Isolation extérieure + crepi

Dans le forum Isolation - par RV3012 le 18 Février 2008

  1. RV3012

    RV3012 41 ans

    Bonjour à tous,
    je souhaite isoler mes murs par l'extérieur et placer un crépi par dessus. Etant donné que je change également mes fenêtres, j'ai besoin de savoir quelle est l'épaisseur de l'isolation et du crépi. On me parle de 8 cm d'isolant... Mon "problème" est que je dois réduire mes fenêtres afin de prendre en compte l'épaisseur. On m'a également prévenu que cela coutait assez cher ?

    Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de travaux ? Quelle épaisseur dois-je prévoir ? Y-a-t-il des inconvénients ? Y-a-t-il un réel bénéfice ?

    Merci de vos informations
     
    RV3012 , 18 Février 2008
    #1
  2. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    Bonsoir RV3012,
    Je travaille dans le domaine du plafonnage et du crépi, je pense que je vais pouvoir t'aider.
    Pour ce qui est de l'épaisseur de l'isolation, il y en a pour tout les gouts (ou plutôt pour tout les résultats et les bourses). En règle générale, jusqu'ici, les architectes demandaient une épaisseur de 4 à 5cm mais la tendance actuelle tend vers les 6.
    Je suppose que ton mur est en vieilles briques. Donc, en admettant que le support est potable, on va donc coller et fixer mécaniquement des panneaux d'isol sur ton mur. Ensuite on va enduire le tout avec un genre de colle fixateur spéciale en y marouflant un treillis de renfort. On va laisser secher et puis on va enduire avec le crépi. Je te conseille un crépi synthétique plutot que minéral car le crépi à gratter à tendance à se microfissurer quand il est appliqué sur de l'isolation. Bien que les fabriquants te diront que si le travail est bien fait, ca doit pas arriver. Bref, disons alors que le crépi à gratter s'encrasse plus vite qu'un crépi synthétique. L'avantage de ce dernier, c'est que tu as une large gamme de coloris et qu'il se lave facilement.
    Donc à toi de choisir l'épaisseur pour plus ou moins d'efficacité mais il faut compter un minimum de 4 à 5cm aussi non ca sert à rien. Pour ce qui est de l'épaisseur du crépi, si c'est un gratté faut compter 1,2cm à 1,5cm (ciment colle compris), si c'est un synthétique, compte 5mm d'aplomb à partir de la brique qui ressort le plus fort dans ta battée de fenêtre (jour vu)
    Pour le crépi synthétique, on intègre les cornières en pvc avec ailettes en treillis dans le crépi (donc invisibles). Pour le crépi à gratté, tu as le choix entre des cornières pvc, alu ou inox.
    Pour ce qui est des prix, faut compter environs 90€/m² vides non déduits. Certains intègrent les cornières dans ce prix, d'autres pas. A toi de demander plusieurs devis DETAILLES. N'oublie pas que des cornières d'arrêt, c'est plus propre quand tu veux stopper net ton crépi le long d'un solin ou sous la planche de face de ta corniche. Parfois, certains architectes en demandent aussi le long des châssis de manière à effectuer la finition par un joint de silicone (cornière pas indispensable à mon avis).
    Vois aussi si les moyens d'accès (échafaudage,..) sont inclus dans le prix et surtout demande au service urbanisme de ta commune si tu peux faire un crépi et de quelle couleur. Parfois, ils sont pointilleux.
    Bonne chance
    Nath
     
    titite_lef , 20 Février 2008
    #2
  3. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Pour une nouvelle construction, est il possible de crépir sur le panneau isolant, donc bloc + isolant + crépi ?

    Ou la solution bloc + isolant + bloc + crépi est-elle obligatoire ?

    Merci pour vos réponses
     
    davidisa , 18 Septembre 2008
    #3
  4. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Oui tu peux crépir sur l'isolant ... mais prend un isolant adapté pour être crépi, après le crépi ... y a plein de marque, pour en citer qu'une ''Weber & broutin''
     
    hoover , 19 Septembre 2008
    #4
  5. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    Tu peux tout à fait remplacer ta brique extérieure par un crépi.
    Tu as donc le module: bloc intérieur argex ou terre cuite + isolation collée et fixée mécaniquement + crépi au lieu de bloc int. + isol + brique + crépi.

