isolation par l'extérieur en rénovation > combi EPS - polyuréthane et Foamglas ?

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par je-rénove le 13 Janvier 2009

  1. je-rénove

    je-rénove 41 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous,

    J’envisage de faire isoler ma maison (type 4 façades, construction 1949 à Arlon) par l’extérieur via sans doute des panneaux de 8 ou 10 cm (à voir…) de polystyrène extrudé (« EPS »). J’ai vu que cette question a déjà été discutée dans des forums précédents (notamment en mars 08) mais je n’ai néanmoins pas trouvé de réponses aux questions suivantes.

    Comme il n’est pas possible d’isoler les battées avec des panneaux aussi épais (car les châssis ont déjà été remplacés et les dormants seraient alors cachés par l’isolant), j’ai demandé conseil à l’architecte que j’ai dû contacter pour réaliser un audit énergétique préalable de la maison (audit indispensable pour obtenir la prime de la Région Wallonne à l’isolation extérieure – 25 EUR/ m2). Il m’a indiqué qu’il est possible d’isoler les battées « raisonnablement » via un isolant d’épaisseur moindre (env. 2 cm) à haute performance du type plaques de polyuréthane.
    Qu’en penser ? Est-ce beaucoup plus isolant que l’EPS (le coefficient "k" de conductivité thermique est-il beaucoup moindre ?) ? Est-ce beaucoup plus cher que l’EPS par m2 ?
    Est-il envisageable d’isoler toute une maison avec des panneaux de polyuréthane (pour réduire l’épaisseur à isolation égale) ?

    En outre, cet architecte m’a indique que pour le bas des murs (les 50 premiers cm), zone la plus exposée aux chocs, l’EPS n’a pas toujours une résistance mécanique suffisante. Il m’a parlé du panneau « Foamglas » (plaques de verre cellulaire disponibles au minimum en 5 cm d’épaisseur) dont le coefficient de conductivité thermique (k) serait moins bon que pour l’EPS mais la résistance à la compression (kg/cm2) serait meilleure que celle de l’EPS.
    Est-ce à conseiller ? Est-ce plus cher que l’EPS au m2 ?
    Cela ne pose pas de problème de mélanger (de raccorder) des panneaux EPS avec des panneaux Foamglas ?

    Pour le crépi devant recouvrir l’isolant, j’ai compris que le crépi synthétique est fortement préférable mais les cornières d’angle apparentes en plastique sont-elles alors absolument inévitables ? J’aimerais avoir des cornières non visibles comme dans le cas des crépis minéraux.

    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais si vous pouviez m’aider ne fut ce qu’avec une, j’apprécierais beaucoup. En plus j’imagine que ce forum pourra servir à d’autres personnes car l’isolation par l’extérieur devient de plus en plus répandue…

    Je-rénove
     
    je-rénove , 13 Janvier 2009
    #1
  2. adrichou

    adrichou 54 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Avez-vous eu un réponse à vos questions ? Je suis intéressée par ce thème car je vais faire le même type de travaux chez moi. Par contre, mon archi m'a conseillé la laine de roche comme isolant, plus adaptée à la rénovation, semble-t-il. En quoi le crépis synthétique est mieux ? Quel est le prix total des travaux au M2 TVAC ?

    Merci
     
    adrichou , 23 Mars 2009
    #2
  3. fergr

    fergr 38 ans, Luxembourg

    Salut a tous,

    je relance ce post vieux de plus d un an et demi. je finalise ma renovation du cote d Arlon, et je me demandais si qqun pouvait me donner des adresses d entreprise qui realise l isolation de facade+enduit.

    J ai cherche sur internet/pages jaunes, mais rien de tel que l avis des gens qui ont deja travaille avec une entreprise.

    J ai recu le devis de Termilux, apparement c est une entreprise tres serieuse, qqun peut confirmer/infirmer.

    Merci beaucoup d avance
    Greg
     
    fergr , 29 Juillet 2010
    #3
  4. jacques2846

    jacques2846 71 ans, Luxembourg

    Bonjour
    la firme citée a réalisé un immeuble à appartements à Libramont
    rue des Alliés un peu plus loin que la gare
    si vous passez par là allez voir
     
    jacques2846 , 29 Juillet 2010
    #4
  5. je-rénove

    je-rénove 41 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    J'ai reçu un devis de Termilux à l'époque... Ils étaient plus chers (soit env 100 EUR /m2 HTVA pour isolation 6 cm + crépi /NB: en supposant que la façade ne doive pas être rectifiée au préalable !) que la plupart des autres firmes consultées (90 EUR / m2).
    J'ai aussi été assez peu convaincu par certains aspects de la mise en oeuvre proposée et par le caractère assez "expéditif" du commercial/représentant... Notamment, ils indiquaient ne pas réaliser de "socle" pour les façades isolantes (socle = la partie basse de la façade, légèrement plus mince, renforcée sur une hauteur d'env 50 cm (= généralement polystyrène extrudé et non expansé comme pour le reste), de couleur plus foncée en général et ce pour réduire la salissure; le pied de la partie supérieure de la façade étant muni d'une goutte d'eau )...
    A mon sens, la technique des façades isolantes crépies est nettement mieux maîtrisée au GD de Lux (où elle est utilisée de longue date) et le travail sans doute plus soigné pour un pris souvent moindre (vu la concurrence >>)! On peut trouver les adresses sous Editus.Lu (= pages jaunes lux)

