19
  20. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    4 mois entre un compromis et un acte définitif de vente
     
    Fredconstruct , 11 Mai 2010
    #20
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