    Maintenant, je ne suis pas architecte et les K c'est pas mon truc mais une couche de brique en terre cuite (isolante par sa nature) est probablement un plus par rapport à une simple couche de crépi au niveau de l'isolation globale. Donc, tu dois probablement avoir un moins bon K sans la couche de brique.
    Il faut alors compenser ca par une couche d'isolant plus grosse. Donc au lieu des 5-8cm d'isolation en sandwich, il faudra du 10-12 cm d'ép en extérieur.

    Pense aussi à la longévité du système. Je ne suis pas certaine que dans 30 ans, ton crépi sur isolation soit en aussi bon état que ton crépi sur brique ou bloc mince.
    Tu as encore le système de la construction en blocs cellulaires de min 30cm + crépi. Ton bloc cellulaire joue le rôle du bloc intérieur et de l'isolation en même temps.

    Donc, en conclusion, tout est possible mais il faut demander à ton architecte qu'il te calcul les K résultants.
     
    titite_lef , 19 Septembre 2008
    #5
  6. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Merci titite lef
     
    davidisa , 19 Septembre 2008
    #6
  7. lapierre

    lapierre 64 ans, Autre pays

    rénové vos façades en rajoutant un isolant extérieur, pourquoi ne pas penser a réalisé une maison passive à 0 calorie? avec une isolation plus importante dans ce cas, vous pouvez vous passer totalement de chauffage, à condition de supprimer les ponts thermiques. demander conseil à un architecte sans oublié de refaire vos fenetres en triple vitrage bien entendu.
     
    lapierre , 25 Septembre 2008
    #7
  8. Maiden Belgium

    Maiden Belgium 41 ans, Hainaut

    titite lef, qu'est-il possible de faire à partir d'un crépi ancien et fissuré depuis les joints des fenêtres, afin de le réparer pour éviter les infiltrations d'eau?
     
    Maiden Belgium , 30 Novembre 2008
    #8
  9. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    MaidenBelgium, je ne comprends pas bien ta question, peux-tu être un peu plus explicite, voir une petite photo. Les fissures sont sur la totalité de la surface où juste autour des fenêtres? Sur la face du murs autour de la fenêtre ou seulement sur les batées de fenêtres. Est-ce bien un crépi ou un cimentage + peinture? Sais-tu si c'est un crépi minéral genre gratté ou un crépi sythétique (la base est un cimentage et le crépi en lui-même ne fait que +/- 1,5mm? La façade, elle reçoit les pluies? Les fissures, c'est des bonnes grosses ou des microfissures?
    Ca m'aiderait bcp de savoir tout ca.
     
    titite_lef , 1 Décembre 2008
    #9
  10. El(tourne)vis

    El(tourne)vis 39 ans, Bruxelles

    J'envisage moi aussi ce type de travaux dans un avenir très proche, serait il possible d'obtenir également votre brochure par mail Claude66?

    En vous remerciant d'avance...

    Bonne semaine à toutes et tous ;-)
     
    El(tourne)vis , 1 Décembre 2008
    #10
  11. Maiden Belgium

    Maiden Belgium 41 ans, Hainaut

    @ tititelef: les fissures partent des battées et se sont étendues loin sur la façade. Qui reçoit effectivement beaucoup de pluies (orientation nord). Les fissures sont assez larges oui... rebouchées avec du silicone spécial extérieur, mais certains endroits présentent déja des traces d'usure (pluie?). Des microfissures sur la façade sont aussi présentes. Je sais pas du tout de quoi est fait le crépi, il doit faire 15mm d'épaisseur je dirais. Il est bien sur rocailleux, couleur blanche. Doit etre assez ancien.
    J'espere que ca t'aide...
     