    Je-Rénove
     
    je-rénove , 2 Août 2010
    #5
  6. fergr

    fergr 38 ans, Luxembourg

    Bonjour je-renove,Jacques2846,

    Merci pour vos reponses. Je vais aller chercher du cote d editus.lu

    Je-renove, puis je me permettre de vous demander a qui vous avez confie le boulot finalement (enfin si vous l avez fait). Aviez vous recu le e-book de Claude66? Si oui cela vous a ete utile? Il faisait une promo "bircozone" et l envoyais gratuitement, mais c est fini. Donc avant de le commander je me demandais si c etait vraiment utile ou bien on peut s en passer...

    D avance merci

    Fergr
     
    fergr , 3 Août 2010
    #6
  7. Essayez chez Isoprofs, c'est une isolation des murs par des perles de polystyrène expansé. Cela peut être une solutions, je pense.
     
    bibisse , 12 Septembre 2010
    #7
  8. Bonjour,

    Nous avons acheté il y a 3 ans une maison mitoyenne datant de 1900 qui a été (très mal) rénovée par les propriétaires précédents, pas ou très peu d'isolation dans les murs et dans le toit plein de ponts thermiques !!!! L'hiver dernier la température est descendue dans notre chambre à 5°. Nous avons comme moyen de chauffage deux feux au gaz de ville qui une fois éteint perdent toute la chaleur produite à cause de la mauvaise isolation! Nous tentons avec nos moyens de corriger les défauts laissés par les autres. Actuellement nous corrigeons l'isolation du toit mais pour l'isolation des murs nous pensons nous tourner vers une isolation par l'extérieur car à l'intérieur la rénovation est toute fraiche... Pourriez vous nous donner des conseils? La cuisine et SDB se trouvent en annexe de la maison donc de plein pied, nous aimerions faire cette partie nous même, le reste de la maison comporte un étage nous aimerions par sécurité faire appel à des professionnels.
    Des conseils pour la petite partie à faire nous mêmes?
    Des adresses de professionnels compétents et fiables?
    Par avance merci de votre aide!
     
    del_vi , 25 Octobre 2010
    #8
  9. cradoc

    cradoc 40 ans,

    Pour isoler par l'extérieur vous avez plusieurs possibilités :
    - Enduit sur isolant
    - Bardage en bois ou en syntéhtique (pvc, ...) isolé
    - Contre mur isolé
    - Panneaux de briquettes de parement sur isolant
    - ... j'en oublie certainement.

    Pour moi le seul accessible par quelqu'un qui bricole, c'est le bardage bois isolé. Le reste c'est trop technique.
     
    cradoc , 25 Octobre 2010
    #9
  10. Merci pour la réponse!
    Le bardage en bois nous plait plutôt car je pense que pour la petite partie qui est à notre portée le rendu serait sympa et sans doute à notre portée niveau travaux! Pour la partie de la maison plus haute on pensait faire appel à des professionnels. Connaissez vous des profs qui peuvent réaliser ce genre de travaux de manière fiable? des adresses? des conseils? Merci
     
    del_vi , 26 Octobre 2010
    #10
  11. dexter236

    dexter236 32 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je compte isoler une annexe (cuisine) par l'extérieur et je me demandais si 82mm de Utherm Wall R=3.55 était suffisant? 100mm ça risque de faire cher et épais (douglas en bardage).

    Les murs sont en briques et font 36cm.

    Merci!
     
    dexter236 , 27 Octobre 2011
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isolation extérieur combi

Similar Threads - isolation extérieur combi
  1. grizou

    Qui mettre apres isolation mur exterieur

    grizou, +4 (grizou), 4 Décembre 2016
    4
    Affichages:
    632
    grizou
    9 Décembre 2016
  2. biturbo09

    Avis Epaisseur mur + isolation extérieure

    biturbo09, +7 (lamy), 2 Février 2016
    7
    Affichages:
    636
    lamy
    3 Février 2016
  3. fradeco

    Isoler mur plein extérieur par l'intérieur

    fradeco, +26 (siou), 25 Juillet 2015
    26
    Affichages:
    2 025
    siou
    30 Juillet 2015
  4. xavierlagaf

    isolation extérieure. Qui et comment?

    xavierlagaf, +1 (vulcaingeo), 14 Mai 2015
    1
    Affichages:
    545
    vulcaingeo
    14 Mai 2015
  5. elma

    LDR ou Fibre de bois pour isolation extérieure

    elma, +7 (elma), 13 Septembre 2014
    7
    Affichages:
    1 217
    elma
    17 Septembre 2014
  6. allweneed

    Mur extérieur et pose de l'isolant

    allweneed, +7 (Kev7984), 13 Avril 2014
    7
    Affichages:
    737
    Kev7984
    21 Avril 2014
  7. seigneurchris

    Humidité cave, isolation par l'extérieur.

    seigneurchris, +2 (vingtcent), 10 Mars 2014
    2
    Affichages:
    436
    vingtcent
    11 Mars 2014