Isolation nouvelle construction...Que Choisir ?

Dans le forum Isolation - par Renaud.D le 9 Février 2009

  1. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    comme je l'ai dit plus haut si tu calcules tous les murs intérieures d'une maison et que tu les fais en blc betong , il faut 7kwh pour faire monter d'un degré les murs hors dalle , alors imaginons un été , la température de jour va charger le mur, la nuit le mur va rendre la chaleur même si on essaie de faire une ventilation nocturne elle marche moins bien , le lendemain s'il fait encore très chaud le mur aura-t-il perdu toute la température de la vieille , idem si plusieurs jours chauds se succèdent et c'est ce phénomène qu'il est difficile de quantifier , habiitant actuellement dans une maison avec gros mur , je peux te dire que les premiers jours d'été sont confortable après même la nuit il est très difficile de faire redescendre la température .
    la construction belge préconise soit de la laine de verre soit du styrodur soit du polyurethane plus un bloc béton ou terre cuite , ces trois matériaux laissent passer assez vite la chaleur donc les murs se chargent assez vite de l'extérieur surtout ,ou vaut-il mieux une ossature bois isolée qui absorbe moins la chaleur mais qui a moins d'inertie ...

    Le même problème se pose avec la cellulose , peut-on augmenter très fort l'épaisseur de la cellulose ou la laine de bois , il y a des tableaux en fonction de l'épaisseur et du temps de déphasage , l'idéal pour moi étant de trouver un compromis à 12h pour avoir 12h pour réchauffer et 12h de refroidissement si on augmente trop l"épaisseur on risque d'avoir un redroidissement de nuit pas assez fort et l'ensemble n'a pas perdu l'entièreté de ces calories ...

    comme je l'ai dit plus haut , je n'en sais rien et j'ai moins de certitude que toi ...
     
    marcg , 5 Mars 2009
    #41
  2. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Marc,

    Le déphasage est engendré par l'inertie thermique des matériaux. C'est leur vitesse (ou plutôt leur lenteur) à absorber/restituer la chaleur qui créé ce déphasage. Le déphasage est donc preincipalement dû à l'inertie thermique des matériaux plus qu'à l'isolant.
    L'idéal, à mon avis, est la méthode utilsée en Belgique : murs "massifs" avec isolation par l'extérieur. Plus tu auras de massif (murs, planchers, plafond) à l'intérieur de ton isolation, mieux ta température sera régulée. Le problème est que maintenant, il y a de l'islosant entre ta dalle et ta chape et que souvent, on met de la laine de verre entre le gyproc et la balle de l'étage, ces masses ne contribuent donc plus à l'inertie thermique de la maison.
    Pour anecdote, un de mes arrières grand père avait une vielle maison dans la Vienne. Murs en pierre de 80cm d'épaisseur, même à la fin de l'été (septembre) en plein après midi, il faisait encore frais dans la maison
     
    LaurentDu51 , 6 Mars 2009
    #42
  3. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    tu as raison pour la maison dans le sud de la France mais est-ce bien les murs qui donne l'inertie et pas simplement le sol en général sur une cave ou directement sur la terre .

    j'ai lu deux ou trois messages avec des personnes qui n'isolent pas la dalle de sol mais qui isole perifériquement la dalle de sol sur deux mètres de profondeur pour avoir une masse énorme sous la maison , mais pour le moment je dirais qu'ils passent pour de doux rêveurs , je n'ai lu aucune étude sérieuse sur cela.
     
    marcg , 11 Mars 2009
    #43
  4. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Marc,

    Ce qui donne l'inertie, ce sont toutes les masses capable de stocker (et donc de restituer) l'énergie, donc les murs, les sols, les dalles, les cloisons.
    J'ai également lu des articles sur des personnes réalisant leur sol sur terre plein sans isolation avec une explication démontrant que cela était énergetiquement plus économique. Effectivement, ce n'est pas la tendance actuelle et je ne sais pas quoi trop en penser. En attendant, si cela fonctionne, il faudra abandonner les chauffages par le sol (chauffage par les murs ou le plafond).
    En attendant, méfions nous aussi des grandes tendances du moment et des idées reçues; en France, toutes les constructions neuves sont isolées par l'intérieur alors que c'est moins efficace et moins confortable.
     
    LaurentDu51 , 11 Mars 2009
    #44
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation construction

Similar Threads - Isolation construction
  1. Arn_1337

    Isolation nouvelle construction

    Arn_1337, +25 (ICEMAN), 28 Mai 2017
    25
    Affichages:
    743
    ICEMAN
    19 Juin 2017
  2. Liandoran

    Isolation acoustique sol entre rez et étage nouvelle construction

    Liandoran, +28 (reno_ad), 18 Juillet 2016
    28
    Affichages:
    1 211
    reno_ad
    10 Août 2016
  3. kinetic

    Isolation construction ossature bois.

    kinetic, +66 (chammy), 15 Juin 2015
    66
    Affichages:
    3 734
    chammy
    16 Juin 2015
  4. toyonski

    Isolation acoustique construction en panneaux massifs

    toyonski, +4 (Hiboux), 2 Mai 2015
    4
    Affichages:
    726
    Hiboux
    5 Mai 2015
  5. Baranzy

    Isolation construction

    Baranzy, +5 (fafalili), 8 Février 2015
    5
    Affichages:
    499
    fafalili
    8 Février 2015
  6. mitchlili

    Isolation toiture nouvelle construction

    mitchlili, +20 (agent-vert), 5 Octobre 2009
    20
    Affichages:
    2 933
    agent-vert
    9 Octobre 2009
  7. GuiGui

    Isolation pour nouvelle construction.

    GuiGui, +24 (marcg), 21 Mai 2008
    24
    Affichages:
    5 587
    marcg
    26 Mai 2008