    Maiden Belgium , 1 Décembre 2008
    #11
  12. El(tourne)vis

    El(tourne)vis 39 ans, Bruxelles

    merci beaucoup Claude66, je vai lire ça attentivement dès demain ;-)
     
    El(tourne)vis , 1 Décembre 2008
    #12
  13. El(tourne)vis

    El(tourne)vis 39 ans, Bruxelles

    Voilà Claude66, j'ai lu attentivement le document que vous m'avez fait parvenir concernant l'isolation de façade.
    Je le trouve très bien fait, très synthétique, une très bonne aide aux bricoleurs :heart_eyes:

    Seul petit bémol, vous ne parlez que de l'utilisation du polystyrène comme isolant.
    Je me pose des questions sur l'étanchéité (polystyrène = non-respirant) de mon mur après isolation.

    Quelles précautions doivent être prises pour éviter une condensation à l'intérieur de mon bâtiment?
    Pour être franc j'ai un peu peur d'avoir de l'humidité dans mon plafonnage d'ici quelques années (principalement dans les pièces d'eau).
    Dois-je poser un pare vapeur ou un freine vapeur à l'intérieur pour éviter ces désagréments?
    Cela reviendrait donc à construire une cloison intérieure supplémentaire pour la ventilation de mon mur ?

    Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

    Merci d'avance à tou(te)s
     
    El(tourne)vis , 5 Décembre 2008
    #13
  14. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Le problème n'est pas le polystyrène en tant qu'isolant, mais qu'en isolant plus il faut plus aéré ventillé ... en clair une VMC simple flux, voir double flux.

    C'est pas pour rien que dans les maisons basse énergie on a systématiquement une VMC Double Flux ... on isole beaucoup donc faut ventiller ;-)
     
    hoover , 5 Décembre 2008
    #14
  15. El(tourne)vis

    El(tourne)vis 39 ans, Bruxelles

    Merci pour cet avis, mais le problème est qu'il s'agit d'une rénovation d'une maison de 1896 et que je n'ai pas forcément la place et les moyens d'installer un système complet de VMC double flux dans mon bâtiment.
    Je cherche dès lors une solution alternative :-s
     
    El(tourne)vis , 5 Décembre 2008
    #15
  16. El(tourne)vis

    El(tourne)vis 39 ans, Bruxelles

    Cette expérience me rassure un peu merci beaucoup :laughing:


    Vous parlez du polystyrène extrudé (couleur bleue) et des plaques de polyuréthane (jaune) comme matériaux à utiliser, cependant j'ai vu un entrepreneur utiliser ce que j'appellerais de la "frigolite" (panneaux blanc), celà est-il a proscrire comme produit ?
     
    El(tourne)vis , 5 Décembre 2008
    #16
  17. schliebe

    schliebe 40 ans, Flandre

    je rebondis un peu sur le sujet.
    Je suis en train de construire. Nous avons prévu une petite terrasse couverte extérieure (+/- 5 m²). Nous pensons faire mettre du crépi sur le plafond. Mais nous devons d'abord fixer une plaque d'isolation. pourriez-vous me dire quel matériau d'isolation est recommandé pour du crépi ? Comment fixer ces panneaux d'isolations (je ne suis vraiment pas bricoleur pour un sou....) ? Colle spéciale ? Système d'attache ?

    Merci d'avance.
     
    schliebe , 5 Décembre 2008
    #17
  18. Bonjour,

    J'habite à Montpellier et j'envisage moi aussi ce type de travaux dans un avenir très proche, serait il possible d'obtenir également votre brochure par mail Claude66?

    Est-ce que c’est possible d’effectuer les travaux pendant l’hiver?

    En vous remerciant d'avance...


    Bonne semaine à toutes et tous
     
    SORIN34 , 8 Décembre 2008
    #18
  19. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    Maidenbelgium,

    j'ai pas une très bonne nouvelle pour toi... mais à première vue ton crépi, il est foutu. Je pense que c'est trop tard. L'eau de pluie, du fait que ton pan de mur est arrosé, s'est infiltrée par les fissures et pour faire simple, ca décolle ton crépi par l'intérieur. Ca doit d'ailleurs sonner creu quand tu frappes sur le crépi aux alentours des fissures et en contre-bas de celles-ci. Un joint de silicone, c'est bien pour un temps mais à long terme... . Quand apparaissent les fissures, faut immédiatement les réparer et pas n'importe comment. Mettre du silicone, c'est parfois pire que ne rien faire.
    Donc trois solutions:

    Il faut d'abord sonder ton mur (frapper partout si tu préfères) Plus le temps passe et plus tes zones de décollement s'agrandissent. Avec un peu de chance, si dans l'ensemble ton crépi a bien été posé, il ne devrait se décoller que là où la pluie a réussi à s'infiltrer. Le reste devrait toujours tenir (c'est le moment où tu pries). Il faut décaper tout ce qui ne tient pas. Un peu comme un vieux plafonnage et forcément ragréer les zones décapées avec un système qui , au fini, ressemble à l'existant. Et surtout finir par deux couches de peintures spéciales (et là tu mets le prix..) qui feront une barrière homogène à la pluie et qui permettront à tes réparations de tenir le maximum. On devinera toujours les répa mais le tout peint, ce sera propre. Mais tu connais le vieil adage... c'est un pansemement sur une jambe de bois. Ca tiendra le temps que ca tiendra. Mais c'est clair qu'on a pas toujours un budget pour un crépi.

    L'idéal et le plus cher bien entendu... tu décapes tout et tu recommences avec un système correct. Soit un crépi minéral ép +/- 1,2cm teinté dans la masse, soit un crépi synthétique (cimentage hydrofuge + crépi silicone ép 1,5 à 2mm). C'est de l'ordre de 65 €/m² avec un treillis de renfort sur toute la surface. Sur des vieux murs, je te conseille pas de faire sans treillis donc ca ne sert à rien que je te donne le prix sans treillis. Voir aussi si il ne faut pas un accrocheur sur ton mur (murs peints...). Sur isolant ép 6cm ca tourne autour de 75€ et sur du 10cm c'est +/- 80€. (c'est une idée de prix ... je dis pas que c'est le prix de tous les entrepreneurs en crépi).

    Une solution alternative c'est que parfois, quand on décape un mur, les vieilles briques ont leur charme (si tu n'as pas un patchwork de réparations en tout genre bien sur)... avec un peu d'huile de bras et une peu de sable, de ciment et de chaux.. tu déjointoies, rejointoies et surtout tu hydrofuges à reflux. Tous les 5 ans, tu réhydrofuges.

    Désolée si ce ne sont pas de bonnes nouvelles
     
    titite_lef , 9 Décembre 2008
    #19
  20. Maiden Belgium

    Maiden Belgium 41 ans, Hainaut

    merci des renseignements! en effet, mon but premier était d'enlever le crépi... je crains cependant ce que je vais trouver dessous.... mais je ne pensais pas devoir hydrofuger régulierement pfff.... et si je mettais un bardage type "façade en briques" par dessus. Ai je des chances d'éradiquer les sources d'humidité? que mettre entre le vieux crépi/les vieilles briques et le nouveau bardage, un isolant en plaques???

    d'avance merci...
     
    Maiden Belgium , 9 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation extérieure crepi

Similar Threads - Isolation extérieure crepi
  1. Majero5
    0
    Affichages:
    171
    Majero5
    20 Juillet 2017
  2. Bern@rd

    Isolation par l'extérieur faible épaisseur pour cabane

    Bern@rd, +2 (Bern@rd), 26 Juin 2017
    2
    Affichages:
    212
    Bern@rd
    2 Juillet 2017
  3. Miguelito

    Isolation intérieure après isolation extérieure

    Miguelito, +1 (benjamin9999), 15 Mai 2017
    1
    Affichages:
    177
    benjamin9999
    15 Mai 2017
  4. dc85

    Isolation partielle par l'extérieur

    dc85, +13 (dc85), 20 Mars 2017
    13
    Affichages:
    509
    dc85
    28 Mars 2017
  5. gaet1805

    Isolation extérieur avec Crépis : Société ?

    gaet1805, +1 (bawigost), 12 Janvier 2016
    1
    Affichages:
    503
    bawigost
    14 Janvier 2016
  6. cyrille5476

    Isolation par l'extérieur sur mur crépi

    cyrille5476, +12 (LICENCE4), 10 Novembre 2015
    12
    Affichages:
    963
    LICENCE4
    25 Novembre 2015
  7. Polo79

    Isolation par l'extérieur sur crépis existant

    Polo79, +1 (intègre), 15 Mai 2011
    1
    Affichages:
    1 498
    intègre
    19 Mai 2011